Evolution et réussiteNote : cet article est une traduction de l’article Why You Should Think About Encouraging Others to Be Brilliant de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

C’est une chose géniale que de créer, de produire, de sortir voir le monde et d’apporter une contribution.

Mais n’est-ce pas aussi important, sinon plus important encore, d’aider les autres à faire de même ─ de leur apprendre à créer et à produire, de les encourager, de les supporter et les aider à réussir.

Pourquoi ? Pourquoi ne pas s’occuper que de nos propres créations et productions ? Qu’est-ce qui est si important dans le fait d’aider les autres à réussir ?

Si vous pensez à votre travail comme à une contribution apportée au monde ─ grande ou petite ─ alors vous pouvez dire que vous avez fait x fois la différence pour faire du monde un endroit meilleur.

Mais si vous aidez cinq ou dix personnes à apporter leur contribution, vous pourrez dire que vous avez fait peut-être 5x ou 10x fois la différence pour faire du monde un endroit meilleur. Vous multipliez votre contribution.

Et si, en faisant cela, vous apprenez aux autres à aider également les autres à créer et produire et à faire des contributions, vous avez rendu votre contribution exponentielle… x au carré, x puissance 3 ou 10 ou quelque soit le nombre. Ok, je ne suis pas très bon en maths, mais vous voyez l’idée : la différence que vous faites dans ce monde ne se multiplie pas seulement, elle continue à se multiplier au-delà de votre action.

Malheureusement, beaucoup de gens semblent avoir un problème avec ce concept. Ils démolissent les gens, les bloquent, gardent les bonnes choses pour eux, et sont jaloux du succès des autres. Nous avons besoin de nous libérer de cette jalousie et de cette avarice. Nous avons besoin d’apprendre à être heureux pour les autres, et plus encore, de considérer leur succès comme notre succès et d’être fier que notre contribution ait pu aider les autres à faire la différence.

Donc sortez voir le monde et créez ─ faites quelque chose de brillant, que ce soit une œuvre d’art ou un livre ou de la musique ou une nouvelle invention géniale ou un business qui change le monde ou quoi que ce soit que vous fassiez dans le monde.

Mais ne vous arrêtez pas là. Apprenez aux autres à être brillants et à faire la différence. Encouragez-les à créer, supportez-les, donnez-leur un élan, aidez-les à réussir. Et apprenez-leur à faire de même avec les autres.

Le monde vous remerciera pour ça. Et même si vous ne recevez jamais de remerciement, sachez dans votre cœur que vous avez fait un peu de bien, que vous avez allumé votre flamme dans ce monde et qu’elle durera plus longtemps que vos années mortelles, qu’elle continuera à grandir et à éclairer longtemps après que votre poussière soit redevenue poussière et soit emportée par le vent.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags: , , , ,

9 commentaires on Pourquoi vous devriez penser à encourager les autres à être brillants

  1. Emilie dit :

    Bonjour Olivier,

    Cet article tombe juste à pic ! Je me demande parfois pourquoi on se prive d’aider les autres lorsque nous sommes en position de le faire ?

    C’est probablement parce que nous attendons forcément quelque chose en retour surtout lorsque vous avez plus d’une bouche à nourrir. Nous nous comportons de la sorte à tel point d’oublier qu’un bienfait n’est jamais perdu !

    Bon vent à Léo et à toi!

  2. Christian dit :

    Bonjour Olivier,

    On ne peut pas être heureux au milieu des gens malheureux. Donc, aidons les à être heureux.
    Et pour être heureux, quoi de mieux que de se réaliser. Je partage complétement l’article de Leo car en aidant les autres à découvrir et a exploiter leur propre talents, ils se réaliseront et seront de plus en plus heureux….et nous aussi !

    Grâce à le loi du  » donner-recevoir » nous aussi connaitrons le bonheur en aidant les gens à être davantage heureux. Bien entendu il y a une condition : Lorsque l’on donne, ne rien attendre en retour.

    Amicalement
    Christian

  3. Maxence dit :

    Je suis 100% d’accord avec les propos de l’auteur mais malheureusement et c’est dommage pour l’avancement de la société, seulement 1% au grand maximum pense comme cela. 🙁

    Soyons fort puisque nous sommes une minorité. 🙂

  4. Madi Yanogo dit :

    Aidons nous les uns les autres! une des façons à nous rendre la vie agréable.

  5. xavier dit :

    Bonjour Olivier.
    C’est dans cette attitude là que je suis le plus profondément
    heureux…et là ou l’effet est le plus
    époustouflant….c’est avec les enfants….
    J’ai pu le constater avec les miens….
    qui me comblent de bonheur…

    Voici une anecdote toute simple qui m’a marqué a vie pour toutes mes méthode d’apprentissage.

    Mars 1990 sur une pente-école dans les monts verdoyants,

  6. quand j'enseigne aux autres pour le plaisir de partager ce qui me passionne , je m'enseigne d'abord moi-même; ça m'apporte à moi-même autant que ce que, j'espère, j'apporte aux autres.

  7. Gizèle Anne dit :

    Merci Olivier pour cet article.

    Il me permet de réfléchir à ma propre insécurité. Autour de moi, j’ai des voisins généreux et attentifs. Je remercie la vie de les avoir rencontrés.
    La peur de manquer est le plus grand obstacle à franchir pour partager sans attente.

  8. rosa clara dit :

    C’est génial d’échanger de belles et bonnes idées, ça aide à mieux vivre. Merci, Olivier.

    Le matin, lis les conseils d’Olivier et tu partiras du bon pied.

  9. Ely Mohamed dit :

    Quel plaisir y a-t-il à être heureux parmi des amis, des frères ou voisins démunis et malheureux qui n'attendent que votre aide ponctuelle pour régler des problèmes primaires? Aucun. Si nous le pouvons, offrons plutôt à chacun l'occasion ou l'opportunité de se prendre en charge et s'offrir au quotidien les plaisirs de la vie sans attendre la main tendue d'un sauveur.

Laisser un commentaire

102 Partages
Partagez79
Tweetez23