Note : cet article est une traduction de l’article The Delightfully Short Guide to Reading More Books de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

LivresJe dois l’admettre, lire des livres en ligne a fait baisser le nombre de livres papier que j’ai lus ces dernières années. C’est difficile de résister à la tentation de sortir ses e-books qui sont de vrais « pièges à clics » et ses longs articles fascinants enregistrés dans le téléphone ou la tablette.

Mais quelques petites habitudes m’ont permis de changer cela, et je lis maintenant plus de livres. Actuellement je lis Don Quichotte (quel livre génial !) et j’ai récemment fini Guerre et Paix, Madame Bovary, Musashi, et Le Chardonneret. Je les recommande tous.

Jetons un coup d’œil à ce qui m’a aidé à lire davantage :

  1. Mettre en place des déclencheurs de lecture. Liez votre nouvelle habitude de lecture à différents déclencheurs tout au long de la journée. Pour moi, c’est 1) de lire après ma méditation et mes étirements, dès que je me lève le matin, 2) de lire quand je prends mon petit-déjeuner, mon repas du midi, et celui du soir, et 3) de lire en allant me coucher. Cela fait cinq déclencheurs par jour, et avec quatre pages par session (environ), cela fait une vingtaine de pages par jour. À ce rythme, cela me prendra 45 jours de lire Don Quichotte. D’autres idées de déclencheurs : les trajets en train ou en bus, les toilettes, les pauses au travail, chaque fois que vous voulez aller voir vos mails.
  2. Appréciez la lecture. Ne voyez pas la lecture comme une corvée que vous devez accomplir le plus vite possible pour passer à des choses plus urgentes. Si vous faites ça, vous allez arrêter de lire. À la place, voyez vos séances de lecture comme une sucrerie, une pause spa dans la précipitation de votre journée. Immergez-vous dans le monde du livre, et laissez les nouvelles expériences vous transformer, vous apporter de nouvelles perspectives, vous faire voir les choses avec un regard neuf.
  3. Ne lisez que des livres que vous aimez. C’est un corollaire du point précédent, mais essayer de choisir des livres qui vous tentent. Si vous en avez marre d’un livre au bout de quelques jours (en lui ayant laissé sa chance), arrêtez. Il n’y a aucun mérite à ramer pour terminer un livre que vous n’aimez pas. Cela vous donnera simplement envie de ne plus lire.
  4. Prenez toujours un livre avec vous. Où que vous alliez, emmenez un livre. Dernièrement j’ai beaucoup lu au chevet de mon père à l’hôpital, mais je trouve également du temps quand je suis dans le train, ou dans une salle d’attente, ou une file d’attente, et ce sont des opportunités en or pour lire. Je devrais signaler que je lis maintenant des livres papier, parce que je trouve que c’est un meilleur moyen de lire des livres longs, mais que les Kindle ou autres applications d’e-books sont aussi super (en particulier parce qu’ils ont un dictionnaire incorporé).
  5. Servez-vous de votre placard. Cela va sans dire, mais je vais le dire quand même : coupez-vous du reste quand vous lisez. Les notifications du téléphone ou de l’ordinateur ne vont faire que vous distraire. Si vous devez en arriver là, mettez votre portable et votre ordi dans une autre pièce, dans un placard, sur une pile de trucs que vous voulez ranger un jour.

Appréciez vos livres, mes amis. Voici d’ailleurs ma liste de lecture à venir : Ulysse, Infinite Jest, La Divine Comédie, et À la Recherche du Temps Perdu.

Crédits photo : © Adrian Vamanu – Fotolia

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags: , , , ,

4 commentaires on Le guide délicieusement court pour lire plus de livres

  1. Romain dit :

    Bonjour,

    Que de bons conseils !
    Perso j’ai des doutes sur la possibilité d’apprécier le livre (point 3), si on ne lit que 4 pages après les déclencheurs (point 1). Pourquoi ne pas choisir ses déclencheurs de manière à nous donner plus de temps de lecture ? Après j’adore lire et n’ai pas besoin de me forcer…

    Je rajouterai que l’achat d’une liseuse m’a vraiment emballé et je lis encore plus.
    Les raisons ?
    J’ai l’intégralité de ma bibliothèque constamment sur moi; les livres sont moins chers… De plus, l’ergonomie de l’engin me permet de trouver une position vraiment confortable pour les grosses sessions lectures (je fatigue moins).

    Merci pour ce blog vraiment sympa !

    Romain

  2. Cécile dit :

    très bons conseils sauf qu’il me semble bien que lire en mangeant empêche de manger en pleine conscience et donc de bien mastiquer, de sentir les signaux de satiété… ceci dit quand on est tout seul à table, ça peut être agréable de lire, mais pas à tout les repas.

  3. Daouda dit :

    Bonsoir!
    C’est vrai que vous indiquez des occasion de lire. Cependant je doute de la possibilité de retenir quelque chose quand on a sommeil et qu’on va se coucher.
    Merci quand même des innombrables conseils que vous nous donnez à travers vos différents articles.

  4. Arnaud dit :

    Pour moi la lecture est important, mais cela depuis peu. Je lis actuellement, le matin après ma séance de méditation, et au coucher dans mon lit …. J’apprécie réellement ces moments, uniquement bien sur si le livre m’intéresse !! Bonne continuation à toi =)

Laisser un commentaire

36 Partages
Partagez30
Tweetez6