Note : cet article est une traduction de l’article The Most Important Moment de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

TempsUne chose que j’oublie beaucoup, et dont je dois souvent me rappeler : je ne suis pas en chemin vers quelque part.

Ce moment n’est pas qu’un simple pas vers ailleurs. C’est la destination. Je suis déjà là.

Je ne suis pas en chemin vers un moment plus important. Le moment présent est le moment le plus important.

Cela pourrait sembler évident pour certains d’entre vous, mais je l’oublie beaucoup. Ce n’est généralement pas évident jusqu’à ce que je m’en souvienne. Et même alors, il faut que je m’en convainque un peu, parce que j’ai tendance à ne pas vraiment tenir compte de ce moment et à penser que des plus importants que celui-ci ne vont pas tarder à arriver.

Regardons rapidement quelques exemples :

  • Vous êtes dans les bouchons, littéralement en chemin vers une autre destination. Vous êtes pressé d’arriver à cet ailleurs. Mais ce moment, là dans le trafic, frustré, n’est pas moins important que n’importe quel autre moment dans votre vie. C’est plein de sons, de trucs à voir, de textures, d’émotions, d’autres gens, plein de la capacité d’être présent et d’apprécier la vie, de la capacité d’apprendre la patience et les façons de gérer cette lutte, de l’opportunité de s’entraîner à revenir au présent. Tout ceci, et bien d’autres choses dans ce moment présent, est incroyablement important.
  • Vous marchez pour aller à une réunion. Vous êtes presque à un endroit important ! Mais ce moment, à marcher dans le couloir, est tout aussi important. Si vous n’y faites pas attention, vous allez passer à côté. C’est une opportunité de pratiquer, d’apprécier, de trouver la gratitude, de respirer, de vous laisser du temps avant le rush de la réunion, de gérer vos émotions.
  • Quelqu’un vous interrompt pendant que vous faites quelque chose d’important. Comment ose-t-il ! Est-ce qu’il ne sait pas que vous faites quelque chose d’important, et que maintenant vous êtes déconcentré ? Mais ce moment vous permet de remarquer votre frustration, il vous donne l’opportunité d’être présent pour cette autre personne, l’opportunité d’apprécier cette autre personne et d’être curieux. Cela aussi est super important.
  • Vous vous lavez, vous faites la vaisselle, vous vous habillez, vous prenez vos clés pour aller à votre voiture… Ce sont tous des moments où vous êtes pressé de passer à la suite. Mais ce sont aussi des destinations en elles-mêmes, si vous y faites attention. Il y a des espaces entre, des moments pour pratiquer, des moments pour remarquer, des mini-méditations.

Chaque moment se précipite, parce que nous sommes en chemin vers ailleurs. Ils se pressent, encore et encore, et zouip ils sont passés. Nous ne les remarquons pas, parce qu’ils ne sont pas importants. Nos vies deviennent un empilement de moments pas importants, pas remarqués, sur notre voie vers des choses importantes. Les choses importantes sont jetées sur la même pile, jusqu’à ce qu’on se demande où est-ce qu’ils sont tous passés.

Chaque moment est comme la rosée sur l’herbe, fragile, prêt à s’évaporer, précieux. Ne laissons pas s’évaporer les moments de notre vie, ne les gaspillons pas par négligence.

Crédits photo : © JcJg Photography – Fotolia

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags: , , , ,

2 commentaires on Le moment le plus important

  1. Rodolphe dit :

    Carpe Diem, ou l’art de savoir savourer l’instant présent.
    Parce que « maintenant » ne s’arrête jamais, et que demain ne commencera jamais…
    Voilà un bon moyen de prendre conscience qu’il out vivre dans le présent en pleine conscience.

  2. Benoît dit :

    Bonjour à tous(tes).
    En effet, qu’est-ce que notre vie qui se déploie, sinon une succession d' »instants présents »…à vivre dans leur plénitude quand ils arrivent. j’avoue que comme l’écrit Léo, il m’arrive d’oublier que chaque instant de ma vie est précieux. Les années passant, je me dis que chaque moment que je vis est un cadeau, c’est pourquoi je l’appelle « le présent ». Nous pouvons utiliser chaque activité de notre vie comme une occasion de nous entraîner à la pleine conscience(où pleine attention).

    Benoît

Laisser un commentaire

52 Partages
Partagez52
Tweetez