Guitare ZenNote : cet article est un article invité de Solip du magnifique blog Inspired Melodies. Allez écouter ses compositions pour passer un moment zen et encourager une jeune artiste !

Les différentes fonctions de la musique

Il est généralement reconnu que la musique a plusieurs fonctions positives pour le moral des auditeurs.

Bien sûr, cela varie selon le type de musique, mais l’effet peut être assez marqué pour justifier la diffusion de musique pendant une opération chirurgicale (par exemple dentaire) ou dans la salle d’attente d’une clinique pour atténuer la peur de patients.

Certains types de musique aident aussi les gens à mieux se concentrer. Pour les enfants, il existe des types de musique qui contribuent au développement de la mémoire, qui influencent les capacités d’apprentissage et améliorent la créativité.

Cependant c’est une erreur de penser que les seuls bienfaits concernent les plans intellectuel et éducatif. Par exemple, beaucoup de musiques qui accompagnent les différentes scènes d’un film servent à amplifier les émotions des spectateurs et à créer chez eux un impact pour leur donner de l’excitation ou de la tristesse, mais aussi de la peur ou de la colère.

Quand il s’agit d’écouter des musiques, je sais que chacun a un goût différent parmi de nombreuses sortes de musique : certains aiment bien le hip-hop, d’autres le classique, d’autres encore préfèrent le jazz.

Cependant il n’est pas toujours facile de se rendre zen, de se détendre ou se concentrer facilement en écoutant du hard rock ou encore des musiques un peu dramatiques comme la symphonie n° 5 de Beethoven.

La musique zen

Le type de musiques que je compose et que je vous présente ici est plutôt un genre que vous pouvez écouter dans votre vie quotidienne pour vous rendre zen, ou pour créer une ambiance zen dans votre environnement. Il s’agit de la musique New age.

Quand on parle de musique New Age, on pense souvent aux morceaux qu’on entend pendant un entraînement de Yoga. C’est vrai que ces musiques font partie du style New Age, mais le New Age représente bien plus que cela. Le genre est très vaste et comprend beaucoup de sous genres dérivés de la musique électronique, du rock, ou du classique. De ce fait on peut facilement y trouver le sous-genre qui convient à son goût.

Née vers 1960, la musique New Age a été développée dans un premier temps en ayant pour objectif la médecine douce, mais est devenue de plus en plus populaire depuis les années 80 quand le public général l’a découverte, face à un nouveau style de vie plus libéral.

Sa définition est assez floue, et souvent le genre est appelé instrumental ou identifié par quelques caractéristiques qui la distinguent des autres, comme la présence de sons provenant de la nature : des chants d’oiseaux, des bruits de vagues, de vent qui souffle, ou d’’eau qui coule.
Même si les Grammy Awards honorent chaque année les artistes New age les plus remarquables et talentueux (section Best New age Album), comme Vangelis, Enya, Enigma, Yanni, Jim Brickman, Peter Kater, David Lanz… certains entre eux ne disent pas explicitement que leur musique est de style New Age!

De plus ce style est assez fonctionnel, c’est-à-dire que chaque morceau a souvent été inventé avec un but spécifique, tel que la méditation, la relaxation ou encore l’ambiance. Du point de vue scientifique, une étude a été conduite par l’Institute of Heartmath en 1998 sur l’effet de la musique New age sur le corps et l’esprit humain. La conclusion a été que ce type de musique aide à réduire le stress, la fatigue et les pensées négatives pour se mettre dans un état de bien-être favorisant le sentiment de joie.

Mais tout cela est bien complexe!

Le New age classique : une forme simplifiée de musique classique

Ici j’aimerais spécialement parler d’un sous genre de la musique New Age que je compose quotidiennement : le New age classique, aussi appelé par certains, Néo classique ou encore Smooth classique. (musique new age que je compose quotidiennement)

Je compose ce type de musique d’abord pour mes besoins, car moi-même j’avais besoin de musiques pour me détendre ou détendre mon environnement de travail, de rencontre ou de vie.

Beaucoup de philosophes confirment que les gens trouvent un état de bonheur en simplifiant leur vie et leurs pensées. En étant une forme simplifiée de musique classique, mes compositions sont faciles à écouter, car je n’essaie pas de complexifier leur structure, ni de cacher des sentiments qu’on veut repousser habituellement comme la tristesse, la mélancolie, ou la colère; mais j’essaie de les montrer le plus naturellement possible. Je pense que ce sont des sentiments avec lesquels on doit savoir vivre, et qu’il vaut mieux les laisser passer comme de l’eau qui coule. Comme le dit aussi André Comte-Sponville, un philosophe partisan de l’art de la simplicité :

«  Quand vous êtes malheureux, soyez simplement malheureux. Cela vaut mieux que vouloir à tout prix le bonheur, quand le réel s’y oppose. »

À part cette philosophie, j’ai fixé une sorte d’objectif avec mes musiques : elles doivent aider à donner une ambiance zen pour mieux se détendre, une ambiance douce pour une discussion libre avec des invités et aussi une ambiance calme pour mettre à l’aise des invités.

Note d’Olivier : j’ai pris l’initiative d’intégrer une des compositions de Solip, qui est trop modeste pour le faire elle-même 😉 . La voici :

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=9pIpy3UxXDQ?rel=0]

Conclusion
On dit souvent que la décoration ou le design visuel aident à créer différentes ambiances selon le besoin. Je pense que le design auditif peut aboutir à la même chose. Il a aussi un rôle important pour améliorer le moral des gens, et d’ailleurs on le sent bien quand on va dans un salon de thé pour une discussion ou dans un grand magasin où on se sent à l’aise pour faire les courses.

Vous qui êtes sans doute habitués à une vie occupée ou stressante, je vous invite aujourd’hui à modeler votre environnement auditif avec la musique New age!

Solip d’InspiredMelodies

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherches utilisées pour trouver cet article :

cette musique me rend zen définition

Tags: , , , , ,

13 commentaires on Comment la musique peut-elle vous rendre plus zen ?

  1. Solip dit :

    Bonjour

    j’espère que mon article sera utile pour vos habitudes zen. Dans cet article, je me suis contentée de présenter un des genres de la musique newage; si vous voulez d’autres infos, n’hésitez pas à me contacter.

    @Olivier, Merci beaucoup de m’avoir donné cette opportunité de partager avec tes lecteurs mes pensées sur ce sujet. Tes gentils commentaires m’ont touchée:)

    Solip

    • andréanne dit :

      Bravo d’avoir pris le temps de mettre tout ça par écrit. La musique m’aide bcp et j’aide bcp de gens par la musique et la chansons. Je vais bientôt tenter l’expérience de mettre sur disque des berceuses pour adultes, endormantes et réconfortantes… Continuez à mettre votre petite brique pour contribuer à apaiser les humains… Andréanne, coach et auteure-interprète.

  2. C’est vrai que la musique est beaucoup reliée aux émotions.
    J’en parlais d’ailleurs justement dans un de mes articles.

    @Solip : je garde votre site en favoris, qui sait les mélodies pourraient m’intéresser pour mon prochain CD de relaxation sous hypnose.

    • Solip dit :

      @Dominique : merci beaucoup pour votre commentaire. Pour info, en 2013 j’ai pour objectif de présenter des compositions multi-instrumentales faites pour la relaxation 🙂 A bientôt

  3. martine dit :

    Bonjour
    C’est vrai la musique est d’un grand soutien , je l’ai encore vérifiée hier avec Maman qui a la maladie d’Alzheimer,j’ ai pris le temps de faire seulement quelques exo de rythmes et elle a pris confiance en elle , et de plus j’ai travailler qq praxis de façon a améliorer son quotidien.
    Merci pour vos articles , du soleil entres les murs, merci encore.
    Amicalement Martine

    • Solip dit :

      @Martine : Merci d’avoir partagé votre expérience avec nous. C’est toujours impressionnant de voir l’effet positif de la musique. Je suis très contente que cet article soit utile pour vous et votre mère. En même temps votre commentaire m’a donné confiance. Je vous souhaite bon courage. Solip

  4. ERIC dit :

    Coucou
    Merci de ce rappel sur la musique qui peut nous faire tant de bien.
    Et merci à Olivier de son initiative; cela détend dès le matin !
    C’est plutôt le soir que j’ouvre une parenthèse musique pour récupérer! Je me suis composé un petit montage perso de mes acros sur la musique du Danube : une dizaine de minutes pour une bonne relaxation !
    Cordialement

  5. fatima dit :

    Bonjour,
    Merci pour cette idée de nos rappeler de l’effet de la musique dans notre vie quotidienne.

  6. maria dit :

    Merci pour cet article.J’attendais depuis quelque temps un tel article dedie a l’influence positive que la musique a dans nos vies.J’aime bien ecouter de la musique dans tous les moments de la vie.Si l’homme ecoute souvent la musique il vivra mieux sa vie,il sera plus sain,plus heureux,plus communicatif,plus beau et il oubliera plus facilement les soucis de la vie.Il faut que la musique soit une partie de nous meme,et qu’elle nous accompagne partout dans le chemin de la vie.Bravo!

  7. marine dit :

    Très bel article… Et surtout belle découverte de l’artiste Solip. Merci pour le partage.

  8. nana fafo dit :

    Personnellement ce type de musiques ne me parle que lorsqu’elles sont associées à des images mais je suis plus sensible au visuel et j’aime le silence. Nous avons chacun un sens plus développé et la musique de Solip doit vraiment apporter beaucoup d’émotions aux personnes qui y sont sensibles car on ressent quand même qu’elle y met tout son être. Très beau partage.

  9. Anicée dit :

    Bonjour, belle découverte :-)merci Olivier.
    Je viens de m’abonner aux news de Solip et me fais une joie de découvrir plus avant toutes ces musiques ; pratiquant un instrument bien plus remuant (boite à frissons, dit-on, le bon vieux accordéon…)et de plus dans un groupe folklorique d’Auvergne, j’ apprécie beaucoup les sons qui permettent de se poser et surtout de rêver, alors là je suis servie !
    Belle journée à tous.

  10. Laurence dit :

    Bonjour et merci pour cet article !

    J’aime beaucoup cet avis sur les effets apaisants de la musique, surtout New Age. Etant praticienne de médecines douces, c’est vrai que je l’utilise pour mes consultations et que la musique apporte un réel plus, tant en termes d’ambiance qu’en termes de relaxation.

    Pouvons-nous en apprendre plus sur le processus créatif qui permet de composer de telles musiques ?

    Merci encore !

Laisser un commentaire

97 Partages
Partagez75
Tweetez22