Note : cet article est une traduction de l’article How to Start de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

« Il y a deux erreurs que l’on peut commettre sur le chemin de la vérité… ne pas aller jusqu’au bout du chemin, et ne pas commencer. » – Bouddha

DémarrerComment commencer quelque chose de nouveau?

Que ce soit commencer un programme d’exercice, se lancer dans une tâche que vous voulez terminer, ou créer un nouveau business ou un produit en partant de rien ─ comment vous lancer ?

C’est une des choses les plus intimidantes. C’est les problèmes de démarrage qui anéantissent la plupart des tâches et des projets.

La procrastination, c’est sauter le démarrage. Votre nouveau projet s’écroule parce que le démarrage est trop dur.

Comment j’ai commencé

Quand j’ai commencé ce blog, je n’avais aucune idée de la façon dont j’allais m’y prendre. J’ai regardé d’autres blogs et ce qu’ils avaient accompli était intimidant : non seulement ils avaient des milliers de lecteurs, mais aussi des centaines d’articles, un design de blog extra, leur propre nom de domaine, toutes sortes de services et d’ebooks et de t-shirts et encore d’autres choses.

Je ne pouvais pas faire tout ça ─ j’avais un job (deux en fait) et une famille avec six enfants. Donc j’ai sauté tout ça et j’ai fait une chose : j’ai choisi un nom qui sonnait bien, et j’ai créé un compte gratuit sur Blogger.

C’était incroyablement facile, et je me suis senti bien.

Puis j’ai fait une autre chose : j’ai fait un court article dans lequel je réfléchissais sur des choses que j’avais faites. Une simple introduction de journal, quoi. J’étais en place publique pour la première fois !

C’était mon commencement. Ce n’était pas difficile ─ en fait, c’était si facile que je ne pouvais pas refuser de commencer. Puis j’ai fait toutes les choses que les autres faisaient, mais c’est venu plus tard. Au départ, je n’ai fait qu’une chose, puis une autre.

Commencer une tâche

Si vous lisez mon livre anti procrastination, vous savez combien il est simple de le lire. De petits chapitres, faciles à lire, vous pouvez le finir en peu de temps. Je l’ai fait volontairement aussi simple, ainsi vous ne procrastinerez pas.

Mais quelqu’un a dit alors, « C’est plus facile à lire qu’à faire ! »

C’est parfaitement vrai. À moins que vous ne fassiez en sorte que ce soit encore plus simple de commencer.

Comment commencer une tâche quand vous procrastinez parce que c’est trop dur ? Rendez-la super facile.

D’abord, choisissez une tâche. Trop dur de choisir ? Choisissez-en une au hasard, pour vous faciliter les choses.

Si vous avez choisi une tâche et qu’elle semble trop difficile à commencer, rendez-la encore plus facile : faites-la pendant une minute. Si c’est encore trop dur, n’en faites que 20 secondes. Cela devient tellement facile que vous ne pouvez pas dire non.

Quelle que soit la tâche, si vous procrastinez, simplifiez. La clé est juste de commencer. Si vous voulez le faire plus de 20 secondes, continuez. Sinon, repassez-y 20 secondes après avoir fait une pause et vous être reposé.

Commencer une habitude

Comment commencer une habitude ? Certaines personnes n’ont aucun problème pour commencer, c’est s’y tenir qui est difficile. Mais d’autres attendent depuis des années de faire quelque chose et n’arrivent simplement pas à se lancer.

Dans tous les cas, vous voulez que le commencement soit aussi facile que possible.

Commencer est la clé de toute habitude. Si vous ne commencez pas, vous ne prendrez jamais cette habitude. Alors faites que ce soit le plus simple possible. Vous voulez faire du sport ? Lacez simplement vos chaussures et passez la porte. Même ne serait-ce que pour 5 minutes si vous voulez.

Et qu’en est-il si vous voulez en faire plus, parce que vous aimez ça ? Ne le faites pas. Commencez aussi simplement que possible. Pourquoi ? Parce que le fait de s’y tenir est beaucoup, beaucoup plus simple si vous le faites pour une petite habitude. Essayez de prendre l’habitude de courir 30 minutes par jour, puis essayez avec 5 minutes par jour. Lequel tiendrez-vous le plus longtemps ? Je peux déjà vous donner la réponse : le plus facile des deux.

Si vous voulez vous tenir à une habitude, commencez de façon tellement simple que vous ne pouvez pas échouer. Plus tard, vous pourrez modifier votre habitude pour atteindre le niveau que vous voulez réellement. Mais commencez simplement.

Commencer une nouvelle affaire

Vous êtes finalement prêt à canaliser votre incroyable énergie créative dans un nouveau projet. Pas simplement un projet de travail ordinaire, mais un qui sera une nouvelle entreprise pour vous ─ un qui lancera une nouvelle affaire, une nouvelle vie, et laissez votre marque sur cette planète dense.

Mais vous abandonnez. Il y a trop de choses à faire, et vous êtes déjà très occupé. C’est intimidant de commencer.

Commencez aussi simplement qu’il est humainement possible. À quel point pouvez-vous simplifier ce projet? À quel point pouvez-vous simplifier le produit ? Simplifiez encore plus.

Laissez votre nouvelle entreprise ou votre nouveau produit ne faire qu’une chose. Puis faites en sorte qu’il fasse tout juste une chose. Évidemment, après vous pourrez améliorer et ajouter une ou deux options, mais au départ, faites aussi petit que possible.

Il vous sera impossible d’échouer ce démarrage, et tout est dans le démarrage. C’est là que les nouveaux mondes se créent, que les voyages commencent, que de nouvelles vies naissent.

« Il y a deux sortes de gens ; ceux qui finissent ce qu’ils commencent, etc. » – Robert Byrne

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherches utilisées pour trouver cet article :

comment commencer, comment commencer pour etre blogueur pro

Tags: , , , , ,

6 commentaires on Comment commencer

  1. Sabrina dit :

    Bonjour Olivier,
    Merci pour cet article, et j’oserai dire « c’est aussi simple que cela! ».
    La procrastination est une terrible maladie grave, car elle empêche les gens de vivre leurs rêves, ne laissant en général que rêver leur vie.
    Un médicament peut cependant faire en sorte de guérir, la prise de conscience que l’on est atteint de cette maladie.Bien sûr, ce médicament ne fait pas tout, il faut ensuite appliquer ces conseils que tu sais si bien donner, et le tour est joué!
    A bientôt
    Sabrina

  2. ERIC dit :

    Voila qui est bien dit! J’y ajoute 2 petits acros de ma composition… EPS Encore Plus simple pour se donner du plaisir de commencer.
    Et ensuite AOC comme appellation d’origine contrôlée et en langage acro, c’est Allez On Continue…
    A se murmurer à l’oreille pour se doper.

  3. Philippe dit :

    Bonjour,
    merci pour cet article,
    je rajouterai que l’important est de trouver du plaisir dans ce que nous faisons; se demander : quel plaisir je ressens maintenant en faisant telle action, qu’est ce que j’aime là en faisant cela, ? …
    Mais aussi se demander avant l’action : quels plaisirs cela peut me donner, , quels avantages je vais gagner maintenant et plus tard; bref trouver de la motivation pour commencer et continuer ..
    A bientôt, Philippe

  4. Brice dit :

    Bonjour,

    C’est une super article, apprendre à commencer c’est je pense, apprendre à terminer ce que l’on entreprend.

    Moi qui travaille sur un projet depuis presque 1 an, je dois dire que la méthode de choisir le plus simple pour me mettre au travail m’aide grandement.

    Alors voici en résumé ce que je retiens. Pour continuer à avancer sur un projet ou pour commencer un nouveau projet qui vous stress ou qui vous fait peur, simplifiez-le.

    Le plus important, c’est de commencer!

    Merci encore,

    Brice

  5. Jean-Luc dit :

    On peut commencer par tout.

    Même par le commencement.

  6. Monica dit :

    Je commence à commencer ! Remettre à plus tard me ratrappe ! Aïe aïe aïe !!!Quel combat avec soi-même !
     » La vie est faite pour ceux qui luttent »
    Victor Hugo

Laisser un commentaire

55 Partages
Partagez42
Tweetez13