La nature ne se presse pas, pourtant tout est accompli. Lao Tseu

Note : cet article est une traduction de l’article The 5 Principles of a Profound Workday de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Journée de travailLaissons un moment de côté tout ce que nous savons.

Débarrassons-nous de la productivité, de la gestion du temps, de l’efficacité, et du résultat.

Vidons nos journées de travail de tout ce que nous y avons accumulé, et asseyons-nous calmement avec une pièce vide.

Que devrions-nous mettre dans cette pièce ? Voulons-nous passer notre peu de temps disponible à être surchargé, à faire de l’argent, des transactions rapides et des calculs de réunions ?

Et si nous n’y mettions que ce qui compte ? Et si nous laissions tout le reste de côté ?

Il nous resterait une journée de travail poétique, profondément belle.

La journée de travail profonde

Dans ma vie j’ai délibérément développé une journée de travail flexible, simplifiée, lente, consciente, créative.

Soit l’exact opposé de ma vie d’avant : une journée de travail pressée, anxieuse, compliquée, ennuyeuse.

Ce que j’ai organisé n’est pas difficile, mais c’est l’environnement parfait pour créer un travail qui est profondément différent de mes accomplissements passés.

J’ai créé cette attitude en utilisant quelques principes-clés. Vous n’aurez peut-être pas besoin de tous les mettre en place immédiatement, mais mon espoir est que vous trouviez ces principes utiles.

1. Le vide : dans le silence et la solitude. Quand votre emploi du temps est complet, vous n’avez aucune latitude de changement. Quand votre journée est pleine de bruit, vous n’avez pas de place pour penser.

Videz votre journée. Quand vous avez un espace vide, vous pouvez le remplir avec ce que vous voulez. Ce n’est qu’avec ce vide que vous pouvez créer quelque chose de réellement différent.

Nettoyez votre emploi du temps. Trouvez de la place pour le silence et la solitude. Avec cet espace vous serez libre, d’entendre vos pensées, de voir la vérité, de créer de la beauté.

2. Lentement et consciemment. Se presser nous fournit paradoxalement moins de temps ─ la vitesse signifie que l’on ne fait pas attention, et donc la journée disparaît rapidement et est finie avant même qu’on le réalise.

Ralentissez, et faites attention. Vous serez capable de vous concentrer sur des tâches plus créatives, et bien que vous en fassiez moins, vous accomplirez des choses qui sont plus profondes.

Soyez conscient de chaque activité, petite ou grande. Profitez de chaque mouvement.

Quand vous en avez fini avec une tâche, lavez votre bol. Puis passez à la suivante.

3. Créer profondément. N’utilisez pas le cadeau de cette journée pour des tâches répétitives irréfléchies. Ne terminez pas la journée avec rien à montrer de votre travail.

Commencez chaque journée en créant. Faites de la place au début de votre journée pour créer, avant de vous perdre dans les mails, le réseautage en ligne, et la lecture.

Créez quelque chose d’incroyable. Enchantez votre public. Laissez-les ébahis, à vouloir faire votre marketing pour vous. Faites une différence.

4. Simplifier. Les principes d’une journée de travail profonde pourraient ne pas sembler pratique pour beaucoup de gens, parce qu’ils n’ont simplement pas le temps ou la place de les mettre en pratique. La seule façon de créer ce type de journée de travail est de simplifier.

C’est la clé de tout le reste. Soustrayez. Réduisez tout à son essence.

Qu’y a-t-il sur votre bureau en ce moment ? Quels sont les trois éléments qui ont vraiment besoin d’être là ? Supprimez tout le reste.

Qu’y a-t-il sur votre emploi du temps aujourd’hui ? Quelles sont les trois tâches qui feraient réellement une différence dans votre vie ? Éliminez tout le reste si vous le pouvez.

Que faites-vous chaque jour ? Combien de ces choses peuvent être supprimées au final ?

Combien de choses faites-vous en ligne ? Pourriez-vous faire sans ?

Simplifiez, et vous serez capable de trouver le vide, la solitude, le silence, la lenteur, la conscience.

5. Flexibilité et naturel. Ce genre de journée de travail pourrait commencer par vous sembler rigide, mais en vérité quand vous créez de la place vous vous donnez également la flexibilité nécessaire pour gérer chaque changement sur le moment.

Le flot naturel des choses est le changement, et si nous sommes rigides nous ne sommes pas capables de gérer les changements. Nous devenons frustrés, anxieux, énervés, troublés.

Si nous n’avons plutôt aucune attente vis-à-vis de ce qui arrivera chaque jour, et gérons ces changements quand ils surviennent, nous nous débarrassons de cette frustration et de cette anxiété.

Soyez ouvert à tout ce qui arrive. Soyez flexible. Gérez le changement quand il survient, et vous trouverez que la véritable profondeur ne vient pas de nous-même, ou de sources extérieures, mais de l’espace entre les deux.

La perfection est atteinte, non pas quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à retirer. ─ Antoine de Saint-Exupéry

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags: , , , , , ,

4 commentaires on Les 5 principes d’une journée de travail profonde

  1. bastien dit :

    Merci de nous rappeler une loi important Leo et un grand merci pour nous en faire profiter à nous les francophones Olivier:-) !!

    C est lorsque on a l esprit vide que l on peut creer son monde avec plus de couleurs! Rien ne sert de s accrocher au passé, il nous empeche de concevoir notre futur. Inutile d avoir continuellement pleins de projets dans la tete, cela nous empeche de vivre notre present. Au dela de la pensee se trouve l inspiration mais pour qu elle puisse jaillir il est necessaire d avoir un esprit calme, vide.
    Notre esprit est un peu fait a l image de notre maison

  2. Jordane dit :

    Je crois que tu as tout dit Bastien! C’est justement ce qui m’arrive, j’ai plein de projet en tête et ça me pollue l’esprit…

  3. Lo dit :

    Limpide et créateur d’énergie.

    MERCI

  4. florence dit :

    j’adore cet article, le vide crée l’énergie , merci de le rappeler que cela peut s’appliquer dans tous les domaines

Laisser un commentaire

74 Partages
Partagez59
Tweetez15