« Je te dirai comment s’est levé le soleil ─ un ruban à la fois. » – Emily Dickinson

Routine matinaleNote : cet article est une traduction de l’article A simplified morning routine de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Ces derniers jours, je me réveille quand le soleil commence à s’exprimer doucement sur le monde, et je profite de la lumière de l’aube et du calme ronronnement du monde.

Puis je fais trois choses : M’asseoir. Lire. Écrire.

C’est ma nouvelle routine matinale simplifiée.

Si vous avez lu les anciens articles du blog, vous pouvez avoir lu mon ancienne routine matinale.

Comme presque tout ce sur quoi j’ai écrit, cependant, cela a changé dans ma vie ces dernières années. À un moment j’avais abandonné toute routine, et depuis j’ai retravaillé l’idée un certain nombre de fois.

Récemment, j’ai simplifié ma routine à ces trois choses. Et ces trois choses ont fonctionné merveilleusement. Grâce à cette routine, je commence maintenant mes journées lentement, en paix, je fais les choses que j’aime, consciemment.

Il est difficile de mieux entamer une journée.

La routine

Tout le monde n’aimera pas les trois choses que je fais le matin, donc je ne recommande pas à tout le monde d’adopter cela d’un seul bloc, mais je me suis dit que je le partagerais simplement pour donner des idées à ceux que cela pourrait intéresser :

1. S’asseoir. Je me réveille et j’allume la cafetière, je bois un verre d’eau, puis je m’assois sur un petit coussin. Je m’assois simplement, et je me concentre sur ma respiration. Vous n’avez pas besoin de méditer ─ rester assis, contempler, absorber le monde, est une chose merveilleuse.

2. Lire. Je lis un livre. Celui sur papier, qui ne nécessite pas d’électricité. J’aime lire sans distraction. Je lis généralement une demi-heure à une heure.

3. Écrire. Avant de jeter un œil à mes mails ou à Twitter ou de lire les flux que je suis, je m’assois et j’écris. Peu importe quoi ─ un chapitre de mon nouveau livre, un article pour le blog, des réponses pour une interview que quelqu’un m’a envoyé, n’importe quoi. J’écris juste, sans distraction.

Après avoir fait ça, je suis libre de regarder mes mails et de lire mes flux (je n’en suis qu’une poignée). Je continue simplement ma journée.

J’avais pour habitude de faire du sport le matin, mais depuis que j’ai emménagé à San Francisco il se trouve que je préfère attendre que la journée se réchauffe un peu avant de m’aventurer dehors. Déplacer mon entraînement m’a également permis de simplifier ma routine matinale.

J’avais l’habitude de prendre un petit-déjeuner le matin, mais maintenant j’attends midi pour manger mon avoine concassée. Pourquoi ? Sans raison particulière ─ j’expérimente un peu le fait de compresser ma « fenêtre de repas » des 12-14 heures habituelles environ (entre le moment où vous mangez pour la première et celui où vous mangez pour la dernière fois dans la journée) pour passer à environ 8 heures. Ce n’est pas un changement majeur, mais quelque chose que je voulais essayer. Cela signifie également que j’ai pu simplifier ma routine matinale.

Plus tard dans la journée, je prends aussi un thé avec ma femme, généralement, et je trouve le temps de jouer avec mes enfants, de lire encore, et d’écrire encore.

Mais tôt le matin, j’aime la simplicité de cette routine matinale.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherches utilisées pour trouver cet article :

leo babauta morning routine, morning routine exemple, rouyine matinale

Tags: , , , ,

11 commentaires on La routine matinale simplifiée

  1. Ma routine matinale:
    Je me lève de très bonne heure le matin, en général 5h, je bois d’abord 1/2 litre d’eau froide, après je médite jusqu’à 7h15 si je n’ai pas de programme. Ensuite je prends ma douche, je lis un paragraphe de livre sur le developpement personnel, je prends mon petit-déjeuner et je vais au travail. Durant le parcours je me concentre sur des citations positives, et ça me reconfort. J’essaie de ne pas laisser les pensées nétative envahir ma tête. Et cette routine me permet d’attaquer ma journée. Le sport je le pratique entre midi et quatorze heure, avant le déjeuner.

  2. Blanco dit :

    Hey Olivier,

    Super programme, mais permez moi de te conseiller de boire du smootie dans un blender et d’y ajouter des fruits et des légumes ! t’aura fais le plein de vitamines et de nutriments, attention tu vas déborder d’énergie ! C’est bon et ça prend pas de temps.

    Cdt

    David

  3. bastin S dit :

    …et bien personnellement, je ne pratique pas la routine…chaque matin est différents et c’est magnifique comme cela !!
    lire, déjeuner… ou pas, écouter la musique que j’adore, ouvrir mon pc…ou pas, réfléchir, programmer les choses essentielles à faire, et si ce n’est fait…ce sera pour demain (il n’y a que les rendez-vous que je ne manque jamais par respect pour ceux qui m’attendent) le reste…

  4. C’est quoi un smmotie? Où peut-on le trouver?

    • Joliprincesse dit :

      Un smoothie, c’est un petit jus de fruit et/ou de légumes, pour faire le plein de vitamine naturelles ou faire une cure. Perso,le matin, je commence à jeûn,par un petit mélange de jus de carotte et de jus de pamplemousse, si j’ai pas ce qui faut je fais avec ce qui reste, exemple un simple verre de jus de pamplemousse suffit à décraser le foi et les intestins (ça décolle le caca collé dans les parois du gros intestins, (c bon pour la santé et la peau!)je donne parfois quelques recettes sur mon blog. Si vous le souhaitez contactez-moi ! Merci Olivier pour ce nouvel article très sympa !

  5. ISMAILI dit :

    des fois je ne dors que six heures par jour de 20h à 2h du matin, ou bien 7h de 21h à 4h du matin et je me sens en forme. Qu’en pensez-vous, ça mérite d’être développé comme habitude ou non?

  6. hinde dit :

    En effet il n y a pas mieux que la lumière et l’air de l’aube il faut savoir en profiter et surtout pour prier et méditer et c’est le meilleurs moment pour écrire et apprendre de nouvelle choses et de ce concentrer sans oublier de boire un bon citron avec un grand verre d’eau avant de prendre son petit déjeuner c’est excellent pour une bonne santé

  7. Carole dit :

    Ben moi… mes enfants font ma routine… du reveil au coucher!!!

    • christine dit :

      je suis d’accord Carole, on n’a pas toujours la liberté de décider de sa propre routine… l’important- et le défi – étant de trouver quand même des instants à soi pour se recentrer

  8. Monica Marie dit :

    Je pense que le fait de se lever et de penser positif meme quand ca vas pas cest une force …qu’il faut absolument cultiver..quoi qu’il arrive

  9. patcrea dit :

    Ca me fait rêver,
    Merci!

Laisser un commentaire

59 Partages
Partagez46
Tweetez13