Note : cet article est une traduction de l’article Defeat Distraction: Refocusing with Purpose de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Rester concentré sur son butVoici le scénario : vous vous jetez sur vos mails et sur [insérez ici le nom de votre réseau social préféré] et vous commencez à faire quelques tâches, à lire quelques trucs, à vous occuper de votre travail… mais rapidement vous vous perdez dans la nuée de distractions de plein de petites choses, et deux heures sont passées sans que vous ayez fait quoi que ce soit d’important ou de significatif.

Cela vous est déjà arrivé ?

Parfois une tâche importante va arriver dans votre liste de choses à faire ou votre boîte mail, mais vous la repoussez sans cesse parce que vous êtes en mode tâches rapides. C’est difficile de faire des tâches plus lentes et demandant plus d’attention quand vous êtes en mode tâches rapides.

Cela m’arrive tout le temps. Je vais traiter 10 à 15 mails parce qu’ils ne nécessitent que des réponses d’une ou deux phrases ou de 2 minutes, ce qui fait que je peux m’en débarrasser. Mais une tâche plus grosse stagne dans ma boîte de réception, attendant que j’agisse, et elle peut rester là un jour entier ou deux.

Pourquoi ? Parce que cela requière un mode de réflexion différent.

Et donc nous le repoussons, et laissons les distractions d’internet nous emporter à la place.

Quelle est la meilleure méthode ? Vous reconcentrer. Changer de mode. Avoir un but pour chaque chose que vous planifiez de faire. Cela fonctionne pour moi tout le temps.

Voici comment :

1. Remarquez quand vous vous perdez. Quand vous vous voyez mettre de côté un mail ou une tâche plus importante, et que vous vous perdez dans de petites tâches ou distractions, notez-le. Regardez-vous le faire. Puis faites une pause.

2. Prenez du recul. Prenez juste 10 à 20 secondes pour arrêter ce que vous faites, et prenez du recul. Regardez le tableau d’ensemble de ce que vous faites. Quelle est la chose la plus importante que vous puissiez faire tout de suite ? Un ensemble de petites tâches ? Ou y a-t-il quelque chose de plus significatif dans votre liste ?

3. Changez votre mode de réflexion. Quand vous êtes en mode tâches rapides, vous n’allez pas être capable de gérer quelque chose qui nécessite plus de concentration et de réflexion. Écrire quelque chose de plus long est impossible quand votre cerveau est en mode tâches rapides. Alors, pendant que vous êtes en pause, reconcentrez-vous et changez de mode. Préparez-vous à moins de commutation et à plus de continuité.

4. Connaissez vos intentions. Prendre quelques secondes pour vous remémorer votre intention en commençant une tâche est une bonne idée. Si vous allez écrire quelque chose, quel est le but de cette écriture ? Qui est-ce que cela aide ? Comment cela va-t-il changer le monde ?

Prendre simplement quelques secondes pour voir le tableau d’ensemble, changer votre mode de réflexion, et définir votre intention pour votre nouvelle tâche est un investissement important. C’est une chose facile à faire, mais cela peut entièrement changer votre travail.

Crédits photo : © Luisa Venturoli – Fotolia.com

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherches utilisées pour trouver cet article :

comment vaincre la distraction, combattre la distraction, comment vaincre la distraction pendant la lecture, vaincre la distraction

Tags: , , , , , ,

5 commentaires on Vaincre les distractions : comment se reconcentrer sur son but

  1. Mamy dit :

    Bonjour,
    Des bons conseils applicables lorsqu’on n’est pas bien concentré sur ce qu’on fait. C’est vrai qu’il nous arrive souvent de penser à autres choses tout en accomplissant un travail.
    Cet article nous aide beaucoup à revenir à nos moutons et se concentrer un peu plus.
    Merci infiniment !

  2. Nabil dit :

    Merci Olivier pour cet article , il est complémentaire à l’astuce de Benjamin Franklin.

    Par l’occasion , est ce que je peux publier l’article sur mon site Web ? Merci d’avance

  3. Pascal dit :

    Bonjour Olivier,

    il est vrai qu’avec Internet, les distractions sont facilement accessibles: vidéos, presse, réseaux sociaux, etc.

    Il est donc important de se remémorer ses buts et de prendre du recul sur ce que l’on est en train de faire.

    salutations

    Pascal

  4. BETTAHAR dit :

    Bonjour Olivier, quand j’ai votre article je me suis reconnu de suite, il m’arrive d’arriver à la fin de la journée croire que j’ai tout réglé et c’est l’inverse je ai rien fait je me suis laissé distraire. Donc je vais mettre en pratique vos conseils cela va m’aider c’est sur alors MERCI. Sincères Salutations Christian

  5. MarinaB dit :

    Bonjour ,

    hé bien je pense que tout le monde s’y retrouvera dans cet article.
    sur certains aspects et dans le fond , nous sommes bien tous les mêmes , des semblables comme on dit.
    Pour ma part , j’observe bien ce qui se passe lorsque je me disperse. et selon , j’aime aussi me laisser distraire parfois , tout dépend par quoi. il est souhaitable que cela me détende ou m’aide à prendre du recul sur une tâche ardue pour me donner du ressort, plus de force, une meilleure base de travail.
    Si cela doit m’épuiser en me faisant perdre mon temps , il est évident que cela n’est pas avantageux. Bref , tout cela est une question de mesure. du mode tâches rapides au mode tâches longues , il n’y a qu’un pas , qu’on est pas toujours bien déterminé à faire même si c’est actionner un simple interrupteur… Et nous voilà en train de faire mille et une petites choses sans réelle importance pour notre but , en remettant à plus tard l’action qui réellement nous en rapprocherait…. Pensons à réviser les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout en ne se mélangeant pas trop longtemps les pinceaux , ni les priorités…

    J’avoue que j’ai besoin de me recadrer ,cependant je reste douce et compatissante avec moi même , sachant qu’au fond , plus rien , ni personne ne pourra jamais m’éloigner du but même si chemin faisant je m’arrête un peu …

    bien à vous. MarinaB

Laisser un commentaire

72 Partages
Partagez55
Tweetez17