10 aliments pour une bonne hygiène de vie

Avoir une bonne hygiène de vie est indispensable pour vivre bien et se sentir en forme. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir 10 aliments idéaux pour prévenir la maladie et augmenter votre vitalité.

Les graines de lin

Les graines de lin contiennent des oméga-3 et sont particulièrement recommandées aux femmes souffrant des symptômes de la ménopause. Elles doivent être bien mâchées ou préalablement écrasées à l’aide d’un moulin.

Choisissez de préférence des graines de lin bio et saupoudrez-les sur vos salades. Vous pourrez les accompagner de graines de courges grillées (délicieuses et réputées pour leurs bienfaits sur les troubles de la prostate, la fatigue et bien d’autres maux).

La levure de bière

La levure de bière est extrêmement riche en protéines (50 à 60 %), elle est donc idéale pour les sportifs. Cet « alicament » (terme qui provient de la contraction des mots « aliment » et « médicament ») possède de nombreuses vertus puisqu’il contient du calcium, du phosphore, du magnésium, du zinc, du fer, du cuivre, du potassium et 17 vitamines. La levure de bière est également riche en sels minéraux. Cette composition exceptionnelle en fait un aliment clé pour toute personne qui souhaite adopter une bonne hygiène de vie. Elle permet en outre de lutter contre le surmenage et la fatigue en renforçant le système immunitaire.

Les pâtes complètes

Contrairement aux pâtes blanches, les pâtes complètes ne sont pas raffinées, elles gardent tous leurs avantages. Les fibres permettent une meilleure digestion (et donc, moins de risques de constipation) tandis que la composition des pâtes complètes permet de ralentir le processus général d’assimilation.

Résultat : les sucres rapides sont moins vite transformés, les risques d’hypoglycémie atténués. Favorisez donc les pâtes complètes, le pain complet et le sucre roux. Les pâtes blanches, le pain blanc et le sucre blanc ont perdu toutes leurs vertus (car ils sont raffinés), ils ne vous apporteront pratiquement rien si ce n’est le plaisir de les déguster et de remplir votre estomac.

Les fruits

La plupart des fruits sont considérés comme des alicaments. Riches en sucre, en fibres et en pectines, ils sont excellents pour la santé. Les fruits secs par exemple apportent du calcium, du magnésium et de la vitamine E. Le raisin quant à lui a de nombreuses propriétés anti oxydantes, il contient du manganèse, du cuivre, du potassium, du phosphore et une quantité impressionnante de vitamines.

Il est conseillé de consommer des fruits issus de l’agriculture biologique. Si vous en trouvez, vous pourrez les manger avec leur peau (lorsqu’elle est comestible) afin de profiter de toutes leurs fibres et leurs vitamines. S’ils ne sont pas issus de l’agriculture biologique, lavez bien la peau et épluchez-les au besoin.

Varier les couleurs des fruits permet de varier l’apport en vitamines.

Les légumes

Les légumes verts sont extrêmement riches en fibres. Néanmoins, il est important de manger régulièrement des légumes variés, de couleurs différentes. Les légumes « stars », considérés comme des alicaments sont :

  • Le céleri

Antioxydant, dépuratif, antiseptique, plein de vitamines et antirhumatismal, c’est un légume clé pour adopter une bonne hygiène de vie.

  • L’ail

L’ail devrait être consommé tous les jours tant ses propriétés sont nombreuses. Il régule la tension artérielle, est antibactérien, antifongique, repousse le risque de diabète, les rhumatismes, la diarrhée, les mycoses, etc. La liste est encore longue !

  • Le chou

Très utilisé dans le cadre de régimes, le chou prévient également les problèmes urinaires, respiratoires, musculaires, les cancers, la fatigue et bien d’autres maux.

Le tofu

Le tofu représente une excellente alternative pour les personnes qui souhaitent éviter de manger de la viande (une étude récente sur la viande rouge et ses effets néfastes a d’ailleurs fait polémique récemment). Le tofu fournit autant de protéines que 90 g de bœuf haché ou encore, 75 g de steak. Il ne contient que très peu de calories tout en étant riche en calcium et en isoflavones (idéales pour lutter contre les symptômes de la ménopause).

Notez toutefois que la consommation de produits à base de soja (comme le tofu) doit être relativement limitée pour les petites filles et les femmes non ménopausées (car il contient des phyto-œstrogènes qui peuvent perturber le système hormonal). Consommer du soja 2 à 3 fois par semaine ne présente cependant aucun risque pour la santé.

Les algues

Encore trop méconnues en occident, les algues alimentaires sont pourtant monnaie courante en Asie. Leur faible apport calorique, les sels minéraux, les fibres, les protéines, la spiruline et les oligo-éléments qu’elles contiennent sont extrêmement bénéfiques pour l’organisme. Consommées crues ou cuites, elles peuvent accompagner des soupes, des salades et même être utilisées en dessert. Les algues font partie des secrets de longévité du peuple japonais.

Les lentilles

Les lentilles permettent de faire le plein de protéines végétales, elles apportent des glucides complexes à faible index glycémique. Manger 200 g de lentilles apporte autant de protéines qu’un steak et 10 g de fibres. Les lentilles sont également riches en magnésium, en vitamines (groupe B) et en calcium.

Les lentilles peuvent être consommées chaudes ou froides, en soupe ou en salade. Pour mieux assimiler le fer contenu dans les lentilles, il est important de prendre de la vitamine C pendant le repas. Vous pourrez par exemple pressez une orange, mangez un kiwi en dessert ou plus simplement, ajouter des dès de tomates crues à votre préparation.

Curcuma

Le curcuma fait partie de ces aliments miracles, capables de prévenir voire même de soigner de nombreux maux. Le curcuma protège l’estomac et les intestins, c’est un puissant anti-inflammatoire, il est antioxydant,(lutte contre le vieillissement des cellules) et est également efficace pour prévenir certains cancers. Son rhizome fait aujourd’hui l’objet de recherches approfondies.

Mise en garde : les « alicaments » présentés dans ce texte peuvent contenir des principes actifs ; à forte dose, ces derniers peuvent entraîner l’effet inverse des résultats escomptés. Avant tout changement d’alimentation, pensez à consulter votre médecin ou votre diététicien.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherches utilisées pour trouver cet article :

programme hygiene de vie, avoir une bonne hygiène de vie alimentaire, bonne hygiène alimentaire, une bonne hygiène de vie, la bonne hygiène de vie, lhygiène de vie manger, nutriments pour une bonne hygiène de vie, pour une bn hygiene de vie ke faire

Tags: , , , , , , , , ,

2 commentaires on 10 aliments pour une bonne hygiène de vie

  1. Bénédicte dit :

    Oui tous ces aliments améliorent notre santé et notre vitalité.
    Selon moi, pour être au top de sa forme, l’important est de manger, le plus souvent possible, local et de saison, ce qui permet d’avoir des fruits et légumes mûrs, gorgés de vitamines et de minéraux. Manger varié permet d’ingérer l’éventail de ce que la Nature nous offre, par exemple la vitamine C en hiver avec les oranges et les anti-oxydants en été avec les fruits rouges.
    C’est bien beau tous ces bons produits mais on n’a pas trop envie de se fourrer dans la bouche dès le matin une cuillère de levure de bière avec un morceau de tofu en croquant dans une racine de curcuma. 😉
    Je partage sur mon blog http://ma-cuisine-creative.com/ plein d’idées recettes pour manger sain tout en se faisant plaisir. Eh oui manger sainement peut-être appétissant et gourmand.
    J’aime partager mes recettes de salades pour varier les légumes, un granola maison pour agrémenter les graines de lin, des astuces pour changer du petit salé/lentilles et je partage mes menus pour trouver plein d’idées.
    Cette belle liste me donne envie de créer de nouvelles recettes avec les « alicaments », merci.

  2. mona dit :

    Bonjour,
    un excellent article, l’alimentation est trés importante pour notre phsychique et notre physique, une mauvaise hygiène de vie peut augmenter le stress, la fatigue, et contribuer à l’apparition de plusieurs maladies, vous pouvez trouver sur mon blog plusieurs conseils pour une trés bonne alimentation :
    https://limonasblog.wordpress.com/2016/06/02/les-aliments-brule-graisses/
    merci beaucoup,
    et bonne journée
    mona

Laisser un commentaire

37 Partages
Partagez37
Tweetez