Carre d as Note : cet article invité a été rédigé par Philippe Chenuaud du blog Coaching En Or.

Avoir du succès dans notre vie, atteindre nos objectifs, vivre la vie que nous souhaitons n’est pas le fruit du hasard ni de la chance. En fait, chance ou malchance n’existent pas. C’est une conception erronée qui peut nous rendre dépendants des circonstances de la vie au lieu de comprendre que nous avons le pouvoir et que tout est entre nos mains, que les réalisations de notre vie dépendent tout simplement de nous, de notre état d’esprit et de nos actes.

Ceci est déjà un grand secretNous avons le pouvoir de créer la vie que nous voulons vraiment ! …

Alors que pouvons-nous mettre en place pour vivre la vie dont nous rêvons ?

Comment nous y prendre pour avoir plus de réussite dans notre vie ?

Quels sont les clés, les outils et le cheminement pour vivre une vie qui nous correspond vraiment, qui correspond à nos aspirations profondes ?

Je suis Riche et Important

Le premier point est présent dans la question précédente : ma vie deviendra vraiment une réussite lorsque je vais commencer à m’écouter, à mettre en place ce que j’aime faire, ce qui me passionne et ce qui m’enthousiasme.

Nous avons trop tendance (par manque de confiance en nous) à écouter plus les autres que nous-mêmes. Pourtant nous savons au fond de nous ce qui nous ferait du bien, ce qui nous correspond. Mais pour différentes raisons liées à la pression sociale et familiale, nous obéissons à des standards et nous oublions totalement nos rêves, nos tendances et nos compétences naturelles, nos qualités propres, nos aspirations profondes et tout ce qui peut nous passionner.

Beaucoup de personnes avouent que leur métier ou travail actuel n’est pas ce qu’elles auraient aimé faire, n’est pas ce qui les passionne. Beaucoup pensent qu’il doit y avoir un travail alimentaire et à côté des loisirs personnels, des hobbies, voire des passions qui n’auront jamais rien à voir avec argent ou succès.

Mais savez-vous qu’un facteur commun à tous ceux qui réussissent est la PASSION ? …

Donc, cessez de croire les autres !

À partir de maintenant, comprenez que vous êtes une personne importante et donc que vous allez vous écouter et faire ce que vous aimez.

« Ah bon, important moi ? »

Oui absolument, vous êtes pour vous la personne la plus importante au monde. Personne ne peut faire votre chemin à votre place. Vous n’avez pas non plus à faire le chemin des autres ou ce que les autres espèrent pour vous ou ce que les autres vous imposent.

Cessez d’écouter les dictats extérieurs !

Apprenez enfin à vous écouter !

Pourquoi ?

Car vous êtes une personne très importante !

« Very Important Person ! » V.I.P.…

Vous êtes unique et donc important. Vous êtes unique par vos propres qualités, compétences et savoir-faire. Vous êtes unique par tout ce que vous connaissez, par tout ce que vous avez appris. Vous êtes unique, car vous possédez des compétences que d’autres n’ont pas. Vous êtes unique, car vous pouvez être animé et plus vivant en menant certaines actions, car vous pouvez être inspiré et passionné, car vous avez des hobbies qui vous passionnent, car vous avez des savoirs particuliers et que vous êtes riche de nombreuses expériences.

Vous êtes important et précieux, car vous pouvez apporter au monde, c’est-à-dire aux autres (qui vous attendent), votre différence, vos valeurs, vos savoir-faire, vos qualités, votre expérience.

Ceci représente toute votre Richesse.

Cessez de regarder les autres. Cessez de vous comparer, cessez d’obéir aux standards imposés par les médias, cessez de penser que vous êtes moins que les autres, cessez de croire que les autres sont plus que vous et plus forts !

C’est vous qui êtes déjà fort et riche par tout ce que vous possédez. Donc, regardez à l’intérieur de vous et voyez-y votre Richesse : hobbies, passions, compétences, valeurs, expériences, qualités, idées, sensibilité…

Coffre au tresor Ce que vous êtes et vos acquis font votre Richesse.

Reconnaissez votre Richesse pour prendre conscience que vous êtes important, très important et que vous avez quelque chose à apporter à ce monde.

Là va commencer votre succès. Lorsque vous reconnaissez votre propre Richesse, puis que vous commencez à l’exposer par des actes, des projets, des entreprises, alors vous attirez à vous les autres et commencez à devenir encore plus riche intérieurement et plus riche matériellement.

Lorsque vous exprimez votre richesse en ne faisant que des choses que vous aimez et qui vous passionnent, vous dégagez une telle énergie positive, que les autres sont attirés par ce que vous faites.

Vous l’avez compris, le premier processus du succès est :

  1. J’identifie ma Richesse
  2. Je deviens important à mes yeux et je gagne en confiance
  3. Je passe à l’action en exprimant mes passions
  4. J’attire à moi les autres et je réussis

Vivez de vos passions ! …

Écrivez noir sur blanc tout ce que vous aimez, tout ce que vous aimeriez faire, tout ce qui vous donne envie, toutes vos passions et tout ce qui vous passionne même si cela n’est pas encore acquis. Tout peut s’apprendre à n’importe quel âge (cela vous permettra de rester toujours jeune).

C’est maintenant votre priorité d’écrire vos passions et de les vivre. C’est cela prendre votre vie en main et soyez sûr que la réussite est au bout.

L’échec ou la sensation d’échec proviennent toujours du fait que nous ne sommes pas sur notre voie, que nous ne faisons pas ce que nous aimons, que nous ne sommes pas utiles aux autres.

L’important est d’abord de faire ce que nous aimons, c’est-à-dire ce qui nous fait du bien. Même si au départ cela se fait en parallèle d’une autre activité, commencez maintenant à mettre en place de plus en plus des actions qui vous font du bien, qui vous enrichissent.

Car comment avoir du succès si je ne suis pas bien à l’intérieur de moi ?

Ceci est un autre facteur de la réussite : faire en sorte chaque jour de me faire du bien et d’être bien en pratiquant ce que j’aime. Progressivement, ce que vous aimez et qui vous passionne doit prendre le dessus et devenir dominant dans votre vie. Un jour, vous ferez le grand saut : faire de vos passions votre activité professionnelle. Là, la réussite est au bout.

Si vous avez la passion, vous aurez la persévérance et la ténacité nécessaires au succès. Cependant, vous pouvez lâcher prise (abandonner) si vous n’avez pas suffisamment confiance en vous et en vos capacités.

Développer mon degré de Confiance en moi et dans mes capacités

Donc le facteur suivant à développer en parallèle est la confiance en soi. C’est-à-dire d’augmenter votre niveau de confiance en vous. C’est le second processus.

Comment ?

Vous allez gagner en confiance lorsque vous gagnez en estime personnelle, lorsque vous savez apprécier à sa juste valeur ce que vous êtes, ce que vous faites et ce que vous avez fait. C’est votre regard posé sur vous-même qui crée de la confiance ou à l’inverse un sentiment de dévalorisation.

Quel regard portez-vous sur vous-même et votre vie ?

Un regard positif ou négatif ? … Comprenez que cela est totalement subjectif, car dans votre vie il y a autant de positif que ce que nous appelons « du négatif ». C’est une question d’interprétation.

En fait, nous pouvons voir en chaque situation de vie du positif même dans des situations critiques. Cependant, notre regard est éduqué négativement. Et donc nous avons tendance à souvent voir et retenir ce qui ne va pas plutôt que ce qui va et qui est bien. Nous voyons souvent ce que nous ne sommes pas, ce que nous n’avons pas… et si je changeais de vision…

Bref, cette perception « négative » va progressivement installer en nous de la dévalorisation, un manque de confiance en soi et en nos capacités.

Donc pour regagner de la confiance, apprenez à voir chez vous ce qui est déjà bien comme toutes vos qualités et compétences.

Écrivez noir sur blanc toutes les qualités que vous possédez (savoir-être) et tout ce que vous savez faire (compétences).

Écrivez tout ce qui a été positif dans votre vie passée depuis votre naissance. Écrivez tout ce qui est positif et bien aujourd’hui dans votre vie.

Regardez, le verre est déjà rempli !

Voyez comme la vie est généreuse avec nous avec tout ce que l’on a déjà et que nous pourrions ne pas avoir. Cela aussi c’est reconnaître que nous sommes déjà Riches. Et lorsque vous le faites, vous le devenez ! …

Écrivez aussi tout ce que vous avez réussi dans votre vie passée et tout ce que vous êtes en train de réussir aujourd’hui.

« Ah bon ? »

Oui chaque jour vous réussissez de petites choses, chaque jour il y a du positif, chaque jour il y a des cadeaux. Cependant si vous ne les voyez pas, si vous ne les remarquez pas (le plein), vous allez vous polariser sur le manque au lieu du plein déjà là… et vous allez vivre le manque…

Inversement, votre focus sur tous vos acquis personnels, sur tous vos avantages matériels, sur tout ce que vous donne généreusement la Vie, accompagné de Gratitude, attire à vous plus de Richesse, car vous l’avez reconnu !

C’est un des secrets de l’Abondance… et de la Réussite.

Homme de coeur Lorsque par l’écriture et la relecture de vos écrits vous changez de perception par rapport à vous et votre vie, et que vous prenez conscience que vous êtes déjà bien, que vous êtes une bonne et belle personne, et que votre vie « n’est pas si mal que ça », alors vous commencez vraiment à vous aimer, vous regagnez de l’estime personnelle, vous retrouvez de la confiance en vous et en vos capacités. Vous pouvez alors commencer réellement à croire que vous pouvez réussir ce que vous allez entreprendre. Vous commencez à croire en vous, et là plus rien ne vous arrêtera.

Prenez conscience de votre grande valeur et apportez-la au monde !

Lorsque vous vous aimez suffisamment, vous pouvez alors vous dire intérieurement : « je suis une belle personne, je mérite le meilleur ».

Vous pouvez approfondir ce sujet en allant visiter les ressources de mon blog « Coaching En Or », notamment comment retrouver de la confiance en soi et augmenter votre estime personnelle.

 

Conclusion

La réussite est tout d’abord un choix et une décision interne.

En prenant conscience de votre Valeur, vous aurez envie de vous exprimer, d’avancer, d’oser. L’important c’est d’exprimer ce que vous êtes, car c’est là que vous êtes le meilleur !…

Trouvez en vous votre moteur, ce qui vous motive et vous donne envie.

Portez en vous une VISION, une espérance, un rêve. Vibrez avec vos rêves, faites-en une obsession, un but profond et suivez votre étoile qui brille déjà…

Vos fortes intentions sont toujours entendues par « l’Univers ».

Rien n’arrête un être passionné et aimant…

Maintenant, suivez votre voie, accomplissez votre « mission »…

Et vous, avez-vous des secrets de réussite à partager avec nous ?

Merci pour tous vos commentaires ci-dessous

Amicalement,

Philippe Chenuaud du blog Coaching En Or.

 

Crédits Photos :

Carre d as : Thomas Pajot – Fotolia

Coffre au tresor : Sinisa Botas – Fotolia

Homme de cœur : Jeanette Dietl

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherches utilisées pour trouver cet article :

le secret de la reussite, secret de réussite, les secrets de la reussite, secret de la reussite, vos pouvoirs secrets de reussite, secrets de reussite, le secret de la reussite des grands hommes, les secrets de la réussite dans la vie

Tags: , , , , , , , , ,

9 commentaires on Secrets de Réussite

  1. Dans mes rêveries (pensées), j’aime à m’imaginer ce que serait mon avenir si…

    – je réussis ce que j’entreprends
    – j’obtiens ce que je désire
    – je fais la rencontre d’une personne que j’admire
    – etc.

    Je vais de ce pas rêvasser un peu, car en ce moment, je veux voir se réaliser une chose à laquelle je tiens vraiment.

    À votre réussite!

    Dominique

  2. Solip dit :

    Merci Philippe pour cet article de qualité ! C’est vrai qu’en osant m’écouter moi même, j’ai décidé de vivre de ma passion et ça y est ! Je suis en plein sur le chemin. Par contre je me rends compte de plus en plus de l’importance de rester positif et bien maintenir confiance en soi tout au long de ce chemin. La méthode que tu nous présentes est intéressante, je vais essayer de la pratiquer pour améliorer mon côté parfois négatif.

    • Philippe dit :

      Merci Solip pour ton partage !
      Je viens de visiter ton site (bravo !) et autant dire que tu es un bel exemple de ce que j’expose dans mon article; Non seulement tu vis de ta passion, mais surtout tu vis un chemin valorisant et épanouissant.
      Il est vrai parfois que nous sommes dans le négatif car nous nous comparons ou nos objectifs sont parfois « trop gros » alors qu’en réalité nous sommes déjà magnifique, et ce que nous faisons aussi; A bientôt , 🙂 Philippe

  3. manuela dit :

    Bonjour,
    Il y a deux ans, j’ai commencé un carnet où j’ai noté tous mes rèves, petit a petit ces rèves sont devenus projets et se sont réalisés!
    Une fois les projets exprimés, tout se focalise sur eux, j’ai comme des antennes, et a chaque réalisation je prend confiance en moi.. La réalisation a été différente de ce que j’avais a peine osé révé…c’était MIEUX que ce dont j’avais révé!

    Merci pour cet article qui refléte exactement ce que je vis et j’encourage les gens à le mettre en pratique. N’ayons pas peur de croire que tout est possible si on y croit et que l’on en a envie.

    …Régulièrement j’ajoute des réves dans mon carnet.C’est une liste sans fin qui évolue avec moi.

    • Philippe dit :

      Bonjour Manuela,
      merci de ton partage,
      Tu illustres parfaitement l’idée que nous sommes à 100% le créateur de notre existence; Ecrire ses rêves, faire des listes positives comme par exemple celle de mes prochains 10 objectifs, est très puissant (acte créateur), à condition d’appliquer la loi de la répétition …
      De plus tu te sers de tes succès comme ressources : tu l’as fait, tu sais que tu peux le faire, tu grandis en confiance, tu peux encore et encore le refaire !…
      Bravo à toi !
      amicalement, Philippe 🙂

  4. Mag dit :

    Bonjour,
    Je préfère, personnellement, que Habitudes zen reste un « miroir » du « Zen habits » de Leo Babauta… La simplicité, l’élégance de son style, ainsi que son humilité, sa manière d’aborder les choses « à contre courant » me plaisent. Je n’ai rien contre les conseils de coach (mais c’est très souvent : positivez, croyez en vous,le tout farci le capitales pour Les Mots Importants, de longues phrases en GRAS ou souligné…), je trouve cela un peu indigeste et ce n’est pas ce que je recherche en lisant ce blog. Il faudrait peut-être inviter ces blogueurs sur un autre blog (le vôtre, Olivier?). « Habitudes zen » devrait rester le « Zen habits » français…
    Mag

    • Juliette dit :

      Mag, Je partage votre point de vue
      Les phrases grandiloquentes m’ennuient , on en trouve un peu partout , elles peuvent être utiles à certains, je ne critique pas non plus
      Je préfère aussi le style Babauta , simple, facile de mise en oeuvre si l’on peut s’exprimer ainsi
      C’est ce qui fait l’originalité de ce site Zen
      Bonne journée à tous

  5. Dominique dit :

    C’est toujours bon de relire ce type de conseils et de les appliquer.
    Personnellement ils m’ont appris à vivre une vie qui correspond plus à ce que je suis. Ils m’ont permis d’évoluer dans le bon sens.

    Merci Philippe pour ces piqûres de rappel nécessaires.

    Dominique

  6. Harcourt Béatrice dit :

    Je suis d’accord avec Dominique, ces conseils peuvent être très utiles. Merci!

Laisser un commentaire

59 Partages
Partagez47
Tweetez12