Note : cet article est une traduction de l’article The Frustratingly Slow Pace of Making Changes de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Les arbres tardifs sont ceux qui portent les meilleurs fruits. ~Molière

ChangementsIl y a quelque chose en chacun de nous qui semble vouloir que les changements que nous entreprenons dans nos vies arrivent aussi tôt que possible.

Si nous essayons de perdre du poids, nous voulons que ces abdos apparaissent en une semaine ou deux. Si nous faisons de la musculation nous voulons ressembler à Hugh Jackman en un mois. Si nous apprenons à méditer nous voulons devenir des maîtres en une semaine.

Mais rien de tout cela n’arrive. Ce que j’ai appris grâce à de nombreux changements d’habitudes est que le changement arrive bien plus lentement que nous pouvons l’imaginer.

Combien de temps est-ce que cela prend d’avoir des abdos ? Eh bien, en fait vous en avez déjà, mais en fonction de là d’où vous partez, cela pourrait prendre des mois ou même des années. Probablement plus de 6 mois, à moins que vous ne soyez déjà très proche du résultat final. Cela fait un long régime à tenir.

Combien de temps cela prend de devenir un bon écrivain ? Des années de pratique. (J’espère y parvenir d’ici peu.)

Combien de temps cela prend d’apprendre la programmation ? Je n’en ai aucune idée, mais j’ai passé des mois à apprendre et je n’arrive toujours pas à créer une véritable application web.

Quand nous commençons un changement, nous avons une idée de la façon dont cela va se dérouler ; un fantasme dans notre tête, peut-être avec un court délai, un résultat parfait et une augmentation de notre bonheur.

Mais ce n’est qu’un fantasme. Cela n’arrive jamais aussi rapidement que nous l’aimerions, nous ne sommes jamais parfaits, et nous avons tendance à être globalement aussi heureux qu’avant.

Donc, étant donné cette réalité, comment faire des changements à long terme ? Comment pouvez-vous vous tenir à l’écriture ou à la méditation ou à l’exercice pendant des mois d’affilée, des années, pour voir les incroyables résultats que vous aimeriez voir ?

Abandonnez les résultats. Concentrez-vous plutôt sur l’étape qui est en face de vous.

Abandonnez le fantasme. Soyez plutôt curieux de voir à quoi cela ressemble d’essayer.

Ne soyez pas motivé au moment d’atteindre votre idéal. Soyez motivé par compassion pour vous-même et par le fait d’aider les autres.

Ne restez pas coincé dans les résultats rapides. Savourez la lenteur du changement.

Oubliez le bonheur du résultat. Trouvez plutôt le bonheur dans l’apprentissage.

Ne vous souciez pas de l’exécution. L’idée est d’apprendre sur vous-même.

Et vous apprendrez bel et bien sur vous-même. Vous connaîtrez un changement lent. Vous vous aiderez et vous aiderez les autres grâce à ce changement. Vous découvrirez à quoi cela ressemble vraiment quand vous faites l’effort. Vous trouverez le bonheur à chaque étape, dans l’apprentissage que vous vivrez tout au long du chemin.

Le changement en vaut la peine, et les résultats ne sont pas ceux dont vous rêviez – ils sont bien meilleurs, si vous faites attention.

La perfection marche lentement, il lui faut la main du temps. ~ Voltaire

Crédits photo : © hati – Fotolia

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,

7 commentaires on Le rythme désespérément lent des changements

  1. Arthur Tshimanga dit :

    Je suis très ravi de cette réflexion sur les changements. Franchement, je suis apaisé dans mes prises de positions sur certaines choses. Merci.

  2. Chantal P dit :

    Super cet article car c’est vrai que beaucoup attendent des changements immédiats… ils oublient simplement que pour changer, il faut bousculer les habitudes et que ces habitudes sont ancrées depuis parfois plusieurs années en nous ! Elles ont la peau dure car notre mental garde ses réflexes par rapport à ces habitudes. Donc, il faudrait prendre conscience que les changements peuvent mettre quelques… années avant de devenir des habitudes ancrées…

  3. laurent dit :

    Ca rejoint une expression que j’aime bien de Thich Nhat Hanh. La vie n’est pas un endroit particulier ou une destination – la vie est un chemin. Prenons donc du plaisir sur le chemin plutôt que d’attendre d’être arrivé à destination pour connaitre le bonheur.

  4. Yasmina dit :

    Merci Olivier pour l’article,
    C’est toujours un plaisir de lire un contenu approfondi,
    D’ailleurs c’est grâce à vos conseils que j’ai réussi à créer mon blog,
    Bonne continuation

  5. Patrick dit :

    c’est un article intéressant, et je rejoins l’avis de laurent, qui dit que la vie est un chemin. Le fait d’apprendre, de progresser pas à pas, motive autant que le but. Quand je pars en vacances, je suis autant exité par le voyage que par la destination. Nous sommes souvent pressés d’y arriver, alors que les progres sont souvent lents et douloureux, surtout pour avoir la musculature d’ Hugh Jackman. nous progressons tout les jours, et c’est celà qui doit nous motiver pour atteindre notre but. Mais il est bon par moment de rêver.

  6. Gilles_G dit :

    Merci pour l’article ! L’idée d’abandonner son « fantasme » est vraiment très intéressante. Cependant, une question me vient à l’esprit : pourquoi ne serait-il pas possible de garder à la fois son fantasme, et de prendre plaisir à la réalisation de celui-ci ? Et de la même manière, ne serait-il pas possible de fantasmer et de garder la flexibilité nécessaire pour accepter de ne pas arriver à son objectif ?

  7. Stef&Mag dit :

    Tout arrive à point à qui sait attendre…je partage les idées de profiter du moment présent et du chemin qui est en train d’etre parcouru tout en laissant le temps faire son oeuvre. Admirons le paysage lorsque l’on prend une direction, la destination n’en sera que plus belle. Et laissons l’effet cumulé se mettre en oeuvre pour faire de chaque petit changement quotidien une aventure extraordinaire à moyen/long terme…
    Merci Olivier pour cet article et de manière générale pour l’inspiration quotidienne grâce a tes partages.

Laisser un commentaire

41 Partages
Partagez32
Tweetez9