Un bon voyageur n’a pas d’itinéraire, et n’a pas l’intention d’arriver. ─ Lao Tseu

Note : cet article est une traduction de l’article The Tao of Travel de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Tao voyageJe ne suis pas le voyageur de le plus aguerri au monde, mais j’ai fait pas mal de voyages dernièrement et j’ai appris quelques trucs qui fonctionnent bien.

Cette année j’ai voyagé un mois à Guam, à Portland, New York, Las Vegas, Londres, Paris, le sud de la Californie. C’étaient tous de beaux voyages, et je n’ai jamais emporté davantage qu’un petit sac à dos.

Voyagez léger, sans planning fixe, et vous ferez un voyage magnifique et sans le moindre stress.

Voyager n’a pas à être stressant. Cela peut être simple, si vous faites en sorte que ça le soit.

L’essentiel

1. Emportez peu. Je prends un petit sac à dos, et je ne le remplis pas trop non plus. L’expérience m’a enseigné que j’avais simplement besoin de deux jeans, 2-3 t-shirts, 2-3 boxer-shorts à séchage rapide, et peut-être un sweat léger. Je lave mes affaires dans la douche quand elles sont sales je les mets à sécher pour la nuit. J’amène un ordinateur pour pouvoir travailler 30 à 45 minutes tous les matins. Un roman papier, peut-être un petit notebook. Un minimum d’affaires de toilette : déodorant, brosse à dents, rasoir, du savon liquide (pour laver les habits dans l’évier, et me raser), du fil dentaire. Je n’attends jamais pour récupérer mes bagages après le vol, et je peux me préparer en 5 minutes.

2. N’ayez pas d’agenda. Je demande souvent conseil aux gens du coin, et j’obtiens une liste de trucs incroyables. Je mets également tout sur Google Map, comme ça je peux voir où tout se situe. Puis je mets tout ça de côté et je laisse ma journée me mener où elle veut. Ne pas avoir d’agenda signifie que vous pouvez profiter totalement.

3. Marchez beaucoup. La meilleure façon d’explorer n’importe quel endroit est de marcher. Parcourez tout à pied, sans direction définie. Perdez-vous.

4. Mangez léger. Mangez tout ce que vous voulez, mais ne mangez pas beaucoup. J’aime mélanger des fruits et légumes avec des choses plus lourdes, afin de ne pas me sentir trop lourd.

5. Trouvez de la place pour vous relaxer. Beaucoup de gens essayent de faire trop de choses, et courent partout toute la journée. Promenez-vous au hasard, trouvez de bons coffee-shops ou salons de thé où vous relaxer, ou une bonne terrasse de café avec du bon vin. Trouvez des parcs et profitez. S’il pleut, marchez sous la pluie. Lisez beaucoup.

6. Soyez présent. Ne passez pas tout votre temps sur votre ordi ou votre portable. Ne pensez pas constamment à ce que vous allez faire après, ou à votre travail. Soyez complètement présent, et vous passerez un super moment.

7. Souriez aux gens. Parlez aux gens du coin. Demandez conseil. Apprenez des choses sur leurs vies.

Un peu plus

· Faites des exercices utilisant le poids de votre corps. Je fais un mélange de pompes, de squats, de développements, de burpees dans ma chambre d’hôtel ou mon appartement.

· Ne restez pas seulement un jour ou deux. Si vous voulez vraiment voir une ville, restez une semaine ou plus. Je pourrais être allé en Europe et avoir vu 10 villes en trois semaines, mais à la place j’ai passé ce temps dans juste deux villes (Londres et Paris) et j’ai vraiment vu ces villes.

· Ayez un appartement à court-terme si vous pouvez. Si vous pouvez rester pendant une semaine, ayez un appartement si vous pouvez vous l’offrir. C’est moins cher qu’un hôtel et bien plus confortable.

· Lisez un bon roman.

· Emmenez une bouteille d’eau en métal. J’ai appris ça par mon ami Scott: emportez une bouteille vide, afin de pouvoir passer les points de contrôle de sécurité, et remplissez-la à une fontaine à eau après le point de contrôle. J’emmène une bouteille d’eau partout où je vais pour ne jamais avoir soif.

· Tenez un journal. Ne stressez pas à propos de ce journal. Il n’a pas besoin d’être quotidien. Couchez-y simplement vos pensées, vos impressions quand vous avez un peu de temps libre.

· Voyagez localement. Pendant des années je n’ai jamais voyagé, pour m’éviter ces dépenses. J’étais content là où j’étais, et c’est toujours vrai. Soyez un touriste là où vous habitez ─ profitez des panoramas, visitez, explorer et essayez de trouver de nouvelles choses que vous n’aviez jamais vues auparavant. Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup pour voyager localement.

Notre destination, ce n’est jamais un lieu, mais plutôt une nouvelle manière d’aborder les choses. Henry Miller

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherches utilisées pour trouver cet article :

tao du voyageur

Tags: , , , , ,

3 commentaires on Le Tao du voyage

  1. kninou dit :

    le voyage est fait pour notre bonheur:soit qu »ilest un lieu ou bien ;une manière de voir les choses.dans les2 cas ça tombe bien !!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Jordane dit :

    Tenir un journal c’est surtout pour soi une des choses les plus importantes, intéressantes. J’ai écris tout un récit de mon voyage au Canada et au Brésil, et je compte bien en faire un ebook un jour vu tout ce qui m’est arrivé… Ca a été une vraie leçon de vie que je n’oublierais jamais grâce à ce récit… Mais tout ça n’aurait pas été possible sans certains points énumérés plus haut.

  3. Edwige dit :

    Je suis d’accord avec le fait d’être présent a ce que l’on vit.
    Pour être présente et profiter sereinement de mon voyage, moi au contraire j’organise tout pour n’avoir aucune question à me poser une fois sur place.

Laisser un commentaire

Mentions légales de la newsletter : L'abonnement permet de recevoir des informations relatives au développement personnel, à l’entreprenariat, et à l’efficacité professionnelle, et des offres commerciales de produits ou de services (la société/ses partenaires). Vous devez indiquer prénom et votre adresse email pour pouvoir vous inscrire (oui c'est une obligation légale d'écrire cela !). Pas d'email, ni de prénom : pas de newsletter, ni de vidéo… (je suis légalement obligé de vous écrire ça...) Le destinataire de cette liste est la société Les Editions Roland. Vous disposez d’un droit d’interrogation, d’accès, de modification, d’opposition et de rectification sur les données personnelles qui vous concernent en écrivant aux Editions Roland, 70/22 rue Léon Blum 59000 Lille France, Siren : 52090872400013, numéro de TVA intracommunautaire : FR21520908724, en joignant à votre demande une copie de votre pièce d’identité. Ce traitement est opéré techniquement par une société basée aux Etats-Unis, la société AWeber Communications, qui est certifiée "Safe Harbor". Cette société s'occupe de la partie technique de l'envoi des emails et héberge vos données (prénom, email, adresse ip, etc.).
Affiliation : vous devriez supposer que la société Les Editions Roland a une relation d'affilié avec les fournisseurs de biens et de services mentionnés dans ce blog et peut recevoir une compensation quand vous achetez un bien ou un service à ce fournisseur. Cela n'augmente pas votre prix d'achat du produit ou service et aide Olivier Roland et sa société à vous offrir tout ce contenu gratuit sur ce blog. Merci si vous le faites ! :) (voir la version longue de ces mentions dans la page des mentions légales complètes).