« Chaque matin nous renaissons. Ce que nous faisons aujourd’hui est ce qui importe le plus. » Bouddha

RenaissanceNote : cet article est une traduction de l’article How to Make the Most of the Fresh Start of a New Year de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Nous sommes entrés dans cette nouvelle année depuis plusieurs jours maintenant, et beaucoup d’entre nous sont encore auréolés de ce nouveau départ.

Chaque année, Janvier nous amène un regain d’optimisme pour le changement, pour une meilleure vie, pour un meilleur soi-même. Et c’est une chose merveilleuse.

C’est merveilleux, parce que ce nouveau départ nous donne une chance de réinventer nos vies et nous-mêmes. Il nous permet de nous revigorer, de nous délester du bagage de l’an passé et de tout faire. Tout est possible !

C’est un cadeau, mes amis, et je suggère que nous tirions le maximum de ce cadeau. Pas seulement en créant et en nous tenant à nos résolutions (voici mon guide pour le faire), mais en réinventant la façon dont nous vivons.

Voici comment.

1. Se débarrasser.

Nous sommes bien souvent freinés par les filets enchevêtrés de nos échecs, de nos engagements, de nos émotions et de nos barrières. Nous ne pouvons pas changer de carrière parce que nous sommes habitués à ce que nous faisons et que c’est trop dur de changer. Nous ne pouvons pas trouver le temps de mincir et de manger mieux parce que nous avons tant d’autres choses à faire. Nous ne pouvons pas trouver de temps pour les gens qu’on aime parce que nous avons trop d’engagements.

C’est un vieux fardeau. Un nouveau départ nécessite une ardoise vierge. Débarrasse-vous de toutes ces choses du passé (plus facile à dire qu’à faire, je sais). Faites place nette et peau neuve.

Débarrasse-vous de vos attaches vis-à-vis de ce que vous avez fait l’an passé, ou les dernières années. Débarrasse-vous des échecs. Débarrasse-vous des peurs que vous avez bâties. Débarrasse-vous de vos réticences. Débarrassez-vous de vos idées sur ce à quoi doit ressembler la vie, parce que c’est comme ça qu’elle a évolué jusqu’à aujourd’hui. Débarrassez-vous de vos croyances et habitudes de longue date.

Vous avez un nouveau départ. Débarrassez-vous de l’année passée, et recommencez.

2. Décidez de ce qui importe le plus aujourd’hui.

Oubliez vos objectifs pour cette année. À la place, décidez : que voulez-vous faire aujourd’hui ?

Qu’est-ce qui importe le plus pour vous, pour votre vie ? Qu’est-ce qui vous passionne le plus, en ce moment ? Qu’est ce qui vous fait vibrer et vous revigore ? Qu’est-ce qui vous donne le plus un sentiment d’accomplissement ?

Souvent la réponse est dans la création de quelque chose, la fabrication de quelque chose de nouveau, le fait d’aider les autres, de devenir une meilleure personne, de travailler sur un projet qui sera un accomplissement dont vous pourrez être fier. Mais quelle que soit votre réponse, qu’elle soit claire dans votre esprit au début de la journée.

Cela peut-être quelque chose sur lequel vous travaillez toute l’année, ou cela peut durer seulement un mois, ou une semaine ou quelques jours, ou seulement aujourd’hui. L’important c’est aujourd’hui ─ c’est d’y travailler avec votre cœur, aujourd’hui. Demain… nous en déciderons demain.

3. Supprimez les distractions et concentrez-vous.

Éliminez les e-mails, Facebook, Twitter, ainsi que vos blogs favoris, vos sites d’informations et vos forums sociaux, éliminez les iPhone, Blackberry, Android et autres téléphones, éliminez tous les petits travaux qui vous tannent, les corvées et les courses qui monopolisent votre attention, éliminez le désordre qui vous entoure (mettez-le de côté pour vous en occuper plus tard).

En fait, si vous pouvez, coupez Internet pendant un temps. Vous pourrez y revenir quand vous ferez une pause.

Maintenant, trouvez la concentration. Même si ce n’est que pour 15 ou 20 minutes pour commencer. Vous pourrez faire une pause et regarder vos e-mails ou quoi que ce soit d’autre après vous être concentrés. Concentrez-vous sur la chose la plus importante. Faites-le aussi longtemps que vous le pouvez, jusqu’à avoir fini si possible. Autorisez-vous des pauses, mais revenez toujours à ce sur quoi vous vous concentrez.

Quand vous aurez fini, concentrez-vous sur la prochaine chose la plus importante, et ainsi de suite.

4. Trouvez le bonheur maintenant.

Ne voyez pas le bonheur comme quelque chose qui viendra quand vous aurez fini cette tâche, ou quand vous aurez atteint un certain objectif ou une certaine somme de richesse ou de biens matériels. Ne regardez pas le bonheur comme une destination, comme quelque chose que vous atteindrez plus tard.

Le bonheur est possible tout de suite. Souvenez-vous toujours de ça. Si vous attendez de le trouver plus tard, il ne viendra pas. Si vous apprenez à être heureux maintenant, il sera toujours là.

Quand vous faites quelque chose qui vous passionne, quelque soit ce qui importe le plus, quoi que vous jugiez digne de votre temps, de votre cœur et de votre concentration… soyez heureux ! Vous faites ce que vous aimez. Et ça, c’est un vrai cadeau.

5. Réinventez-vous, chaque jour.

Chaque jour, vous renaissez. Réinventez-vous et votre vie, chaque jour. Faites ce qui est le plus important pour vous, en ce jour.

Cela pourrait être la même chose que celle qui importait hier, ou pas. E n’est pas important. Ce qui importe est aujourd’hui ─ en ce moment. Soyez passionné, soyez heureux, maintenant.

Vous aurez un nouveau départ chaque jour ─ pas seulement le 1er Janvier. Et ça, mes amis, c’est la plus belle des choses.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherches utilisées pour trouver cet article :

comment commencer une nouvelle année, hueurse de commencer une nouvelle annee

Tags: , , , , ,

10 commentaires on Comment démarrer au mieux cette nouvelle année

  1. Jean-Noel dit :

    Merci Olivier
    Excellent article et tellement vrai, les résolutions ça ne marche pas, de plus on se fait vite bouffer par internet et tout ce qu’on « doit » faire, ça ne cesse jamais si on y prends pas garde. cet article tombe à pic, je suis en plein dans cette problématique et m’aperçois que l’écran peut devenir la « non-vie » pour moi. Le bonheur c’est tout de suite ! parce que si c’est pour plus tard ça risque d’être jamais.
    Savourons l’instant présent, avec tout ce qui nous entoure et tous ceux qui nous entourent
    Alors dans ces conditions: oui Bonne année à tous !
    Jean-Noel

    • Sandrine dit :

      Bonjour Jean-Noël, bonjour Olivier,

      Les résolutions, c’est vrai que c’est difficile à tenir, mais comme les secrets, c’est plus facile à garder à plusieurs :
      Le 24 décembre, Olivier nous a offert l’article « Aide-mémoire, changer ses habitudes : 29 facons de réussir à enraciner un comportement ». J’ai décidé de le mettre en pratique sur parentsrelax.com dans une série d’articles « No stress avec les 0-6 ans ». Laisses moi un commentaire si le sujet te parle 🙂
      Et si tu veux juste être plus relax, tu peux participer à l’article « Le temps des résolutions… »

      A bientôt,
      Sandrine Ekoute

  2. zimmer sophie dit :

    Bien démarrer … cela me fait penser à nos voitures d’avant ou il était indispensable de mettre le starter, surtout en hiver (j’ai du me remettre à cette tactique avec la voiture que j’ai en prêt pour quelques jours)

    Alors, que fait-on en arrivant au Monde, nous nous étirons, nous respirons, nous crions et on nous lave. Lorsque je me réveille, j’ouvre ma fenêtre, je m’étire, respire, admire le paysage devant mes yeux, si je suis en ville, je visualise Dame Nature et remercie d’être là, en vie, en bonne santé.

    Et puis … je me serre dans mes bras car pour le moment je suis seule et dès que j’en ai la possibilité, j’exprime l’amour que j’ai pour l’autre. Ce matin, c’est à Toi Olivier que j’apprécie et remercie de tous tes écrits, transmissions, ainsi qu’à Vous, les adeptes qui réagissent car si Olivier n’est pas proche de Nous physiquement, il sait « toucher » là où il est bon de l’être 😉
    Grand merci et Merveilleuse Nouvelle Jour… Née
    Sophie de Toulouse

  3. noel dit :

    he oui nous cherchons dans les cieux,sous la terre,au firmament des eaux, alors que nous possedons en nous toutes les richesses de ce monde, je dis bien de ce monde.

  4. yao kossonou dit :

    Il faut rire avant d’être heureux , de peur de mourir sans avoir rit

  5. marianna dit :

    Bonne année et toujours heureuse de te lire, moi je reste toujours fidèle à moi même 2011 et 2012 à été dur mais je sais que 2013 est ma meilleure année, elle commence bien d’ailleurs. merci bisous.

  6. Pierre dit :

    Excellents conseils mais comment les suivre scrupuleusement quand on sent que se priver du web c’est renoncer à tes judicieux et bénéfiques blogs, que mon miroir me prouve que, certes,je me transforme chaque jour mais de moins en mois à mon avantage, que mes genoux rechignent à la simple idée d’une éventuelle position du « lotus », que je ne peux m’abstenir à torturer bois ou pierres malgré le peu d’intérêt que mon site propose, … Mais enfin La vie est là,
    Simple et tranquille
    Cette paisible rumeur là
    Snobe ma bile.
    Meilleurs vœux à tous.
    Pierre

  7. Clausel dit :

    Cher Olivier, Superbe article et je trouve les réflexions sont très profondes. Espérant que tu vas l’exposer de façon documentaire… Merci et je te présente mes plus riches félicitations.

  8. Nora dit :

    J’ai adoré ce chapitre !

  9. Marie France dit :

    Bonne Année Olivier et tous les internautes…
    Quel plaisir cet article…merci pour ta générosité.
    J’ai faim de lire les autres, tu m’as ouvert l’appétit de vivre.
    J’aime l’existence.

Laisser un commentaire

106 Partages
Partagez89
Tweetez17