Note : cet article est une traduction de l’article 12 Tips For Beating the Social Overeating Habit de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

FêtesBien que j’aie appris à manger plus sainement au cours de six ou sept dernières années, un de mes plus grands défis a été l’habitude de trop manger en société.

Il y a les périodes de Fêtes, mais aussi beaucoup d’autres : les fêtes d’anniversaire de mes enfants, sortir dîner avec ma femme Eva, les rencontres avec des amis, les réunions amicales de collègues de travail, les coups qu’on va boire avec ses meilleurs amis.

J’ai toujours eu tendance à trop manger, parce que :

  1. Je suis distrait par la conversation et je mange inconsciemment ; et
  2. contrairement à la maison, où j’ai créé un environnement alimentaire sain, j’ai tendance à être cerné en ces occasions de cargaisons de nourritures tentantes mais malsaines.

Je me suis amélioré récemment, cependant, et je me suis fait apprendre des habitudes plus saines.

Ma principale habitude est simple en apparence : manger consciemment.

Manger consciemment, c’est simplement être conscient de ce que vous mangez, des signaux réels de faim de votre corps en opposition à votre esprit qui vous dit « mange tout ce sucre et ces trucs frits ! », de vos envies de manger plus quand vous n’avez pas faim, de votre grignotage même quand votre estomac n’en demande pas plus.

Manger consciemment, c’est manger lentement, goûter pleinement la nourriture, apprécier chaque bouchée, être conscient de ce que vous faites entrer dans votre corps, savourer mais ne pas surcharger.

Manger consciemment, cependant, peut être difficile à faire quand vous êtes distrait par le fait de parler à des amis ou de la famille. Donc j’ai demandé à des lecteurs (sur Google+) de partager leurs astuces pour combattre l’habitude de trop manger en société. Vous en avez proposé des supers.

Je partage ces astuces dans l’espoir que vous trouverez moyen de les utiliser pendant les soirées, les vacances, puis les Fêtes, et plus encore.

1. Une conscience constante des retours et sensations de votre corps. Demandez-vous, « Est-ce que j’ai faim ? Est-ce que j’ai besoin de plus ? Etc. » Être conscient des signaux de faim de votre corps est une compétence qui a été supplantée par des années de surbouffe dues aux propriétés de récompense d’aliments comme le sucre, le sel, la graisse, etc., mais c’est une compétence qui peut être réapprise avec de la pratique.

2. N’allez pas à un évènement en ayant faim. Mangez quelque chose de sain et qui diminue au moins un peu votre faim avant de partir. De cette manière vous serez moins tenté de grignoter inconsciemment. C’était une des astuces les plus populaires parmi celles soumises par mes lecteurs.

3. Mangez jusqu’à être repu à 80 pour cent. C’est une habitude culturelle des habitants d’Okinawa, et cela les aide de façon célèbre à rester en bonne santé jusqu’à un âge très avancé.

4. Ne traînez pas près du buffet. Faites un choix conscient de manger ce que vous voulez manger, mais ne mangez pas simplement parce que les autres mangent ou parce que c’est pratique.

5. Discutez vraiment avec quelqu’un. Si votre bouche parle, elle ne peut pas manger.

6. À un évènement debout, gardez une main dans votre poche, et un verre dans l’autre main. À moins que ce ne soit un évènement mondain et romanesque avec des serveurs armés de plateaux, vous ne pouvez pas manger ce que vous ne pouvez pas attraper.

7. Trichez sans culpabiliser. En une ou deux occasions par an, permettez-vous de manger autant que vous le voulez, ce qui ne signifie pas nécessairement de vous gaver, mais de manger sans trop penser aux conséquences. Deux gros repas à Noël ou en des occasions similaires ne compromettent pas à long-terme l’habitude de manger sainement. Ne sur-analysez pas, profitez simplement, sans avoir mauvaise conscience.

8. Prévoyez à l’avance votre comportement, et prévoyez-le précisément. Si vous allez dans un lieu festif (vacances, buffet, repas gratuit, etc.), faites un plan spécifique quant à ce que vous vous autoriserez à faire. Par exemple, prévoyez de manger une bonne portion de protéines, un peu d’amidon, et beaucoup de légumes verts. Avec votre plan, vous pourrez alors reconnaître l’envie de manger plus, mais ne pas y céder. Assurez-vous de faire un plan spécifique AVANT l’évènement, PAS avec l’estomac vide.

9. Faites une coupe avec vos mains. Ce qui tient dedans est la taille approximative de votre estomac. Projetez cela sur votre assiette et n’y mettez que cette quantité de nourriture.

10. Buvez beaucoup d’eau et mangez l-e-n-t-e-m-e-n-t. Manger lentement vous donne le temps d’entendre les cris, faibles mais clairs, de votre ventre : « Assez ! Assez ! »

11. Abandonnez l’idée de finir votre assiette et bornez-vous à arrêter quand vous êtes repu. La plupart des gens sont conditionnés depuis l’enfance à finir tout ce qu’il y a dans leur assiette, et continueront donc à manger même s’ils n’ont plus faim. Soyez prévenu cependant que les autres vont parfois s’énerver contre vous pour ne pas avoir tout fini. Tenez-vous-en à « C’était délicieux mais je ne peux plus rien avaler » jusqu’à ce qu’ils changent de cible.

12. Essayez de compter 15 mastications pour chaque bouchée. Cela vous ralentira beaucoup.

 

Crédits photo : etc art

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6 commentaires on 12 astuces pour combattre l’habitude de trop manger en société

  1. CC dit :

    Salut Olivier, salut tout le monde !

    J’ai commencé à réduire mes portions cet été en voyage et j’ai réussi à conserver l’habitude depuis mon retour. Tous les trucs énumérés ci-dessus sont très bons.

    J’aimerais profiter de l’occasion pour en partager 2 autres à tes lecteurs et toi, Olivier. Peut-être les connais-tu déjà ? Dans tous les cas, j’espère qu’ils seront utiles à au moins une personne.

    Si oui, mission réussie 🙂 Ils fonctionnent vraiment bien avec moi et méritent d’être partagés :

    1) Être le dernier à commencer à manger. Vraiment un bon truc simple à retenir pour éviter de trop manger vite et de trop manger.

    2) Déposer la fourchette après chaque bouchée. Ça permet de ralentir le tempo et de plus savourer le moment présent (pour ne pas faire de jeux de mot =))

    Manger moins passe bien souvent par manger plus lentement. Ça permet de se rendre compte pendant qu’on est encore en train de manger.

    Vive Léo, le rédacteur original de cet article, il est vraiment inspirant ! Merci d’avoir partagé avec nous tous cette version française.

  2. JC dit :

    Bonjour!
    se rassasier à 80 % me rappelle les paroles d’une de mes grand-mères: » il faut refermer son couteau sur sa faim »;
    Très difficile à appliquer surtout au moment du fromage ou du dessert mais manifestement efficace… Elle est décédée à plus de 90 ans.

    • Jeannelle dit :

      Oui, mon grand père disait « pour rester en bonne santé, il faut sortir de table avec la faim »
      La sagesse des anciens …

  3. Anne dit :

    Bonjour 🙂

    Autre astuce:
    écrire une lettre à son corps. Par exemple pour lui promettre que désormais on va s’en occuper, qu’on va tenir compte de lui, l’écouter, le respecter. Le remercier d’avoir courageusement supporté les mauvais traitements alimentaires qu’on lui a fait subir …

    Avoir cette lettre en permanence avec soi et la relire souvent.

    Ca aide vraiment 🙂

  4. Alors là il est très clair que trop manger en société, tout comme trop boire en société ou trop fumer en société d’ailleurs, est un conditionnement pur et simple! L’hypnose est radicale pour ce genre de choses, sans se torturer à s’imposer des règles strictes ou se conditionner mentalement…
    Les stratégies décrites ci-dessus sont bonnes…mais quelle torture!

  5. Cécile dit :

    Bonjour,
    j’essaye personnellement de préparer des apéro plus sain. Le dernier pas de chips, des gâteaux apéro et autres trucs salés.
    A la place, sur la table, il y avant melon, pastèque, crudités carotte-courgette… avec une sauce blanche, des petites brochettes tofu-poivron.. et tout est bien parti.

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