Note : cet article est une traduction de l’article The Secret Rule of Changing Anything de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Prendre conscienceJ’ai beaucoup appris au fil des ans concernant le changement d’habitudes, et j’ai appris à des milliers de personnes comment faire.

Les habitudes les plus dures à changer, de loin, sont celles que les gens n’arrivent pas à contrôler. Ils veulent changer, mais ils n’arrivent pas à trouver la « volonté » (un terme auquel je ne crois pas).

Pour moi, certaines des choses qui semblaient hors de contrôle étaient : fumer, mal manger, trop manger lors d’activités sociales, procrastiner, me mettre en colère, être impatient, les pensées négatives.

J’ai appris un petit secret qui m’a permis de tout changer :

Quand vous en êtes conscient, vous pouvez le changer.

Ok, ne levez pas les yeux et n’arrêtez pas de lire. Ce secret peut sembler évident pour certains, ou trop simpliste. Allons donc un peu plus profond.

Quand nous avons envie de manger quelque chose que nous savons mauvais pour nous, nous cédons souvent. Mais est-ce si simple ? La vérité est qu’en fait notre esprit rationalise et trouve des raisons pour lesquelles nous devrions manger ce gâteau, pour lesquelles c’est si dur de ne pas le manger, pour lesquelles ce n’est pas si mal de le manger. Il nous demande pourquoi nous voulons nous faire souffrir, pourquoi nous ne pouvons pas nous laisser simplement vivre, et puis ne méritons-nous pas cette sucrerie ?

Tout cela se déroule sans que nous y fassions attention, généralement. C’est silencieux, à l’arrière-plan de notre conscience, mais c’est là. Et c’est incroyablement puissant. C’est même encore plus puissant quand nous ne sommes pas conscients que cela arrive.

Cela nous tanne tout le temps – pas seulement avec la nourriture, mais avec tout ce que nous essayons de faire et que nous finissons par laisser tomber, par y céder, et ce malgré nos meilleurs efforts.

Comment pouvons-nous vaincre cette puissante force – notre propre esprit ?

La conscience est la clé. C’est le point de départ.

1. Commencez par en devenir conscient. Devenez un observateur. Commencez par écouter votre discours intérieur, par observer ce que fait votre esprit. Faites-y attention. Cela arrive tout le temps. La méditation y aide. J’ai aussi appris grâce à la course – en n’emmenant pas de lecteur MP3, je cours en silence, et je n’ai rien d’autre à faire que de regarder la nature et d’écouter mon esprit.

2. N’agissez pas. Votre esprit vous poussera à manger ce gâteau (« Juste un morceau ! ») ou à fumer cette cigarette, à arrêter de courir, ou à procrastiner. Écoutez ce que dit votre esprit, mais n’agissez pas conformément à ces instructions. Restez tranquillement assis (mentalement), regardez, et écoutez.

3. Laissez passer. L’envie de fumer, de manger, de procrastiner, ou d’arrêter de courir… elle passera. C’est temporaire. Généralement cela ne dure qu’une minute ou deux. Respirez, et laissez passer.

4. Combattez les rationalisations. Vous pouvez vivement débattre avec votre esprit. Quand il dit, « Un petit morceau ne fera pas de mal ! », vous devriez pointer votre ventre et dire, « Ouais, c’est ce que tu as dit toutes les autres fois, et maintenant je suis gros ! » Quand il dit, « Pourquoi est-ce que tu t’infliges cette peine ? », vous devriez dire, « C’est pénible d’être en mauvaise santé, et ce n’est pénible de ne pas manger ce gâteau que si tu vois ça comme un sacrifice – à la place, cela peut être une joie de s’atteler à une alimentation saine et délicieuse, et d’être en forme ! »

Il y a de nombreuses fois où la « volonté » nous manque. Ce sont les fois où nous avons besoin d’être plus conscient de notre esprit.

Quand nous sommes conscients, nous pouvons changer cela. C’est un petit secret, mais ça change la vie. Cela a changé ma vie, parce que je peux maintenant tout changer. Je regarde, et j’attends, et je gagne. Vous le pouvez aussi.

 

Crédits photo : Mopic 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags: , , , , ,

6 commentaires on La règle secrète pour tout changer

  1. Anne dit :

    Bonjour Olivier,

    Tout d’abord merci pour vos articles, ils sont comme un fil d’Ariane pour atteindre une meilleure qualité de vie et d’être.

    En ce qui concerne la règle pour tout changer, je trouve que le plus difficile est d’écouter -d’entendre- le bavardage intérieur, et de na pas y plonger. Je suppose que cela vient avec de la pratique et de la persévérance … 🙂

  2. Lahcen dit :

    Réussir à se convaincre pour avoir la foi,se motiver,pratiquer et persévérer comme a dit Anne… sont des moyens pour changer une habitude.
    Il faut commencer par acquérir les bonnes habitudes servant à nous aider pour chasser les mauvaises.

  3. jacline dit :

    Comme çà a l’air simple quand on vous lit … possible, accessible de devenir observateur et conscient de ce qui se joue en nous .
    J’y arrive parfois et puis parfois une force implacable ou une inertie paralysante a raison de moi avec une facilité qui anéantit tout! Mais chaque matin je repars confiante de quelques petites victoires engrangées , comme un petit capital que je fais fructifier … merci de vos précieux conseils Léo et Olivier!

  4. Lage dit :

    Personnellement, je crois que les mauvaises habitudes disparaissent quand on a un objectif clair et net dans notre esprit et qu’on y croit en sa réussite profondément . A mon avis, ce qui nous pousse à pratiquer les mauvaises choses, c’est le fait de se sentir perdu, ce qui conduit souvent à une peur intérieure de perte de confiance en soit, et qui se traduit par toutes les mauvaises habitudes qui réapparaissent, comme manger beaucoup, s’énerver inutilement etc…

  5. De giuli dit :

    Merci, mais je sais/fais tout cela, je vous ai lu en curieux. Ce sont pour moi des evidences, vous faites sans doute bien de les repeter. Et je signe moi aussi: Olivier…

  6. Cyril Navay dit :

    C’est tellement vrai, il suffit d’avoir le déclic !
    J’ai eu ce déclic il y a plusieurs semaines et depuis ma vie a radicalement changé. Mes projets aussi, ma vision des choses et du monde a changée…

    Ça me fait du mal de penser que tellement de gens ont la vérité devant les yeux, et ne la voit pas ! La vérité que l’argent n’est rien d’autre qu’un moyen, que créer un site internet est très facile, qu’apparaître dans les premiers résultats de google et que devenir riche c’est facile et possible !

    Tout est possible, il suffit de s’en donner les moyens …
    Excellent blog, j’ai également créé le mien (Réveil-Avenir.com), viens y faire un tour à l’occasion et laisse moi tes commentaires 😉

Laisser un commentaire

138 Partages
Partagez123
Tweetez15