Note : cet article est une traduction de l’article The Daily Checklist de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Une petite tâche quotidienne, si elle est vraiment quotidienne, vaincra les travaux d’un Hercule spasmodique. Anthony Trollope

Liste des choses à faireVoici un problème qui vaut le coup qu’on le résolve : est-ce que je fais ce que j’ai le plus besoin de faire en ce moment-même ?

Comment le découvrir ?

Vous pourriez être en train de lire cet article, mais devriez-vous faire quelque chose de plus important ? Ou aller vérifier vos mails ou les réseaux sociaux pour voir s’il y a autre chose d’important que vous devriez faire ? Beaucoup de gens ressentent de l’anxiété sur ce point, de façon assez régulière tout au long de la journée.

Le secret pour résoudre ce problème est :

1) apprendre à avoir confiance en soi ; et 2) se débarrasser de ses soucis.

Les deux sont importants. Je vais vous montrer comment utiliser une liste de choses à faire quotidienne comme outil pour apprendre à vous faire confiance.

Apprendre à avoir confiance en vous

Si vous avez confiance dans le fait que vous allez faire les choses les plus importantes chaque jour, et que vous savez que vous avez un bon instinct pour décider ce qui a besoin d’être fait, vous pouvez faire taire vos soucis.

Les soucis viennent du fait que vous ne croyez pas réellement que vous allez arriver à faire ce qui est important.

Vous regardez les autres, et ils semblent tous faire quelque chose de plus cool ou de plus grand ou de plus important que ce que vous faites. Ok, peut-être pas votre abruti de beau-frère, mais à peu près tout le reste du monde sur Facebook et Twitter.

Vous vous regardez et vous pensez, « Hmm… peut-être que ce n’est pas la meilleure chose que je puisse faire… peut-être que je pourrais faire quelque chose de mieux, de plus urgent, de plus productif… peut-être que je devrais changer mes objectifs ? Peut-être que je devrais lire quelques trucs pour le découvrir ? »

Et donc vous cherchez. Mais honnêtement, même s’il est bon de se poser ces questions de temps en temps, parfois il est mieux de simplement choisir quelque chose et de se lancer, et de ne pas se soucier du fait que ce soit le « choix parfait » ou pas. Un choix correct est beaucoup, beaucoup mieux que de rester paralysé par le doute et de ne rien choisir du tout.

Alors ayez confiance dans le fait que les choses vont bien se passer, même si vous n’avez pas fait le choix parfait.

La liste quotidienne de choses à faire

Un bon outil pour apprendre à avoir confiance en vous dans la réalisation de tout ce qui est important est de faire une liste quotidienne de choses à faire. Mettez 5 à 7 choses dessus. Essayez de les faire presque toutes chaque jour, mais sachez que toutes ne sont pas censées être réalisées. Souvent des choses hors de votre contrôle surviennent et changent vos plans.

La liste de choses à faire n’a pas besoin d’être parfaite. Choisissez 5 à 7 choses que vous pouvez devoir faire chaque jour, au minimum.

Voici un exemple de ce que pour moi une bonne liste de choses à faire pourrait contenir:

  • Méditer – cela vous aide à apprendre à vous faire confiance.
  • Faites votre Tâche la Plus Importante (TPI) – pour moi c’est écrire
  • Faites de l’exercice ou allez vous promener – ne restez pas assis toute la journée !
  • Mangez plusieurs sortes de légumes verts – je pense que les légumes verts sont le groupe d’aliments le plus important, donc j’en fais une priorité
  • Utilisez du fil dentaire – un besoin de santé basique que l’on regarde trop souvent de haut
  • Apprenez – dernièrement j’ai appris un peu de japonais et de la programmation pour débutants
  • Passez du temps avec votre famille

Notez que les réseaux sociaux, la lecture des nouvelles, regarder la télé, vérifier ses mails, me balader sur mes sites préférés, partager des photos… rien de tout cela ne figure sur la liste. Si je fais une de ces choses et pas un des éléments de ma liste quotidienne de choses à faire, c’est que je ne fais probablement pas ce qu’il faut.

Avec le temps, votre liste quotidienne de choses à faire pourrait changer. Mais le simple fait d’en avoir une vous aide à évaluer ce qui est important et ce qui ne l’est pas.

Et quand vous apprenez à faire ça, à un niveau instinctif, alors vous pouvez commencer à avoir confiance en vous, et à vous débarrasser de vos soucis. Alors vous pouvez revenir au travail, et sourire.

Chaque matin voit une tâche commencer,

Chaque soir la voit se terminer ;

Toute chose tentée, toute chose faite,

A gagné une nuit de repos.

– Henry Wadsworth Longfellow

Crédits photo : © rangizzz – Fotolia.com

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3 commentaires on La liste quotidienne de choses à faire

  1. ERIC dit :

    Avant, j’avais souvent cette angoisse de rater quelque chose d’important à faire… En fait, plusieurs ! Alors, je notais sur des carnets, des papiers divers et variés.
    Mais ça, c’était avant…
    Aujourd’hui, grâce à l’ordi et le smartphone, je me suis discipliné avec une seule chose de very important pour la journée et c’est affiché sur ces aide mémoire.
    Et pour déterminer cette chose very important, j’appelle mon acro DIM : Déterminer l’Important du Moment… Avec son complément: si ce jour était le dernier, que ferais – tu en priorité ?
    Le soir, quand j’ai réalisé cela, je suis assez satisfait et je viens alors lire habitudes zen !

  2. florence dit :

    j’adore le DIM génial c’est facile à retenir je vais l’utiliser
    je commence à faire ce que dis cet article et cela fonctionne
    je suis plus calme et je trouve plus de temps
    j’ai rajouté pour un truc en plus pour chaque jour de la semaine car mon activité est jamais pareil et j’avais besoin de repère

    gratitudes pour tous ces articles et commentaires …

  3. nadia dit :

    Excellente idée qui me semblait trop « contraignante » (pour une retraitée) mais finalement c’est le meilleur moyen de ne pas se coucher en culpabilisant d’avoir laissé « filer » la journée sans faire le plus important !
    J’adopte et je commence dès aujourd’hui !

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