Note : cet article est une traduction de l’article Redesigning Your Life’s Interface de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

ProductivitéSi vous avez déjà essayé d’utiliser un smartphone, ou que vous êtes déjà allé sur un site web, vous avez utilisé une interface utilisateur. Si elle est bien faite, cette interface a été conçue pour vous aider à faire ce que vous voulez : vérifier vos messages, lire un article, trouver des informations, faire des trucs.

Nos vies ont également des interfaces. Nous n’y pensons simplement pas souvent.

Et tout comme pour les sites web mal conçus, une mauvaise interface pour votre vie cela peut être frustrant, agaçant, plein de friction et de confusion.

La bonne nouvelle est que vous êtes le concepteur de l’interface de votre vie ! Vous pouvez retravailler cette interface.

Réfléchissons à ces quelques exemples :

  1. Les pop-up dans la vie : Quand vous travaillez, est-ce qu’il y a une dizaine de choses qui essayent d’attirer votre attention ? Des mails, des messages, des réseaux sociaux, des blogs, des nouvelles, d’autres sites web que vous aimez, etc., pendant que vous essayez de faire une tâche importante ? Ce sont comme des pop-up qui vous demandent de vous inscrire et qui se mettent en travers de votre lecture. Vous pouvez retravailler cela pour n’avoir qu’une seule tâche en face de vous, pas de pop-up ou de distraction.
  2. Simplifier les étapes : Si vous voulez faire du sport régulièrement, combien d’étapes cela prend-il avant que vous fassiez réellement le premier exercice ? Beaucoup de gens doivent mettre leurs affaires de sport dans un sac, éteindre leur ordinateur, conduire jusqu’à la salle de sport, entrer dans la salle, se changer, trouver une place disponible dans la salle, puis faire leur exercice. C’est comme si vous vouliez envoyer un mail mais que vous deviez cliquer sur sept pages différentes pour accéder à la page d’envoi de mails. À la place, penser à simplifier cela pour arriver directement à la tâche en question ; rapprochez-vous du sol et faire quelques pompes et planches, ayez une barre à tractions près de vos toilettes pour pouvoir en faire quelques-unes chaque fois que vous passez à côté, sortez quand vous faites une pause au travail et marchez rapidement pendant 10 minutes, plusieurs fois par jour. Vous pouvez chercher les autres choses dans votre vie qui nécessitent trop d’étapes jusqu’à l’accomplissement de votre objectif, et supprimez des étapes.
  3. Les pubs ou argumentaires de vente ennuyeux. Combien de fois êtes-vous allé sur un site plein de pubs ennuyeuses ou d’argumentaires de vente constants de la part du blogueur ? Vous voulez seulement lire ou faire des trucs sans tous ces appels à la dépense. Il en va de même dans votre vie ; vous ne voulez pas que les gens entrent dans votre bureau pour vous faire des argumentaires de vente, pas plus que vous ne voulez entendre ou voir des pubs à la radio, à la télé ou dans les magazines. Envisagez d’ajouter un « bloqueur de pubs » dans votre vie, en trouvant des moyens d’éviter les réunions commerciales, les solliciteurs, les réunions où quelqu’un essaye de vous vendre quelque chose. Payez pour de la musique ou des vidéos en streaming sans pubs, arrêtez d’acheter des magazines (lisez simplement les articles avec des services de lecture différée qui suppriment les pubs), désinscrivez-vous de toutes les pubs déguisées en newsletters dans votre boîte de réception. Supprimez de votre entourage les gens qui essayent de vous faire entrer dans du marketing pyramidal et autres choses dans ce goût-là.
  4. Faites que vos objectifs importants soient faciles à trouver. Une frustration sur les sites web, c’est quand ce qui compte le plus pour vous est caché au milieu d’une page difficile à trouver, pas facile à atteindre. Avec une bonne interface utilisateur, les objectifs les plus importants sont en face et au milieu, évidents et faciles à atteindre. Mais dans notre vie, nous faisons que les choses les moins importantes soient les plus faciles à trouver (télé, facebook, distractions, malbouffe) tandis que les choses les plus importantes sont cachées sous des couches de distraction (votre projet le plus important, l’exercice, manger sainement, passer du temps avec les gens que vous aimez). Et si vous faisiez passer les choses les plus importantes devant tout le reste ? Cachez facebook et les autres distractions et faites que votre projet important soit la seule chose qui apparaît quand vous allumez votre ordinateur. Débarrassez-vous de la malbouffe et ayez des options saines dans votre frigo quand vous avez faim. Mettez la télé dans un placard et mettez des poids en évidence à la place. Pour passer du temps avec les gens que vous aimez, mettez l’activité que vous voulez faire avec eux bien en évidence quand vous passez la porte de votre maison ; mettez le livre que vous voulez lire avec vos enfants, ou les rollers que vous voulez faire avec eux, juste à côté de la porte. Ou mettez le service à thé que vous voulez utiliser avec votre femme, quand vous discutez en prenant le thé, au milieu de votre salon.
  5. Un beau design. Quand une application ou un site web est beau, ce n’est pas simplement pour le plaisir du gloss et du glamour. C’est pour créer une ambiance, une expérience, un sentiment de joie et de paix. Chaque action avec une bonne application ou un bon site web devrait vous fournir une expérience que vous appréciez, et non un sentiment d’imbécillité ou de frustration. Il en va de même dans votre vie ; supprimez les distractions et le désordre, et trouvez des moyens d’amener de la paix et de la joie dans votre vie.

Évidemment ce ne sont que quelques exemples, quelques idées abstraites. La véritable mise en œuvre dépend de vos objectifs, de l’expérience que vous voulez créer pour vous-même. Mais ce sont de bonnes choses auxquelles réfléchir.

En réalité, nous ne pouvons jamais contrôler tout ce que nous vivons dans la vie, pas plus que nous ne devrions essayer. Mais passer du temps à réfléchir à une interface plus intelligente, plus simple, plus agréable pour votre vie a pour but de repenser à l’inconscient et de vivre plus consciemment.

Crédits photo : © bloomua – Fotolia

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags: , , , , ,

4 commentaires on Retravailler l’interface de votre vie

  1. Merci pour ton article, je n’avais jamais vu la situation sous cet angle !
    En tant que coach sportif, j’ai sondé ce qui retenait mes clients de faire du sport et c’est exactement ce que tu décris : s’organiser, trouver le temps, conduire…
    C’est pourquoi à mes yeux, le plus important quand on choisit un programme sportif est de faire attention à ce qu’il soit faisable n’importe où et n’importe quand.
    Par exemple, les exercices au poids du corps sont excellents pour retrouver la forme et ils peuvent être faits dans son salon, ou dans une chambre d’hôtel quand on est en déplacement.
    Tout d’un coup, faire du sport parait facile. Et puis, au lieu d’y passer une à deux heures (aller à la salle, faire la séance, revenir…) les séances peuvent être faites en 30 minutes !

  2. christelle dit :

    Merci pour ces astuces. Simples en effet et efficaces. Je cherche actuellement des textes portant sur l acrasie. Saurais tu m orienter dans mes lectures ? Ou développer ce thème de l acrasie ? merci pour ce post et par avance pour les suivants.

  3. Gaelle dit :

    mon objectif : améliorer le désordre qui règne sur mon bureau !!!!!
    En plus ça fait moche dans la pièce….. mais j’avoue c’est mon défaut 😉

  4. Stern dit :

    Intéressant, moi non plus je n’avais jamais pensé à le voir ainsi.
    merci pour les articles !
    de fait je me sens un peu prise à la gorge, j’ai déjà 51, aussi fauchée qu’à 20, et je n’arrive pas à imaginer qu’il puisse rester une vie valant la peine d’etre vécue devant moi, 3 ou 4 ans peut etre si j’ai de la chance avant d’en finir plutot que d’etre vieille et pauvre, mais cette année devrait être bien emplie j’ai beaucoup à faire et tes articles vont m’aider à en profiter pleinement et peut etre prolonger mon existence d’un an ou 2 !

Laisser un commentaire

14 Partages
Partagez14
Tweetez