Note : cet article est une traduction de l’article The Only Way to Respond to Life de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

ApplaudissementsJe suis allé courir sur la plage au lever du soleil hier, l’écume embrassait mes pieds nus, le sable soyeux caressait mes plantes de pieds, et le ciel explosait de couleurs.

J’ai fait une pause pour respirer, principalement parce que le ciel, et l’océan pacifique, m’avaient emprunté mon souffle.

Je me suis arrêté et j’ai applaudi.

C’est la seule réponse que mérite la vie : un applaudissement débordant de joie.

Ce matin, où que vous soyez, quoi que la vie vous ait donné, prenez un moment pour réellement apprécier ce cadeau, et applaudir. Je veux dire, vraiment applaudir.

Alors rendez à la vie, quelque chose, n’importe quoi, pour montrer votre gratitude envers ce miracle dont on vous a fait cadeau. Faites n’importe quoi : soyez gentil envers quelqu’un, créez quelque chose, soyez gentil avec vos enfants, faites une chose dans laquelle votre corps se sent plein de vie.

Souvent, nous ne faisons pas que prendre la vie pour acquise, mais nous nous en plaignons. La vie n’est pas parfaite, le travail est ennuyeux, les gens sont trop méchants, les conducteurs sont idiots, personne ne me comprend, j’ai trop de choses à faire. Mais bon sang, regardez autour de vous ! Voyez cette merveille qu’est la vie ! Si seulement nous prenions le temps de le voir, de vraiment l’apprécier, et d’applaudir.

Ce moment est un miracle d’une incroyable générosité. Alors cédez-y, pour la vie.

 

Crédits photo : zest_marina 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags: , , , , , ,

13 commentaires on La seule façon de répondre à la vie

  1. Najet BAKLOUTI dit :

    salem
    tout simplement merveilleurx merci encore pour ce rayon de soleil d esperance et de joie bonne continuation et que dieu vous benisse Najet

  2. ERIC dit :

    C’est tout simple et tellement bon! Alors pourquoi oublie t on ?

  3. CHAHINE dit :

    vraiment sa me va droit au cœur il n y’a pas de plus beau que de voir un lever de soleil de plus sur la plage et voir les merveilles que Allah nous a donner la mer avec les plus belles lumière avec des couleurs magique il faut plus qu’applaudir et dire Soubhana Allah

  4. Sylvie dit :

    Il faut déjà connaître un certain bonheur pour apprécier la vie telle qu’elle est. Ce bonheur demande de l’effort et dans l’effort, il y a de la gratitude et encore plus lorsque le but est atteint. Bonne année 2014 à tous!

  5. Marie Souffron dit :

    C’est vrai… et ce n’est pas vrai… Il y a des jours où OUI, applaudir fait du bien, ce geste vivifie et amène le rire et la bonne humeur, seulement il y a d’autres jours où NON, il n’y a rien à faire, on a si mal, dedans et dehors, que taper dans ses mains devient inconcevable, et si nous le faisons quand même, cela déclenche un rire, mais un rire amer et douloureux… Cependant je suis d’accord avec le contenu de ce texte, et j’apprécie les commentaires qui suivent. Merci à chacun.

  6. fugier dit :

    On a une association ou on accueille des oiseaux de volière laissés pour compte par les humains. En ce moment, j’en vois plein mourir et on fait des soins palliatifs. J’aimerais bien retrouver mon sourire et mon émerveillement, mais je ne vois que des détresses et je me sens fatiguée face à ce mystère de la mort en continu…
    Puisse cet article me redonner la pêche pour soigner les animaux.
    bisous.
    anny

  7. Philippe dit :

    Si simple.
    Si vrai.
    Si difficile

    Merci de nous le rappeler

  8. fatih dit :

    on doit remrcie le dieu qui est le createur

  9. J’ai remarqué que lorsque je me sens un peu morose, une des raisons en est que j’ai oublié durant quelques heures de montrer ma gratitude à la vie…!
    alors en une seconde mon énergie change, je me mets à sourire et me sens nettement mieux !
    c’est un procédé vraiment efficace et spirituellement très élevé….

  10. Sophie dit :

    Tellement vrai mais on l oublie si facilement….
    MERCI de nous le rappeler, et MERCI à la VIE.

  11. Beatrice dit :

    Tout à fait d’accord. La vie est un cadeau et je la célèbre chaque jour. Je trouve toujours quelque chose à célébrer : le beau temps, une rencontre agréable, une bonne journée de travail où j’ai été productive et tout simplement la sensation d’être à sa place… Bises à tous, et merci pr cet article

  12. Lu7 dit :

    La vie est un si beau don de la part du grand Createur. Essayons de l’apprecier a sa juste valeur.
    merci pour la traduction de cet article Olivier.

  13. magnifique !

    Chacun d’entre nous, dans l’expression positive de son énergie la plus fine, la plus élevée , est une Ode à la vie.

Laisser un commentaire

122 Partages
Partagez108
Tweetez14