Cet article invité a été écrit par Letizia Terrana du blog La pratique du yoga

etre heureux

Aujourd’hui, on ne peut nier l’essor du yoga dans notre société occidentale. De plus en plus de personnes suivent cette pratique. Il y a des cours de yoga de toutes sortes : Ashtanga, Kundalini, Iyengar, Vinyasa, Yin yoga et j’en passe. Il y a même le yoga du rire. On peut vraiment en trouver pour tous les gouts. Le yoga a de multiples facettes et on peut y accéder chacun à sa manière ce qui est génial puisque nous sommes tous différents.

Pourtant de notre différence, je remarque que surgit un idéal commun, la recherche du bonheur, de la joie et de la paix intérieure. Une envie d’être simplement plus heureux ou plus heureux simplement. D’où ma question, comment être plus heureux grâce à la pratique du yoga ?

Une première action vers le bonheur, c’est de trouver le yoga qui vous parle le plus. Celui qui vous permettra de rentrer chez vous avec la banane. Après quelques cours, il serait intéressant d’aménager des petits moments dans la journée qui vous permettront de mettre en pratique ce que vous avez appris au cours et d’en faire durer les bienfaits.

Je vous entends déjà marmonner que vous n’avez pas le temps, que vous devez faire mille choses importantes et que ça ne sera pas possible d’inclure cela en plus dans votre agenda. Je vous propose quelques pistes qui vous permettront d’installer des rituels qui vous permettront d’être plus heureux dans un agenda déjà surchargé.

Respirer

Tout simplement me direz-vous. Lorsqu’on le fait avec conscience, on se rend compte que c’est loin d’être facile. Souvent, on n’empêche notre système de recevoir tout l’air dont nos poumons sont capables de retenir. On voute le haut du dos et on resserre les épaules. Nos poumons s’arrêtent juste en deçà de nos clavicules. Celles-ci ont donc besoin d’être étirées afin de laisser l’espace pour permettre à notre système sanguin de recevoir plus d’oxygène.

On n’est pas toujours obligé de faire le grand yogi qui respire avec l’abdomen consciemment la plupart du temps. Il y a plusieurs façons de diriger son souffle sans pour autant devoir commencer à faire du pranayama (respiration contrôlée).

Il y a la respiration ventrale certes, mais fatigante, voire impossible pour certaines personnes. Personnellement, je préfère une respiration qui se fait dans la cage thoracique.

Je vous propose de faire ce petit exercice en même temps que vous lisez. Premièrement, tenez-vous bien droit, ramenez vos épaules un peu vers l’arrière (ce qui permettra aux clavicules de s’élargir). Puis, en laissant l’air caresser l’intérieur de vos côtes, inspirez des côtes flottantes vers les clavicules. Comme si l’air était un fin voile de soie qui vous effleure de l’intérieur.

Une petite respiration pour une joie cellulaire. Respirer correctement permet à votre système de recevoir plus d’oxygène et de se détendre.

S’étirer

Beaucoup de personnes continuent de penser que le yoga n’est qu’une pratique d’étirement.

Derrière ces séances de stretching se cachent une philosophie millénaire qui nous enseigne que mouvement après mouvement, l’être humain développe plus de conscience de son corps et plus de conscience de soi. Je vous propose donc entre le pyjama et le costume cravate de vous étirer. De vous dénouer, de laisser circuler l’énergie qui a été inactive pendant la nuit.

Pas besoin de vous lancer dans des postures de yoga compliquées, juste lever les bras vers le ciel, étirer le buste une fois à gauche et ensuite vers la droite. Ça décongestionnera les douleurs du haut du dos et ça n’aura pris que cinq minutes. Ça activera la circulation sanguine et ce sera déjà une première action vers une journée plus heureuse.

Réduire le stress quotidien

C’est bien connu, le yoga réduit le stress. Après un cours, on se sent détendu, heureux et parfois joyeux. Pourtant dès qu’on passe la porte du studio pour retourner dans la vraie vie, notre bonheur peut vite s’effilocher pour diverses raisons. Le trafic, les nouvelles, toute la réalité nous revient parfois trop vite à la figure et notre joie du moment présent s’en est allée.

Pour continuer à profiter des bienfaits à la maison, il y a les « scans corporels », ce sont des relaxations qui vous induisent dans un état de détente profond. C’est un peu comme le Savasana (la posture du cadavre) sauf qu’il dure un peu plus longtemps que celui fait en cours. Il y a aussi le yoga Nidra, Nidra en Sanskrit veut dire « sommeil ». C’est une pratique de relaxation et de visualisation où la personne est un peu en « mode veille », c’est-à-dire pas tout à fait endormie ni tout à fait éveillée. Cela permet une détente très profonde du corps et du mental ce qui permet de se sentir tout à fait régénéré. Une autre astuce pour être détendu et heureux.

Pratiquer des postures vers l’arrière

Pour ceux qui veulent prendre le temps de pratiquer les asanas, j’ai une formule: « laissez les postures vers l’arrière faire leur magie ». C’est du bonheur garanti mélangé à un peu de joie d’enfant.

Vous me direz que les postures vers l’arrière sont inconfortables, difficiles, désagréables pour la nuque et j’en conviens. Je dirais même « on n’a rien sans rien ». Sauf que grâce à B.K.S Iyengar et l’invention de ses divers accessoires pour pouvoir pratiquer en toute circonstance que l’on soit extrêmement fatigué, malade ou à mobilité réduite, on peut pratiquer les arcs sans se faire mal et sans se fatiguer. Ce qui ne nous empêchera pas recevoir tous les bénéfices des asanas.

Certes, ce moyen prendra plus de temps que les trois premiers points, mais franchement ça en vaut la peine. Il vous faudra juste quelques couvertures, quelques coussins et peut-être une sangle. Évidemment, il ne faut pas vous lancer dans ces postures sans conseils avisés, ou si vous êtes autodidacte, il y a vraiment de très bons livres. Les arcs offrent la possibilité de se régénérer, de se libérer des tensions et d’ouvrir la poitrine afin que notre cœur puisse embrasser la vie avec tous ces chalenges de manière plus sereine. Pour que nous puissions être plus heureux.

Dire Merci

À la fin de mes cours, j’invite toujours mes étudiants à se remercier d’avoir pratiqué le yoga. Le merci a un pouvoir infini. Dites merci pour les choses que vous avez données et celles que vous avez reçues (même si elles ne sont pas forcément agréables, elles vous auront certainement appris quelque chose).

Le merci change la façon dont vous regardez le monde. Puis, se dire merci permet de mieux s’accepter, merci pour qui je suis, pour mes limites, pour mes apprentissages.

En soirée, être reconnaissant pour la journée qui vient de s’écouler apporte beaucoup de joie. Le merci est une porte vers un peu plus de bonheur intérieur et cela rejoint l’idée de la quête du yoga. Cela ne vous prendra pas beaucoup de temps et vous pourrez gouter à plus de félicité.

Je voulais une pratique de yoga qui sorte du périmètre du tapis. Être heureux se travaille au quotidien et de diverses façons. J’espère que vous avez été intéressé par cette approche et que cela vous donne envie de vous y mettre.

Je vous propose de terminer la lecture de cet article en prenant conscience de votre posture, relâcher vos épaules et votre nuque, respirer longuement et penser à quelque chose qui vous a fait plaisir aujourd’hui. Pour créer une toute petite joie que vous pourrez emporter n’importe où puisqu’elle est là à l’intérieur de vous.

Merci pour votre lecture.

Letizia Terrana du blog La pratique du yoga

Crédit photo: Jessica Lucia

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags: , , , , , ,

6 commentaires on Comment être plus heureux grâce à la pratique du yoga ?

  1. zozeregue dit :

    Bonjour, bel article très encourageant. Merci pour tout. Plus Zen.

  2. Laurent dit :

    Merci pour cet article, je ne pensais pas que le yoga rejoignait de si près la méditation pleine conscience.

    • Letizia dit :

      Le yoga est une meditation en action et les asanas et le pranayama préparent le corps à la meditation. Tout se rejoint. 😉

  3. Emmanuelle dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article, de mon côté j’aime bien débuté ma journée avec 10 – 15 minutes d’un mix de yoga et de méditation,
    avec une petite musique zen en fond. Ca change littéralement ma journée ! Bonne continuation pour ton blog 😉

    • Letizia dit :

      Merci Emmanuelle, C’est vrai que c’est sympa de commencer sa journee comme ca. Tu as raison, ca change toutes les perspectives. En te souhaitant une bonne pratique.

Laisser un commentaire

38 Partages
Partagez37
Tweetez1