Note : cet article est une traduction de l’article 9 Rules for a Simpler Day de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Pile de travailNos journées se remplissent si vite, et sont tellement pressées et remplies de distractions, qu’elles semblent déborder.

C’est une énorme source de stress pour la plupart des gens, et le stress est peut-être le facteur déterminant le plus important entre santé et maladie.

Alors comment pouvons-nous simplifier nos journées ? Ce n’est pas incroyablement difficile, mais j’ai trouvé que c’était mieux par petites étapes.

Voici les étapes que j’ai suivies, même si bien sûr les appeler « règles » signifie que nous devrions les tester et les supprimer au besoin. Aucune règle ne devrait être suivie aveuglément. J’ai trouvé que celles-ci fonctionnaient vraiment bien, cependant.

9 règles pour une journée plus simple

Voici les règles que je suggère :

1. Sachez ce qui est important. La version simple de la simplification est « identifiez ce qui est important, et éliminez le reste. » Alors prenez le temps d’identifier les choses les plus importantes de votre vie (4-5 choses), puis voyez quelles activités, tâches, projets, rendez-vous et engagements s’accordent avec cette liste. Prenez également du temps chaque jour pour identifier 1 à 3 choses les plus importantes (CPI), au début de votre journée. Ou la nuit d’avant, pour le lendemain.

2. Visualisez votre journée parfaite. Ce n’est pas tant parce que cette « journée parfaite » va se réaliser que parce que cela permet de comprendre ce qu’une journée simple signifie pour vous. C’est différent pour chaque personne – pour moi, cela pourrait signifier de la méditation, de l’écriture, et passer du temps avec ma femme et mes enfants. Pour d’autres, c’est le yoga, la peinture, et un bain chaud. Pour d’autres encore, c’est du temps à se concentrer sur un travail important, mais faire quand même d’autres choses dans la suite de la journée. Prenez une minute pour visualiser ce que cela signifie pour vous.

3. Dites non aux engagements supplémentaires. Maintenant que vous avez identifié ce qui est important, ainsi que votre « journée parfaite », vous avez besoin de commencer à dire « Non » aux choses qui ne sont pas sur votre liste de choses importantes, et qui se dressent sur le chemin de cette journée parfaite. La plus grande chose à laquelle vous pouvez dire Non est un engagement – une adhésion à un comité, un investissement dans un projet, du coaching ou de la participation pour une équipe, aller à un évènement, être associé dans une affaire, etc. Listez et évaluez vos engagements (professionnels, civiques et personnels), et dites Non à au moins un. Cela ne nécessite qu’un appel ou qu’un mail.

4. Limitez les tâches. Chaque matin, listez vos CPI. Listez d’autres tâches que vous aimeriez faire. Dites non à certaines d’entre elles. Voyez si vous pouvez limiter votre liste à 5-7 tâches par jour (sans compter les petites choses, que vous traiterez par lot). Limiter vos tâches vous aidera à vous concentrer, et à reconnaître le fait que vous n’allez pas réussir à tout faire en une journée.

5. Définissez des moments sans distractions. Quand allez-vous faire votre travail le plus important ? Prévoyez un bloc de temps pour lui (1 heure, 2 heures, 4 heures, quoique ce soit qui fonctionne pour vous). Faites-en votre rendez-vous le plus sacré. Devenez injoignable. Coupez internet, toutes les notifications, suspendez tous les appels. Ne faites que la tâche la plus importante, puis la suivante si vous avez le temps.

6. Ralentissez. Nous traversons les journées comme des furies, quasiment en un seul rush frénétique, non stop, et rempli d’anxiété. À la place, ralentissez. La vie ne s’écroulera pas si vous ne vous ruez pas d’une tâche à une autre, d’un mail à un autre. Vous pouvez faire une pause, prendre un moment pour réfléchir, sourire, profiter de la tâche actuelle avant de passer à la suite.

7. Travaillez consciemment, une tâche après l’autre. Arrêtez le multitâches. Une tâche à la fois, avec toute votre concentration sur cette tâche. Pratiquez la pleine conscience pendant que vous faites cette tâche – c’est une forme de méditation. Voyez vos pensées s’évader vers ce que vous devrez faire plus tard, mais revenez ensuite à la tâche en cours. Votre journée sera bien plus simple, et bien plus appréciable, quand vous pratiquerez le fait d’être présent dans votre tâche en cours.

8. Faites les plus petites tâches de façon groupée, puis laissez aller. Les mails, la paperasse, les petites choses tout en bas de votre liste de tâches (créez un paragraphe « petites tâches » tout en bas), les appels téléphoniques de faible importance, etc. Tout cela ne devrait pas se mettre sur la route de vos tâches importantes. Mais ils ont quand même besoin d’être fait à un moment (à moins que vous puissiez vous en débarrasser, ce qui est la meilleure chose à faire si possible). Si vous avez besoin de les faire, traitez-les de façon groupée et faites-les en une seule session. C’est mieux de les faire plus tard dans la journée, quand votre énergie est plus basse et que vous avez fait vos tâches importantes pour la journée. Ne laissez pas les petites tâches se mettent en travers du chemin des tâches importantes. Quand vous avez fait une fournée de petites tâches (dont le traitement des mails), laissez aller, et passez à autre chose. Vous ne voulez pas faire cela toute la journée, ou même la moitié de la journée.

9. Faites de la place entre. Nous fourrons des tâches et des rendez-vous les uns derrière les autres, et nous ne laissons aucune place entre eux. L’espace entre les choses est tout aussi important que les choses elles-mêmes. Faites une pause pour vous étirer, pour aller vous promener, pour boire un verre d’eau, et pour faire peut-être un peu de respiration simple pendant une minute ou deux. Profitez de cette place.

Crédits photo : © rgbdigital.co.uk – Fotolia.com

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags: , , , , , , , , ,

6 commentaires on 9 règles pour une journée plus simple

  1. Lili dit :

    Bonjour Olivier,
    Je suis tout à fait d’accord avec ces conseils que j’essaie d’appliquer systématiquement.
    J’ajoute aussi la méditation et les exercices respiratoires (issus du yoga) qui m’aident de bon matin à éclaircir mon esprit.Ensuite un peu de taï-chi et de yoga pour faire circuler l’énergie dans le corps. Et me voilà fin prête pour démarrer ma journée.
    La visualisation m’aide beaucoup aussi pour simplifier et optimiser ma journée car elle m’oblige à savoir ce que je dois faire dans ma journée.Fini les journées qui m’emportent d’une tâche à l’autre sans aucune maitrise de mon temps, sans savoir où je vais. Maintenant, je savoure chaque moment tout en appréciant les imprévus, les belles rencontres et en me rapprochant de mes objectifs.
    Elle est pas belle la vie? Et plus simple aussi ! 😉

    Merci Olivier pour cet article.
    Amicalement
    Lili

  2. Jordane dit :

    Pour le dernier point il y a la technique pomodoro qui consiste à faire des séquences de pause après chaque 30/45min, c’est plutôt pas mal ! Efficace et simple à utiliser, encore faut-il se discipliner pour mettre en place tous ces conseils ! Car beaucoup de gens reçoivent des conseils. Seuls les sages en profitent.

  3. Pascal dit :

    Bonjour Olivier,

    il est important d’établir nos priorités comme le dit l’article. Sinon, on se noie dans un océan de tâches pas toutes d’égale importance.
    Dire non, ce n’est pas facile et pourtant c’est primordial. Pour ma part, je fais souvent plaisir aux autres plutôt que de me poser la question sur ce que je veux vraiment.
    Il est vraiment primordial de s’écouter soi-même, d’être bienveillant. C’est le préalable, selon moi, à des relations saines avec autrui.

    à bientôt!

    Pascal

  4. Gina dit :

    Merci pour cet article Olivier,
    il n’y a rien de plus efficace que de travailler en pleine conscience, les idées sont plus claires, on est moins stressé et concentré sur ce qu’on fait ça va beaucoup plus vite aussi.

    Gina

  5. Laurène dit :

    Bonjour,

    Cet article est très intéressant, ce sont des conseils qu’il faut appliquer et que j’applique également, il ne faut pas se laisser emporter par le travail et que celui-ci envahisse notre vie privée. Il faut pouvoir relativiser afin de ne pas se strésser. Je pratique également beaucoup la relaxation lorsque je n’arrive pas à gérer mon stress, c’est très efficace.

    A bientot !

  6. Voici une façon pertinente et complémentaire d’optimiser ses tâches pour minimiser son stress au quotidien
    http://www.minimalisme.ch/prod.....uotidienne
    A bientôt

Laisser un commentaire

129 Partages
Partagez105
Tweetez24