Note : cet article est une traduction de l’article The Intersection of Fit and Fun de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Sport et funBeaucoup de gens ne font pas d’exercice ou ne mangent pas sainement parce qu’ils pensent que c’est difficile ou que cela nécessite de la discipline.

Ils passent à côté de beaucoup d’amusement.

Si vous le faites de la mauvaise façon, faire du sport est difficile, ennuyeux, et représente trop d’efforts. Si vous le faites de la mauvaise façon, manger sainement demande trop de discipline. Et donc les gens (moi inclus, il y a encore quelques années) font souvent des choses qui ne sont pas saines, parce que c’est plus facile ou plus amusant. C’est facile de ne pas faire de sport, et de regarder la télé ou de se balader sur internet à la place. C’est plus amusant de manger des piles de nachos ou de frites, de manger du poulet frit ou des bonbons.

Nous voulons de l’amusement, pas de la discipline stricte et ennuyeuse.

L’astuce est assez simple : trouvez ce qui est sain, et trouvez ce qui est amusant. Puis trouvez le domaine dans lequel les deux cercles se rencontrent.

Quand ces deux mondes entrent en collision, soyez attentif, vous êtes sur le chemin de la forme.

Une nourriture saine ET délicieuse

Quand nous voyons les alimentations saines comme ennuyeuses et fades, il nous est impossible de nous y tenir très longtemps. Parfois une semaine ou deux, parfois seulement quelques jours.

Mais si vous pouvez trouver de la nourriture saine et délicieuse, il est facile de vous tenir à ce genre de régime.

Généralement je ne mange que deux types d’aliments végétaux (pas d’aliments issus d’animaux, pour des raisons éthiques) : beaucoup de légumes, de fruits, de haricots, de grains, de céréales complètes. Un peu de vin, du café, du thé. Je mange certains aliments en portions modestes, et seulement de façon occasionnelle : des bonbons, des céréales transformées, des aliments frits, des boissons sucrées.

Ennuyeux ? Pas si vous le faites de la bonne façon.

Par exemple, voici quelques aliments que je trouve délicieux :

  • Les baies
  • Le beurre de noix (en particulier le beurre d’amande)
  • Les avocats
  • Les mangues
  • La noix de coco
  • De l’avoine concassée avec des graines de lin, un fruit, de la cannelle (mon petit-déjeuner préféré)
  • Les bananes
  • Les légumes sautés avec de l’huile d’olive, des épices
  • Du riz brun, du chou frisé, des haricots noirs, avec de sauce tahini aux épices par exemple (Spicy tahini sauce, lien en anglais)
  • Le chili de légumes
  • Le curry de légumes au lait de coco

Ce n’est qu’un début. Et ce ne sont que mes goûts ─ les vôtres sont différent bien sûr. Vous avez besoin de trouver les aliments que vous aimez qui sont également sains. Cela demande un peu de pratique. J’ai également trouvé que mes goûts changeaient au fil du temps. Donc donnez leur chance à différents aliments.

S’amuser en faisant de l’exercice

Je ne fais pas d’exercices ennuyeux. Si je déteste faire quelque chose, j’arrête de le faire. Il ne me reste pas assez de temps à vivre pour le gâcher avec des choses que je déteste.

Mais je fais du sport presque tous les jours, parce que j’adore ça. Comment j’ai appris à aimer le sport ? C’est simple : je joue.

Je joue tous les jours, et j’adore ça. Quand l’exercice est un jeu, vous n’avez pas à forcer à le faire ─ vous voulez le faire.

Quelques exemples des façons dont je joue :

  • Je vais courir avec des amis, et j’ai de longues conversations.
  • Je vais sur le terrain de jeux avec mes enfants, et j’escalade les cages à grimper avec eux.
  • Je joue au football ou au basket avec les enfants.
  • Je fais de l’exercice avec mes enfants, je les laisse monter à cheval sur mes épaules, je les lance, je fais des pompes avec eux sur le dos.
  • Je fais la course avec eux dans les côtes.
  • Je porte des trucs lourds (sacs de sable, kettlebells, bûches).
  • Je fais des randonnées avec la famille ou des amis.
  • Je fais des courses par ci par là, pour m’amuser (sans objectif).

Ce ne sont que quelques exemples, et là encore ce n’est que ce que j’aime faire. Ce qui est amusant pour vous pourrait être très différent. Et là encore, cela demande de la pratique pour trouver ce qui est amusant pour vous.

Ne faites pas d’exercices ennuyeux. Trouvez comment vous amuser et la forme en résultera tout simplement. Cela fait une énorme différence.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags: , , , ,

4 commentaires on Comment allier exercice et amusement

  1. Bastien dit :

    Bravo! Je suis tout à fait d’accord avec cette phrase, « Il ne me reste pas assez de temps à vivre pour le gâcher avec des choses que je déteste. » Je la résumerai un peu comme ceci.

    Je n’ai plus assez de temps à vivre pour être malheureux!!!

    Joyeuse journée à tous

  2. Jordane dit :

    Alors ça c’est marrant, ça doit être l’été qui veut ça car j’ai justement écrit un article intitulé « S’amuser et rester cool ! » comme quoi…

    Sinon comme Bastien, la vie est trop courte pour être malheureux !

    Au plaisir,

    Jordane de MonBonPote

  3. Comme activité sportive qui me plaît bien, je fais de la trottinette!

    Oui cette fameuse trottinette pour enfants (mais celle avec les grosses roues gonflables, ça va plus vite!).

    Ça m’a pris un temps avant de me sentir à l’aise sous les regards étonnés des passants, mais maintenant je me suis dégênée et je suis même fière de mon petit bolide 😉

    J’aime le feeling que ça donne, ça me permet de profiter de l’air du dehors, du soleil, de me promener, tout en me faisant faire mon cardio (c’est plus demandant que l’on pourrait croire quand on s’y met pour vrai ;))

    Voilà pour ma petite anecdote perso!

    C’est plus tentant effectivement de faire des exercices que l’on aime =)

  4. mIKE dit :

    pour faire de l’exercice rapidement et efficace, je vous recommande de faire des tabatas. 20s d’un exercice à fond 10 s de repos

Laisser un commentaire

36 Partages
Partagez24
Tweetez12