Note : cet article est une traduction de l’article The Busy Person’s Guide to Reducing Stress de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Stress et vie personnelleLe stress est une des plus grandes causes de problèmes de santé dans la vie de nombreuses personnes : cela peut être une cause de maladie cardiaque, de crises d’anxiété, de problèmes de sommeil, de maladies auto-immunes, de problèmes de poids, et plus encore.

Mais nous sommes débordés. Alors comment faire baisser nos niveaux de stress tout en terminant notre travail, en prenant soin de nous-mêmes et de notre famille ?

La personne débordée pourrait ne pas avoir de temps pour de longues retraites méditatives, des mini-vacances, ou des séances hebdomadaires de conseil ou de thérapie. Alors que faire ?

Je vais la faire courte : il y a cinq choses que vous pouvez faire. Quelques changements d’état d’esprit, 2 ou 3 actions qui ne prennent que quelques minutes. Cela ne va pas résoudre les problèmes de stress les plus graves, mais ils vont aider la plupart d’entre nous.

  1. Soyez totalement dans une tâche. Au lieu d’être dans un fonctionnement stressant de passage d’une tâche à l’autre, prenez votre tâche suivante, débarrassez-vous de tout le reste, et soyez simplement dans le moment présent avec cette seule tâche. Laissez-vous être immergé dans cette seule tâche, laissez aller ce sentiment de besoin de le faire rapidement, de passer à la tâche suivante. Il y a aura toujours une tâche suivante ; la nature même de la liste de tâches fait qu’elle est sans fin. Donc laissez les autres tâches arriver plus tard. Soyez simplement dans cette seule tâche, comme si c’était votre univers tout entier.
  2. Voyez vos idéaux, et débarrassez-vous du besoin de contrôle. C’est la peur qui fait que vous êtes stressé, pas des facteurs extérieurs comme votre travail ou des problèmes familiaux. Ces éléments extérieurs font simplement partie de la vie, mais ils deviennent stressants quand vous avez peur de l’échec, peur que les gens ne vous aiment pas, peur de ne pas être assez bon, peur de l’abandon, et ainsi de suite. Cette peur est basée sur un certain idéal (et vous avez peur de ne pas atteindre cet idéal) : vous avez comme image que vous allez réussir, être parfait, faire que les gens vous aiment, être à l’aise tout le temps. Ces idéaux sont un moyen d’être au contrôle d’un monde que vous ne contrôlez en fait pas, mais ils vous font souffrir en provoquant de la peur et du stress. À la place, laissez aller ce contrôle. N’ayez pas de problème avec le chaos et l’incertitude, et ayez confiance dans le fait que les choses vont bien se passer. Vous aurez moins peur et serez moins stressé.
  3. Acceptez les gens et souriez. Nous nous énervons contre les autres parce qu’ils ne répondent pas à nos idéaux quant à la façon dont ils devraient agir. À la place, essayez de les accepter pour ce qu’ils sont, et reconnaissez que, comme vous, ils sont imparfaits, recherchent le bonheur, et luttent pour trouver le bonheur. Ils font de leur mieux. Acceptez-les, souriez, et appréciez le temps que vous passez avec ces personnes.
  4. Faites une petite promenade. Quand les choses deviennent stressantes, prenez 2-3 minutes pour aller faire une balade et clarifier votre esprit. Une petite promenade fait des merveilles.
  5. Faites de petits entraînement à la pleine conscience. Vous n’avez pas besoin de méditer pendant 30 minutes pour profiter des bienfaits de la pleine conscience. Vous pouvez faire une rapide analyse de votre corps (voir comment votre corps se sent en ce moment) en 10 secondes. Vous pouvez faire attention à votre respiration pendant 30 secondes. Vous pouvez regarder vos pensées, vos peurs, vos idéaux, pendant une minute. Vous pouvez marcher consciemment, faire attention à votre corps, à vos pieds, à votre respiration, à ce qui vous entoure, pendant que vous marchez. Vous pouvez faire ces types d’entraînements à la pleine conscience par petits bouts tout au long de la journée.

Et plus encore : Si vous avez du temps en plus après avoir fait ces choses, j’ai quelques autres recommandations qui peuvent aider. Éliminez les tâches inutiles sur votre liste de choses à faire, réduisez vos engagements en disant non aux gens, commencez un entraînement régulier de 5 minutes de méditation, mangez sainement, faites du sport régulièrement, passez du temps de qualité avec les gens que vous aimez, dormez plus, buvez du thé.

Je devrais faire remarquer que beaucoup de gens pallient le stress de façon malsaine ; l’alcool, la cigarette, les drogues, la malbouffe, l’énervement contre les gens, la télé, la procrastination. Ironiquement, cela cause encore plus de stress. À la place, apprenez à faire sans ces béquilles.

Crédits photo : © adrian_ilie825 – Fotolia

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8 commentaires on Le guide de réduction du stress pour personne débordée

  1. Emmanuel dit :

    Jeanne Siaud Facchin dans son livre « Tout est là, juste là » destiné à la méditation pour les enfants, nous enseigne une technique pour gérer son stress en quelques minutes. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus :
    http://www.therapie-comporteme.....inute.html

  2. Lili dit :

    Merci Olivier pour cette traduction.

    Je suis tout à fait d’accord avec cet article. D’autant qu’il aborde des thèmes avec lesquels je travaille au quotidien avec mes élèves pour les aider. La gestion du mental et du stress est une notion essentielle pour perdre du poids et être en forme. Et malheureusement trop souvent négligée.

    D’une façon personnelle, 2 points m’interpellent dans ton article.
    – apprécier les autres tels qu’ils sont
    – ne pas vouloir tout contrôler pour faire ressembler son monde à ses idéaux.
    Enfin, c’est l’interprétation que je fais de ces conseils. En ce moment, je suis à l’opposé de cela et ça me pourrit la vie littéralement.
    Je m’en rends compte de façon beaucoup plus claire grâce à ton article.
    Merci beaucoup de ton aide.

    Amicalement

    Lili

  3. Je rajouterais :

    6) Mettre des ordres limitatifs. A un certain stade nous devons refuser d’être encore plus stressé et nous raisonner. Par exemple : « j’ai déjà assez stressé pour cette bêtise, maintenant j’arrête ! ».

    Merci pour cet article 🙂

  4. Rim dit :

    Excellent article
    il faut consacrer du temps pour comprendre « le sois », ça permet de se débarrasser efficacement et plus rapidement du stress.
    Merci Olivier

  5. Julien dit :

    Bonjour,
    Existe-t-il des bonnes applis Andorid pour faire régulièrement de la méditation rapide (e.g. 10min) et efficace avec son smartphone?
    Merci

  6. Lassina GUITI dit :

    merci olivier j’apprend beaucoup avec toi merci

  7. wafa nour dit :

    merci oliver c vraiment interessant j vais essayé ces conseils pour avoir une vie agréable plein de joie et sans stress

  8. Gilles_ dit :

    Bonjour ! Cet article est vraiment très pertinent. En tout cas, en théorie il explique beaucoup de concepts qui fonctionnent. Cependant, il n’explique pas du tout comment on fait ; l’idée c’est : « acceptez les gens » « n’ayez plus peur » « soyez zen »… alors d’accord, mais comment fait on ? ? Même commentaire pour le point numéro un « soyez concentrés », comment on fait ? ? Les gens qui savent se concentrer totalement sur une seule tâche en même temps sans être distrait, en étant efficace, ne courent pas les rues il me semble… 😉

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