Note : cet article est une traduction de l’article A Gradual Approach to Healthy Eating de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Changement graduelBeaucoup d’entre nous avons testé divers régimes au fil des ans, avec peu de succès. Je me souviens avoir essayé des dizaines de régimes différents quand j’essayais de perdre du poids, et aucun n’a duré plus de quelques semaines.

Pourquoi ? Quelques raisons à cela :

  1. Vous essayez de changer beaucoup de choses en même temps ; apprendre de nouvelles recettes, des stratégies pour les situations sociales pour savoir quoi manger quand vous sortez, ou ce que vous devriez faire quand vous avez envie de grignoter, etc. Faire beaucoup de changements en même temps est le meilleur moyen d’échouer.
  2. Vous faites d’énormes changements d’un coup. Si vous passez d’une alimentation déséquilibrée à une alimentation saine en un jour, vous aurez la sensation que c’est un changement drastique, et vous n’y serez pas du tout habitué. C’est très difficile, et si vous luttez avez quelque chose de difficile, vous n’allez probablement pas tenir plus de quelques semaines.
  3. Vous n’aimez pas vraiment votre vie avec cette nouvelle alimentation. Vous aimez l’idée d’être plus mince, mais vous n’aimez pas ce régime, et votre ancienne alimentation vous manque. Donc vous avez la sensation que c’est un sacrifice, et vous ne pouvez pas faire ce sacrifice pendant très longtemps.

Cela fait beaucoup de puissantes forces à l’œuvre contre vous, et ce n’est que le début. Avoir une femme, un mari, ou des amis qui mangent différemment est difficile, et vous êtes entouré de nourriture malsaine chez vous et au travail. Que pouvons-nous faire ?

Ce qui a fonctionné pour moi est le changement graduel. Voyons-en les raisons, puis la façon de s’y prendre.

Pourquoi le changement graduel fonctionne

Si vous comprenez les raisons pour lesquelles les gens n’arrivent pas à mettre en place ce style de vie sain, alors vous pouvez voir pourquoi la méthode graduelle est meilleure :

  1. Ce n’est pas écrasant de commencer si vous commencez petit et ne faites qu’un petit changement à la fois.
  2. Avec le changement graduel, vous avez moins de choses à gérer en même temps, comme c’est le cas avec un énorme changement, et donc vous avez moins de chances d’abandonner au fil des semaines parce que vous êtes trop occupé et que vous avez d’autres choses sur lesquelles vous concentrer.
  3. Ce n’est pas un changement abrupt, donc cela ne semble pas aussi difficile, et cela commence rapidement à vous paraître normal. Vous vous poussez hors de votre zone de confort, mais pas trop.
  4. Vous n’avez jamais la sensation de faire un sacrifice.

Ce sont de bonnes raisons. Passons à l’action.

Comment faire une transition vers une incroyable santé

Avant de commencer ce processus graduel, c’est une bonne idée de savoir où nous allons, en général. Ce ne sera pas exactement là où nous arriverons, parce que des choses vont changer en cours de route – dont vos papilles – mais regardons le tableau d’ensemble pour voir où commencer.

Une approche moins utile est de penser à l’alimentation saine parfaite, et de vous dire que c’est ce que vous devez faire. Par exemple, si pour une raison ou une autre nous disions que vous ne devriez manger que des protéines et des légumes, tous les jours, alors tout écart serait ressenti comme un échec. Et vous pourriez penser que ce n’est pas une vie très amusante, donc vous aurez peu de chances de vous y tenir.

À la place, essayez d’imaginer une vie qui inclut des aliments sains que vous aimez vraiment, mais autorisez-vous également des écarts. Pour certains, cela pourrait signifier de vouloir un bagel et un fruit pour le petit-déjeuner, puis des trucs plus sains le midi et le soir (protéines, légumes, quinoa ou riz brun), peut-être des carottes et du houmous en en-cas, un peu de thé vert plus tard sans l’après-midi, et enfin un martini après dîner. Ce n’est pas sain à 100%, mais c’est plutôt pas mal, et c’est un tableau que vous pourriez apprécier.

Pour d’autres, cela pourrait être une sucrerie dans l’après-midi, ou un grand latte le matin, ou des frites au dîner avec des amis quelques fois par semaine. Vous pouvez vous permettre cela dans un style de vie sain, si la plupart des autres choses que vous mangez sont saines. Vous voulez créer un tableau de style de vie sain qui vous paraît agréable.

Ensuite, choisissez un petit changement sain et tenez-vous-y pendant une semaine. Soyez responsable, mettez un rappel sur votre frigo, planifiez à l’avance, faites ce qu’il faut pour que ce petit changement sain se produise. Si vous y arrivez, choisissez-en un autre la semaine suivante, et répétez cela chaque semaine où vous y êtes arrivé.

Quel genre de petits changements sains pouvez-vous choisir chaque semaine ? La liste peut être infinie, mais voici quelques exemples :

  • Manger un légume au dîner tous les jours
  • Manger un légume à midi tous les jours
  • Manger un fruit au goûter
  • Manger un fruit au petit-déjeuner
  • Supprimer une boisson alcoolisée le soir
  • Ne pas manger après 20h
  • Diminuer au maximum le sucre que vous ajoutez dans votre café
  • Manger des céréales complètes (quinoa, riz brun, etc.) au dîner à la place de l’amidon blanc
  • Manger du houmous ou des noix au lieu des chips que vous prenez en en-cas
  • Manger des baies au lieu des sucreries au goûter
  • Apprendre trois nouvelles recettes cette semaine (cuisinez un soir, puis mangez les restes le lendemain, et répétez cela)
  • Manger à la maison la plupart des soirs cette semaine
  • Prendre un yaourt avec un fruit ou un sauté de tofu avec des légumes le matin

Vous voyez le tableau. Si vous n’aimez pas ces changements, trouvez-en qui vous plaisent. Si cela semble trop dur, faites des changements plus simples.

Un petit changement à la fois signifie des dizaines de changements en quelques mois. Cela s’accumule pour former un incroyable changement avec le temps, et c’est un changement qui a des chances de durer bien plus longtemps.

Crédits photo : © antoshkaforever – Fotolia

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags: , , , , , , ,

Laisser un commentaire

37 Partages
Partagez37
Tweetez