« L’empire de l’habitude est plus fort que tout. » – Publilius Syrus

Note : cet article est une traduction de l’article The Little Habits de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Habitudes bonheur

C’est incroyable comme une petite chose peut faire une grande différence. Commencer votre journée en buvant un thé et en pleine conscience, par exemple, peut changer votre journée toute entière. Nettoyer votre bureau rendra incroyable votre journée de travail. Le sourire d’un être aimé peut donner du sens au monde entier.

Et quand ces petites choses sont répétées tous les jours, et transformées en habitudes, leurs bénéfices ne vont pas se multiplier mais augmenter de façon exponentielle.

Les petites habitudes peuvent changer la vie.

Ces petites habitudes qui changent le monde seront différentes pour tout un chacun, mais je vais partager certaines des miennes, puis quelques astuces pour les mettre en place.

Mes petites habitudes

J’ai beaucoup de petites habitudes, mais voici une poignée de mes préférées :

1. Le rituel de l’entrée. Quand je rentre chez moi, la première chose que je fais est de me débarrasser de toutes mes affaires. J’ai un endroit désigné pour mes clés, mon argent/mes cartes (je n’utilise pas de portefeuille), mon téléphone, et mes pièces. Tout le reste est soit jeté soit rangé là où il faut. Si nous avons ramené quelque chose à la maison comme des courses ou des livres, on les débarrasse, tout de suite. C’est un rituel important parce que même les gens qui ont simplifié l’agencement de leur maison remarquent que les possessions et le bazar peuvent s’entasser avec le temps ─ et cela commence avec ce que vous amenez. Ca ne sert à rien de simplifier ou d’organiser si c’est chamboulé et mis en désordre à chaque fois que vous rentrez à la maison.

2. Dégagez les habits. C’est si simple, mais quand j’enlève des habits, ils vont soit dans la panière, soit je les plie et je les mets dans un tiroir ou je les pends dans mon armoire. D’autres les pendent sur les chaises ou les jettent sur le sol ou sur le lit, et réussir à les trier par la suite devient un vrai parcours du combattant. En le faisant immédiatement, les choses restent organisées et je n’ai pas à me soucier de les ranger plus tard.

3. Laver mon bol. Quand je finis de manger, je lave mon assiette ou mon bol à la main, consciencieusement. Pas de bazar à nettoyer plus tard.

4. Préparer les plats à l’avance. C’est important quand j’essaye de m’en tenir à un plan de repas. Cuisiner soi-même est le choix le plus sain (et le plus frugal), mais si vous devez cuisiner trois à six fois par jour, cela deviendra trop lourd et vous risquez de laisser tomber. Donc je prépare ma nourriture en gros (pour 3 à 6 jours d’avance), et je mange les mêmes plats toute la semaine. Ce n’est pas plus difficile que de cuisiner des plats plus petits. Je ne fais que de la nourriture que j’adore, donc je ne me lasse pas. C’est super facile de se tenir à un plan de repas de cette façon.

5. Simplement passer la porte. C’est mon rituel pour faire du sport. La plupart des gens ont du mal à se motiver pour faire de l’exercice, mais pas moi. Avant tout, je ne fais que des exercices que j’aime, ce qui fait que j’ai hâte de les faire au final. Mais aussi, je ne pense jamais au fait que je n’ai pas envie de faire de l’exercice ─ parce que je me dis que tout ce que j’ai à faire est de mettre mes chaussures et de passer la porte. Le reste vient naturellement.

6. Supprimer les distractions. Quand je suis prêt à travailler, j’élimine toute distraction. Petite action, grosse différence.

7. Marcher et réfléchir. Aller marcher un peu est tellement simple à faire ─ vous pouvez le faire pendant votre pause repas, ou faire une pause quand vous avez travaillé plusieurs heures d’affilée. Cela ne prend que 10 ou 20 minutes. Mais bon sang, ça change tout. La marche ne permet pas seulement de relâcher le stress et de se vider la tête, cela vous donne l’opportunité de réfléchir à ce que vous faites, et la réflexion est un des outils les plus importants pour changer votre vie.

8. Respirer. Quand je suis stressé, je respire, simplement.

Comment les mettre en place

J’ai écrit sur mes habitudes déjà de nombreuses fois, mais voici un guide simple pour former une petite habitude :

  • Prenez une habitude à la fois.
  • Rendez cela facile.
  • Faites-le consciencieusement, très consciencieusement pour commencer.
  • Ne vous autorisez aucune exception.
  • Postez régulièrement vos progrès.
  • Continuez à le faire, tous les jours.
  • Prenez du plaisir à faire cette habitude.

Mettre en place une habitude peut être facile, si vous y prenez du plaisir, allez-y doucement, et ayez conscience de ce que vous faites.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags: , , , ,

14 commentaires on Les petites habitudes

  1. éric dit :

    bonjour olivier ,j,ai un peux de temps ce vendredi pour te répondre.Pour ma par c,est un peux pareil,j,ai les même habitude que toi,je rentre, je range,et je par faire une marche de 1H30,je prend ma douche et la soirée est là,me couche vers 22h et 6H30 debout,mais c,est bien aussi le samedi et dimanche d,aller voir ailleurs,se promener ailleurs,voir un bon film,j,essaye dans la vie de prendre le coté positif de la chose et cela ouvre mon esprit,a j,oublier la méditation par le vide pour l,instant j,arrive avec intensité à me poser 60Mn.voilà je te laisse à ta journée et espérons que la paix régnera pour cette journée sur le monde.salut

  2. xavier dit :

    Bonjour Olivier .
    Cela tombe bien j’ai 8 jours de congés.

    Je peux donc m’engager à prendre « une habitude à la fois » l’aborder sous l’angle « facile ». En ne « m’autorisant aucune exception’ (99% c’est l’enfer, 100% c’est le paradis…).

    Je posterais régulièrement ici mes progrès et je continuerai à les faire tous les jours pendant ces 8J en y prenant tout le plaisir que cette décision m’inspire..

    A demain …pour la mise en route du rituel d’entrée…..qui vas me faire un bien fou !
    je te souhaite et je vous souhaite à tous une bien belle journée ensoleillée!
    Xavier

  3. xavier dit :

    Ps
    « les gens qui ont simplifié l’agencement de leur maison remarquent que les possessions et le bazar peuvent s’entasser avec le temps ─ et cela commence avec ce que vous amenez ».

    J’ai lus hier le passage d’un livre qui vas en ce sens. L’idée c’est que les possessions, le bazar les objet nous éloignent de ceux que l’on aime .
    Pourquoi? Parce que le temps que l’on passe à les ranger, à les entretenir à les réparer … ce temps là est pris sur du temps que l’on aurai pu consacrer à ce qu’on aime….et surtout.. à ceux qu’on aime..

  4. Pegoune dit :

    Tout cela est pour moi une évidence et ça s’acquière au fil du temps….c’est magnifique d’avoir une maison ou rien ne traîne,rien ne heurte le regard,mais il faut être vigilant car le bazar comme tu dis revient vite!!
    Merci pour tes articles qui font réfléchir et avancer..

  5. jacline dit :

    C’est clair comme de l’eau de roche … Tout ce temps que nous perdons à nous occuper des choses … Mais la pression est si forte , le conditionnement si intense …même en simplifiant on en a encore bien trop de ces choses … Tous les jours j’y pense et je suis déterminée à me désencombrer … mais les objets sortent peu et toujours d’autres arrivent … Cela paraît si simple à vous lire, pour moi c’est une lutte !

  6. Harcourt Béatrice dit :

    En ce qui me concerne je suis le plus possible dans la décroissance et dans l’ici et maintenant . Pour cela je n’achète presque rien ( à part la nourriture ) et je vais tous les jours au jardin, voir les changements de la nature me ravit et cela me prépare à accepter ceux qui peuvent arriver dans la vie. Voilà mes habitudes, les amis ;-))

  7. sinsau dit :

    Merci:-) toujours au top dans l’écriture et dans la pensée. des habitudes qui rendent la vie si simple mais si compliquées a mettre en place si on se laisse déborder par ce quotitien si stressant parfois ….

  8. Xavier dit :

    Bonsoir
    J01 des « petites habitudes » retour d’expérience  »

    Ainsi que j’ai pris l’engagement de le faire j’ai commencé par le premier rituel
    Que Léo Babauta appelle « son rituel d’entrée « . J’ai donc fait l’inventaire de tout ce que j’avais sur moi et dans ma pochette.
    Comme je n’étais pas chez moi j’ai pu rassembler tout mes affaires au même endroit et ne sortir à chaque fois qu’avec ce dont j’avais besoin.

    Et a chaque instant je savais ce que j’avais avec moi et ou j’avais mis ce que je n’emmenait pas. Et vu le nombre de personne qu’on était dans les 25 m² du studio cela m’a évite bien des recherches.Portable.clefs ou autres objets cruciaux.
    Pour mettre en place cette habitude j’ai commencé par la première de la liste. Je l’ai rendu facile en l’appliquant de suite.

    Je l’ai fait comme conseillé dans cet article c’est dire consciemment . Par consciemment j’entends en ayant conscience de ce que je faisais,qu’elle fonction allait avoir cette petite habitude dans ma vie,les avantages et surtout les bénéfices qu’elle allait m’apporter.

    Bénéfice dont j’ai tout de suite ressenti les effets puisque je suis rentré 5 fois. J’ai répété 5 fois ce petit rituel.En ne « m’autorisant aucune exception ». Je poste ici même mes progrès,certes encore modestes mais indéniables. Et j’ai le plaisir simple et intense d’éprouver le sentiment de prendre en charge ma vie au travers ces petites habitudes.

    Cela a même un côté magique et même un sens une signification que je soupçonnais pas dans mon désir d’améliorer mes comportements .

    Encouragé par ce premier résultat, ce soir j’ai donc commencé le rituel n°2.

    À savoir
    Dégager les habits.
    Je vous en donne le résultat de l’expérience dès demain.

    Je vous souhaite une belle soirée
    Xavier

  9. Xavier dit :

    J02 des « petites habitudes » retour d’expérience »
    Bonsoir Olivier bonsoir à tous.
    J02 des « petites habitudes » retour d’expérience »

    Ainsi que j’ai pris l’engagement de le faire j’ai continué le premier rituel a savoir Léo Babauta appelle « son rituel d’entrée »

    Depuis 2 jours des que je rentre je range aussitôt toutes les petites affaires que je porte.
    Je le fait comme si c’était un élément important de mon succès futur, comme le respect d’un engagement crucial .

    Pendant ces vacances je reviens 4 a 5 fois par jour pour que les enfants se restaurent ou pour déposer des affaires de l’activité viennent de faire avant de passer à une autre.
    Je peux m’exercer de manier rapprochée à l’installation de ce rituel .
    Et pas d’excuse pour dire que je n’ai pas le temps… Je suis en vacances…
    L’avantage c’est que je sais à tout moment ou j’ai déposé mon portefeuille mes clefs mon portable mon livre et toutes les affaires que j’ai emmenées retrouvent leur place et je sais parfaitement ou les trouverai. Et si l’un des enfants a déplacé quelque chose… Je peux de suite lui demander avant qu’il aie « oubliė »
    Et cela me fais déjà gagner bien du temps.

    Le deuxième principe que j’ai mis en route dès hier au soir concerne les vêtements. Cela ne me demande pas un effort important car n’aime les choses en ordre. Simplement cette petite habitude me donne la motivation nécessaire pour que les choses soient faites de suite sans délais…

    C’est ultra simple à faire mais le faire de suite permet de de consacrer son énergie a la tâche qui suit l’esprit libre…c’est donc bien une petite habitude zen.

    J’ai dont mis en place cette habitude avec plus de rigueur . Elle est ultra facile .
    Pour être honnête j’ai quand même eu un manqué dans l’après-midi. J’ai oublié un short sur le canapė. En le voyant je me suis remémoré le 5° principe de « comment mettre une habitude en place. »

    À savoir  » ne vous vous autorisez aucune exception »

    J’ai aussitôt réparé l’oubli.

    Demain fidèle à mes engagements je met en place la 3° habitude.
    Laver mon bol immédiatement .
    À demain

    Ps
    Je n’ai pas pu avoir de connections internet hier alors je poste aujourd’hui
    Ainsi que j’ai pris l’engagement de le faire j’ai continué le premier rituel a savoir Léo Babauta appelle « son rituel d’entrée »

    Depuis 2 jours des que je rentre je range aussitôt toutes les petites affaires que je porte.
    Je le fait comme si c’était un élément important de mon succès futur, comme le respect d’un engagement crucial .

    Pendant ces vacances je reviens 4 a 5 fois par jour pour que les enfants se restaurent ou pour déposer des affaires de l’activité viennent de faire avant de passer à une autre.
    Je peux m’exercer de manier rapprochée à l’installation de ce rituel .
    Et pas d’excuse pour dire que je n’ai pas le temps… Je suis en vacances…
    L’avantage c’est que je sais à tout moment ou j’ai déposé mon portefeuille mes clefs mon portable mon livre et toutes les affaires que j’ai emmenées retrouvent leur place et je sais parfaitement ou les trouverai. Et si l’un des enfants a déplacé quelque chose… Je peux de suite lui demander avant qu’il aie « oubliė »
    Et cela me fais déjà gagner bien du temps.

    Le deuxième principe que j’ai mis en route dès hier au soir concerne les vêtements. Cela ne me demande pas un effort important car n’aime les choses en ordre. Simplement cette petite habitude me donne la motivation nécessaire pour que les choses soient faites de suite sans délais…

    C’est ultra simple à faire mais le faire de suite permet de de consacrer son énergie a la tâche qui suit l’esprit libre…c’est donc bien une petite habitude zen.

    J’ai dont mis en place cette habitude avec plus de rigueur . Elle est ultra facile .
    Pour être honnête j’ai quand même eu un manqué dans l’après-midi. J’ai oublié un short sur le canapė. En le voyant je me suis remémoré le 5° principe de « comment mettre une habitude en place. »

    À savoir  » ne vous vous autorisez aucune exception »

    J’ai aussitôt réparé l’oubli.

    Demain fidèle à mes engagements je met en place la 3° habitude.
    Laver mon bol immédiatement .
    À demain

    Ps
    Je n’ai pas pu avoir de connections internet hier alors je poste aujourd’hui

  10. Xavier dit :

    Bonsoir Olivier bonsoir à tous.

    J03 des « petites habitudes » retour d’expérience

    Fidèle a mon petit engagement j’ai continué les deux premières petites habitudes que propose Léo Babauta
    La premier qu’il appelle « son rituel d’entrée » et qui se traduit pour moi a cette action à la fois simple et efficace.

    Dès que je rentre je range aussitôt toutes les petites affaires que je porte. Je leur ai défini une place et je m’y tiens.
    Et depuis 4 jours, pas une fois ma femme ne m’entends lui dire : « Tu n’a pas vu mes clefs?  » Il y a plein d’autre avantage mais celui-ci est en lui-même appréciable.

    Le temps passé a ranger au moment on l’on arrive est de l’ordre de quelques secondes.
    Ce Temps investi n’a aucune mesure par rapport à celui passé a rechercher un objet utile au moment du départ qui plus est dans l’empressement du départ. À un un moment ou le temps nous est comptė et ou la pression est plus forte ( toutes proportion gardées )

    Pour l’habitude n° 2 les vêtement, il n’y avait pas beaucoup d’efforts à faire alors c’est une habitude que j’intègre facilement.

    Quant à l’habitude n° 3 ( laver son bol) que je systématise aujourd’hui, elle me demande que peu d’effort Je la pratiquais assez souvent. L’Attention que je lui porte aujourd’hui me permet de la réaliser a 100%.
    Un véritable Baby-Step!

    Je vous souhaite une belle journée d’été !

    PS 1 Demain je me prépare pour la petite habitude n°4
    « Préparer ses plats jusqu’à 6 jours à l’avance. » Je ne sais pas encore comment je vais l’aborder car cette habitude là concerne toute la famille.
    Nous verrons.. La nuit porte conseil…

  11. Xavier dit :

    Bonsoir Olivier bonsoir à tous.

    J04 des « petites habitudes » retour d’expérience

    Aujourd’hui.4/4 des « petites habitudes réussies .
    C’est pas grand chose, cela prends à peine quelque minutes mais les avantages se font d’emblée sentir. Et le bénéfice est pour moi doublé. Rangement instantané . Je n’ai pas a y réfléchir a chaque fois c’est fait et je me surprends moi me même.C.est surtout le 2° effet qui m’a surpris.. C’est le sentiment tout simple d’avoir réussi pas mal de choses dans ma journée.

    Pour cette 4° petite habitude

    « Préparer ses plats jusqu’à 6 jours à l’avance. »

    Je ne savais pas vraiment comment cela allait se passer. Dans les fait cela à été super facile.
    Des pâtes qui servent en plat principal sous 2 formes différentes, pour terminer en salade de pâte. Le poulet connais le même sort .j’ai trouve 3 sites plein d’idées sympas pour acquérir cette nouvelle petite habitude: planifier ses menus sur 6 jours.

    fr.apolliner.com/2007/10/preparer-menus-avance/‎

    Et http://www.prioritesantemutual.....a-l-avance. (Règle du J+3)

    Et http://www.papabosseetmamancui.....ddict/avec un super planning qui change la vie.

    Je continuerai mes recherches et mes expérimentations demain.

    Je vous souhaite une belle soirée
    Xavier

  12. Xavier dit :

    Bonsoir Olivier bonsoir à tous.

    J05 des « petites habitudes » retour d’expérience

    Aujourd’hui 4,8 / 5 des « petites habitudes réussies!
    Pour être honnête en rentrant dans l’urgence je n’ai pas été attentif à l’endroit ou je pose mes affaires. J’ai donc perçu ce manquement a mon engagements plus d’une heure plus tard.
    99% c’est l’enfer… 100% c’est le paradis. Demain le score sera de 6/6

    Pour l’habitude n° 2 les vêtements, impeccable.C’est vraiment facile et rapide.

    Quant à l’habitude n° 3 ( laver son bol ou la vaisselle aussi ) idem

    Quant à l’habitude n° 4 le plan se déroule parfaitement avec des variante suivant les opportunités

    5. Simplement passer la porte. Rituel pour faire du sport.

    Cela c’est déjà pour moi une vieille habitude. Vielle habitude gardée depuis que j’ai 20 ans . De manière plus au moins régulière suivant les événements . Mais que j’ai récemment recommencé au niveau 1 suite à une blessure. Je suis peu a peu revenu au niveau 3 sur les 5 que comporte cette méthode d’entraînement.
    Le niveau 5 étant le niveau des athlètes.. Niveau que j’ai atteint plusieurs fois. Cependant c’est un niveau exigeant. A la moindre blessure ou a la moindre baisse forme je redescendais d’un niveau.

    En général je me maintient au niveau 3 ou niveau 4 suivant les possibilités et la forme du moment.

    Pour le déclencher mon rituel c’est:
    -De me mettre en tenue ,
    -Un coup d’œil sur le tableau de progression.
    -Déclenchement du chrono
    Et en route et c’est parti!
    C’est un moment important de la journée qui fait que l’on se sent bien toute la journée ensuite.je l’ai applique aujourd’hui en pleine conscience.

    Demain je met en route la petite habitude n° 6 ou plus tôt je vais la renforcer …
    Car dans le domaine de la concentration j’ai une botte secrète.

    Petite habitude n°6
    « Supprimer les distractions » Quand je suis prêt à travailler, j’élimine toute distraction. Petite action, grosse différence »

    Je vous souhaite à tous une belle soirée.
    Xavier

  13. Xavier dit :

    Bonsoir Olivier bonsoir à tous.

    J06 des « petites habitudes » retour d’expérience

    Aujourd’hui 6 / 6 des « petites habitudes réussies .
    99% c’est l’enfer , 100% c’est le paradis.

    Petite habitude n°1 Le rituel de l’entrée à 100%
    Petite habitude n°2 rituel des habits à 100%
    Petite habitude n°3 rituel du bol à 100%
    Petite habitude n°4 rituel du plat préparé à l’avance 100%
    Petite habitude n°5 rituel forme : passer la porte 100%

    Aujourd’hui c’est donc le paradis….

    Je met en route la petite habitude n° 6 Se concentrer en éloignant les sources de distraction.

    Pour cela une étape facile pour moi et que cet engagement permet de renforcer
    J’applique une technique toute simple qui est de plus en plus répandue notamment chez les étudiants.

    Mon rituel Perso est donc un timer ( celui de mon iphone )
    Je le règle sur 33′ et a a partir de là plus aucune influence extérieur n’est admise aucune ne me détourne de mon objectif. Si j’ai une idée hors sujet ou une interruption je la note pour le régler pendant les 5 mn de pause.
    Mon timer éloigne toutes les distractions et s’il y en a une qui insiste, je la note et je me l’autorise à la pause qui suit . J’ai souvent à peine 10 mn ou 15 mn a patienter pour satisfaire cette envie ou ce besoin.
    Le fait de m’y concentrer aujourd´hui renforce les bienfaits de cette « petite habitude » que j’adore.

    Demain j’aborderai la petite habitude n° 7 proposée par Léo Aubata
    « Marcher et réfléchir ».

  14. Xavier dit :

    J07 des « petites habitudes » retour d’expérience

    Aujourd’hui 7 / 7 des « petites habitudes réussies .
    99% c’est l’enfer , 100% c’est le paradis.

    Petite habitude n°1 Le rituel de l’entrée à 100%
    Petite habitude n°2 rituel des habits à 100%
    Petite habitude n°3 rituel du bol à 100%
    Petite habitude n°4 rituel du plat préparé à l’avance 100%
    Petite habitude n°5 rituel forme : passer la porte 100%
    Petite habitude n°6 rituel de concentration : neutraliser les sources de distraction 100%
    Aujourd’hui aussi c’est donc …..le paradis….

    Je met en route la petite habitude n°7.
    Marcher et réfléchir.

    C’était une chose que j’aime bien faire. Aujourd’hui j’aurai pu me contenter plus de la marche de 2 h faite en famille. Mais je vais continuer l’expérience en cours.
    Je me suis donc adonné ce soir à une marche de 30 mn en solitaire et …j’ai eu plein d’idées pour mes projets en cours . De nombreuses idées que je me suis empressé de noter dans mon petit carnet. Je sais mieux que quiconque que la durée de vie d’une idée est en moyenne de 40 secondes. Alors il faut faire vite . La saisir au vol et la noter.

    Demain j’aborderai la dernière petite habitude préférée de Léo Babauta
    la « petite habitude n°8 et qui concerne la respiration.
    Je vous ferai donc part de mon retour d’expérience .

    Je vous souhaite une belle soirée
    Xavier

    Ps
    Je n’ai pas pu avoir de connections internet pendant 2 jours alors je poste les 3 aujourd’hui.

Laisser un commentaire

51 Partages
Partagez39
Tweetez12