“Les hommes doivent vivre et créer. Vivre au bord des larmes” – Albert Camus.

CréezNote : cet article est une traduction de l’article Create de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

C’est incroyable de voir combien de personnes à qui je parle qui me disent qu’ils veulent créer un nouveau blog, écrire un livre, démarrer une nouvelle entreprise, changer de carrière, créer quelque chose de nouveau.

Mais ils ne cessent de remettre ce projet au lendemain.

Cela vous semble familier ? Vous avez eu envie de faire quelque chose de différent, mais vous n’avez pas de temps (ou peut être d’énergie) à lui consacrer maintenant ? Un million de choses à faire dans votre liste to-do, un programme totalement rempli, des réunions qui ne finissent jamais. Vous vous dites que vous allez passer à votre truc important, mais plus tard. Vous avez tout le temps pour le faire plus tard, pas vrai ?

Ce temps ne viendra jamais, si vous ne le créez pas vous-même.

Prenez le taureau par les cornes, saisissez-le avec ténacité, ne le laissez pas s’enfuir. Le temps a cette habitude de nous piétiner si doucement qu’on n’arrive même pas à le remarquer, mais si puissamment qu’il nous écrase au fil des semaines et des années.

J’ai eu deux emplois, six enfants et un entrainement en cours pour un marathon lorsque j’ai créé Habitudes Zen. Je n’avais pas le temps, mais j’ai écrit quand même un article. Le deuxième jour j’ai écrit deux articles alors que je n’avais pas le temps. J’ai écrit trente article ce mois-là (ils ne sont plus tous en ligne), alors que je n’avais pas le temps.

Je n’avais pas du temps, mais je l’ai créé. On dit souvent que le temps est notre ressource la plus limitée, mais ce n’est pas vrai, nous pouvons le créer. Ça nécessite une forte volonté pour le faire, mais on peut le créer.

Le temps ne tombe pas du ciel. Il n’est pas remis à vous par un aimable vieux monsieur. Vous devez le créer en prenant du monde les matières premières dont vous avez besoin et le façonner avec vos mains sales et nues, en formant l’argile à partir de son boueux globe non façonnée.

Je n’avais pas le temps quand j’ai créé Habitudes Zen, mais malgré cela il est toujours là, vivant et respirant avec un cœur crépitant. J’ai créé le temps, en prenant un peu de temps consacré à regarder la télé ou à quelques réunions, un peu de temps en disant non à des demandes sans fin qui épuisent mon temps de mes collègues ou d’amis bien intentionnés, un peu de temps en remettant à plus tard quelques projets importants. J’ai remis les choses importantes à plus tard pour créer du temps à La Chose La Plus Importante. J’ai dit non à d’autres personnes que j’aime pour dire oui à la chose que j’ai besoin de faire.

Dites non à n’importe quoi d’autre. Remettez à plus tard ce que vous pouvez mettre en attente pour l’instant. Et créez le temps pour ce qui est nécessaire.

Faites quelque chose. Apportez une nouvelle vie créative dans le monde, changez la vie des autres, et en le faisant, changez la vôtre.

Vous avez le pouvoir de créer du temps, et la volonté de créer. Ne le gaspillez pas, mon ami.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags: , , , , , ,

11 commentaires on Créez

  1. Michele dit :

    Que de temps perdons nous…à dire que nous n’avons pas le temps ! Le plus difficile, du moins pour moi 😉 est de faire la différence entre l’urgence et l’importance. C’est une chose de connaître la matrice d’Eisenhower…encore faut-il l’appliquer !

    Merci de cet article qui nous montre que nous ne sommes pas seuls à « courir après le temps », mais « peut-on ralentir le temps ? Tiens, voilà une question qui m’inspire pour un prochain article sur mon blog. Merci Olivier ! 😉

  2. Ah le temps, la seule ressource au monde qui soit répartie de manière uniforme sur la terre. Tout le monde dispose de 24h/jour, pas d’exception…

    Effectivement chacun a le loisir d’utiliser ces heures comme bon lui semble… Oeuvrer pour ses projets ou regarder la TV, il faut choisir… 🙂

  3. Named dit :

    Bonjour Olivier

    Je rejoins Guillaume sur le fait que le temps est la seule ressource répartie de manière égale entre tous les hommes, mais la plupart d’entre nous l’utilisent de la mauvaise manière généralemt en regardant la télévision 3 heures par jour.
    Je pense que la télévision une sorte de gratification immédiate pour avoir travaillé dur dans la journée mais qui est au final contre- productive, alors que si on investi ces 3 heures par jour à créer du contenu et partager ses expériences et ses compétences sur un blog on gagne de la reconnaissance, de la satisfaction, de la confiance rn soi et même de l’argent dans certains cas.

  4. Marie-Pierre dit :

    Bonjour Olivier,

    Combien de fois nous disons « je n’ai pas le temps … » ! Maintenant je dis « Je ne prends pas le temps … » mais pour créer du temps il faut prendre du temps pour se poser, sortir le nez du guidon et réfléchir à comment mieux s’organiser.

  5. Christian dit :

    Bonjour Olivier,

    Ah, le temps, nombreux sont ceux qui en sont esclaves. Le temps est devenu leur maitre. Vouloir toujours faire davantage, n’est pas la solution ! Comme tu le dis si bien il faut savoir dire non aux choses qui nous « barbe » pour dire OUI au projet qui nous tient à cœur. Mais là en plus de créer du temps , il faut de la détermination.J’ai écris un article sur le temps sur mon blog, allez le voir…si vous avez le temps !!!

    Amicalement
    Christian

  6. Combien de personnes vont nous dire qu’elles n’ont pas le temps, et vont ensuite passer 3 heures tous les soirs devant leur télé? Petit calcul : il y a déjà 84 heures à récupérer par mois… Mais bon après c’est sûr qu’il faut choisir… et beaucoup ne font pas le bon 😉

  7. Le « manque de temps » est sans aucun doute réel pour la personne qui le nomme, puisqu’elle le voit comme tel. Mais si nous pouvons nous-mêmes créer du temps, tel que décrit dans l’article, nous créons probablement aussi notre manque de temps! (involontairement ou inconsciemment). On se sent ainsi moins coupable de procrastiner.

    La procrastination quant à elle peut provenir d’un manque d’intérêt/motivation, de buts pas assez définis, de peurs qui nous empêchent d’avancer.

    Lorsqu’on surmonte ces obstacles, que l’on définit nos priorités, il est beaucoup plus facile de se créer le temps dont on a besoin.

  8. marich dit :

    Merci pour cette traduction olivier …

     » Les journées n’ont que 24 heures « , en effet combien de fois avons nous entendu cette phrase ou même l’avons nous dites… car c’est vrai la vie file et souvent j’ai du mal à y mettre tout ce que je veux , notre époque n’y est pas pour rien tous nos moyens de communication demandent une réelle discipline pour peu qu’on veuille ne pas les laisser grignoter notre temps si précieux.

  9. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour cet article.
    Rien de plus vrai. Si vous voulez investir sur votre futur, vous aurez à créer. Créer de la valeur pour les autres sur base de ce que vous savez. Le plus difficile dans la création d’un probe. Que ce soit professionnel ou personnel est de COMMENCER.

    Ton article illustre très bien ce qui m’arrive dans ma vie en tant que blogueur Entrepreneur à l’heure actuelle. J’utilise 80% de mon temps pour seulement aider 20% des gens qui veulent se lancer. Suite à cette réflexion, j’ai décidé d’inverse la tendance en créant une formation. Cette solution (et je parle vraiment d’une solution) me permettra davantage d’aider plus de personne en utilisant beaucoup moins de temps.

    Donc, définitivement, créer et n’ayez pas peur d’échouer, c’est la meilleur manière d’apprendre. Par contre, vous aurez à vous relever pour continuer. dans le cas de la création d’entreprise, beaucoup ne le savent pas mais l’échec est le début de la victoire. J’explique tout cela dans la chronique du livre The Lean Startup : http://www.roadtoentrepreneur......ess-succes

    je vous souhaite à tous, bon courage pour réussir à réaliser vos projets et vos rêves.

  10. Sanna dit :

    Bonjour Olivier, je me retrouve complètement,je me dis chaque jour il faut que je le fasse. Quelque part, je crois que j’ai peur des critiques dans mon entourage de ceux que j’aime, peur d’être ridicule ou de déranger etc… Toutes ces choses qui me bloquent et pourtant, comme j’ai envie de transformer certaines choses dans ma vie !. Aujourd’hui, je suis libérée de toutes activités professionnelles. Et j’ai l’énergie et l’envie de faire quelque chose qui me donne du plaisir et de la joie. Voilà, il faut que je cesse de tourner en rond. Allez, il suffit de sauter le pas.
    À bientôt,
    Dominique

Laisser un commentaire

54 Partages
Partagez34
Tweetez20