Note : cet article est une traduction de l’article Improve Every Moment de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Profiter de la vieJe suis un fervent défenseur du fait de ralentir, simplifier, d’en moins faire, et d’être moins occupé… mais si vous ne pouviez pas ?

Si votre vie ne pouvait pas être allégée ─ êtes-vous condamné à une vie d’anxiété et d’absence de bonheur ?

Non. Je vais partager avec vous un outil vraiment simple qui pourrait juste transformer votre vie. C’est quelque chose que j’ai essayé ces derniers mois, et je peux témoigner que cela fonctionne merveilleusement.

Cette simple petite méthode vous aidera à :

  • Être plus présent, afin que la vie ne passe pas sans que vous le remarquiez.
  • Apprécier davantage chaque activité que vous faites, afin que la vie soit meilleure à tout moment.
  • Être plus relax, afin que chaque jour soit aussi bon qu’un jour de vacances.
  • Être prêt à gérer tout ce qui se présente sur votre route.

Pas mal pour une toute petite méthode, non ? Creusons un peu.

Pressé vs relax

Généralement nous avons deux modes de fonctionnement différents dans la vie. Le mode pressé de notre vie de tous les jours, et le mode relax, qui survient quand nous avons un peu de temps sans organisation précise : vacances, un jour à la plage, une sortie au spa, un peu de temps au parc avec les enfants.

Le mode relax est celui où nous pensons certainement moins et ressentons plus. Nous profitons du soleil, des sons, des sensations. C’est un moment enfantin, parce que c’est le mode dans lequel les jeunes enfants sont la plupart du temps. Nous faisons de notre mieux pour entraîner les enfants à ne pas être comme ça, de façon à ce qu’ils soient de bons travailleurs quand ils grandiront et servent les maîtres de nos corporations.

Et alors on grandit et on entre en mode pressé la plupart de la semaine, et si on a de la chance on a un jour ou deux, voire seulement une heure ou deux, en mode relax. Quand internet nous aspire, nous sommes moins en mode relax parce qu’internet nous enferme dans nos têtes, et nous oublions le monde physique qui nous entoure.

Comment pouvons-nous changer ça ? Comment pouvons-nous ramener ce mode relax, sensoriel, enfantin dans nos vies de tous les jours, et pas seulement pendant les pauses, les moments de méditation/yoga, et les vacances ?

Ce n’est pas si difficile, si vous vous entraînez.

L’état de zen

Quand nous sommes en mode relax, nous faisons attention aux sensations du vent et du soleil, aux sons de l’eau et des rires, aux couleurs brillantes de la nature, aux sourires qui nous entourent, à l’herbe ou au sable entre nos orteils. Nous ressentons plutôt que nous ne pensons. Les sensations de nos corps flottent dans notre esprit, et cela nous relaxe, nous rend heureux.

Nous pouvons réapprendre ce mode de fonctionnement avec de la pratique. Faites-le maintenant. Vous lisez sur un écran d’ordinateur ou un appareil mobile, donc votre esprit est dans le monde d’internet… mais votre corps est dans le monde physique. Si vous êtes assis, vos fesses peuvent sentir la chaise. Votre dos est peut-être un peu voûté. Vos doigts sont sur le clavier ou la souris. L’air autour de vous est-il froid ou chaud ? Quels sont les sons que vous pouvez noter ? Est-ce que votre mâchoire est serrée ? Soyez attentif à votre respiration.

Quand vous vous concentrez sur vos sensations physiques, vous entrez dans le mode relax au lieu du mode réflexion. Vous n’êtes pas pour autant totalement relâché, mais vous êtes dans le même état d’esprit que les fois où vous êtes relax, comme au yoga ou à la plage ou en train de paresser au lit un dimanche.

Une fois que vous apprenez à faire ça, vous pouvez le faire à n’importe quel moment. En fait, tout le temps.

Si vous prenez une douche, sentez l’eau couler sur vous, ressentez la température et le son de l’eau qui coule. Si vous mangez, appréciez chaque nuance de goût de la nourriture, sentez-la, ressentez la texture dans votre bouche, sentez le mouvement de votre main qui vient vers votre bouche.

Faites ça quand vous travaillez, en parlant au téléphone ou en répondant aux mails ou en marchant jusqu’à une réunion ou en conduisant vers un rendez-vous, en étant attentif aux sensations sur votre peau, aux couleurs autour de vous, aux sons de l’humanité, à vos inspiration et expirations. Faites ça à la maison, en faisant les courses ou en préparant le repas ou en nettoyant ou en vous préparant pour le travail. Faites ça tout au long de votre journée, et vous serez dans un état constant de relaxation et de joie.

Cela transformera tout ce que vous faites, de faire ça. Cela changera être pressé en être présent, et les tourments en joie.

La vie sera vécue, plutôt que d’être ignorée.

 

Crédits photo : silverkama

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags: , , , ,

2 commentaires on Améliorez chaque instant

  1. jacline dit :

    Superbe article pour commencer ma journée ! Je le fais à chaque fois que c’est possible… le contact des vêtements sur ma peau, l’air sur mon visage, le tapis tout doux sous les pieds nus, les odeurs, les textures … tout ce qui me permet de sortir du mental même quelques minutes … elles sont précieuses et m’accompagneront dans ma journée.

  2. Edwige dit :

    C’est certain, on a trop tendance à ressentir son corps quand il est porteur de souffrances. Alors qu’au quotidien, il apporte tellement de bonnes sensations.

Laisser un commentaire

88 Partages
Partagez75
Tweetez13