Note : cet article est une traduction de l’article The Thousand Cuts Fitness Program de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

SportJe me suis entraîné pour des marathons, des triathlons, des 10 mille, des urbanathlons, et plus encore. Mais mon programme de fitness préféré n’est pas celui qui vous entraîne pour un événement majeur.

C’est celui où vous vous mettez en forme via des milliers de petites actions.

Quand les actions sont petites, elles sont faciles. Vous n’avez aucune excuse. Vous pouvez les faire n’importe où, toute la journée.

J’intègre le fitness dans ma vie, comme des myrtilles dans une pâte à frire, et cela devient une partie de la recette, pas simplement un nappage.

Si vous n’avez pas trouvé de moyen de vous mettre en forme, essayez le programme de fitness des mille actions. Il n’y a rien de mieux pour ceux qui n’ont pas le temps.

Voici comment cela fonctionne :

1. Dès maintenant, faites quelque chose qui ne prend qu’une minute. Cela pourrait être quelques pompes, des squats, ou tenter une traction, ou quelques fentes. Vous avez forcément le temps de faire cela une minute.

2. Dans environ une heure, allez vous promener si vous pouvez. Si vous êtes déjà en bonne forme, faites de la marche rapide. Ajoutez quelques côtes comme défi. Si vous n’êtes pas en bonne forme, marchez simplement. Plus tard, ajoutez quelques accélérations de marche rapide.

3. Plus tard dans la journée, faites quelques activités supplémentaires pendant 1 minute.

4. Faites passer petit à petit les activités de 1 minute à 2 ou 3. Puis à 4 ou 5. Ajoutez-en encore tout au long de la journée.

5. Autant que vous le pouvez, transformez ces activités en jeu. Jouez avec vos enfants. Courez dans un par cet escaladez les arbres et les bancs. Courez après les gens. Faites un sport.

6. Installez une barre à traction chez vous. Chaque fois que vous passez à côté, essayez d’en faire une. Si vous pouvez déjà en faire, faites-en quelques unes, ou 10, chaque fois que vous passez à côté de cette barre.

7. Achetez une kettlebell et faites quelques « swings » avec plusieurs fois par jour.

8. Allez dans des endroits en courant. Ou rendez-vous-y en marchant rapidement.

Soyez toujours actif. Ce n’est pas difficile, si vous le faites par petits bouts. Vous ne pouvez pas dire non à 1 minute, ou même juste quelques secondes. Et si vous en faites des milliers, vous serez en forme.

Le fitness fait partie de ma vie maintenant, mais ce n’était pas là quand j’ai commencé. Je l’ai fait par petits bouts, sans définir de moment précis pour « faire du sport ». Ma vie entière est un moment pour faire du sport.

 

Crédits photo : Bojanovic78 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags: , , , , ,

6 commentaires on Le programme de fitness des mille actions

  1. Et si vous ajoutez à cela l’aménagement d’un environnement bio respectueux, vous pouvez faire de chaque respiration, de chaque gorgée à boire, de chaque bouchée et de chaque pas une bonne action pour votre santé. Sans effort et sans que cela vous prends plus de temps que les milles actions de fitness que je ne peux que vous recommander.

  2. anne dit :

    … et quand on commence, on est entraîné dans une spirale du bien-être qui, en échange de ces actions, donne du plaisir, de la volonté et de la motivation. Porté par cette spirale, on a de plus en plus envie et besoin de se sentir en forme, et le bénéfice grandit au fur et à mesure.
    J’ai commencé par 10 min de marche lente (très lente)… aujourd’hui, pendant 1h par jour, je marche rapidement, avec même quelques petites distances de course … je ne pourrais plus m’en passer, et cela a une incidence positive sur tout le reste de ma vie. Ca vaut la peine de mettre le pied dans l’engrenage 🙂

  3. Jerome dit :

    Commencez step by step avec des petits objectifs est une très bonne solution pour reprendre une activité physique. Associez également avec une habitude alimentaire nouvelle avec votre activité fitness et au bout de 21 jours vous verrez des changements importants sur votre bien-être et votre santé

  4. ERIC dit :

    Mon petit truc du matin sous forme d’acro : dès le réveil, je me dis SEC … C’est devenu un réflexe. SEC ? acronyme pour Souffle Et Creuse … expirer à fond en creusant le ventre … ce qui entraîne automatiquement une grande inspiration pour bien se réveiller et se mettre en forme avec d’autres acros …

  5. bravo, ce sont de super idées!!! même si j’en pratiquais déjà une ou deux, je réalise que je peux passer à la vitesse supérieure, c’est le cas de le dire!
    je proposerais aussi d’utiliser le plus possible les escaliers, que l’on peut monter de plus en plus vite, ou en levant les genoux pour travailler les abdos…
    j’en parlerai autour de moi, et pour commencer sur mon blog.
    je vous laisse, je vais marcher!

  6. nadia dit :

    Avec ce programme plus d’excuse pour ne pas se bouger ! Merci de nous le faire partager. je vais prendre l’habitude d’arrêter l’ascenseur quelques étages avant et finir par les escaliers !

Laisser un commentaire

56 Partages
Partagez42
Tweetez14