Note : cet article est une traduction de l’article How to Keep Habits Going During Travel de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

VoyagesGarder ses habitudes peut être difficile quand vous voyagez, parce que tous vos déclencheurs normaux sont absents.

Je suis au milieu d’une longue période de voyage (2 voyages, soit 19 jours loin de chez moi sur 23) et je fais beaucoup d’expériences vis-à-vis de mes habitudes tout en voyageant.

Prenons deux exemples rapides :

1. Le sport. Disons que vous allez généralement courir ou faire de l’exercice après avoir bu votre café, traité vos mails, brossé vos dents, et mangé votre petit-déjeuner. Si vous voyagez et que vous êtes à l’hôtel, vous pourriez vous réveiller plus tard que d’habitude (après un vol ou une journée de tourisme éreintants) et sortir boire un café et vérifier vos mails au coffee shop (par exemple). Alors quand allez-vous courir ou faire de l’exercice ? Vous le faites généralement après une certaine suite d’évènements, votre petit-déjeuner étant le principal déclencheur de votre habitude. Sans ce déclencheur, l’habitude n’arrive pas automatiquement.

2. Manger sainement. Disons que vous avez tendance à prendre un petit-déjeuner sain fait de son d’avoine, de noix et de fruits chez vous, juste après avoir pris votre douche… mais quand vous voyagez, vous n’avez pas le même repas dans votre chambre d’hôtel après votre douche, et vous êtes peut-être pressé, donc vous attrapez quelque chose de simple et de rapide (et de moins sain). Vous vous promenez toute la journée et attrapez une pizza pour le repas du midi (à la place du repas sain que vous vous préparez normalement à emporter). Le changement de routine a changé vos habitudes alimentaires saines.

Argh. Et cela se passe pour toutes les habitudes que vous avez, si elles sont liées à un élément de votre routine chez vous ou au bureau (et quasiment toutes les habitudes le sont).

Un meilleur moyen

Alors que pouvez-vous faire ?

Voici quelques choses que j’ai apprises en voyageant, après de nombreuses erreurs :

1. Anticipez. Ce n’est pas bon de dire, « Je vais me tenir à mon habitude de faire du sport pendant ce voyage » puis d’espérer que vous le ferez. C’est comme les résolutions du Nouvel An ; elles ne se réalisent jamais les gars. À la place, trouvez un déclencheur pour votre habitude. Mettez en place un rappel. Préparez cela la nuit d’avant. Ayez quelqu’un à qui rendre des comptes.

2. Lâchez du lest en termes d’attentes. Les habitudes comme l’exercice dépendent plus que vous ne pourriez le penser de la quantité d’énergie que vous avez. Si vous êtes éreinté d’avoir marché et visité, vous pourriez ne pas être capable de faire de l’exercice comme vous le faites chez vous. Cela demande un esprit flexible.

3. Essayez de faire le minimum. Gardez votre esprit flexible : si vous faites du sport habituellement pendant 30 minutes, essayez 5-10 minutes si vous êtes pressé par le temps ou qu’il vous reste peu d’énergie. Si vous méditez habituellement pendant 20 minutes, essayez d’en faire 2 ou 5 minutes. Il est mieux de continuer en faisant le minimum que de ne le faire que quand vous avez le temps/l’énergie nécessaire pour une session complète.

4. Connaissez vos habitude clés-de-voute. S’il y a 5-7 habitudes que vous essayez de faire chaque jour, quelles sont les plus importantes que vous devriez essayer de faire en voyageant, et lesquelles pouvez-vous laisser de côté ? Personnellement, j’ai gardé la méditation, le fil dentaire et la course, mais je me suis débarrassé du reste.

5. Récupérez-les quand vous aurez fini de travailler. Si vous n’avez pas le temps ou l’énergie, mettez simplement les habitudes en veilleuse, et prenez grand soin de recommencer aussitôt que vous revenez. Vous pourriez même choisir des amis à qui rendre des comptes pour vous aider à vous y remettre dès que possible. Plus vous laissez cela de côté, plus dur cela sera de recommencer. De même : quand vous recommencez après votre voyage, recommencez petit.

J’espère que cela pourra aider ! Joyeux voyages, mes amis.

Crédits photo : © Maygutyak – Fotolia.com

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags: , , , , ,

3 commentaires on Comment garder ses habitudes en voyageant

  1. Roland Zongo dit :

    Bonjour Olivier
    Comme tu l’a bien mentionné dans ta derniere video,ca doit etre difficile de s’adapter lorsque l’on voyage beaucoup.C’est certain que voyager peut faire perdre certaines habitudes.Mais ca ouvre l’esprit également.
    Merci pour la traduction de ce bel article.
    Cordialement.

  2. alienord dit :

    hello olivier
    je suppose que toi aussi tu es confronté à cette interrogation.
    j’ai fait dernièrement un périple de 2 mois et j’avoue que hors de la routine je n’ai pas du tout réussi à garder mes habitudes. cet article m’a déculpabilisé et je vais mettre en place une stratégie pour mes prochains voyages et garder 3 habitudes phares
    bien cordialement et merci pour ces articles qui éclairent mon chemin

  3. Shirley V.K. dit :

    Moi pour les vacances, comme elles se passent toujours au même endroit, j’ai des habitudes spécifiques aux vacances cela peu-être aussi une alternative.

Laisser un commentaire

18 Partages
Partagez11
Tweetez7