« Souriez, respirez et allez lentement. » – Thich Nhat Hanh, moine bouddhiste zen

Note : cet article est une traduction de l’article 9 Mindfulness Rituals to Make Your Day Better de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Pleine conscience

Ne faites-vous que traverser votre journée, sans la vivre pleinement?

Je l’ai fait pendant des années. C’était comme si la vie ne faisait que s’écouler, et que j’attendais que quelque chose arrive. Je me suis toujours senti comme si je me préparais pour quelque chose dans le futur.

Mais aujourd’hui n’est pas une préparation pour demain. Aujourd’hui est le moment-clé.

Vivez complètement le présent en étant en pleine conscience. Je réalise que c’est plus facile à dire qu’à faire ─ la pleine conscience est une habitude qui n’est pas facile à prendre. C’est pour ça que j’ai décidé de partager avec vous certains de mes rituels de pleine conscience préférés pour vous aider à apprécier chaque instant.

Vous n’avez pas besoin de tous les faire, mais faites le test avec quelques-uns pour voir s’ils rendent votre journée meilleure.

Rituels de pleine conscience

Un rituel n’est pas une simple routine à faire sans réfléchir. C’est une façon de construire quelque chose de bon dans votre vie, afin de ne pas oublier ce qui est important. Fait en pleine conscience, un rituel peut vous rappeler comment rester en éveil. Fait sans en être conscient, un rituel est inutile.

Voici quelques-uns de mes favoris :

1. Asseyez-vous le matin. Quand vous vous réveillez, dans le calme du petit matin, peut-être pendant que votre café chauffe, prenez un petit coussin et asseyez-vous sur le sol. J’en profite souvent pour m’étirer, étant donné que je suis souple comme une planche. Je ressens chaque muscle de mon corps, et c’est comme si je m’éveillais lentement à la journée qui m’attend. Je ne fais que m’asseoir, et me concentrer sur mes inspirations et expirations. Je suis un débutant complet en méditation, mais cela lance toujours bien ma journée.

2. Brossez-vous les dents. Je présume que nous nous brossons tous les dents, mais souvent nous le faisons en pensant à autre chose. Essayez de vous concentrer sur l’action du brossage, sur chaque frottement contre chaque dent, sur le passage d’un côté de la bouche à l’autre. Vous finirez par faire un meilleur travail, et cela vous aidera à réaliser que nous faisons beaucoup de choses de façon automatique.

3. Mangez en pleine conscience. Éteignez la télé, éloignez l’ordinateur et les appareils mobiles, laissez même de côté les livres et les magazines. Si vous mangez avec une de ces choses (beaucoup de gens le font), manger sans pourra sembler ennuyeux. Et pourtant, tant que vous ne le faites pas, vous n’appréciez pas réellement ce que vous mangez. J’aime manger mes flocons d’avoine (avec des noix et des fruits rouges ─ voir mon alimentation ) en étant en pleine conscience, et faisant attention à chaque bouchée. La nourriture a meilleur goût, et je mange lentement et avec bonheur.

4. Lavez votre bol. Quand vous avez fini de manger, lavez votre vaisselle immédiatement. Faites-le en mettant toute votre attention dans le lavage, l’eau et la mousse.

5. Buvez du thé. Il y a quelque chose d’antique dans la cérémonie du thé ─ et quand vous buvez du thé comme rituel de pleine conscience, vous vous connectez à des millions d’autres personnes qui en ont fait de même au fil des siècles. Faites votre propre cérémonie du thé ; préparez le thé avec attention et conscience, versez-le lentement, buvez-le par petites gorgées et en étant totalement dans ce que vous faites. Voyez si vous pouvez mettre quelques moments de côté chaque jour pour faire ça, et cela transformera votre journée.

6. Marchez lentement. J’aime faire des pauses au travail, et sortir pour marcher un peu. Marchez lentement, et faites de chaque pas une étape de pleine conscience. Concentrez-vous sur votre respiration, sur tout ce qui vous entoure, sur les sons et la lumière et la texture des objets.

7. Lisez en silence. Trouvez un moment calme (le matin ou l’après-midi sont les moments que je préfère), et un endroit calme, et lisez un bon roman. Sans télévision ou ordinateur à proximité, immergez-vous simplement dans le monde du roman. Cela peut sembler contradictoire de laisser votre esprit profiter du présent tout en vous immergeant dans le temps du récit, mais c’est un excellent exercice de concentration. Et puis, lire un bon roman est une des choses que je préfère.

8. Regardez quelqu’un avec reconnaissance. Chaque jour, trouvez quelqu’un à qui vous tenez. Et plutôt que de simplement la regarder comme vous le faites toujours, regardez vraiment la personne. Essayez de ne pas le faire de façon inquiétante, quand même. Voyez cette personne comme le miracle qu’elle est, et soyez reconnaissant du fait qu’elle existe. Si vous être d’humeur généreuse, dites à cette personne à quel point vous lui êtes reconnaissant.

9. Travaillez en vous concentrant. Commencez votre journée de travail en choisissant une tâche qui fera une grande différence dans ce que vous faites, et en laissant tout le reste de côté. Ne faites que cette tâche, et ne passez pas à une autre. Le mono-tâche est un excellent moyen de se concentrer. Augmentez votre concentration.

Ces rituels ne sont pas les seuls moments pendant lesquels vous devez être en pleine conscience, mais ce sont d’excellents rappels. Dès aujourd’hui, essayez-en certains afin de vivre et d’apprécier pleinement cette merveilleuse journée.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherches utilisées pour trouver cet article :

bol de pleine conscience, journee pleine, journée zen, journées de la pleine conscience champo, les 9 exercices pleine conscience, pleine conscience livre gratuit, Simple Rituel pour etre meilleur

Tags: , , , ,

8 commentaires on 9 rituels de pleine conscience pour une meilleure journée

  1. Béatrix T-R dit :

    bonjour,
    tous les matins je m’étire comme un chat.. auto-massage du qi et prendre le temps en me levant lentement… m’assoir pour boire mon café dans le silence… respirer l’air du dehors, alors que le soleil se lève à peine… pas de radio, ni de télé… à peine le bruit de l’horloge… Privilégier surtout le silence et la lenteur … pour me mettre « en marche » doucement ! Marcher, oui .. beaucoup … dans la campagne, dans la nature… prendre des chemins de traverse, .. suivre mon intuition.. regarder, observer, écarquiller les yeux…Pratiquer une bonne respiration.
    M’écarter pour me ressourcer beaucoup ! Méditer, contempler, dormir… « prendre » le temps… non pas le voler, le prendre !!
    Se l’offrir quoi !! S’asseoir, se poser, se reposer… …
    voila un florilège des « petites choses » que je fais ..
    bonne journée !

  2. Mauricette dit :

    Merci pour les 9 rituels de pleine conscience.
    Ce sont des choses que je fais tous les jours, savourer le calme,le chant des oiseaux, la nature qui change chaque jour,(j’habite à la campagne) être en communication avec notre être intérieur,penser à soi en tant que bien être et savourer la vie qui coule en nous.
    Merci la vie de toutes ces délicatesses.

    Bonne journée

  3. myriam dit :

    merci pour toutes ces rubriques qui me font du bien; même si je ne prends pas le temps de vous écrire pour vous le dire ; continuer cela me donne envie d’écrire aussi.

  4. jacline dit :

    … j’attendais que quelque chose arrive. Je me suis toujours senti comme si je me préparais pour quelque chose dans le futur….
    Cette phrase percute en moi comme une réalité . Nous sommes si souvent tendus vers le futur, projetés vers un quelconque résultat que nous n’avons pas conscience de ce rapt qu’opère notre cortex préfrontal à notre présence ici et maintenant.
    Pourtant je chante avec Camille … »quand je chante je chante, quand je marche je marche …. » , je travaille à ce freinage quand tout me tire en avant, mais vers quoi ? Merci de nous y aider !

  5. wided dit :

    c’est exacte

  6. Bastien dit :

    La pleine conscience est si importante pour vivre une vie de bonheur.

    Chaque fois que je me lave les mains, j’essaie de la faire en pleine conscience, je prends une profonde respiration, applique le savon au creux de ma main, respire son parfum suave, répand le savon sur mes deux mains en les massant en conscience, puis rince mes mains sous l’eau tiède en ressentant le contact d’une main contre l’autre… UN grand délice…

    Joyeuse journée de dimanche!

  7. Jordane dit :

    Faudrait que je commence à m’y intéresser dans mon blog, j’en ai déjà fait et j’en ressortais bien, comme d’une séance de sport !

    Jordane

  8. Philippe dit :

    Bonjour

    Ces rituels font partie de mon maintenant. L’avantage, c’est qu’ils ne sont pas compliqués à faire, pas besoin de longues heures d’entraînement afin d’en percevoir les bienfaits. :-)

    a bientôt

    Phil

Laisser un commentaire

Mentions légales de la newsletter : L'abonnement permet de recevoir des informations relatives au développement personnel, à l’entreprenariat, et à l’efficacité professionnelle, et des offres commerciales de produits ou de services (la société/ses partenaires). Vous devez indiquer prénom et votre adresse email pour pouvoir vous inscrire (oui c'est une obligation légale d'écrire cela !). Pas d'email, ni de prénom : pas de newsletter, ni de vidéo… (je suis légalement obligé de vous écrire ça...) Le destinataire de cette liste est la société Les Editions Roland. Vous disposez d’un droit d’interrogation, d’accès, de modification, d’opposition et de rectification sur les données personnelles qui vous concernent en écrivant aux Editions Roland, 70/22 rue Léon Blum 59000 Lille France, Siren : 52090872400013, numéro de TVA intracommunautaire : FR21520908724, en joignant à votre demande une copie de votre pièce d’identité. Ce traitement est opéré techniquement par une société basée aux Etats-Unis, la société AWeber Communications, qui est certifiée "Safe Harbor". Cette société s'occupe de la partie technique de l'envoi des emails et héberge vos données (prénom, email, adresse ip, etc.).
Affiliation : vous devriez supposer que la société Les Editions Roland a une relation d'affilié avec les fournisseurs de biens et de services mentionnés dans ce blog et peut recevoir une compensation quand vous achetez un bien ou un service à ce fournisseur. Cela n'augmente pas votre prix d'achat du produit ou service et aide Olivier Roland et sa société à vous offrir tout ce contenu gratuit sur ce blog. Merci si vous le faites ! :) (voir la version longue de ces mentions dans la page des mentions légales complètes).