Note : cet article est une traduction de l’article This Moment de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Moment présentNous souffrons tous, chaque jour : les soucis, la procrastination, l’anxiété, se sentir d’être écrasé, irrité, en colère, frustré, espérer que les choses soient différentes, se comparer aux autres, s’inquiéter de ce à côté de quoi nous passons, espérer que les autres soient différentes, se sentir offensé, seul, avoir peur de l’échec, ne pas vouloir faire quelque chose, espérer être moins gros ou avoir de plus gros seins ou de plus gros muscles, être en colère parce qu’on est contrôlés, vouloir trouver une(e) chéri(e) parfait(e), espérer que la personne avec qui nous sommes soit davantage parfaite, être stressé par ses finances, ne pas vouloir penser aux problèmes, ne pas savoir comment réparer les choses, ne pas être sûr de ses choix, passer d’une tâche à une autre, ne pas aimer notre boulot…

Et pourtant, ces problèmes sont auto-créés.

Ils sont réels, mais notre esprit tordu les a créés. Les problèmes sont dans notre tête, créés par quelque idéal/fantasme/attente de ce que nous aimerions que soit le monde, ou espérons qu’il soit tout en ayant peur que cela n’arrive pas. Cela existe dans notre tête.

Essayez cela, pendant une minute : débarrassez-vous de tout cela pendant un moment, et faites juste attention aux choses physiques qui vous entourent en ce moment. Votre corps, la lumière, les sons, ce sur quoi vous êtes assis, ce qui bouge ou reste statique autour de vous. Ne les jugez pas vis-à-vis de ce qu’ils devraient être, mais observez simplement ce qu’ils sont en réalité.

Voyez le moment tel qu’il est, sans toutes les choses qui vous inquiètent, vous frustrent ou vous mettent en colère. Laissez aller toutes ces choses, et voyez simplement ce moment.

Il est parfait, tel qu’il est.

Acceptez ce moment. Chérissez-le. C’est réel, et c’est merveilleux.

Vous pourrez retourner à tout ce qui vous tracasse dans un moment.

Crédits photo : © Gstudio Group – Fotolia

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags: , , , , ,

7 commentaires on Ce moment

  1. Bonjour,

    Très bel article, très apaisant. Il est vrai que plus on en a, plus on en veut. Après la grosse voiture, la grosse maison,… Difficile d’être heureux dans ces conditions là.

    Il faut apprendre à se satisfaire de ce que l’on a et profiter du moment présent.

    Nicolas Bazard

  2. Mamy dit :

    Bonjour,
    C’est vrai qu’il nous arrive parfois de ne pas voir que le côté positif des moments passés.
    Cet article nous fait savoir que la vie nous réserve des choses merveilleuses, à nous de les découvrir.
    Merci pour ces précieux conseils

  3. tinoune dit :

    j’aime beaucoup vos articles ,ça parait tout simple.deja de vivre c’est formidable et ça passe tres ,tres vite.bonne journée a vous

  4. Virginie dit :

    Bonjour à tous!
    C’est le rythme imposé à notre quotidien qui nous coupe de nos principes premiers. Nous ne savons plus vivre selon le rythme des saisons, des événements tels qu’ils ont été créés il y a des années: on trouve certains aliments toute l’année, on commence à jouir de l’utilisation de certains objets qu’ils sont déjà obsolètes: nouvelles technologies, … Nous n’avons plus le temps d’apprécier les moments de nos vies et c’est vraiment dommage, j’ai l’impression de vivre au ralenti par rapport à tout et tous ce/ceux qui m’entoure(-nt) ralenti qui tend à accélérer tellement nous nous trouvons absorbés par le tourbillon de la vie, quel dommage vraiment! Nous passons à côté de tellement de belles choses et de belles personnes! Merci Léo et Olivier de nous le rappeler!
    Bien à vous
    Virginie

  5. tissaire dit :

    a tous votre visage originel est vide alors pourquoi se poser des questions, reflexions, ps il n’y a Personne dans ce vide QUE le vide

  6. Caroline dit :

    Bonjour,

    en effet, le fait de focaliser son attention sur tout ce qui ne va pas ou sur tout ce qu’on voudrait changer nous empêche de voir tout ce qui va et la chance que nous avons.

    Tous les jours, je fais plusieurs exercices de gratitude: je me focalise sur les bonnes choses et je suis reconnaissante:
    J’ai de l’eau potable, de l’electricité, je mange à ma faim, j’ai un toit au dessus de la tête, je suis entourée par des personnes qui m’aiment…

    Tous les soirs, je remplis mon « happy book » en écrivant au moins 3 choses positives de cette journée, cela pousse à se focaliser sur le positif et cela permet de ressentir encore une fois les bonnes sensations du bonheur 🙂

    Excellente journée

  7. Garantez dit :

    en langage catholique, ça s’appelle : accepter la grâce du moment présent

Laisser un commentaire

70 Shares
Share59
Tweet11