Note : cet article est une traduction de l’article Change Your Story to Change Your Life de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Ecrire votre vieChaque fois que nous entreprenons un nouveau changement dans notre vie – que ce soit en démarrant un nouveau travail ou une nouvelle entreprise, ou en changeant une nouvelle habitude – nous nous racontons une histoire.

Nous sommes les héros de notre histoire. Malheureusement, ce n’est généralement pas une très bonne histoire ; le héros ne croit pas qu’il peut y arriver, il veut abandonner et s’engager sur la voie la plus simple.

Imaginez que les plus grandes histoires de tous les temps aient suivi la trame de nos histoires :

  • Harry Potter ne combat pas Voldemort parce que c’est trop dur, et de toute façon tout ce qu’il veut c’est jouer au Quidditch et aller sur Reddit.
  • Ulysse décide de ne pas faire le voyage de retour à Ithaque parce qu’il se connaît, il va simplement abandonner, et de toute façon est-ce que l’appel des sirènes de Facebook/Instagram n’est pas trop fort ?
  • Don Quichotte ne part jamais à l’aventure sur son fidèle Rossinante, parce qu’il ne pense pas pouvoir y arriver, et à la place il reste à la maison et lit des romans d’aventure.
  • Frodon retourne à la Comté, parce qu’il croit ne pas avoir suffisamment de discipline pour entreprendre quelque chose d’aussi long.

Ce seraient des histoires horribles, non ? Ça vous tente, vous ?

L’histoire que nous nous racontons est de cet ordre. Elle est différente pour chacun d’entre nous, mais si nous n’atteignons pas le succès voulu dans quelque chose, c’est très probablement parce que nous nous racontons la mauvaise histoire.

Maintenant essayez ceci : penser au changement d’habitudes que vous essayez de faire ou que vous avez déjà tenté par le passé mais qui s’est soldé par un échec. Peut-être le sport, la méditation, l’écriture, arrêter de procrastiner, etc. Pensez à l’histoire que vous vous êtes raconté. Quelle image de vous-même aviez-vous en tête ? Était-ce un héros courageux qui triomphe contre vents et marées, sans jamais être dissuadé par les forces assemblées contre lui par un univers au cœur de pierre ? Ou était un personnage ordinaire qui cèderait probablement devant une boîte de donuts et Netflix quand les choses se corsent vraiment ?

Peut-être que vous n’entendez pas l’histoire que vous vous êtes raconté. Essayez alors d’être conscient de ce que vous ressentez en vous imaginant maîtriser ce nouveau changement d’habitude ou de vie. Est-ce que c’est plein de doute, d’anxiété, de peur, de terreur ? Plein de joie, de triomphe, d’attention pour les autres ? La chanson que vous vous chantez (sans le remarquer) suit ces notes, cet accord que vous ressentez sur les cordes de votre cœur.

Nous échouons à cause de cette histoire. Elle se dresse en travers de notre route, plus que ce à quoi nous nous attaquons réellement. Quand les choses deviennent difficiles ou inconfortables, nous nous disons : ce n’est pas grave d’abandonner, peu importe, on y arrivera la prochaine fois, on n’est pas assez discipliné, on est nul pour ça, on ne peut pas le faire, c’est trop dur, ce serait bien de faire une pause, la vie est trop courte pour la passer à lutter, on mérite une récompense, juste cette fois ça ne comptera pas, on va échouer, c’est mieux d’échouer gentiment, on ne le sent pas pour l’instant, inutile d’y penser, ho un écureuil !

Alors que pouvons-nous faire si notre histoire travaille contre nous ?

Changez cette foutue histoire. Créez une chanson qui vous dépeint comme le héros épique de vos rêves. Chantez cette chanson tous les jours, et soyez-en fier. Poursuivez ce rêve, combattez les forces de la distraction, de la monotonie et du doute, élevez-vous pour devenir le meilleur possible. Vous êtes l’auteur de votre histoire, le compositeur de votre chanson, et chaque instant est une chance de le réécrire, un nouveau brouillon prêt à être transformé en quelque chose de meilleur.

Ou balancez cette histoire. Voyez que sans cette histoire qui vous dit que vous ne pouvez pas ou ne devriez pas faire quelque chose, il y a simplement la réalité physique du monde qui vous entoure, sans lâche et sans héros. Il n’y a que vous et cet instant, et c’est un bon instant, et sans la distraction de cette histoire, vous avez une profonde bonté et un grand amour dans le cœur.

C’est tout ce dont vous avez besoin : prenez simplement l’amour que vous avez dans le cœur et soyez heureux, et faites des choses pleines de compassion pour vous-même. Ce contre quoi vous luttez peut totalement disparaître si vous relâchez votre étreinte et que vous vous tournez vers la bonté de cet instant, et que vous faites un pas empreint d’amour.

Crédits photo : © ra2 studio – Fotolia

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherches utilisées pour trouver cet article :

change mon lhistoire, changer radicalement de vie, histoire changement de vie

Tags: , , , , , , ,

2 commentaires on Changez votre histoire pour changer votre vie

  1. Gaelle dit :

    Se faire confiance pour avancer…. tout un défi,
    Mais tellement beau !
    Après cette belle lecture matinale, je repars de suite vers de nouveaux défis valorisant mon image et mon histoire ! 🙂

    belle journée à tous

  2. Merci pour cet article motivant et plein d’espoir. Je suis persuadé, tout comme toi, que le secret de la motivation réside dans le fait de changer ses standards. De changer la manière dont on se voit.
    Si on se voit comme quelqu’un en surpoids qui n’a jamais été bon en sport, ça va être très dur de passer à l’action et d’aller à la salle de gym plusieurs fois par semaine.
    Changez maintenant la vision que vous avez de vous même et définissez-vous comme un athlète, et vous allez naturellement aller vous entrainer plusieurs fois par semaine. Vous n’avez pas le choix ; vous entrainer fait maintenant partie de votre vie ! Vous vous définissez comme ça, et c’est la clef du succès.
    Comme tu dis : changez votre histoire pour changer votre vie !!!

Laisser un commentaire

32 Partages
Partagez32
Tweetez