Note : cet article est une traduction de l’article 7 Little Things That Make Life Effortless de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

LégèretéLa vie peut être une sacrée lutte la plupart du temps, et pendant des années cela a été une lutte pour moi.

J’ai progressivement appris ce qui cause cette lutte, et ce qui permet de rendre la vie plus facile, meilleure, plus douce.

La vie peut être vécue sans efforts, comme si on se laissait glisser, si vous apprenez à nager en douceur, à glisser, à arrêter de combattre les vagues de la vie et que vous commencez à vous en servir pour vous maintenir à flots.

J’ai cessé de cogner et de me battre, et j’ai commencé à glisser et à profiter de la nage.

J’ai écrit un nouveau livre sur ce sujet, appelé The Effortless Life, que j’ai publié digitalement. Certaines choses intéressantes à propos de ce livre :

  • Il a été écrit en public, sur un Document Google public, pendant que tout le monde regardait. C’était incroyablement fun – normalement écrire est un acte solitaire, mais avec la technologie j’ai réussi à en faire un acte public.
  • J’ai permis au monde de l’éditer, pendant que je l’écrivais. C’était incroyablement effrayant, d’abandonner le contrôle en tant qu’écrivain. Quand j’ai eu fini, je l’avais écrit en un clin d’œil, étant donné que tout le monde l’avait édité… et qu’ainsi je n’avais aucune idée de quels changements avaient été faits. Je pensais que je devais trouver quels changements ont été faits, et si je devais les garder ou non… mais ensuite j’ai simplement décidé de suivre la sagesse de la foule, et de le garder comme il était.
  • C’est un recueil de certaines des choses importantes que j’ai apprises récemment. Cela s’appuie sur certaines des choses de mes précédents livres, L’Art d’aller à l’essentiel et Focus, mais cela va plus loin.
  • Je permets aux lecteurs de l’acheter au prix qu’ils veulent. Payez ce que vous pensez qu’il vaut, et ce que vous pouvez offrir.

Aujourd’hui, j’ai pensé partager quelques choses que vous pouvez faire maintenant, pour rendre la vie moins pénible.

Prenez ce que vous voulez dans cette liste. Je trouve que ces conseils fonctionnent, mais votre expérience peut varier.

  1. Faites-en moins. C’est mon mantra de productivité, ce qui est paradoxal. En fait je ne crois pas à la productivité, je crois plutôt au fait de faire les choses importantes. Faites-en moins, et vous vous forcerez à choisir entre ce qui est juste du travail superflu et ce qui compte vraiment. La vie se déroule alors sans efforts, et vous accomplissez de grandes choses tout en étant moins occupé.
  2. Avoir moins c’est être plus léger. Commencez à vous demander si vous avez réellement besoin de tout ce que vous avez, ou si vous avez simplement ça par peur. Commencez à vous débarrasser de ce que vous avez, pour que cela ne vous possède plus. Ensuite, quand vous avez moins, vous vous sentez plus léger. C’est merveilleux.
  3. Débarrassez-vous des petites choses. Les gens qui luttent se battent souvent pour de petites choses. Nous sommes obsédés par des choses qui n’ont pas réellement d’importance. Nous créons de la résistance au lieu de laisser les choses glisser sur nous. Débarrassez-vous des petites choses, respirez, et passez aux choses importantes.
  4. Nettoyez au fur et à mesure. Je n’ai pas écrit là-dessus depuis longtemps, mais plus tôt dans la vie de mon site j’ai écrit à propos de l’habitude de nettoyer au fur et à mesure. Au lieu de laisser le ménage s’empiler, débarrassez quand vous avez fini. Lavez votre bol. Nettoyez les étagères en passant devant. Faites la poussière quand vous la voyez. En nettoyant un peu à chaque fois, au fur et à mesure que vous salissez, nettoyer devient comme respirer, et ce n’est jamais difficile. En passant, cela s’applique à tout dans la vie, pas seulement au ménage.
  5. Faites de petits changements progressifs. La plupart des gens sont trop impatients de suivre ce conseil – ils veulent faire tout en même temps. Nous avons tant de changements à faire, mais nous ne voulons pas attendre un an pour qu’ils arrivent tous. En définitive, nous échouons souvent, puis nous nous sentons mal à ce propos. Ou nous ne commençons pas du tout, parce que tant de changement est intimidant et écrasant. J’ai appris sur le tas que les petits changements sont incroyablement puissants, et qu’ils durent plus longtemps. Les changements progressifs mènent à un immense changement, mais lentement, et de façon durable. Et cela ne demande pas d’efforts.
  6. Apprenez à vous concentrer sur les choses qui comptent. C’est inhérent aux éléments précédents, mais c’est tellement important que je veux le souligner. Nager (ou toute activité physique) est mieux fait quand vous ne faites que les mouvements qui comptent, et éliminez les mouvements superflus. Arrêtez de vous débattre, commencez à devenir plus efficace et plus fluide. Vous y arrivez en apprenant ce qui compte, et en supprimant l’activité superflue.
  7. Soyez compatissant. Cela rend le fait de traiter avec les autres bien moins pénible. Cela vous fait également vous sentir mieux personnellement. Les gens vous apprécient davantage, et vous améliorez la vie des autres. Faites de chaque échange avec un autre être humain un entraînement à la compassion.

 

Crédits photo : Konstiantyn

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags: , , , ,

5 commentaires on 7 petites choses qui facilitent la vie

  1. Phil dit :

    Bonjour

    c’est toujours un plaisir de lire Léo Babauta. Peu de choses et tout est juste.
    Longtemps un forçat de la productivité dans le monde de la finance, j’ai pris un virage à 180° il y a quelques années, un peu forcé…
    Depuis , je mets en pratique et en premier lieu la première étape : MOINS

    En combinant avec ce qui est important pour nous, le levier dans l’accomplissement de nos objectifs est nettement plus important et efficace.

    Le côté « désencombrez » est quelque chose qui compte aussi beaucoup pour moi . Quand j’ai la tête chargée , je vide physiquement autour de moi . En général, cela éclaircit mon esprit également . Essayez, vous verrez , c’est impressionnant.

    Et le dernier conseil , mais pas des moindres. Compatissant, faire toujours de son mieux et laisser vivre. Un peu d’amour, un sourire et la vie parait de suite tellement plus agréable 🙂

    Au plaisir

    Phil

  2. JC dit :

    bonjour!
    La vie est effectivement trop courte pour perdre du temps à faire des choses sous la contrainte.Faire les choses par plaisir au quotidien, sans jamais prendre de retard pour qu’elles deviennent contraignantes. Pour ma part, j’ai pris la décision, après de nombreuses années de contraintes professionnelles,de travailler avec qui me plait, d’où ça me plait et quand ça me plait… sacré challenge! mais quelle liberté. Tout est redevenu plus simple et contrôlable.

  3. Bavio dit :

    Bonsoir

    Moi c’est tout le contraire, je passe mes journées à réfléchir sur ce que je dois ou devrais faire ensuite lorsque j’ai obtenu ma réponse je repousse l’action en me trouvant des excuses plus congrues les unes que les autres (-_-) (_-_) et cela dure depuis sept ans maintenant.

  4. Christine dit :

    Une petite piqûre de rappel qui fait du bien !
    Je me suis engagée sur cette voie et à chaque fois que j’ai tendance à baisser les bras un petit article me requinque…mais que c’est difficile de faire du tri! la nature n’aimant pas le vide, un petit coin désencombré redevient vite un lieu de stockage.Allez, je continue la lutte…

  5. Pegoune dit :

    J’ai travaillé,il y a déjà longtemps,avec une petite entreprise de sous traitance électronique et je me demandais comment les employés arrivaient à maintenir un niveau d’ordre que je n’avais jamais vu dans aucune des autres entreprises que j’avais visité;je posais donc la question et il m’a été répondu d’une façon tellement évidante que je n’ai jamais oublié:nous avons supprimé les étagères!!!simple et génial,non?
    Principe que j’applique avec succès et plus de stockage inutile!!!

Laisser un commentaire

116 Partages
Partagez99
Tweetez17