Vous savez déjà beaucoup de choses sur le bonheur… car c’est pour vous un sujet essentiel et vous avez bien raison! Mais connaissez-vous ses secrets, ses découvertes étonnantes, ses initiatives novatrices…? Je vous propose ici 10 infos peu connues et très surprenantes sur le bonheur.

Cet article est un article invité rédigé par Mylène du blog Les défis des filles zen.

Savez-vous que…?

1. Sourire rend heureux

Jessicahtam-smile

On sait tous que quand on est heureux on sourit. Et que ce sourire rend heureux celui qui le reçoit.
Mais saviez-vous que le simple fait de sourire rend également heureux celui qui l’affiche?

Lorsqu’on sourit, des messages sont envoyés au cerveau qui l’interprète comme un signe de joie… Il libère alors dans l’organisme les neurotransmetteurs correspondants et notre humeur s’améliore.1

Vous savez donc ce qui vous reste à faire pour être plus heureux !

2. Changer les circonstances extérieures pour être plus heureux ne marche qu’à hauteur de 10% environ

Tous, nous sommes convaincus du contraire.

Quand nous sentons que quelque chose ne va pas, nous agissons prioritairement sur notre environnement. Nous cherchons des solutions extérieures: nous déménageons, nous voyageons à l’autre bout du monde, nous changeons de maison, de mari (de femme), de travail. Nous achetons une nouvelle voiture.

En réalité, en agissant uniquement sur les éléments extérieurs, nous ne serons jamais nettement plus heureux. La faute à notre formidable capacité d’adaptation qui fait que nous nous habituons naturellement aux nouvelles situations. 2

Pour savoir et mettre en place ce qui fonctionne pour être plus heureux, découvrez mon article « 6 trucs qui rendent heureux et qu’on ne nous apprend pas » 🙂 sur le blog Les défis des filles zen.

3. Il existe une playlist mondiale de chansons qui rendent heureux

L’ONU (Organisation des Nations Unies) s’est penchée en mars dernier sur la question suivante « Quelle est LA chanson qui rend le plus heureux? » et a invité les internautes du monde entier à participer… La Playlist définitive a été publiée le 20 mars dernier à l’occasion de la journée internationale du bonheur. À écouter sans modération pour être plus heureux !

À votre avis, quelles chansons l’ont emporté? Quel choix auriez-vous fait?

(Réponse à la fin de l’article!)

4. Pour être plus heureux, il faut sortir de sa zone de confort

AhmedRabea-the way to the unknown

Nous avons tous une zone de confort dans laquelle nous évoluons au quotidien: habitudes, activités, comportements familiers dans lesquels nous nous enfermons par peur du regard des autres ou de l’échec.

Pour vivre heureux, pour enrichir sa vie, il faut apprendre à en sortir. Comment?

En essayant de nouvelles activités (sport, culture, musique…), en allant à la rencontre de nouvelles personnes (club, association, ou simplement oser aborder des personnes que vous côtoyez régulièrement…), en changeant les habitudes qui vous enferment dans votre zone de confort, progressivement…

Et si vous craigniez de ne pas avoir la motivation suffisante, seul dans votre coin, pourquoi ne pas vous inscrire sur mon blog Les défis des filles zen, et vous engager à relever un défi zen par semaine pour changer votre vie et être plus heureux?

5. Il existe une science du bonheur

La psychologie positive, vous connaissez? Elle se consacre scientifiquement à l’épanouissement et au bien-être des gens et des organisations… Elle va donc plus loin que la psychologie puisque son objectif est d’aider les personnes qui ne vont pas trop mal… à aller encore mieux et être vraiment heureuses!

Enfin, une reconnaissance scientifique de l’importance de notre bonheur au quotidien!

Par le biais d’expérimentations, elle dégage les conseils, les astuces, les principes qui rendent vraiment heureux au quotidien, et démêle ainsi le vrai du faux… à suivre sans attendre pour être plus heureux!!!

6. OUI, nous pouvons changer

Phil Whitehouse-change direction

Nous connaissons enfin la réponse à cette question essentielle, objet de tant de débats « Peut-on changer? ». Et bien n’en déplaise aux pessimistes (vous connaissez le dicton « chassez le naturel, il revient au galop »?), OUI, nous pouvons changer, et à tout âge. Contrairement à ce que nous avons longtemps cru, le cerveau est plastique, nous pouvons donc modifier nos habitudes.

Donc si aujourd’hui, vous ne vous sentez pas satisfait, pas pleinement à l’aise, ni heureux dans votre vie, réjouissez-vous! Ce n’est pas une fatalité, vous pouvez vraiment changer!

Pour cela, rejoignez la communauté Les défis des filles zen et abonnez-vous pour relever ensemble un défi zen par semaine !

7. Les riches ne sont pas plus heureux que les pauvres

Bien sûr, on le répète souvent: l’argent ne fait pas le bonheur. Pourquoi donc l’inclure à cette liste de 10 choses « étonnantes » qu’on ne sait pas sur le bonheur?

Parce qu’on le lit peut-être, mais au fond on ne le croit pas vraiment. Et on a tort.

Nous surestimons systématiquement le lien entre argent et bonheur. La vérité, c’est que passé un niveau de ressources qui nous permet de satisfaire nos besoins vitaux, une augmentation de revenus ne fait pas de différence.

Or, si vous lisez cet article, c’est que vous disposez d’un ordinateur, d’une connexion Internet, et donc a fortiori de quoi satisfaire vos besoins vitaux. Dès lors, augmenter vos revenus ne vous rendra pas plus heureux.3

8. Mettre en valeur ses points forts rend plus heureux que corriger ses points faibles

Vous consacrez toute votre énergie à essayer de corriger vos travers, vos lacunes? Par exemple, vous travaillez votre présence à l’oral parce que vous n’êtes pas à l’aise à l’oral, vous faites des heures de musculation parce que vous vous trouvez trop chétif. Soit. Avoir des objectifs c’est essentiel.

Mais pourquoi ne pas consacrer votre énergie à valoriser ce pour quoi vous êtes naturellement doué? Si vous êtes à l’aise à l’écrit, écrivez. Si vous préférez le piano à la musculation, jouez du piano, rencontrez des personnes qui partagent votre passion. Cela vous permettra d’être plus heureux, car vous ne vous focaliserez plus sur vos points faibles, mais sur vos qualités.4

9. Les optimistes vivent plus longtemps que les autres

Jurgen Appelo - optimism

S’il fallait un argument supplémentaire pour vous convaincre des bienfaits d’être heureux plutôt que malheureux au quotidien, en voici un!

Une étude menée parmi les nonnes d’un couvent américain (si!si!) – l’avantage de ce public étant de comparer des personnes dans des situations comparables et éliminer l’impact d’autres paramètres – a montré que les personnes optimistes vivent environ 7 ans de plus que les autres.5

Convaincus?

10. Donner aux autres rend plus heureux

Contrairement à l’argent, plus nous donnons de l’attention, de l’amour, de l’énergie aux autres, et plus nous nous enrichissons. 6

Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous cette citation inspirante de SS le Dalaï-Lama:

« Ce qu’on entreprend par intérêt personnel ne rend pas heureux, même si on réussit. Ce qu’on entreprend pour les autres rend heureux même si on échoue« .

J’espère que cet article vous a étonné et inspiré… et qu’il vous donnera envie d’être plus heureux au quotidien

Belle et heureuse journée à tous !

Mylène, du blog Les défis des filles zen !

PS : S’agissant des chansons de la Playlist musicale qui rend heureux, on trouve parmi les 10 premières « Made to love » de John Legend, « I feel good » de James Brown ou encore « Kiss » de Prince… Les auriez-vous choisies ?

1 Étude parue dans Psychological Science réalisée à l’université du Kansas par les docteurs Kraft et Pressman

2 Études menées par Sonja Luybomirsky et réalisées à l’université de Californie à Riverside

3 Étude de Sonja Lyubomirsky – université de Californie (« comment être heureux et le rester »

4 Tom Rath « Strengths finder »

5 Étude dirigée par les psychologues Danner, Snowdon et Friesen, à consulter sur le site http://www.healthstudies.umn.edu/nunstudy

6 Étude de Laura Atkin parue en 2013 dans le « journal of personality and social psychology »

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherches utilisées pour trouver cet article :

les chose quont sai pas sur le monde, les choses quon ne sait pas

Tags: , , , ,

13 commentaires on 10 Choses étonnantes qu’on ne sait pas sur le bonheur

  1. Céline dit :

    Merci beaucoup pour cet article inspirant et stimulant !

    Tout à fait d’accord sur le 1er point… En devant un « serial smiler », la vie change !

    J’ai écrit un article sur le sujet sur mon blog jour-apres-jour.com, n’hésitez pas à me donner votre avis !

    http://jour-apres-jour.com/201.....u-sourire/

    Merci encore pour ces toutes ces belles ondes positives !

    Bien à vous,
    Céline.

    • Mylène dit :

      Merci Celine pour ton adorable commentaire, le sourire à vraiment le pouvoir de changer beaucoup de choses … Trop simple pour être vrai?! Non! Ça marche vraiment, c’est un des défis zen que nous avons relevé sur mon blog, et il a fait l’unanimité!
      Mylène – Les défis des filles zen

  2. Marc DUVAL dit :

    http://www.habitudes-zen.fr/20.....des+Zen%29

    Bonjour,
    Vous nous parlez d’une playlist mondiale des 10 chansons qui rendent le plus heureux.
    Il aurait été bien de nous donner la liste complète, voire un lien qui y conduit s’il existe.
    Sinon pour le reste, continuez !!

  3. Claude SERON dit :

    Très intéressant, merci Olivier.

    D’autant plus que nombre de ces changements ne coûtent rien.

    • Mylène dit :

      Bonjour Claude!
      Je le prends pour moi 😍
      C’est exactement ce sur quoi j’insiste mon blog, les habitudes les plus efficaces ne sont pas les plus compliquées!
      Mylène – les défis des filles zen

  4. christophe dit :

    Bonjour
    C’est un superbe article,j’ai apprécié.
    Merci encore pour vos conseil.

    • Mylène dit :

      Bonjour Christophe,
      Je suis ravie.
      Maintenant il ne reste plus qu’à passer à l’action !
      Mylène – les défis des filles zen

  5. mary dit :

    je suis intéressé pour cet article merci beaucoup olivier

  6. Christophe dit :

    Super article. Il faut changer sa zone de confort se mettre à l’aise dans de nouvelle situation.

  7. Aubert dit :

    C »est dans le don de soi que l’on partage et reçois…
    Kiss bon choix!!!! Pour ma part du Jamiroquai  » Going to california led zep…. et d’autres selon l’humeur et le temps.

Laisser un commentaire

86 Partages
Partagez86
Tweetez