top 10 idees relaxantes et gratuites

Soucis quotidiens, travail prenant, enfants en pleine adolescence, la vie peut parfois être fatigante et même stressante.
Voici 10 idées relaxantes et gratuites qui vont vous permettre de retrouver le calme, de mieux gérer vos émotions et de profiter de nouveau d’un sommeil réparateur.

1 – Lâcher-prise

Même si ce terme peut paraître « bateau », il a pourtant une importance cruciale. Au quotidien, nous avons pris l’habitude de gérer plusieurs choses à la fois : nous posons des questions à notre collègue tout en renseignant le client et en étant disponible au téléphone par exemple. Chaque métier peut générer du stress et de la contrariété. L’esprit est toujours actif et ne s’autorise aucun repos : c’est le surmenage. Lâcher-prise revient à essayer de se déconnecter quelques minutes de toutes ces tâches afin de se reposer et de redevenir efficace. Les techniques qui suivent sont idéales pour parvenir à lâcher-prise.

2 – Respirer par le ventre

Amusez-vous à prendre une grande inspiration en lisant ces lignes et observez votre corps. Si votre cage thoracique s’est gonflée, alors, cela signifie que vous n’avez pas l’habitude de respirer par le ventre. Pourtant, respirer par le ventre permet d’atteindre un haut niveau de relaxation, à condition de prendre le temps de réaliser l’exercice correctement.

  • Pour respirer par le ventre, il suffit de gonfler le bas du ventre à l’inspiration (au niveau du nombril). La cage thoracique et les épaules ne bougent pas du tout.
  • Lors de l’expiration, le ventre se dégonfle.
  • Fermez les yeux et inspirez doucement par le nez.
  • À l’expiration, soufflez doucement par la bouche en imaginant que vous avez une flamme de bougie à quelques centimètres de vos lèvres et que vous ne devez pas l’éteindre. Détendez vos épaules et mettez-vous à l’aise, le dos droit.

Faites 5 répétitions et rouvrez les yeux. Cela ne prend que quelques minutes et pourra grandement vous détendre !

3 – Aérer la pièce

Être enfermé toute la journée dans une pièce triste, éclairée artificiellement et sans fenêtre ouverte peut rapidement donner le vertige. Faites en sorte d’aérer la pièce au moins 10 minutes par jour, et ce, même s’il fait froid. Vous verrez que l’air extérieur vous fera le plus grand bien.

4 – Faire des pauses

Beaucoup de salariés font des « pauses cigarette ». Si vous ne fumez pas, profitez-en pour faire des pauses « relaxation ». Levez-vous, et marchez quelques minutes le dos droit, en souriant. Détendez votre nuque, étirez vos bras et votre dos. Secouez les mains, les pieds, et si vous pouvez vous le permettre, faites quelques mètres à l’extérieur et regardez au loin. Les journées passées devant des écrans sont épuisantes, pensez à reposer vos yeux en regardant loin !

5 – S’imposer une balade de 10 minutes

Le matin, lors de la pause déjeuner ou le soir, imposez-vous une petite balade de 10 minutes sans téléphone portable. 10 minutes, cela paraît court, pourtant, vous verrez que vous aurez largement le temps de vous changer les idées. Regardez autour de vous, observez les gens ou encore mieux, observez la nature si vous pouvez vous y promener et prenez le temps d’apprécier la beauté de la vie.

6 – Écouter de la musique classique

Bien que pour certains il soit important de se tenir informé de l’actualité, essayez de temps en temps d’écouter de la musique classique chez vous ou lorsque vous vous rendez au travail (voiture ou transports en commun). Regarder les paysages, les personnes énervées à leur volant ou les oiseaux qui passent près de votre véhicule ou même faire la vaisselle n’a pas du tout la même saveur lorsque l’on écoute de la musique classique. Choisissez des auteurs aux musiques gaies et entraînantes et imposez-vous 2 ou 3 écoutes par semaine. Vous verrez, l’effet relaxant est quasi immédiat.

7 – Faire des mini-siestes

On en parle de plus en plus : faire la sieste est le secret des cerveaux reposés. Si vous n’arrivez pas à vous endormir facilement, fermez simplement les yeux après vous être installé dans un endroit calme et prenez le temps de vous relaxer. Comme en méditation, vous allez éloigner les pensées négatives en les refoulant à chaque fois qu’elles approcheront votre esprit. Refusez de penser à ceci ou cela, imaginez un cours d’eau, une cascade, des enfants qui se baignent, des forêts qui regorgent de délicieux fruits tropicaux… Vous pouvez également penser à un endroit que vous aimez particulièrement : votre destination de vacances préférée, un hôtel que vous avez adoré, un lieu que vous avez trouvé magique. Évadez-vous pendant 10 à 15 minutes afin d’oublier les soucis du quotidien avant de rouvrir les yeux. À renouveler sans modération.

8 – Relativiser

Nous avons tous tendance à nous plaindre suite à des frustrations, aussi petites soient-elles. Ainsi, il arrive parfois que l’on crie ou que l’on s’énerve après avoir fait tomber une tasse de café par exemple ou avoir oublié où l’on avait posé ses clefs. Dans ce genre de cas : relativisez. Ce n’est pas si grave. Quelles seront les conséquences ? Seront-elles si graves que ça ? Au pire, vous allez « perdre » 5 minutes en nettoyant le café ou 5 minutes supplémentaires à chercher vos clés. Votre temps est-il si précieux ? Pensez à tous ces gens qui ont de « vrais » problèmes : imaginez qu’ils vous observent ? Que penseraient-ils de vous ? Re-la-ti-vi-sez.

9 – Se faire aider

Si vous n’arrivez pas à tout gérer de front, peut-être est-ce tout simplement parce que vous avez pris trop de responsabilités. À la maison comme au travail, pensez à déléguer. Vous ne pouvez pas tout faire, vous devez donc vous faire aider et mettre en place une chaîne de solidarité (cela permettra également aux autres d’être aidés).

10 – Éteindre tous les appareils connectés

De temps en temps, amusez-vous à éteindre tous les appareils connectés de la maison et prenez le temps de profiter de la vie… comme avant. Vous allez peut-être tourner en rond un moment, avoir envie de manger. Puis vous allez observer ce qu’il se passe autour de vous. Vous allez peut-être également prendre un livre, un livre en papier (!) et prendre le temps de lire. Quel bonheur.

Julie Kagou

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags: , , , , , , , , , ,

4 commentaires on 10 idées relaxantes et gratuites

  1. Issaka OUEDRAOGO dit :

    Je suis d’accord avec ces 10 points que je vais essayer d’appliquer. Merci.

  2. Babin Michèle dit :

    Curieux…on nous enseigne en méditation à justement ne jamais « refouler » les pensées négatives, à ne pas vouloir les éloigner par la volonté, mais plutôt à les accueillir avec bienveillance, à simplement les observer sans jugement, afin de leur faire perdre leur virulence et leur agressivité. Les refouler ne fait que leur donner une force supplémentaire, celle de nos propres résistances. Par expérience je sais que c’est vrai..

  3. mary dit :

    je suis entrain de pratiquer ces points merci olivier

  4. mona dit :

    Bonsoir
    merci pour les bons conseils, vraiment ça aide les petites promenades les petites siestes et l’aide des autres gens, pour se destresser un peu,
    j’en ai d’autres méthodes, tres efficaces sur mon blog,

    mona

Laisser un commentaire

64 Partages
Partagez62
Tweetez2