Note : cet article est une traduction de l’article The Habit of Starting de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Sortir de l'oeufLa plus grande raison pour laquelle les gens n’arrivent pas à mettre en place et à se tenir à une nouvelle habitude est qu’ils ne continuent pas à le faire.

Cela semble évident : si vous ne continuez pas cette habitude, cela ne deviendra pas réellement une habitude. Alors quelle est la solution à ce problème évident ? Trouvez un moyen de continuer à le faire.

Quand vous voyez cela de cette façon, la clé pour former une habitude n’est pas la quantité que vous en faites chaque jour (sport pendant 30 minutes, écrire 1000 mots, etc.), mais si vous le faites ou pas. La clé est donc de simplement commencer.

Laissez-moi insister là-dessus : la clé pour former une habitude est de commencer chaque jour.

Qu’est-ce que j’entends par commencer ? Si vous voulez former une nouvelle habitude de méditation, posez simplement vos fesses sur le coussin chaque jour. Si vous voulez prendre l’habitude de courir, lacez simplement vos chaussures et passez la porte. Si vous voulez prendre l’habitude d’écrire, asseyez-vous simplement, fermez tout le reste sur votre ordinateur, et commencez à taper.

Prenez l’habitude de commencer, et vous deviendrez bon pour former des habitudes.

Comment commencer quand vous rencontrez de la résistance

Prendre l’habitude de commencer – plus facile à dire qu’à faire, hein ? Qu’arrive-t-il si au moment de vous lever vous ne vous sentez pas d’humeur à faire du yoga ou à mettre votre DVD d’exercice pour préparer votre corps à la plage ?

Jetons d’abord un œil aux raisons pour lesquelles vous ne vous sentez pas d’humeur à commencer. C’est généralement pour une ou plusieurs de ces raisons :

  1. Vous êtes bien dans ce que vous faites (lire en ligne, probablement), et l’habitude que vous voulez faire est moins confortable (c’est trop difficile). Nous nous accrochons à ce qui est confortable.
  2. C’est trop difficile de se lancer – pour faire l’habitude, vous devez sortir tout un tas d’équipement de votre garage, ou conduire 20 minutes jusqu’à la salle, ou aller chercher tout un tas d’ingrédients, etc.

Ce sont les deux principales raisons, et en réalité ce sont la même chose.

Alors la solution est de rendre plus facile et plus confortable l’exécution de cette habitude, et plus facile de se lancer. Certains moyens d’y arriver :

  • Concentrez-vous sur la plus petite chose à faire – commencer. Vous n’avez même pas besoin de le faire 5 minutes, simplement de commencer. C’est si facile qu’il est difficile de ne pas le faire.
  • Préparez tout ce dont vous avez besoin pour commencer aussi vite que possible. Donc si vous avez besoin d’équipement, préparez-le bien avant de devoir commencer, le soir d’avant par exemple, ou le matin  si vous devez faire ça l’après-midi, ou au moins une heure avant. Comme ça quand il est temps de commencer, il n’y a pas d’obstacle.
  • Faites en sorte que l’habitude soit quelque chose que vous pouvez faire là où vous êtes, au lieu de devoir y aller en transports en commun.
  • Si vous devez conduire ou marcher pour aller quelque part, faites en sorte que quelqu’un vous y retrouve. Vous aurez alors moins de chances de rester à la maison (ou au travail), et plus de chances d’y aller – et y aller est exactement pareil que commencer. Cela fonctionne parce que vous rendez moins plaisant le fait de ne pas commencer – l’idée de laisser un ami vous attendre à la salle de sport ou dans le parc n’est pas une idée plaisante.
  • Dites aux gens que vous allez prendre l’habitude de commencer cette nouvelle habitude tous les jours pendant 30 jours. Avoir ce genre de comptes à rendre vous motive à démarrer, et rend plus difficile le fait de ne pas commencer.
  • Commencez avec la version la plus simple de cette habitude, pour qu’il soit facile de commencer. Par exemple, si vous voulez prendre l’habitude de lire, ne commencez pas avec Joyce, mais avec Grisham ou Stephen King ou qui que ce soit que vous trouvez amusant et facile à lire. Si vous voulez commencer le yoga, ne commencez pas avec une routine vraiment compliquée, mais une suite facile de salutations au soleil.

Faites qu’il soit aussi facile que possible de commencer, et difficile de ne pas commencer. Dites-vous que tout ce que vous avez à faire est de lacer vos chaussures et de sortir, vous aurez du mal à dire non. Une fois que vous aurez commencé, vous vous sentirez bien et voudrez probablement continuer (même si ce n’est pas une nécessité).

Commencer est un lever de soleil : un moment de brillance qui signale que quelque chose de joyeux est arrivé. Apprenez à aimer ce moment de brillance, et vos soucis concernant cette habitude s’effaceront comme le fait la nuit.

 Crédits photo : © markrubens – Fotolia.com

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags: , , , , , , , ,

8 commentaires on L’habitude de commencer

  1. Nathanael dit :

    Merci pour ces conseil. L’article est génial.

  2. Alexandre dit :

    Super!! , Merci pour l’article c’est ultra motivant !! Voilà il faut commencer , puis un peu « sortir de sa zone de confort » pour évoluer, aller de l’avant , ça permet de découvrir des tas de possibilités , pour ma part je vais partagé mes connaissances guitaristique avec d’autres , il y a des sites de partages pour cela dans la vie réelle…
    En vous souhaitant une agréable journée et un bon week end

  3. Gaelle dit :

    Tout est dit : il faut commencer.
    Ne serait-ce que pour quelques minutes, et il est vrai qu’une fois que c’est lancé, on a presque toujours envie de continuer !
    Garder en permanence à l’esprit, l’idée de commencer, quand on manque de courage ou de motivation, ça aide vraiment !
    (j’ai testé pour vous ce concept !)

  4. Véronique dit :

    Bonjour Olivier.
    Merci pour cet excellent article qui avec beaucoup de simplicité permet bien de comprendre les mécanismes de blocages pour entreprendre de nouvelles activités dans sa vie et aussi pour mettre en place de nouvelles habitudes !!
    Finalement c’est tellement simple qu’il est impossible de ne pas le faire…
    Je commence de suite…j’ai très envie d’écrire et je ne le fais jamais…alors je m’assieds devant mon clavier, je ferme toutes les applications tentatrices de mon ordi, et je commence à taper…par exemple ce commentaire et ensuite d’autres choses encore qui viendront à la suite !!
    Merci beaucoup.
    Belle journée, j’ai hâte de lire d’autres de vos conseils.

  5. Jean-Luc dit :

    Prendre l’habitude de commencer… ou commencer par prendre l’habitude ?

    Cela dit, commencer par le plus facile est, en effet, un moyen d’aller plus loin et de ne pas briser l’effort.
    Reste l’indispensable carburant à tout changement d’habitude : la motivation.
    Et le rappel que tout change dans la vie… sauf le changement !

  6. Merci à Olivier et Léo.
    Sans changement, pas de Vie, c’est aussi simple que cela!
    En fait pour créer l’habitude du changement puis la rendre plus facile à respecter, il suffit de détecter tous les points de blocage psychologiques ou matériels qui ont tendance à nous freiner. Puis de travailler tranquillement à les aplanir…. plus nous nous habituerons à côtoyer le changement, plus la Vie et ses multiples propositions s’introduiront et circuleront en nous.

  7. samb dit :

    merci c est genial

  8. Blaise dit :

    Merci pour cet article.

    Très intéressant. Un pas, encore un pas et toujours un pas voilà la clé de la réussite.

    parfois ce qu’on veut commencer est tellement énorme qu’on abandonne après quelques jours. Quand j’ai voulu me remettre au sport après 5 ans d’arrêt ça n’a pas été facile. Je voulais parcourir la même distance et faire les mêmes exercices qu’avant. je me suis fourré grave.

Laisser un commentaire

103 Partages
Partagez86
Tweetez17