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Rationalisez votre vie

Si vous avez déjà ressenti votre vie comme si elle était un peu chaotique ou peu structurée, c’est la plupart du temps parce que vous n’avez pas assez réfléchi aux divers systèmes de votre vie – comment vous faites pour gérer toutes les choses qu’il y a dans votre vie – et vous n’avez pas rationalisé ces systèmes autant que possible.

Qu’est-ce que ces systèmes ? Essentiellement tout ce qui se produit régulièrement dans votre vie – les courses, la blanchisserie, les emails, le petit-déjeuner des enfants, etc. Et les systèmes peuvent être à la fois simples ou compliqués – en fonction de la quantité de réflexion que vous y avez mis et du degré jusqu’à quel point vous les avez rationalisés.

Examinons quelques exemples :

Système de Blanchisserie :

Compliqué : Vous enlevez vos vêtements et les laissez en pile sur une chaise. De temps en temps, vous les prenez et les jetez en pile dans la buanderie. Quand vous avez du temps, vous pouvez les prendre, les nettoyer, puis jeter les vêtements propres sur votre lit, où ils attendent et se froissent jusqu’à ce que vous ayiez besoin de les porter.

Simple : Vous pouvez enlever vos vêtements et les accrochez (s’ils sont propres) ou les mettre dans une corbeille en fonction de leur couleur (une pour les blancs, une pour les couleurs, etc.). Quand une des corbeilles est pleine, vous la videz dans la machine à laver, les faites sécher, puis les pliez ou les suspendez, et les faites disparaître de votre vue. Ou vous pouvez créer un « jour de la buanderie ».

Système de Courses :

Compliqué : Vous avez besoin de différentes choses, vous allez au supermarché. Lorsque vous revenez à la maison, vous vous rappelez que vous avez oublié le lait. Le lendemain, vous y allez donc et payez une de vos factures. Le lendemain, vous vous rappelez que vous avez oublié de payer une seconde facture, et partez le faire pendant le déjeuner. Ensuite après le travail, vous y allez et achetez un peu de nourriture pour le chien. Le lendemain, vous faites un chassé croisé dans toute la ville pour acheter ce qu’il vous faut pour une fête. Beaucoup de conduite et d’essence gaspillée.

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Simple : Vous désignez un jour comme celui des courses. Vous tenez une liste des courses. Le soir avant le Jour des Courses, vous prévoyez votre menu du dîner pour les deux prochaines semaines et complétez votre liste de courses, puis planifiez l’itinéraire le plus efficace. Le Jour des Courses, vous passez quelques heures à acheter tout ce qu’il y a dans votre liste. Un voyage, planifié efficacement, économise du carburant et éviter de multiples voyages inutiles.

 

Système d’Emails :

Compliqué : Vous avez un avertisseur d’arrivée d’email qui vous prévient en permanence, et dès qu’un nouvel email arrive, vous stoppez immédiatement ce que vous êtes en train de faire et le lisez. Mais vous n’avez pas le temps de faire les choses qui sont demandées dans l’email maintenant, donc vous le laissez dans votre boîte de réception pour plus tard. Ce processus continue toute la journée, et votre boîte de réception déborde de centaines d’emails, la plupart demandant une réponse ou une action. Maintenant vous appréhendez de traiter tous ces emails, et vous vous sentez désespéré parce que vous n’êtes pas sûr de quelles tâches doivent être faites et quand.

Simple : Vous avez défini certaines plages horaires pour le traitement des emails (au début de chaque, ou 3 minutes 3 fois par jour, par exemple). Vous avez désactivé la notification d’arrivée de nouveaux messages, afin que vous ne soyez pas interrompu pendant le temps non consacré aux emails. Quand vous traitez vos emails, vous les faites un par un, du haut jusqu’en bas, puis en les traitant immédiatement. Ils sont soit répondus immédiatement, soit mis dans une liste to-do, transférés ou effacés. Dans tous les cas, ils sont archivés ou effacés, et donc aucun ne reste dans votre boîte. Maintenant, vous avez une liste to-do avec toutes les tâches, vous avez répondu à tous les emails et votre boîte de réception est vide. deception liste to

Ce sont juste quelques exemples, et les systèmes simples présentés ne sont pas la seule manière dont un système simple peut être conçu pour ce type de tâches. Mais vous avez compris l’idée. Réfléchissez donc un peu à vos systèmes, et rationalisez les, et votre vie sera beaucoup plus simple

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Faites une liste de tous les systèmes de votre vie que vous pouvez simplifier. Voici quelques exemples de plus :

  • Courrier
  • Factures
  • Repas des enfants
  • Sport des enfants
  • Ménage
  • Voyage
  • Jardinage
  • Numéro de téléphone
  • Travail scolaire
  • Les choses qui arrivent (les cadeaux, les choses achetées)
  • Marques-pages
  • Informations sauvegardées du web informations sauvegardée

Je suis sûr que vous pouvez en imaginer davantage. Maintenant voici quelques suggestions pour rationaliser et créer des systèmes simples :

  1. Donnez à votre système un nom. Formaliser le système vous rendra plus susceptible de vous y tenir. Ensuite, écrivez-le, étape par étape, et affichez-le quelque part.
  2. Désignez les choses. Il est mieux d’avoir des jours désignés pour les choses, et des emplacements désignés. Cela donne ainsi de l’ordre à votre semaine ou votre jour, tout comme à votre espace de vie ou de travail. Cela transforme le chaos en simplicité.
  3. Groupez les choses. Groupez toutes les courses en une journée, par exemple, fait économiser du temps et de l’argent.
  4. Tenez-vous au système. Cela prendra un peu de temps, mais vous devrez vous concentrer sur le fait de vous tenir à votre système au début. Après un moment, cela deviendra une seconde nature.
  5. Ré-évaluez le système. De temps en temps, il est bon de revenir en arrière et d’examiner si votre système fonctionne ; et s’il peut encore être rationalisé et amélioré. Car Aucun système n’est parfait.

Article original par Léo Babauta sur Zen Habits.

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2 commentaires
  1. Là encore, organisation = simplicité et inversement. D’où découlent choix et liberté accrue.

    D’aucuns pensent que planifier et organiser sont synonymes de rigidité. Faux ! Car on se donne davantage de marge, de tranquillité d’esprit et de temps pour a) les imprévus, b) les loisirs et/ou projets importants.

    Bravo !

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