Note : cet article est une traduction de l’article The Downward & Upward Spiral of Health & Productivity de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Spirale positiveLa mauvaise nouvelle concernant les habitudes de productivité et de santé est que si vous commencez à déraper, les choses peuvent lentement entrer dans une spirale négative.

Si vous êtes fatigué, vous ne pouvez pas vous concentrer sur votre travail important, vous ne prenez pas le temps qu’il faut pour faire de l’exercice ou cuisiner sainement, donc vous attrapez des trucs rapides à manger et vous glandez devant la télé. Cela ne vous amène pas plus d’énergie le lendemain, au contraire vous allez vous sentir encore plus mal personnellement.

Quand vous vous sentez mal personnellement, vous voulez vous réconforter avec plus de malbouffe. Vous ne vous sentez pas motivé pour faire de l’exercice ou être productif.

Les choses entrent dans une spirale négative, jusqu’à ce que vous vous sentiez désespéré et sans aucun contrôle.

Mais la bonne nouvelle dans ces habitudes est qu’elles peuvent également entrer dans une spirale positive.

Si vous faites un pas en avant positif, comme aller marcher, vous allez vous sentir plutôt bien. Cela vous donne de l’inspiration pour manger sainement le soir. Alors vous gérez vos mails et vous vous attaquez à vos tâches importantes. Vous êtes motivé pour prendre soin de vous et de votre vie, donc vous commencez à faire attention à votre sommeil. Vous prenez soin de vos dents, de vos poumons. Vous testez la méditation. Vous vous sentez super bien !

Cela crée une spirale positive, et vous avez la sensation que vous êtes capable de changer.

J’ai connu ces deux genres de spirales, et j’ai déjà vu les deux chez beaucoup de gens. La spirale positive vous fait vous sentir super bien, et change toute votre vie. Je la recommande clairement.

Changez de spirale

Voici la clé : demandez-vous dans quel genre de spirale vous êtes en ce moment.

C’est une spirale positive ? Super, continuez ! Faites un petit changement à la fois, continuez à vous aider à vous sentir de mieux en mieux, travaillez sur vos habitudes et vos compétences de conscience, et vous ne ferez que devenir meilleur pour ça avec le temps.

C’est une spirale négative ? Ok, c’est bien de le reconnaître. Et c’est important de vous souvenir que vous pouvez la changer. J’ai changé ma spirale pour qu’elle devienne positive, et beaucoup d’autres gens l’ont fait aussi. Vous pouvez y arriver vous aussi.

Comment changer de spirale ? Voici ce que je recommande :

  1. Faites juste un petit pas. Allez faire une petite balade et videz-vous la tête. Commencez à faire de petites balades tous les jours, et prévoyez du temps pour ça. Voyez comment vous vous sentez, et si cela vous fait vous sentir mieux fêtez-le !
  2. Continuez à progresser par petites touches. Vous n’êtes pas obligé de changer toute votre vie. Vous voulez simplement commencer à avancer dans la bonne direction. Un petit pas à la fois. Cela peut être le même genre de pas (simplement continuer à boire de l’eau pendant quelques semaines, simplement continuer à méditer pendant 2 minutes le matin pendant quelques semaines, etc.). Mais l’important est de continuer à le faire.
  3. Libérez du temps et de l’énergie. Cela ne fonctionnera pas si vous vous surchargez, donc essayer d’avancer dans une direction qui vous donne plus de temps et d’énergie. Par exemple, si vous supprimez lentement ce qui vous fait perdre votre temps et qu’à la place vous allez marcher quand vous vous sentez tendu ou anxieux, vous aurez plus de temps dans votre journée pour finir ce que vous avez à faire, pour faire de l’exercice ou pour cuisiner. Si vous commencez à dormir plus tôt et à couper vos appareils avant de dormir, vous allez vous sentir plus reposé le lendemain. Cela vous aide à vous sentir mieux et à procéder à d’autres petits pas dans la bonne direction.
  4. Concentrez-vous sur l’apprentissage et le développement de vos compétences. En procédant à ces petites étapes, vous ne faites pas que progresser vers votre objectif de santé ou de productivité, vous développez des compétences relatives aux habitudes. Vous apprenez comment votre esprit et votre corps fonctionnent. Vous apprenez à propos de la pleine conscience, de la motivation, de la façon dont votre environnement peut être changé pour vous aider à mieux fonctionner. Continuez à apprendre, continuez à être encore meilleur, peu importe la direction de vos progrès.
  5. Restez sur votre chemin, même si vous trébuchez. Les choses ne se passeront pas parfaitement. Vous allez tomber sur des os, et beaucoup de gens sont tentés d’abandonner, de laisser tomber leur spirale positive. Cela peut mener à une autre spirale négative. À la place, apprenez à vous remettre en selle, à procéder à une autre petite étape, et à corriger votre trajectoire.

Une spirale négative peut donc être changée si vous pouvez trouver la plus petite motivation pour procéder à la plus petite étape qui soit. Votre motivation peut simplement être que vous ne voulez pas que les choses continuent à suivre cette spirale négative ; vous pouvez visualiser où votre vie va aller si vous ne changez pas de cap, et vous ne voulez pas de ça.

Vous pouvez changer cela, avec une petite étape, mais vous devez le vouloir. Et vous devez faire ce premier pas.

Crédits photo : © Mandrixta – Fotolia

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherches utilisées pour trouver cet article :

la spirale negative

Tags: , , , , , ,

2 commentaires on La spirale positive et négative de la productivité et de la santé

  1. Nicole dit :

    J´ai bien aimé l´idée de la spirale, c´est puisssant comme image. Merci <3

  2. Linda dit :

    Ce texte tombe à point nommé. Je suis en ce moment exactement dans cette situation. J’ai déjà vécu cela, le fait de faire un petit pas pour aller mieux, entrer dans une spirale postive. Ou au contraire se laisser aller et entrer dans la spirale négative. Ce texte me fait du bien car il est pour moi une piqure de rappel. Merci de l’avoir publié car il va me rappeller ce que je veux vraiment pour mon bien être. Et ce que je dois faire même si c’est un petit pas.

Laisser un commentaire

26 Shares
Share26
Tweet