Cet article a été écrit par Aude du blog 10 minutes pour être heureux
« La vie appartient à ceux qui se lèvent tôt ». Vous avez déjà entendu cette assertion mais vous n’êtes pas convaincu ? Vous êtes plutôt Couche-Tard et vous êtes rarement au meilleur de votre forme le matin ? Parfait ! Je vais vous expliquer dans cet article pourquoi vous serez plus heureux(se) en vous levant plus tôt, et comment changer la donne des matins difficiles en vous créant un rituel matinal.

créer un rituel matinal

Pourquoi vous lever plus tôt ?

Contrairement à ce que nous avons tendance à penser, c’est le matin que notre esprit est le plus frais et disponible. Par la suite, la journée va nous apporter son lot de devoirs, frustrations, bonheurs, réussites, choses à retenir… Notre cerveau sera donc sollicité de part et d’autre, avec juste une envie à la fin de la journée : se reposer…

En effet, avec nos rythmes de vie moderne, dès que nous posons le pied en dehors du lit notre journée se déroule à une vitesse folle. Entre travail, vie personnelle et obligations du quotidien, nous n’avons plus beaucoup prise sur le déroulement de nos journées.

  • Le résultat : une des frustrations majeures pour la plupart d’entre nous est de ne pas avoir assez de temps pour soi.
  • La solution : prendre du temps pour soi le matin, avant de commencer sa journée.

Le matin est un moment délicieusement calme ou nous n’allons pas recevoir de coups de fil, ni de visites. C’est la période idéale pour passer quelques dizaines de minutes à se consacrer à soi, ses passions, ses objectifs personnels …

Pourquoi vous ne serez pas plus fatigués ?

Vous avez l’habitude de vous lever au dernier moment ? D’engloutir un café et d’expédier le passage en salle de bain le plus vite possible afin de ne pas être en retard au travail ? Vous vous dites que le plus important est de grappiller quelques minutes de sommeil en plus ? Vous êtes persuadé(e) que si vous mettiez le réveil plus tôt vous seriez encore plus épuisé(e) que vous ne l’êtes déjà ?

Vous vous trompez !!

En vous levant au dernier moment et en vous pressant pour sortir de chez vous le plus vite possible, vous commencez la journée d’une manière extrêmement stressante. Or le stress est une des principales sources de fatigue. À un même niveau de sommeil, vous serez bien plus fatigué si vous avez passé une journée stressante que si vous avez passé une journée active mais zen.

Ainsi, en vous levant 30 min à 1h plus tôt pour réaliser votre rituel matinal, vous êtes moins fatigué car vous évitez beaucoup de stress et mettez toutes les chances de votre côté pour vivre une journée plus sereine. De plus, le fait d’avoir commencé votre journée par des activités positives encourage votre bonne humeur. Quelle que soit la journée qui suivra, vous serez plus prêt à l’accueillir positivement.

En outre, comme vous avez pris le temps de démarrer votre cerveau doucement, chez vous, avec des activités stimulantes, vous arrivez au travail l’esprit bien plus alerte et dynamique. Et là, vous avez un grand pas d’avance sur vos collègues qui ont gardé leur vieille habitude de se lever au dernier moment !

Enfin, pour être surs de ne pas être fatigué(e), couchez-vous 30 min à 1h plus tôt. Cela vous fera dans tous les cas le plus grand bien. Savez-vous que les heures de sommeil les plus bénéfiques sont celles avant minuit ?

Pourquoi un rituel matinal vous rendra plus heureux ?

rituel matinal plus heureux

Parce que ce rituel matinal vous permettra de mener à bien des projets qui vous tiennent à cœur et auxquels vous n’avez pas le temps de vous consacrer par ailleurs.

Parce que vous prendrez soin de vous, ce qui est essentiel pour être plus heureux.

Parce que vous commencerez vos journées de manière plus enjouée et positive. Ainsi, si vous vivez des moments difficiles par ailleurs (comme au travail) vous serez plus fort(e) pour les affronter.

Parce que c’est une méthode très efficace pour enfin prendre sa vie en main et commencer à réaliser ses rêves.

Parce qu’un rituel matinal peut vous permettre de développer vos qualités personnelles et devenir meilleur.

Parce qu’un rituel matinal est un moyen de reprendre votre vie en main quand vous avez du mal à la maitriser.

Parce que c’est un excellent moyen de vous reposer de l’activité intensive du monde. (Une étude BBC réalisée sur 18 000 personnes dans 134 pays montre que pour la plupart des personnes, le meilleur moyen pour se reposer et recharger les batteries est de se retrouver seul).

Qu’est-ce qu’un rituel matinal ?

Le « rituel » est défini par le Larousse comme « l’ensemble des règles et des habitudes fixées par la tradition ». Dans le cas du rituel matinal, ce n’est pas la tradition qui fixe le rituel, mais vous !

Celui-ci est composé d’habitudes ou de règles, accompagnées souvent d’horaires. L’aspect figé et ordonné du rituel aide à ne pas succomber à la tentation de rester au lit, et laisse le cerveau se réveiller doucement sans trop réfléchir à ce qu’il a à faire.

Un rituel matinal peut durer 10 minutes comme 3h. C’est à vous de voir en fonction de vos objectifs, votre motivation et vos contraintes…

Il est composé d’une série d’activités qui partagent tout ou partie des caractéristiques suivantes :

  • Pendre soin de votre corps et/ou de votre moral
  • Atteindre un objectif personnel qui vous tient à cœur
  • Apporter une grande dose de motivation et sérénité pour la journée
  • Prendre soin de vos proches
  • Apprendre et/ou vous améliorer dans de nouveaux domaines

Il est bien sûr important que votre rituel matinal n’ait pas de rapport avec le reste de votre journée, sinon il reviendrait simplement à commencer le travail plus tôt.

Voici quelques exemples d’activités pouvant intégrer un rituel matinal :

rituel matinal déjeuner

  • Boire un jus de citron avec de l’eau tiède au réveil pour se détoxifier (Tous les détails dans l’article du blog consacré au jus de citron)
  • Déguster un petit déjeuner équilibré
  • Sortir dehors marcher, courir, faire du vélo ….
  • Faire du sport (footing, yoga, fitness…)
  • Méditer (Mes conseils pour méditer dans « Comment pratiquer la méditation de pleine conscience »)
  • Lire un livre de développement personnel, philosophie, management…
  • Ouvrir grand ses fenêtres et respirer
  • Définir ses objectifs (Voir comment définir ses objectifs)
  • Jouer de la musique
  • Écrire dans un journal
  • Apprendre une nouvelle langue
  • Dessiner
  • Jouer avec ses enfants
  • Écouter une conférence TEDX
  • Lire les journaux
  • Écrire à ses amis
  • Planifier de super vacances

Comment composer mon rituel matinal ?

Pour être sûr de garder votre motivation dans la durée, il faut que votre rituel matinal vous plaise réellement. Et pour vous plaire, il faut que les activités dont il se compose correspondent à vos véritables aspirations, surtout pas à ce que les autres pensent qu’il serait bon pour vous.

Pour cela, posez-vous les bonnes questions. Par exemple :

  • Qu’est-ce que vous regrettez de ne jamais avoir le temps de faire ?
  • Qu’est-ce qui vous manque au quotidien pour être plus heureux ?
  • Qu’est-ce que vous aimeriez parvenir à faire dans les 6 prochains mois ?
  • Qu’aimeriez-vous apprendre ?
  • Sur quoi aimeriez-vous vous améliorer ?

Prenez un carnet ou un papier et répondez à ces questions en vrac. Pour l’instant, ne vous limitez pas.

Ensuite, faites correspondre chaque envie avec une activité matinale qui vous motive. Par exemple : «j’aimerais prendre soin de mon corps » peut correspondre à « boire un smoothie fait maison tous les matins » ; « j’aimerais être plus zen » peut correspondre à « faire de la méditation tous les matins ».

Puis, classez vos réponses par ordre de priorité, de ce qui vous motive le plus, à ce qui vous motive le moins. Retravaillez ci-nécessaire les activités.

D’un autre côté, définissez votre nouvel horaire. De combien de temps êtes-vous prêt(e) à avancer votre réveil ? 10 min ? 20 min ? 45 min ? 1h ? (Pour commencer, je vous conseille de ne pas aller au-delà d’une heure).

Choisissez votre nouvelle heure de réveil. Écrivez également l’heure à laquelle vous devez être sorti(e) de chez vous.

Assemblez entre ces deux horaires 2 à 3 des activités que vous avez listées plus haut (l’ordre de priorité vous aidera à les choisir). Donnez-vous 10 à 30 minutes pour chaque d’entre elles.

Définissez des horaires fixes pour chaque activité et notez bien. Vous pouvez afficher le déroulé de ce rituel matinal dans un endroit où vous passez souvent (cuisine, entrée, salle de bain) pour vous motiver encore plus.

Votre rituel matinal peut donner cela :

  • 7h : lever
  • 7h-7h10 : Méditation
  • 7h10-7h25 : Yoga
  • 7h25 – 7h40 : Douche
  • 7h40-8h : Petit déjeuner équilibré
  • 8h10 : Départ

Essayez de pratiquer ce rituel tous les jours de la semaine, et le week-end relâchez ! On dit qu’il faut 21 jours pour qu’une habitude soit ancrée. Alors, tenez bon les trois premières semaines !

Vous pouvez manquer le rituel certains matins, ou ne pratiquer votre rituel que 4 jours sur 5. Mais dans l’ensemble, essayez de maintenir une régularité dans la durée. Sinon vous ne bénéficierez pas de tous les avantages du rituel.

Enfin, au bout de quelques semaines (6 à 8) faites le point. Est-ce que votre rituel vous convient bien ? Telle activité serait peut-être mieux que telle autre ? Ou alors est-il nécessaire de changer l’ordre des activités du rituel ?

N’oubliez pas que vous pouvez tout à fait faire évoluer votre rituel en fonction de vos envies et besoins (qui eux aussi évoluent). L’important est d’atteindre une certaine régularité dans la pratique. Et surtout de vous faire du bien !

Crédits Photo: Christopher Campbell, Annie Spratt, Brooke Lark

Aude du blog 10 minutes pour être heureux

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherches utilisées pour trouver cet article :

habitudes zen com, rituel matinal

Tags: , , , , , ,

11 commentaires on Pourquoi et comment créer un rituel matinal pour être plus heureux

  1. rigobert dit :

    Fantastique olivier.il faut une discipline pour y arriver.

  2. kae dit :

    Superbe article, Aude!
    J’aime beaucoup la façon très complète, concrète et pratique de présenter les choses. Avec une telle feuille de route, on n’aura plus d’excuse du genre « je n’ai pas le temps de »! Et je trouve très pertinent ce moment d’évaluation après un certain temps de pratique (on devrait d’ailleurs se consacrer à cela, pour toutes activités de nos vies régulièrement). merci. et je file faire un tour sur votre bolg!

  3. Bonjour Olivier,
    J’ai bien lu l’introduction du livre et, je la trouve particulièrement bien faîtes..

  4. driss dit :

    Bravo Olivier
    Interessant et inspirant!

  5. Cecilio dit :

    Bonjour, moi, je suis brésilien et je vi au Brésil. J’accompagne votre blog depuis ici.
    Félicitation, il-y-a quelques semaines j’ai commencé a me lever plus tôt pour aller courir. Cela m’a donné (au contraire de ce que je pensais) beaucoup plus d’énergie.
    Vraiment, se réveiller plut tôt peut nous faire vivre plus sainement.

  6. Franck dit :

    Bonjour olivier,

    Merci beaucoup de partage cette article habitude zen heureux j’adore beaucoup cette habitude la merci énormément.

    Je acheter le livre le 3 octobre tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études.
    Ce très très intéressant.

    Je mettez toute mon attention dans cette livre la pour bien focaliser il les formidables.

    Merci beaucoup olivier

  7. Jezequel dit :

    Super votre livre est super.et je vais commencé dès demain pour me lever plutôt. merci pour tout vos conseils

  8. mary dit :

    exellente article j aime je vous remercie olivier

  9. Samah dit :

    Bonjour et bravo Aude pour cet article très bien écrit et concret!!

  10. sabah dit :

    En 5 mois j’ai réussi , grâce à Dieu , a passer de 8h3 h de réveil a 4h 30 !!! Et c’est une des plus belle expérience de ma vie <3

Laisser un commentaire

46 Shares
Share46
Tweet