Note : cet article est une traduction de l’article The Habits of Happiness de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

« Le bonheur n’est pas une chose toute faite. Il vient de vos propres actions. » – Dalai Lama

BonheurJe ne suis pas de ceux qui croient que vous pouvez être heureux tout le temps, mais j’ai appris que vous pouvez être heureux une bonne partie du temps.

Et ce n’est pas une chose qui dépend de la façon dont se passe votre journée ou dont les autres vous traitent – cela dépend de ce que vous faites de façon régulière.

Je me souviens avoir été malheureux la plupart du temps, à un certain moment de ma vie. Ce n’était pas parce je détestais les gens dans ma vie – j’avais une femme adorable, de superbes enfants, et les autres membres de ma famille et mes amis étaient merveilleux. C’était parce que j’étais personnellement malheureux, et cela causait des problèmes d’endettement croissants, le fait que j’étais malheureux dans mon travail, que j’avais des problèmes de santé, et plus encore. J’avais l’impression de ne pas pouvoir changer quoi que ce soit à tout cela.

Puis un jour je me suis assis et j’ai fait une liste.

Je fais beaucoup de listes – c’est une de mes habitudes préférées – mais cette liste-là a semblé avoir un pouvoir magique. C’était une liste des choses dont j’étais reconnaissant. De façon assez incroyable, il y avait beaucoup de choses sur cette liste, des choses à propos de ma femme, de mes enfants, de proches et d’amis, aux choses à propos de mon travail, de la nature qui m’entoure, de ma vie.

Cette liste était magique parce que je suis passé d’un sentiment de dépression à propos de tout, et de désespoir et d’impuissance, à bien plus de bonheur. Mon état d’esprit est passé des choses que je n’aimais pas ou n’avais pas, aux choses que j’étais vraiment heureux d’avoir. Et j’étais aux commandes.

Depuis lors j’ai expérimenté bon nombre d’habitudes et j’ai trouvé que quelques unes étaient valables :

  1. Une poignée d’activités peut vraiment vous rendre heureux.
  2. Si vous les incorporez dans votre vie de façon régulière (en les transformant en habitudes), vous serez heureux régulièrement.

Et cela pourrait sembler être de petites réalisations, mais en fait c’est important.

Les habitudes qui vous rendent heureux

Alors quelles habitudes vous rendent heureux ? Essayez de les faire de façon régulière, et voyez si vous obtenez les mêmes résultats :

1. Listez 3 bonnes choses. Eva et moi avons commencé un rituel quotidien chaque soir, vers 19h environ, pendant lequel nous prenons un moment pour raconter à l’autre trois bonnes choses à propos de notre journée. Nous n’avons pas inventé cela, mais cela sert au moins une fois dans votre journée quand vous vous concentrez sur ce dont vous êtes reconnaissant. Cela peut créer une habitude mentale que vous pouvez utiliser à d’autres moments de votre journée, que vous êtes concentré sur les choses que vous n’aimez pas ou n’avez pas – quand vous ressentez cela, pensez à une chose que vous avez vraiment, que vous aimez. Trouvez un moyen d’être reconnaissant, et vous serez heureux.

2. Aidez quelqu’un. Quand nous nous concentrons sur nous-mêmes, et l’état de consternation de nos vies, nous sommes centrés sur nous-mêmes. Cela réduit le monde à un petit endroit avec une petite personne malheureuse. Mais si nous pouvions étendre cette vision du monde, et étendre notre cœur pour y inclure au moins une autre personne ? Peut-être même plusieurs autres ? Alors nous verrions que les autres souffrent aussi, même si cela signifie simplement qu’ils sont stressés. Nous pouvons alors les atteindre, et faire quelque chose pour réduire leur stress, mettre un sourire sur leur visage, et rendre leur vie plus simple. Aidez au moins une personne chaque jour, et vous verrez votre vision entière se renverser.

3. Méditez. J’ai appelé cela l’habitude fondamentale, parce qu’elle affecte tout le reste. Méditez pendant simplement 2 minutes par jour, et vous créerez une habitude qui vous permettra de prendre conscience de vos pensées pour tout le reste de la journée, qui vous aidera à être plus présent (ne pas être heureux vient du fait de ne pas être présent), qui vous aidera à prendre conscience de la source de votre anxiété et de votre distraction. Cela fait beaucoup de choses qui peuvent être accomplies en 2 minutes ! Asseyez-vous chaque matin en vous réveillant, et prenez simplement conscience de votre corps, puis de votre respiration. Prenez conscience des flâneries de votre esprit, et revenez doucement à votre respiration. Vous devenez le guetteur de votre esprit, et vous apprendrez des choses très utiles, je vous le promets.

4. Faites de l’exercice. Tout le monde sait que vous devriez faire de l’exercice, donc je ne vais pas insister sur ce point. Mais cela vous aide réellement à être plus heureux, à la fois au moment de l’exercice lui-même (je me dépense, je suis en vie !) et pour le reste de la journée. Faites un exercice léger, si vous n’en avez pas encore l’habitude, et juste quelques minutes par jour pour commencer. Qui n’a même pas quelques minutes par jour ? Si ce n’est pas votre cas, vous avez besoin de desserrer un peu votre emploi du temps.

Il y a quelques autres habitudes qui aident aussi : manger consciemment, boire du thé, faire du yoga, socialiser avec les autres. Mais cela inclut la méditation (ce sont des formes de méditation plus actives), et l’exercice, le fait d’aider les autres, et la gratitude (si vous le faites bien). Donc je voulais lister les habitudes les plus basiques, et vous pouvez ensuite les étendre à d’autres domaines.

Comment mettre en place ces habitudes ? Une à la fois, en commençant aussi petit que possible, et en rendant des comptes.

Mettez ces habitudes en place. Vous remarquerez que vous deviendrez plus présent, plus reconnaissant, plus tourné vers les autres. Le changement qui résulte n’est rien de moins qu’un miracle.

Crédits photo : © storm – Fotolia.com

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherches utilisées pour trouver cet article :

habitude bonheur, habitudes bonheur

Tags: , , , , ,

5 commentaires on Les habitudes du bonheur

  1. Emmanuel dit :

    Le premier paragraphe est un exercice de psychologie positive qui nous permet d’augmenter notre optimisme. Le deuxième nous parle de compassion, thème cher aux bouddhistes, mais qui fait aussi partie de la psychologie positive.
    Méditez 2 minutes, c’est mieux que rien, c’est vrai, mais à raison de 12 minutes par jour, les scientifiques ont pu observer que le cerveau se transforme. On est plus concentré,on a plus de mémoire, de sérénité et cela ralentirait le viellissement.
    Pour 10 minutes de plus ça vaut le coup non?
    Quant au sport, c’est en effet indispensable!

  2. bastien dit :

    Merci pour ce bel article. Comme cité dans l article Le bonheur est ici est maintenant. c est vivre à la « bonne heure »

    Vivre l instant present ce n est pas se projeter dans un futur qui peut faire peur, ni non plus dans un passé que l on peut regretter.

    C est être centré sur notre Présence Je Suis

    La meditation est le meilleur moyen que je connaisse pour apprendre a vivre l instant. C est revenir à soit à ces propres besoins ici et maintenant. C est apaisé son mental pour laisser de la place pour ouvrir son coeur a ce qui est.

    Le bonheur est dans la simplicité.

    En définitive il n y a rien à ajouter pour être heureux il y a juste à enlever quelques habitudes et choses qui ne proviennent pas de nos inspirations profondes.

    MERCI pour cette merveilleuse journée qui commence:-)

    Belle journée à tous

    Bastien

  3. Roland Zongo dit :

    Tres bel article,ces habitudes peuvent être phénoménales.Une chose est de les connaitre,une autre chose est de les appliquées.Les trois premières peuvent se faire facilement mais quant au sport il faudra du temps avant d’intégrer cette habitude.Sinon tres bel article.

  4. Aurelie dit :

    Bonjour Olivier,
    Entièrement d’accord sur l’ensemble des points : méditation, sport, altruisme …
    Pour mon habitude, je prends 5-10 minutes de méditation le matin, pour me poser avant de démarrer le rush de la journée. Bien utile, ça m’aide réellement à être zen 😉 Ensuite le soir, je fais un bilan de ma journée pour apprécier pleinement l’accomplissement d’une journée et les belles surprises qui m’ont été réservées.
    Dans ton article, je trouve vraiment intéressant l’idée de partager en couple ces belles choses qui nous arrivent. C’est vraiment une excellente idée, pour le renforcement du couple et avancer dans une même direction « positive ». J’adopte l’idée dès ce soir ! Merci 😉

  5. Claire dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec tous ces principes que j’essaye de vivre du mieux possible tout en incitant les lecteurs de mon blog à faire de même 😉 Entrer dans la gratitude change complêtement le regard sur les choses, alors qu’en apparence notre vie ne change pas… Puis petit à petit on trouve en soi les ressources pour changer.
    « Faire comme si » est également puissant. Faire comme si j’étais en parfaite santé, avec un boulot passionnant, dans une relation de couple harmonieuse etc etc… Ca habitue notre cerveau à cheminer vers ce but… Je kiffe la vie, j’honore ma vie !

Laisser un commentaire

115 Partages
Partagez99
Tweetez16