Note : cet article est une traduction de l’article Where in the World Do I Start? de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

DirectionsUne des questions les plus fréquentes que les gens me posent quand ils lisent mon blog, et cherchent à changer leur vie, est :

« Par où est-ce que je commence ? »

Du fait de se mettre en forme à l’entretien de ses dents, au fait d’être productif, de se lever plus tôt, d’apprendre des langues, et plus encore… Il y a tant d’habitudes à changer que les gens sont souvent confus, dépassés, au point qu’ils ne savent pas par où commencer.

Je sais, parce que je l’ai aussi vécu. Pour moi, avant d’apprendre comment changer d’habitudes, la confusion du fait de savoir par où commencer provoquait deux problèmes : 1) J’essayais souvent trop de choses en même temps, parce que je voulais changer beaucoup de choses ; 2) Je n’essayais même pas, parce que c’était trop dur à encaisser.

Comment ai-je résolu cela ?

Voici ce que je recommande : choisissez quelque chose d’amusant et de facile. Une seule chose. N’importe laquelle, vraiment. Ce que vous choisissez pour commencer n’est pas très important, parce que vous finirez par arriver à travailler sur tout ce que vous voulez. Ce qui compte est  le niveau de difficulté du changement ; si c’est trop difficile, vous pourriez échouer et être découragé et perdre confiance. Si c’est facile et amusant, vous aurez plus de chances de réussir et de passer au défi suivant.

Cela dit, en regardant les choses rétrospectivement, j’ai quelques suggestions de grandes habitudes avec lesquelles commencer. Je vous recommande d’en choisir une des suivantes, en fonction de la façon dont cela vous attire, et de l’amusement que vous en tireriez.

1. Une pratique consciente. Il y a quelques bonnes options : 5 minutes de méditation, un rituel de thé conscient, ou 5 minutes à manger consciemment pendant un repas chaque jour (ne faire rien d’autre que d’être conscient pendant que vous mangez, aucune autre distraction comme lire ou regarder la télé). Non seulement ce sont des pratiques belles et calmantes, mais elles mettent également en place une super base pour de futurs changements. Au niveau le plus basique, ce sont un entraînement pour être plus conscient dans tout ce que vous faites, y compris entreprendre d’autres changements. Une des meilleures choses que j’aie jamais faites est d’apprendre à être plus conscient.

2. Simplifier. Simplifier des pratiques comme le désencombrement ou la simplification de votre emploi du temps est une super façon de faire de la place pour les choses importantes dans votre vie. J’ai trouvé qu’un espace beau et rangé est parfait pour d’autres choses comme l’exercice, la lecture, la méditation, l’écriture, et ainsi de suite. Désencombrer votre emploi du temps (trouver une chose à éliminer ou à simplifier chaque jour) est une excellente façon de faire de la place pour d’autres habitudes à suivre.

3. L’exercice amusant. Quoi ? Le sport peut être amusant ? Eh bien, évidemment – ça l’est pour moi ! J’ai toujours hâte de faire du sport, que ce soit parce que courir me permet de me vider la tête, marcher me permet de réfléchir à différentes idées, ou parce que faire du sport avec un ami est une excellente façon de nouer des liens sociaux. Si l’exercice ne vous parait pas amusant, vous pourriez simplement avoir besoin de trouver le bon partenaire, le bon coach, la bonne équipe, ou le bon jeu à jouer. L’exercice est une excellente habitude avec laquelle commencer parce que cela rend toute votre journée meilleure, cela fait que votre esprit est plus concentré, et cela vous donne la confiance nécessaire pour vous attaquer à d’autres habitudes.

4. Une petite habitude d’alimentation saine. J’adore cette habitude parce qu’elle vous fait vous sentir plus léger, plus heureux, et en meilleure santé. Ce changement peut affecter toutes les autres choses que vous faites. Une habitude d’alimentation simple peut être de manger un fruit et des noix pour le goûter au lieu de snacks gras ou sucrés, ou de boire de l’eau ou du thé au lieu du soda, ou de manger des légumes au lieu de quelque chose de frit ou de riche en féculents pour le dîner. Appréciez le goût plus doux, plus léger, l’absence de lourdeur, de graisse ou de gonflement que vous ressentez après coup. Vous n’avez pas à revoir toute votre alimentation ; ne faire qu’un petit changement alimentaire est un excellent moyen de commencer.

Et si vous vouliez faire les quatre ? Prenez celui qui vous branche le plus. S’il y a égalité, alors choisissez au hasard. Peu importe où vous commencez. Ce qui importe est de commencer.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags: , , , , , , , , , , , , ,

5 commentaires on Par où je peux bien commencer ?

  1. ERIC dit :

    Coucou … Le premier changement que j’ai adopté (presque de force après un problème cardiaque!), c’est RSVP ! Respirer Sourire, Visualiser et Projeter (sur son écran mental) des images qui font chaud au coeur ! Une pratique qui amène à être bien conscient!
    Et c’est ainsi que je me suis passionné pour les « acros » , des formules faciles à mémoriser et qui incitent notamment à vivre +!
    Je cherchais justement à illustrer EPS : encore plus simple… que j’ai recommandé à mes stagiaires en communication durant des années et cela conduit aussi à simplifier au quotidien . Merci donc à Léo et Olivier 🙂
    Et allez, pour le fun (et pour le coeur aussi!): ISF … pas l’impôt sur la fortune mais en langage acro: s’imposer sobriété et frugalité !
    Bon appétit à tous …

  2. CHAHINE dit :

    Bonjour Olivier et merci pour le partage pour moi la première habitude c’était de pratiquer le sport régulièrement non stop la deuxième habitude c’est de se lever tôt avant le lever du soleil pour faire la prière c’est la meilleur façon pour méditer et retrouver le calme intérieur on sentant un bonheur immense et les autres bonne habitudes vont venir un par un

  3. merci Olivier et Léo!

    je trouve cet article très clair et stimulant.
    Dans le processus de développement personnel nous sommes souvent confrontés à cette question: par quoi commencer aujourd’hui?
    pour ma part cela m’arrive très souvent, car j’ai régulièrement la sensation d’être noyé dans tous mes projets!
    alors ce que je fais c’est me poser, calmement, retrouver la sensation globale de mon corps, respirer, et générer de l’amour et de la paix envers moi-même….
    puis je me place dans un sentiment de confiance que tout va arriver à se mettre en place, d’une façon que j’ignore, et dans un ordre que j’ignore….
    car attention, bien souvent nous nous créons des tensions parce que nous VOULONS que les choses se réalisent d’une manière précise….mais ce n’est pas obligatoirement la manière qui permet le mieux à l’énergie de vie de circuler…alors restons souples…

  4. Gina dit :

    Bonjour Olivier,
    merci pour cet article inspirant. Moi la première chose que je fais en me levant est d’aller marcher. ça aide pour toute la journée, ça évacue le stress e si j’ai quelque chose qui m’agace alors je le ressens comme une petite vague, rien de plus. Cela dit les 4 habitudes sont toutes bonnes à prendre.

Laisser un commentaire

64 Partages
Partagez54
Tweetez10