« Un homme se fatigue plus vite en restant immobile. »  – Proverbe chinois

Note : cet article est une traduction de l’article Tired of Being Tired de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

FatigueC’est dur d’être fatigué toute la journée. J’ai vécu des jours comme ça, pendant lesquels je luttais toute la journée et n’avais pas l’énergie de m’attaquer à quoi que ce soit d’important.

Bon sang, j’ai vécu des années comme ça.

Quand vous êtes fatigué, il n’y a pas grand-chose qui a l’air attirant. La vie est insipide, et vous n’arrivez pas à grand-chose. Pire, vous n’avez pas l’énergie pour changer la situation.

Ces derniers temps je n’ai pas beaucoup de jours comme ça, mais quand c’est le cas, je me repose. Nous sommes tous devenus bons pour ignorer les signaux de notre corps – la majeure partie de nos vies est passée à entraîner nos esprits à prétendre que nos corps ne sont pas fatigués, afin d’être plus productifs.

C’est faux. Cela finit en burnout et en moins de productivité, parce que nous finissons inévitablement à court d’énergie. Écoutez votre corps – votre santé à long terme en dépend.

Pourquoi nous sommes fatigués

La plupart du temps nous sommes fatigués parce que nous ne nous reposons pas assez. Oui, je sais : roh, Leo. Mais si c’est si évident, pourquoi l’ignorons-nous ?

Les gens du sud font de célèbres siestes. Quand je suis fatigué, je le fais aussi. C’est un luxe que tout le monde ne peut pas s’offrir, mais même quand j’avais une journée de boulot je trouvais le moyen de me glisser dans une arrière-salle et je faisais une puissante sieste de 20 minutes.

Nous ne nous reposons pas assez. Ce n’est pas aussi important que d’autres choses : se lever tôt, accomplir des choses, assister à des milliers de réunions, se faire aspirer dans le monde des connexions et de la lecture en ligne, la sacro-sainte télévision.

Alors nous réduisons le repos en faveur de ces autres choses qui sont bien plus importantes, puis nous nous demandons pourquoi notre niveau d’énergie est bas.

Mais il y a plus. Si vous êtes comme ça, vous buvez du café le matin. Vous pourriez en boire encore dans la matinée, pour rester en forme. Le temps que l’après-midi arrive, vous êtes en manque de café. C’est souvent pour ça que les gens sont minés en milieu d’après-midi.

Nous allons aussi trop vite, nous sprintons, alors que la vie est bien plus longue qu’un sprint. Essayez ça : sortez et déchirez-vous en sprintant pendant deux minutes. Arrêtez-vous, respirez une seconde, puis sprintez à nouveau. Voyez combien de temps vous pouvez tenir ça – pour la plupart, pas très longtemps. Nos journées sont comme une série de sprints.

Note : Parfois la fatigue chronique peut être un signe de problèmes plus profonds. Pour les athlètes, c’est souvent un signe de surentraînement. Pour les autres, cela peut être un signe de dépression ou d’autres problèmes médicaux. Si c’est un problème continu, je vous recommanderais d’aller consulter, juste au cas où.

Comment vous lancer quand vous êtes trop fatigué pour commencer

Ma première suggestion est de faire une sieste. Si vous êtes trop fatigué pour procéder aux autres étapes, faire une sieste est facile. Si vous ne pouvez pas faire une sieste, à tout le moins déconnectez-vous des appareils électroniques. Les ordinateurs et smartphones sont des outils puissants, mais y passer trop de temps nous épuise.

Déconnectez-vous, sortez, faites une balade. Annulez un rendez-vous ou deux si vous pouvez. Étirez-vous. Massez-vous les épaules. Fermez les yeux quelques minutes. Respirez.

Il y a des petites choses que vous pouvez faire immédiatement, et elles vous aideront à être plus reposés.

Plus de solutions

Une fois que vous avez fait les premières étapes, vous serez un peu plus reposé et vous pourrez en faire quelques autres :

  1. Dormez plus la nuit. Si vous n’avez pas au moins 7 heures de sommeil, ce n’est probablement pas suffisant. Beaucoup de gens ont besoin de 8 heures pleines, et certains encore plus. Allez au lit plus tôt – Internet se portera très bien sans vous. J’aime lire avant de dormir (un livre, pas des sites web) comme rituel qui m’aide à m’endormir. Cela prend un moment avant que vos habitudes de sommeil ne changent. Si vous avez des insomnies, essayez ce remède simple.
  2. Prenez des pauses pour vous étirer. Nous restons trop longtemps assis devant l’ordinateur, ce qui sape notre énergie. Levez-vous et étirez-vous, toutes les 20-25 minutes. Baladez-vous pendant une ou cinq minutes. Bougez de n’importe quelle façon – faites des pompes, des squats, des flexions, sautez, faites une danse. Faites circuler le sang.
  3. Faites de l’exercice régulièrement. Vous n’aviez pas besoin que je vous dise de faire de l’exercice, j’en suis sûr. Mais c’est incroyable à quel point même un peu d’exercice peut vous aider à vous sentir plus en forme tout au long de la journée. Une énorme session d’entraînement peut vous laisser exténué – dans quel cas vous devriez vous reposer– mais des exercices plus courts vous laissent juste un peu fatigué physiquement, mais super bien mentalement.
  4. Diminuez la caféine. Si vous vous sevrez de caféine, vous n’aurez plus aucune énergie. Mais diminuer petit à petit, tout en faisant certaines des choses mentionnées ci-dessus, ne sera pas mauvais. Et vous dépasserez le manque de l’après-midi, qui peut ruiner la moitié de votre journée. Si vous vous sentez fatigué en buvant moins de caféine, faites une petite sieste.
  5. Soyez moins occupé. Sérieusement, nous sommes trop occupés de nos jours. Diminuez les engagements, espacez ce que vous avez à faire, permettez-vous d’avoir un rythme plus lent. Votre niveau d’énergie vous remerciera.
  6. Concentrez-vous. Bien que la plupart des gens fonctionnent en multitâche, en réalité c’est un jonglage mental. Et il n’y a toujours que peu de choses qu’on peut faire en une journée. Comme vous le savez certainement, je suis un fervent défenseur du monotâche – cela consiste fondamentalement à faire une seule chose à la fois, et à être totalement présent pendant que vous le faites. Cela transforme tout ce que vous faites, des tâches professionnelles aux conversations aux courses ou à la vaisselle. C’est moins fatigant, mentalement, et cela peut rendre plus appréciable tout ce que vous faites. La vie est moins fatigante quand vous êtes en monotâche.
  7.  Hydratez-vous. C’est actuellement un facteur important et la plupart des gens ne réalisent pas que cela les fatigue. Buvez de l’eau en cours de journée. Vous n’avez pas réellement besoin de 8 verres d’eau (nous en avons dans la nourriture et d’autres boissons), mais boire plus d’eau ne fait pas de mal. Votre urine devrait être jaune pâle si vous êtes bien hydraté (pas claire, mais assurément pas jaune foncé).
  8. Rafraîchissez-vous. Parfois une rapide douche froide dans l’après-midi ou le soir peut être rafraîchissant. Si vous transpirez, une nouvelle tenue aide également. Lavez-vous le visage. Vous vous sentirez tout neuf.
  9. Travaillez sur quelque chose qui vous passionne. Si vous êtes passionné par quelque chose, vous vous sentirez plein d’énergie. Si vous ne vous intéressez pas vraiment à votre travail, vous traînerez. Lisez ceci si vous avez besoin d’aide.
  10. Travaillez avec des gens intéressants. Si vous travaillez avec d’autres personnes qui sont passionnées par quelque chose, vous vous sentirez davantage passionné par le travail que vous faites. C’est incroyable de travailler avec un partenaire ou un groupe de personnes qui s’intéressent à ce qu’ils font, qui sont gonflés à bloc. Si vous n’avez pas ça, recherchez-le.
  11. Apprenez ce qui facilite la vie. Nous nous débattons dans l’eau toute la journée, ce qui rend la nage éreintante. Plutôt que de travailler contre le monde, apprenez à glisser. J’en parle davantage dans mon dernier article.

« Beaucoup de gens sont fatigués autour de nous, mais je ne suis pas sûr qu’ils soient prêts à s’allonger, s’étirer et s’endormir. » – Jim Jones

 

Crédits photo : alphaspirit 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherches utilisées pour trouver cet article :

fatigué d\être fatigué, comment ecrit on vous allez etre fatigue, peur detre fatigué au travail, nous sommes fatigué, moins se fatiguer en écrivant a la main, le soir quand nous sommes ftiguer, je suis fatigué detre fatigué, fatiguée d\être fatiguée

Tags: , , , , , , ,

11 commentaires on Fatigué d’être fatigué

  1. Jérôme dit :

    Bonjour Olivier

    Pour aller plus loin sur le sujet de la caféine :
    Les gens s’en servent pour se réveiller. Et ils le font très régulièrement.
    Or, à force, le corps s’habitue à cette substance. Ce qui fait qu’avec le temps, il en faut toujours plus pour obtenir le même effet.
    Cercle vicieux…

  2. Cédric dit :

    Je confirme ! Nous tirons trop souvent sur la corde et ensuite nous plaignons qu’elle craque ! Nous devons avant tout connaître nos limites physiques et mentales et les respecter. C’est un respect que l’on se doit à soi-même.

  3. ERIC dit :

    Plein de bon sens ! Mais nous oublions …
    Mon premier truc – acro , c’est SEC : Souffler Et Creuser ( le ventre) pour amener automatiquement une grande inspiration! Après 3 ou 5 coups de SEC, ça repart .
    Le café ? j’adore depuis que je me suis offert un super engin moderne presque aussi bien qu’au bistrot! Mais réservé au matin ou … le nuit en cas d’insomnie, et curieusement après je dors !

  4. Jo Cohen dit :

    La fatigue est un symptôme auquel il faut prêter plus d’attention qu’on ne le fait généralement. Le masquer avec des doses de café n’y fera rien. La productivité baissera et il faudra rester plus tard au boulot pour compenser. J’ai écrit un article sur ce sujet et je l’ai titré : « un bon manager doit dormir comme un gros bébé ». Un manager qui dort mal est un danger pour lui comme pour son entreprise. Voilà ce que cache la fatigue. Pour ceux qui veulent en savoir plus : http://management-vedique.com/.....gros-bebe/ Jo Cohen

  5. Florence dit :

    Donc:
    « Ma première suggestion est de faire une sieste…(…) Si vous ne pouvez pas faire une sieste, à tout le moins déconnectez-vous des appareils électroniques. Les ordinateurs et smartphones sont des outils puissants, mais y passer trop de temps nous épuise. Déconnectez-vous, sortez, faites une balade. Annulez un rendez-vous ou deux si vous pouvez. »

    Merci pour ces conseils… destinés aux retraités, aux indépendants ou aux chefs d’entreprise!!!
    Quand on est un(e) simple employé, on n’a PAS LE DROIT de quitter son poste de travail, ni pour dormir (motif de renvoi immédiat), ni pour faire une balade (idem), ni même pour simplement se déconnecter du PC! On est payé à l’heure!
    Tout-à-fait d’accord avec ce que dit Leo: on vit à 100 à l’heure et on n’écoute pas nos corps… mais parfois on n’a pas le choix. Quand on a un boulot « alimentaire », pas passionnant, des enfants en bas-âge et aucune aide extérieure, c’est marche ou crève, et franchement, je bénis la caféine car sans elle je m’écroulerais! :-)
    Amicalement,
    Flo

    • Jo Cohen dit :

      Bonjour Florence, c’est bien triste de vous sentir enfermée dans tant de difficultés. Vous pouvez tout de même vous en sortir en mettant en place des choses faciles qui vous aideront à combattre votre fatigue et améliorer votre santé. Pensez à boire de l’eau tiède ou chaude loin des repas, remplacez progressivement votre café par de l’eau chaude. Évitez de boire froid ou glacé. Mangez chaud. Si vous prenez les transports en commun, une petite méditation apaisera votre mental. En rentrant chez vous, coupez la TV et mettez à la place un fond de musique douce. Riez un bon coup avec vos enfants, au moins 15 minutes. Couchez vous tôt. Mettez de l’essence de fenouil dans votre chambre. Si possible, faites vous un massage à l’huile de sésame bio légèrement chaude avant de vous coucher. L’huile partira avec la douche du matin. Et surtout, pensez que vous allez y arriver. Bon courage. Jo

    • Florence dit :

      Merci Jo Cohen,
      Pour avoir pris le temps de répondre, et pour vos conseils, qui sont compatibles avec mon mode de vie! Je les imprime et vais les mettre en pratique.
      Belle journée à vous
      FLo

  6. Parelle dit :

    j’ai bien aimé votre article ,moi qui suis si souvent fatiguée et fatiguée de l’être

  7. Bastien dit :

    Un article qui réveille!!, merci pour ce partage;-)

    Oui la sieste est vraiment une très bonne chose, d’ailleurs, j’ai remarqué on ne dors pas du tout la même chose la nuit ou lorsque on fait une sieste.

    J’ai remarqué que la fatigue vient aussi du fait que le petit vélo dans notre tête, notre mental tourne continuellement, encore et encore. Les pensées dépensent beaucoup d’énergie,( je crois qu’en moyenne nous avons entre 20’000 et 30’000 pensées par jours) !! On apprenant à domestiquer notre mental, calmer le flux des pensées, grâce à la relaxation, la méditation, par. etc, nous économisons une énergie colossale, qui nous permet d’être beaucoup moins fatigué!

    Belle journée pleine de belle énergie à tous;-)

  8. Jordane dit :

    Il n’y a pas de miracle, il faut savoir écouter les signaux que nous envoie notre corps, et bien souvent ça vient de l’intérieur et de la réaction du corps face à son environnement, donc se reposer c’est bien, mais il faut savoir ralentir la cadence et prendre le temps de reculer pour mieux sauter ! Et bien souvent ça passe par le changement de soi-même, et aussi l’alimentation !

  9. Jean Claude dit :

    C’est un très bon moyen pour t’endormir rapidement mais il faut éviter de s’arréter sur un événement facheux et d’essayer de refaire le monde à partir de rien et là attention la prise de tête et l’insomnie. Un truc qui peut aider à rester dans le calme c’est de frotter ses paumes de mains l’une contre l’autre, pour les réchauffer et de les placer, sans trop appuyer, sur les yeux et placer ces pouces sur les tempes en tapotant légèrement. Prendre quelques respirations ventrales et profiter du kaléidoscope qui s’affiche dans la nuit. Bon sommeil à tous. Jean Claude

Laisser un commentaire

Mentions légales de la newsletter : L'abonnement permet de recevoir des informations relatives au développement personnel, à l’entreprenariat, et à l’efficacité professionnelle, et des offres commerciales de produits ou de services (la société/ses partenaires). Vous devez indiquer prénom et votre adresse email pour pouvoir vous inscrire (oui c'est une obligation légale d'écrire cela !). Pas d'email, ni de prénom : pas de newsletter, ni de vidéo… (je suis légalement obligé de vous écrire ça...) Le destinataire de cette liste est la société Les Editions Roland. Vous disposez d’un droit d’interrogation, d’accès, de modification, d’opposition et de rectification sur les données personnelles qui vous concernent en écrivant aux Editions Roland, 70/22 rue Léon Blum 59000 Lille France, Siren : 52090872400013, numéro de TVA intracommunautaire : FR21520908724, en joignant à votre demande une copie de votre pièce d’identité. Ce traitement est opéré techniquement par une société basée aux Etats-Unis, la société AWeber Communications, qui est certifiée "Safe Harbor". Cette société s'occupe de la partie technique de l'envoi des emails et héberge vos données (prénom, email, adresse ip, etc.).
Affiliation : vous devriez supposer que la société Les Editions Roland a une relation d'affilié avec les fournisseurs de biens et de services mentionnés dans ce blog et peut recevoir une compensation quand vous achetez un bien ou un service à ce fournisseur. Cela n'augmente pas votre prix d'achat du produit ou service et aide Olivier Roland et sa société à vous offrir tout ce contenu gratuit sur ce blog. Merci si vous le faites ! :) (voir la version longue de ces mentions dans la page des mentions légales complètes).