Note : cet article est une traduction de l’article The 3 Do-What-You-Love Conundrums de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Faire ce qu'on aimeJe gagne ma vie en faisant ce que j’aime, et je le recommande à mes enfants.

Gagner votre vie en faisant ce que vous aimez est fantastique.

Cependant, cela se ramène à trois énigmes :

  1. Est-ce que gagner de l’argent en faisant ce que vous aimez vous fait cesser d’aimer cette chose ?
  2. Est-ce que tout le monde peut faire ce qu’il aime ?
  3. Et qu’en est-il des choses que vous n’aimez pas mais que vous devez faire ?

Ce sont d’excellentes questions, et beaucoup de gens m’ont posé beaucoup de variations autour de toutes ces questions.

Voici ce que je dirais :

  1. Quand vous gagnez votre vie en faisant ce que vous aimez (disons, écrire ou aider les gens), ne vous levez pas tous les matins pour gagner de l’argent. C’est une mauvaise motivation, et au final cela va devenir une corvée, parce que l’argent n’est pas une chose que vous pouvez réellement aimer. À la place, levez-vous tous les jours pour une meilleure raison. Je me lève chaque matin et j’investis mon temps parce que j’espère que ce que je fais aidera les gens, et que j’aime aider les gens. Ce n’est jamais fatigant, et cela ne devient jamais une corvée.
  2. Oui, tout le monde peut faire ce qu’il aime – mais pas nécessairement gagner sa vie avec. Je réalise que je suis extrêmement chanceux de pouvoir faire ce que j’aime pour gagner ma vie. Vous pourriez arriver à être chanceux vous aussi – personnellement je ferais une tentative pour gagner ma vie en faisant ce que j’aime avant de rejeter l’idée. Voyez si c’est possible. Mais si ça ne l’est pas, faites quand même ce que vous aimez, à côté, sans gagner d’argent. Cela vaut quand même le coup de le faire, même si vous faites autre chose pour remplir le frigo.
  3. Même si votre revenu provient de ce que vous aimez, vous devez encore faire des choses que vous n’aimez pas. Des tâches qui ne sont pas amusantes. Des choses qui doivent être faire, mais que personne n’aime faire. Et puis quoi ? Parfois des choses difficiles doivent être faites pour que ce que vous aimez faire devienne possible. Levez-vous et faites-les. Les choses difficiles ne sont pas si terribles. Je m’en sers comme d’un entraînement à la pleine conscience, et en passant, j’aime m’entraîner à la pleine conscience.

Crédits photo : © Dzmitry Sukhavarau – Fotolia

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags: , , , , , ,

3 commentaires on Les 3 énigmes pour faire ce que vous aimez

  1. Oster dit :

    C’est tout simplement plein de bon sens. Le Bon Sens paysan comme disais un de mais oncle.

  2. gabi dit :

    « J’aime m’entrainer à la pleine conscience »!

  3. Bonjour,

    Confucius a dit : « Choisissez un travail que vous aimez, et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie »

    Personnellement, je pense que tout le monde peut gagner sa vie en suivant sa passion. En étant passionné, on créé forcément de la valeur pour les autres. Il y a donc toujours un moyen de créer un revenu avec une passion.

    Mais alors pourquoi si peu de passionnés essayent de vivre de leur passion ?

    Nicolas

Laisser un commentaire

36 Partages
Partagez26
Tweetez10