Nettoyer et entretenir sa maison avec des produits naturels afin de vivre dans un environnement sain sans impact négatif sur l’environnement est tout à fait possible. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir 4 astuces naturelles qui vous permettront à la fois de faire des économies, de protéger la planète et d’éviter à vos enfants de respirer des substances nocives.

astuces naturelles maison saine écologique

1 – Le savon noir

Utilisé depuis des millénaires comme produit cosmétique dans les pays du Maghreb (et plus récemment en France), le savon noir peut avoir plusieurs fonctions. Réalisé simplement à partir d’olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse, on le trouve généralement sous forme d’une pâte huileuse de couleur brune mais il peut également être liquide ou solide.

  • Pouvoir dégraissant

Utilisé non dilué sur une éponge (quelques gouttes suffisent), le savon noir est un puissant dégraissant. Utilisez-le pour nettoyer l’évier, le four, la hotte aspirante ou les plaques de cuisson. Idéal dans la salle de bain, il décrasse et fait briller les surfaces carrelées (non poreuses) et émaillés : il sera d’une aide précieuse pour éviter les produits toxiques et les douleurs au bras !

  • Sols et vitres sans rinçage

Versez l’équivalent d’un bouchon de savon noir liquide dans 5 litres d’eau tiède et vous pourrez facilement nettoyer votre sol (parquet, lino ou carrelage) ainsi que vos vitres.

  • Laver le linge

Diluez une cuillère à café de savon noir liquide dans un litre d’eau et nettoyez les tâches tenaces avec cette solution avant lavage. Mélangé à du bicarbonate de soude et des cristaux de soude (une cuillère à soupe de chaque), il fera une excellente lessive naturelle.

  • Contre les pucerons

Vaporisez vos plantes « attaquées » par les pucerons d’un mélange de savon noir et d’eau (4 cuillères à soupe de savon noir liquide dans 10 litres d’eau).

2 – Le bicarbonate de soude

Véritable « produit miracle », le bicarbonate de soude devient rapidement indispensable pour celui qui l’a essayé.

  • Nettoyer la maison et la vaisselle

Le bicarbonate de soude se présente sous forme de poudre. Mélangez le bicarbonate à un peu d’eau tiède dans un bol et utilisez la pâte formée pour nettoyer votre évier, votre four, la robinetterie, les tâches incrustées dans la vaisselle (thé, café, etc.) et même l’ensemble de la salle de bain. En d’autres termes, vous pouvez remplacer votre poudre à récurer par du bicarbonate de soude.

  • Eliminer les odeurs

Votre réfrigérateur sent mauvais ? Placez un bol rempli de bicarbonate de soude à l’intérieur, celui-ci absorbera les mauvaises odeurs. Cela fonctionne également dans les placards ou même sur les tissus (saupoudrez du bicarbonate de soude sec sur les tissus, laissez agir toute la nuit et passez l’aspirateur pour éliminer la poudre le lendemain).

  • Déboucher les canalisations

Une canalisation bouchée ? Avant d’utiliser un produit extrêmement toxique, vous pouvez verser du bicarbonate de soude et du gros sel (un verre de chaque) sur la canalisation puis de l’eau bouillante afin d’activer la préparation.

  • Nettoyer le métal

Frottez délicatement vos métaux (cuivre, or, argent) avec un chiffon humide imbibé de bicarbonate de soude et de cendres (ou de farine) et ils retrouveront leur éclat.

3 – Le vinaigre blanc

Economique et écologique, le vinaigre blanc est un excellent produit d’entretien pour la maison, la preuve :

  • Nettoyer la maison

Le vinaigre est un très bon agent nettoyant. Vous pourrez l’utiliser dans la cuisine, pour la vaisselle (il fait briller le verre) et même dans la salle de bain. Si son odeur vous dérange, vous pourrez le mélanger à quelques gouttes d’huiles essentielles (thym, citron, eucalyptus par exemple).

  • Rincer la vaisselle

Troquez votre produit de rinçage (lave-vaisselle) contre un peu de vinaigre blanc, le résultat sera tout aussi efficace.

  • Eloigner les fourmis, mouches, cafards, puces de lit

Vaporisez un peu de vinaigre blanc sur les surfaces envahies par les insectes et ces derniers déguerpiront sans attendre. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez également imbiber un linge de vinaigre blanc et le placer sur la route de vos petits ennemis. Une bonne manière de s’en débarrasser sans avoir à faire un carnage.

  • Enlever les mauvaises herbes

Des mauvaises herbes commencent à envahir votre terrasse ? Vaporisez –les à la racine avec du vinaigre blanc non dilué. Autre astuce : vous pouvez également les ébouillanter avec de l’eau.

  • Nettoyer les fruits et légumes

Plutôt que de les laver simplement avec de l’eau, ajoutez un peu de vinaigre. Celui-ci va éliminer certains dépôts de pesticides et aider les femmes enceintes non immunisées contre la toxoplasmose à éviter le pire.

4 – Ventiler la maison

Il a été prouvé que l’air est plus pollué à l’intérieur qu’à l’extérieur des maisons, et pour cause, les éléments toxiques contenus dans les aérosols, les peintures murales et la plupart des objets de la maison n’ont que peu d’occasions de s’échapper.

A l’intérieur, nous respirons (ce qui libère du CO²), nous transpirons, nous utilisons de l’eau chaude, nous cuisinons et nous utilisons des produits ménagers (pas toujours écologiques !). Tous ces facteurs entraînent une pollution importante au sein de l’habitat. Ventiler sa maison en ouvrant les fenêtres tous les jours ou en installant des VMC est un moyen efficace de lutter contre la pollution et les moisissures.

Quelques astuces supplémentaires pour ne pas polluer l’intérieur de votre maison :

  • Aérez les tapis et autres éléments neufs avant de les installer dans votre maison (surtout dans les chambres d’enfants). Par la suite, pensez à les ventiler régulièrement les jours ensoleillés
  • Favorisez les objets « recyclés », c’est-à-dire d’occasion, ces derniers ont été aérés et dégagent moins de substances nocives
  • Choisissez des peintures non toxiques et aérez les pièces au maximum avant de vous y installer
  • Investissez dans quelques jolies plantes pour renouveler l’air à l’intérieur de la maison.

Vous verrez, on se sent toujours mieux dans une maison saine et non-toxique !

Julie Kagou

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags: , , , , , , , , ,

Un commentaire on 4 astuces naturelles pour une maison saine, zen et écologique

  1. mary dit :

    methode trés simple et économique merciiiii bcp

Laisser un commentaire

32 Partages
Partagez32
Tweetez