La simplicité est la sophistication ultime - Léonard de Vinci

salle-du-theNote : cet article est une traduction de l’article The Four Laws of Simplicity, and How to Apply Them to Life de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Le problème de nombreux livres et guides qui vous apprennent à simplifier tout ce qui vous encombre, votre travail, votre bureau, votre vie, est qu’ils sont en général bien trop compliqués.

Nous avons besoin d’une méthode simple pour simplifier.

Cela fait presque une décennie depuis que j’ai pour la première fois essayé de simplifier ma vie, et pendant toutes ces années je me suis débattu avec le désordre, j’ai eu des hauts et des bas, j’ai essayé des dizaines de méthodes de simplification venant d’autant de sources différentes. Cela a été un voyage intéressant, bien que je ne le recommande pas à tout le monde. Si vous envisagez de simplifier un certain aspect de votre vie, vous ne voulez pas passer par toute cette confusion.

Donc j’ai résumé le tout en une simple méthode de 4 Lois de la Simplicité que vous pouvez utiliser dans tous les domaines de votre vie, et en fait dans votre vie en tant que t’elle :

  1. Collectez tout en un seul endroit
  2. Choisissez l’essentiel
  3. Eliminez le reste
  4. Organisez ce qui reste proprement et avec soin

La vie est vraiment simple, mais nous persistons à la rendre compliquée - Confucius

A titre d’exemple, regardons rapidement comment simplifier un tiroir. Disons que c’est le tiroir le plus mal rangé chez vous – il a des menus de plats à emporter de restaurants qui ont fermés il y a douze ans, des manuels d’ordinateurs qui utilisaient le DOS comme système d’exploitation, des outils dont vous n’avez aucune idée de la fonction, plus d’élastiques, de trombones, de baguettes chinoises que vous n’utiliserez jamais, des notes venant de votre incursion infortunée dans le hobby de la collection de cachets d’entreprise, des souvenirs de votre voyage à Mexico que vous préfèreriez oublier, sans mentionner une odeur nauséabonde qui vous rappelle vos classes de sport.

Vous pourriez passer toute la journée à ranger ce désordre et toujours avoir du désordre (ou plus probablement, vous fermerez le tiroir et l’oublierez). Mais voyons comment la méthode en 4 étapes serait appliquée à notre tiroir :

1. Collecter. Sortez tout et faites-en une pile. Videz complètement le tiroir et empilez tout sur une table ou une étagère. Sortez vraiment tout, jusqu’au moindre bout de papier.

2. Choisissez. Prenez seulement les choses que vous aimez et utilisez et qui sont importantes pour vous. Triez la pile, en prenant seulement les choses essentielles. Soyez très sélectif. Mettez les choses importantes dans une pile à part, plus petite.

3. Eliminez. Jetez le reste. Vous savez que vous ne lirez jamais ces manuels à nouveau. Ne soyez pas sentimental à cette étape. Soit vous jetez tout dans un grand sac-poubelle, soit vous trouvez une nouvelle maison pour certains de ces objets si vous pensez que quelqu’un pourrait les utiliser – donnez-les à une oeuvre caritative, ou donnez-les à un ami qui les aimerait. Et oui, vous devez jeter toutes les baguettes chinoises.

4. Organisez. Remettez les choses essentielles, proprement, avec de l’espace autour d’elles. Nettoyez le tiroir d’abord, bien sûr, et remettez toute pile de choses que vous avez choisies dans le tiroir, en groupant les objets semblables ensemble, et en laissant de l’espace autour des groupes. Avoir de l’espace autour des choses donne une apprendre plus propre et plus simple à tout.

C’est tout. Vous avez à présent un superbe tiroir simplifié, avec (espérons-le) beaucoup moins d’odeur nauséabonde.

Cette méthode simple peut-être appliquée à tous les domaines de votre vie. Ma suggestion est de vous focaliser sur un domaine à la fois, d’appliquer la méthode, et ensuite de passer au domaine suivant. Donc, si vous voulez juste simplifier quelques domaines dans votre vie, vous pouvez vous focaliser sur un domaine par semaine, mais si vous voulez simplifier votre vie entière, je ferai à votre place un domaine tous les quelques jours jusqu’à ce que vous ayez fini.

Voici quelques exemples de comment vous pouvez appliquer la méthode ci-dessus à d’autres domaines de votre vie :

Placards. Concentrez-vous sur une zone du placard à la fois – sur une étagère à la fois par exemple. Prenez tout ce qu’il y a sur l’étagère et faites-en une pile par terre. Prenez seulement les choses vraiment importantes que vous aimez et utilisez. Mettez le reste dans une boîte pour le donner. Remettez les choses importantes sur l’étagère, en groupant les objets semblables ensemble et en laissant de l’espace autour de ces groupes. Vous pouvez utiliser des boîtes de rangements pour les groupes d’objets, en utilisant des boîtes visibles et en les étiquetant. Ou laissez juste les étagères assez vides, en vous débarrassant de la majorité de vos objets. Passez à la zone suivante. Je vous suggère de laisser le sol de votre armoire vide – cela le rend beaucoup plus beau et plus simple à voir.

Votre bureau. Enlevez tout ce qu’il y au-dessus de votre bureau (à part peut-être votre ordinateur et votre téléphone). Pour la surface de votre bureau je suggèrerai de ne mettre que votre boîte de réception de documents et une belle photo ou deux, et rien d’autre. Mettez les fournitures de bureau dans un tiroir, et archivez les papiers. Jetez le reste. Puis occupez-vous des tiroirs de votre bureau de la même manière, un à la fois, en laissant de l’espace dans chaque tiroir. C’est tellement plus relaxant de travailler dans un environnement simplifié. Une fois que vous avez fini votre bureau, faites-le avec vos murs.

Vos tâches de travail. Vous avez une longue liste de choses à faire ? Passez un peu de temps à ajouter tous les projets ou tâches auxquels vous pouvez penser à vos listes jusqu’à ce qu’elles soient aussi complètes que possible (la méthode GTD fonctionne bien pour cela). Ensuite choisissez seulement les tâches que vous voulez vraiment faire, ou qui vous donneront le plus grand bénéfice sur le long terme, et mettez ces tâches dans une liste séparée, plus courte. Le reste ? Voyez si vous pouvez éliminer les tâches, ou les déléguer, ou au moins les mettre dans une liste un jour/peut-être à considérer plus tard. Ensuite concentrez-vous seulement sur votre courte liste, en essayent de choisir les 3 tâches les plus importantes de votre liste chaque jour.

Vos engagements. Faites une liste de tous vos engagements dans votre vie, du travail à votre vie privée. Incluez les hobbys ,les clubs, les groupes en lignes, les groupes civiques, les activités de vos enfants, les sports, ce que vous faites à la maison, etc. Tout ce qui prend régulièrement votre temps. Maintenant prenez les quelques engagements qui vous donnent vraiment de la valeur, de la joie, des bénéfices à long terme. Jetez le reste, si possible. Cela peut-être difficile de faire cela, mais vous pouvez sortir de vos engagements si vous dites juste aux autres que je vous n’avez plus le temps de vous en occuper. Cela vous laissera avec une vie qui aura uniquement les engagements que vous aimez vraiment et voulez faire. Laissez de l’espace autour d’eux, au lieu de remplir votre vie.

Votre garde-robe. Avez-vous vraiment besoin de 40 T-shirts ? Ou de 40 paires de chaussures ? Combien de jeans portez-vous vraiment ? Un tiroir ou une zone de placard à la fois, mettez tout sur votre lit, en une seule pile, choisissez les vêtements que vous aimez vraiment et portez régulièrement, donnez le reste, et remettez ceux que vous aimez dans les tiroirs ou dans le placard. Laissez de l’espace autour de vos vêtements – ne remplissez pas complètement vos tiroirs.

Une pièce. Si vous aimeriez simplifier vos pièces encombrées, commencez par le mobilier. Quels meubles aimez-vous et utilisez-vous ? Débarrassez-vous du reste. Maintenant videz toutes les surfaces planes de la pièce, des tables aux étagères jusqu’aux bureaux. Choisissez les choses que vous aimez, et débarrassez-vous du reste. Laissez les surfaces planes aussi vides que possible, en ne remettant que les quelques objets que vous aurez sélectionnés. Maintenant faites pareil avec les tiroirs et armoires. Et faites-le pour toutes les choses par terre qui ne sont pas des meubles, pour laisser le sol aussi vide qu’il soit humainement possible de le faire.

Votre boîte email. Vous avez une boîte email qui déborde ? Déplacez tous vos emails dans un dossier. Scannez ce dossier, en choisissant seulement quelques emails auxquels vous allez répondre en les mettant dans un dossier séparé. Effacez ou archivez le reste.

Quand vous simplifierez votre vie, les lois de l’univers deviendront plus simples; la solitude ne sera plus la solitude, la pauvreté ne sera plus la pauvreté, tout comme la faiblesse ne sera plus la faiblesse. - Henry David Thoreau

Crédit photo chiaralily

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherches utilisées pour trouver cet article :

la simplicité, comment mener une vie simple, minimalisme vie, comment vivre une vie simple, la simplicite de la vie, la vie minimaliste, comment avoir une vie simple, comment vivre la simplicite

Tags: , , , , ,

15 commentaires on Les 4 lois de la simplicité, et comment les appliquer à votre vie

  1. Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article qui recentre les choses essentielles et surtout, une méthode simple et efficace pour le faire.

    Je pense qu’on peut dire qu’il est nécessaire de simplifier les choses, les rendre faciles et d’aller à l’essentiel.

    Quand j’ai démarré mes différents projets, j’avais toujours envie d’en faire plus, de trouver de nouvelles idées, et de faire encore plus de choses. Après avoir lu quelques livres sur le sujet et prochainement celui de Leo babauta  » l’art d’aller à l’essentiel  » (où j’ai été agréablement surpris en tant qu’Entrepreneur de voir ton nom Olivier sur la première de couverture et d’ailleurs félicitation au passage) j’ai décidé de me forcer à rester simple, de simplifier et de me focaliser sur une seule chose à la fois en me fixant des objectifs clairs.

    Avant, j’avais 3, 4 projets qui tournaient en même temps et même si j’avais plus ou moins organisé le travail, j’avais toujours des affaires en suspens dans ma tête et j’oubliais parfois de faire certaines choses.

    Depuis que j’ai décidé de me focaliser sur un projet, je me sens mieux et j’avance beaucoup plus vite et j’obtiens des résultats beaucoup plus rapidement qu’avant. Non pas parce que j’ai plus de temps mais parce que je suis concentré sur un objectif. J’en parlais dans un de mes articles sur l’organisation d’une journée de travail : http://www.roadtoentrepreneur......e-efficace

    Avec ça, je peux vraiment être efficace et avoir l’esprit tranquille en fin de journée.

    Pour finir, je pense que ce qui est difficile dans la simplification, c’est de faire le choix de se débarrasser de quelque chose. On a tendance à croire que nous possédons les objets mais je pense que ce sont les objets qui nous possède.

    Merci Olivier de nous partager ce contenu vraiment riche.

    Jérémy,

  2. Mik_wikoach dit :

    Très bonne article qui rejoint un peu le principe venu du japon et connu sous le nom de 5S.
    Merci pour ces astuces.

  3. Bonjour Olivier,

    J’ai beaucoup aimé cet article et cela relance mon envie de ranger ! Je pense néanmoins que cela s’adresse plus aux hommes qu’aux femmes qui sont plus adeptes du rangement et du ménage (en tout cas, moi) et qui savent quelques unes de ces astuces depuis la nuit des temps ! Cependant j’avoue que la rubrique « vos engagements » me fait réfléchir et j’ai certes peut-être encore du tri à faire dans cette partie de ma vie…

    Merci encore pour ce blog très intéressant.

    A bientôt

  4. Sophie dit :

    Ce qui m’a percuté dans cet article… « Choisissez l’essentiel ». C’est la phrase qu’il faut que je retienne pour faire du tri autour de moi : est-ce essentiel à ma vie ? Merci de me permettre de me poser les bonnes questions pour avancer plus vite.

  5. Domi Harreau dit :

    Excellente journée à tous et super week-end :)))))

  6. Céline dit :

    J’aime votre article, je le mets dans un dossier afin de le consulter plus souvent et aussi de le faire connaître à d’autres personnes. Oui, j’aime mener différents projets de front et souvent j’obtiens des résultats médiocres, l’implication est trop divisée par le nombre de projet et cela est néfaste d’un projet à l’autre. Merci beaucoup de nous faire réaliser que nous sommes pas des Wonderwoman et Superman.

  7. badstef dit :

    J’aime beaucoup le constat de départ : paradoxalement on nous fournit des méthodes compliquées…afin de simplifier !

    J’ai lu quelque part que l’on reconnaît les personnes efficaces à leur capacité de rendre les choses plus simples. Alors je dirais que cet article est efficace.

    Il y a quelques questions qui aident à faire le tri :
    - Si je devais déménager en urgence, avec 50 kg de bagages maxi, je prendrais quoi ?
    - S’il me restait un an à vivre (pas une journée ou un mois, trop court pour des projets crédibles), j’aimerais consacrer cette année à quoi en priorité ?

    Pour ma part c’est la gestion du temps (et donc le nombre d’activités) qui me pose le plus de problème. J’ajouterais alors ces questions :
    - Qu’est-ce qui me donne de l’enthousiasme ?
    - Quelles sont les activités qui me rendent meilleur ?
    - Quelles sont les activités qui me font oublier le cadran de l’horloge ?

  8. Si vous ne savez pas quoi faire pendant les ponts du mois de Mai, voici une idée à mettre en pratique : Faire du Tri pour ne garder que l'essentiel et s'alléger … [ je crois que les ponts ne vont malheureusement pas suffire ... (lol)]

  9. Tellement vrai :-)
    Avoir le courage de l'appliquer :-)
    Alors je m'y met un coin à la fois et mon âme en bénificira aussi :-)

  10. Cet article tombe à merveille et je vais appliquer ces précieux conseils!
    Cela va d’autant être plus facile que je suis en plein déménagement. Le moment idéal pour tout trier et ne garder que l’essentiel!

  11. Faire le trie n’est pas simple mais une fois que c’est fait, quel bonheur!

  12. Patrick dit :

    Accumulateur de père en fils, ce programme m’aurait paru bien effrayant il y a quelques temps !
    Deux déménagements successifs m’ont fait découvrir les bienfaits de se libérer de toutes ces choses encombrantes qui polluent notre vie.
    J’applique donc depuis quelques mois cette méthode, poste par poste, y compris avec mes disques durs.
    Et c’est vrai que je ressens plus de sérénité en voyant mon environnement se simplifier.
    Merci pour cette mise en forme claire et convaincante.

  13. Claire D dit :

    Tres bel article auquel j’adhere complètement. Un coup de cœur pour la citation de de Vinci que je ne connaissais pas.

    Grande fervente de la simplicité, j ai moi même écrit un article sur ce sujet « 7 astuces pour mener une vie plus simple » http://osezlebienetre.com/7-as.....us-simple/ qui reprend ces concepts

  14. IANNONE dit :

    Voila j’ai aimé votre article!!il y a quelques années,nous avons,avec mon mari décide de changer radicalement de vie….nous avons tout vendu:maison,meubles,voiture,camping car….tout tout,jusqu’au petites cuillères et nous sommes partis nous installer…..au Maroc!nous avions découvert la vie simple!ce fut une révélation!!plus de contrainte,d’obligations,de charges…..nous avons continué dans ce sens et sommes beaucoup plus épanouis….je simplifie car pour arriver à cette démarche il faut passer par des étapes et par des expériences mais votre façon de décrire est très bonne.je m’y suis reconnue.
    En résumé je peux dire que simplifier sa vie c’est mettre de l’ordre chez soi,dans tous les domaines.Quand dehors c’est le chaos,on se sent rassurer….d’être si ordonné …..et simple!
    Bien vous tous et toutes
    J’aime votre site.

Laisser un commentaire

Mentions légales de la newsletter : L'abonnement permet de recevoir des informations relatives au développement personnel, à l’entreprenariat, et à l’efficacité professionnelle, et des offres commerciales de produits ou de services (la société/ses partenaires). Vous devez indiquer prénom et votre adresse email pour pouvoir vous inscrire (oui c'est une obligation légale d'écrire cela !). Pas d'email, ni de prénom : pas de newsletter, ni de vidéo… (je suis légalement obligé de vous écrire ça...) Le destinataire de cette liste est la société Les Editions Roland. Vous disposez d’un droit d’interrogation, d’accès, de modification, d’opposition et de rectification sur les données personnelles qui vous concernent en écrivant aux Editions Roland, 70/22 rue Léon Blum 59000 Lille France, Siren : 52090872400013, numéro de TVA intracommunautaire : FR21520908724, en joignant à votre demande une copie de votre pièce d’identité. Ce traitement est opéré techniquement par une société basée aux Etats-Unis, la société AWeber Communications, qui est certifiée "Safe Harbor". Cette société s'occupe de la partie technique de l'envoi des emails et héberge vos données (prénom, email, adresse ip, etc.).
Affiliation : vous devriez supposer que la société Les Editions Roland a une relation d'affilié avec les fournisseurs de biens et de services mentionnés dans ce blog et peut recevoir une compensation quand vous achetez un bien ou un service à ce fournisseur. Cela n'augmente pas votre prix d'achat du produit ou service et aide Olivier Roland et sa société à vous offrir tout ce contenu gratuit sur ce blog. Merci si vous le faites ! :) (voir la version longue de ces mentions dans la page des mentions légales complètes).