Note : cet article est une traduction de l’article Hold Your Own Feet to the Fire de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Productivité cerveauBeaucoup d’entre nous voulons changer nos habitudes ; être en meilleure santé, moins procrastiner, écrire un livre, économiser de l’argent, être mince, lire plus, devenir dans quelque chose.

Et en ce qui concerne les changements d’habitudes, nous savons ce qui ne fonctionne pas.

Ce qui ne fonctionne pas : dire que vous allez faire un changement, en avoir l’intention, et échouer.

Vous l’avez déjà fait, et moi aussi : vous dites, « Je vais commencer à manger plus sainement et à faire du sport ! » Et vous le pensez vraiment. Et vous commencez en faisant de votre mieux. Puis les choses s’affaiblissent, tournent court, et échouent.

C’est ce que nous faisons tous, encore et encore, et cela ne fonctionne absolument pas.

Alors qu’est-ce qui fonctionne ?

Maintenez la pression. Faire en sorte que cela arrive. S’engager réellement à le faire.

Comment maintenir la pression

À quoi cela ressemble de maintenir la pression ? Voici quelques exemples tirés de ma propre vie :

  1. Quand je voulais arrêter de fumer, je me suis inscrit sur un forum en ligne pour arrêter de fumer, j’ai promis aux gens qui y étaient que je ne fumerais pas sans avoir écrit d’abord sur le forum, j’avais un partenaire à qui rendre des comptes, je l’ai promis à ma femme et à ma fille, et j’ai publiquement enregistré mes succès. Je ne suis pas revenu sur ma décision, pour la première fois de ma vie.
  2. Quand j’ai voulu courir un marathon, je me suis engagé à écrire une colonne par semaine dans le journal local. Tout le monde à Guam savait que je courais mon premier marathon, et ils ne m’ont pas laissé me défiler.
  3. Je voulais être en meilleure forme pour courir il y a plusieurs années, donc j’ai laissé mon ami Scott me persuader de courir un ultra-marathon de 50 miles. Cela m’a motivé à vraiment m’entraîner, et ce faisant j’ai probablement été dans la meilleure forme de ma vie.
  4. Je voulais être plus mince, donc j’ai demandé à mon ami Dick de me coacher. Il m’a donné un plan de nutrition et d’exercice, et il m’a demandé de lui rendre des comptes pendant un an environ. Cela a fonctionné, et je suis devenu nettement plus mince.
  5. Je voulais aller plus loin et en apprendre plus à propos de pleine conscience, donc récemment mon ami et coach Toku a créé pour moi un plan de leçons de conscience, et maintenant je médite, je lis des textes bouddhistes, je mange consciemment, tous les jours. Et je lui fais des « rapports » chaque semaine.
  6. Je voulais en apprendre plus sur les échecs, mais je n’arrive jamais à tenir plus de quelques semaines. Donc je me suis inscrit à un tournoi, et même si je savais que je perdrais, j’ai étudié encore et j’ai appris plus encore qu’avant, pour me préparer pour le tournoi.
  7. Je voulais mettre fin à mon habitude de prendre un goûter avec mes enfants et de manger sans réfléchir quand je sors au restaurant, donc je me suis engagé auprès de mon ami Tynan pendant 6 mois et je lui ai promis qu’il pourrait me jeter une tarte à la figure et de poster la vidéo en ligne si j’échouais. Je n’ai pas échoué.

Si vous voulez devenir meilleur dans quelque chose, inscrivez-vous à une course ou à un tournoi.

Si vous voulez vous tenir à quelque chose, prenez un engagement fort. Dites aux gens que vous aurez un gage embarrassant si vous échouez.

Si vous voulez faire quelque chose quotidiennement, demandez à un ami de vous tenir responsable. Faites des rapports tous les jours. Prenez un coach. Inscrivez-vous à des cours.

La plupart des gens sont réticents à faites ce premier grand pas, ce qui est la raison pour laquelle ils continuent à faire la même chose encore et encore : la façon de faire qui ne fonctionne pas.

À la place, faites ce premier grand pas aujourd’hui. Maintenez la pression, et ne vous laissez pas flancher quand les choses se corsent.

Crédits photo : © Gstudio Group – Fotolia

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags: , , , , , , ,

3 commentaires on Maintenez la pression

  1. Aubert dit :

    Complètement d’accord:Je cours 4 fois par semaine , ne bois pas tous les jours (Bière,vin…)Je médite 20 mn presque tous les jours…Travaille ma guitare et mes projets en cours….
    Pour éviter de procrastiner je n’allume pas l’ordi le matin pour pleinement me concentrer sur ma journée…
    Je n’ai pas toujours envie mais je pense à la satisfaction personnel après….
    Vives les habitudes « zen » Longue vie « Olivier »

  2. Merci pour cet article !

    Maintenir une certaine pression est quelque chose de difficile. Non pas que ce soit compliqué en soi (nous savons que ces objectifs sont bons pour nous) mais tenir le coup est éprouvant, il faut parfois beaucoup d’énergie pour maintenir le cap tout seul.

    Mon engagement personnel pour avancer quoi qu’il arrive : je diffuse une vidéo chaque semaine,le vendredi. C’est mon minimum de la semaine. Et petit à petit les personnes qui me suivent me posent des questions, attendent la suite… et c’est une forte source de motivation.

  3. mary dit :

    Maintenir la pression trés important de notre vie quotidienne devrait être notre détermination et la capacité de changer nos vies pour le mieux
    merci olivier

Laisser un commentaire

11 Partages
Partagez11
Tweetez