Être plus heureux n’est pas seulement une question de chance. Quels que soient les évènements qui interviennent dans une vie, il est important de toujours relativiser et d’essayer de voir « le verre d’eau à moitié plein ».
Voici quelques objectifs simples qui pourront vous rendre beaucoup plus heureux si vous réussissez à les atteindre.

5 objectifs a se fixer pour se sentir mieux

1. Respecter les autres

Respecter les autres est en effet primordial. Vous l’avez certainement remarqué, le dédain, la médisance ou le mépris ne mènent à rien si ce n’est à la médiocrité. Les personnes qui ont tendance à s’énerver de manière épisodique regrettent souvent leurs paroles indélicates et passent ensuite des heures voire des jours à repenser à ce qu’elles auraient dû dire ou faire. Respecter les autres permet d’une part d’être plus agréable à autrui, d’autre part, de se sentir mieux dans sa peau, sans culpabilité ni regret.

Le respect des autres entraîne généralement un retour positif : les autres vous respectent à leur tour, ils vous font confiance et tout le monde vit mieux.

2. Se respecter soi-même

Boire trop d’alcool, fumer, ne pas manger équilibré, faire des nuits blanches, prendre des risques inutiles, etc. Tous ces exemples sont en fait de petits manques de respect pour votre propre corps et parfois même pour votre esprit.

Les personnes qui vont trop loin et qui souffrent d’addiction à la drogue ou à l’alcool peuvent, de plus, devenir agressives ; dans ce genre de cas, elles sont même dangereuses pour leur entourage. Mais le respect n’est pas seulement physique, il doit être aussi moral. Ainsi, si vous vous dénigrez, que vous ne croyiez pas en vous ou en vos compétences, alors, vous vous manquez de respect. Si vous ne réussissez pas à vous faire confiance, il est peu probable que quelqu’un le fasse pour vous.

  • Vous souhaitez vous respecter ?

C’est très simple, croyez en vous et ne vous mettez plus de barrières. Les « je n’y arriverai pas » ou « je ne sais pas comment on fait » doivent être bannis de votre vocabulaire, regardez les phrases à bannir de votre vocabulaire. De cette manière, vous allez apprendre à vous connaître de mieux en mieux. Le fait de se lancer alors que l’on ne sait rien oblige à apprendre… et l’apprentissage fait partie intégrante du respect que l’on a pour soi-même.

Nourrissez votre cerveau de nouvelles informations, allez de l’avant, oubliez les limites et avancez en confiance, vous ne le regretterez pas !

3. Se donner les moyens de faire ce que l’on veut

La vie est malheureusement bien trop courte pour perdre son temps et se priver. Donnez-vous les moyens de faire ce que vous voulez, à condition bien sûr que ce que vous voulez soit réaliste et envisageable.

Commencez par vous fixer quelques objectifs simples, de petites choses qui pourraient vous rendre plus heureux au quotidien. Gardez néanmoins à l’esprit que pour profiter, il faut généralement « travailler ». Le plaisir est en effet décuplé lorsque le chemin a été long pour arriver à un but. Justement, Bouddha a dit « le chemin est le but », une fois ce fameux but atteint, on se fixe généralement un nouvel objectif, car le bonheur réside souvent dans la quête de ce que l’on veut et non dans le résultat !

Donnez-vous les moyens d’entreprendre, prenez des initiatives : de cette manière, vous apprendrez et vous prendrez un plaisir fou dans chaque initiative.

4. Être positif

Être positif est sans doute LA clé du bonheur. L’idée n’est pas de porter un masque et de faire croire que tout va bien, mais de le penser réellement. Prenez l’habitude de trouver le côté positif de chaque chose et, si vous le souhaitez, pensez à voix haute pour vous autoconvaincre.

Vous n’êtes pas obligé d’imposer votre positivisme à votre entourage en leur conseillant de faire la même chose. Le seul fait d’être positif devrait irrémédiablement « déteindre » sur ceux qui vous entourent. Pratiquez le positivisme au travail, avec vos enfants, en amour et soyez confiant. La chance sourit souvent à ceux qui se donnent les moyens d’y croire. Être positif au quotidien a un effet boule de neige immédiat. Un exemple ?

  • Version négative :

Vous êtes en retard un matin, vous pressez votre enfant pour qu’il se dépêche et se prépare vite, il râle, traîne, pleure, vous le grondez, vous vous énervez, vous oubliez où vous avez mis vos clés, vous renversez votre café dans la précipitation, lorsque vous vous nettoyez, votre enfant fait des bêtises, vous devez le rattraper, etc. Bref, vous arrivez à l’école, vous êtes exaspéré, vous laissez votre enfant les sourcils froncés, vous expliquez à la maîtresse que ça ne va pas, vous libérez des ondes négatives et vous filez au travail la boule au ventre. Vous allez peut-être rouler trop vite et prendre des risques.

  • Version positive :

Vous êtes en retard un matin, vous vous dépêchez. Vous agissez calmement, mais rapidement, en conscience. Vous commencez par vous préparer pendant que votre enfant joue puis vous le préparez à la dernière minute (pour ne pas qu’il ait l’occasion de se tâcher ou de refaire ses besoins juste avant de partir). Vous partez vite à l’école, précisez à la maîtresse que vous êtes en retard, faites un grand sourire à tout le monde, un gros baiser à votre enfant et filez à votre travail. Vous mettez un peu de musique classique sur le chemin pour vous déstresser et appelez éventuellement votre employeur pour lui préciser que vous avez eu un contretemps.

Le résultat sera le même :

Vous aurez un peu de retard. Dans la première version, tout le monde sera énervé et il y aura de grandes chances pour que votre enfant pleure et soit de mauvaise humeur le matin à l’école (ce qui aura un impact sur toute la classe). Vous arriverez énervé au travail et vous aurez pris des risques sur la route. Vous aurez de plus subi un mauvais stress, nocif pour la santé !

Il n’est pas toujours facile d’être positif lorsque l’on se sent bousculé dans son quotidien, mais prendre sur soi et faire quelques efforts peut devenir particulièrement bénéfique pour vous, votre entourage et même pour les inconnus !

5. Profiter de l’instant présent

Internet, ordinateurs, tablettes, smartphones, nous avons tendance à délaisser la beauté de ce qui nous entoure au profit d’une vie virtuelle pourtant beaucoup moins enrichissante. Profiter de l’instant présent signifie prendre conscience de notre environnement.

Inspirer l’air frais, fermer les yeux et se dire « quelle chance j’ai d’être en vie »… c’est ça le bonheur. Une petite bière avec des amis, un café dans une brasserie, la chaleur de l’eau dans la douche après une randonnée dans le froid : il existe mille et une manières de profiter de l’instant présent. Cela rend la vie beaucoup plus belle !

C’est à vous !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherches utilisées pour trouver cet article :

objectif pour vivre

Tags: , , , , , , , , ,

3 commentaires on 5 objectifs à se fixer pour vivre plus heureux

  1. mona dit :

    Bonjour,
    « Le bonheur ne s’acquiert pas, il ne réside pas dans les apparences, chacun d’entre nous le construit à chaque instant de sa vie avec son coeur.  »
    mona

  2. Ouddane dit :

    Bonjour,
    La loi de la nature est ainsi : tous celles et ceux qui respectent leurs prochains, sont automatiquement respectés et tous ceux qui fondent du bien, retrouvent toujours la paix et du bien être pour eux.
    Malheur à celles et ceux qui aiment du mal aux autres : Cela elles ou ils payeront un jour ou l’autre se qu’ils ont fait de leurs vivants ou au jugement dernier par leur créateur. Salutations.

  3. Je trouve ton article très intéressant, car tu vas dans le fond du problème : notre façon de penser, notre santé, et notre vitalité.
    Comme tu le dis, enlever les phrases négatives de son vocabulaire est extrêmement important, car nous somme qui nous pensons être. Et si notre dialogue reflète la médiocrité, nous ne pouvons pas être audacieux.
    Merci pour cette source d’inspiration
    Joseph

Laisser un commentaire

78 Partages
Partagez78
Tweetez