Idée qui fait la différenceNote : cet article est une traduction de l’article How to Find Your Amazing Work de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Il y a quelques jours, quand j’ai écrit le guide ultra simple pour arriver à faires des choses géniales, une personne m’a demandé dans un commentaire d’écrire un guide en 12 étapes pour la première étape ─ Trouvez le truc génial sur lequel travailler. Je pensais qu’il plaisantait. Je veux dire, c’est simple, non ? Regardez votre liste de choses à faire et choisissez quelque chose qui vous plait vraiment, cela fera la différence dans votre vie et (idéalement) dans les vies des autres.

Mais après avoir lu quelques autres commentaires, j’ai réalisé que tout le monde n’avait pas des tâches de ce genre dans leur liste de choses à faire. Beaucoup de gens n’ont pas encore trouvé leur truc génial.

Alors cet article était né. J’espère diffuser quelques idées, et en recevoir en commentaires, cela nous permettra de trouver votre truc génial.

A quoi bon essayer ?

Quelle différence ça fait ? Pourquoi est-ce qu’on ne peut pas simplement continuer à faire le boulot qu’on fait d’habitude ?

Eh bien, si vous faites déjà votre truc génial, continuez. Mais si vous sentez qu’il n’y a rien de génial dans votre liste de choses à faire, alors il est évident que le travail que vous faites ne vous passionne pas, et vous ne sentez pas que c’est important.

Nous devrions tous trouver un travail qui nous passionne, et c’est important.

Sans cela, le travail est ennuyeux, c’est quelque chose que l’on fait simplement pour payer les factures ─ ce qui signifie que nous passons quelque chose comme la moitié de notre journée (parfois plus) à faire quelque chose que l’on n’aime pas faire, simplement pour payer les factures. C’est la vie que vous voulez vivre ? Possible. Dans ce cas, ne lisez pas cet article.

Si, à la place, vous voulez faire un travail que vous aimez, si vous voulez faire une différence, vous devez commencer à chercher ce travail.

Qu’est-ce qui rend le travail génial?

Dans l’article d’origine, un commentateur disait que tout le monde n’est pas capable de faire des choses géniales ─ tout le monde n’est pas Beethoven ou Bach. Je suis d’accord que nous ne pouvons pas tous être des génies et produire des œuvres qui changent le monde, mais je ne suis pas d’accord sur le fait que nous ne pouvons pas tous faire des choses géniales.

Le côté « génial » est dans l’œil de l’observateur ─ le truc génial de Mozart serait différent de mon truc génial. Nous devrions tous nous efforcer d’être le meilleur de ce que l’on peut être. Si nous ne pouvons pas stupéfier les générations à venir du monde entier, peut-être que nous pouvons nous stupéfier nous-mêmes. Peut-être que nous pouvons stupéfier quelques personnes autour de nous également.

Si j’inspire quelques personnes à sortir et à faire de grandes choses, à vivre des vies géniales… n’est-ce pas un truc génial, que j’ai fait, à un petit niveau ? Si vous sortez et apprenez quelque chose à quelqu’un, ou améliorez les vies des autres, et qu’ils vont eux-mêmes faire des choses géniales, n’avez-vous pas fait quelque chose de génial ? Si vous créez, ou construisez, quelque chose qui inspire aux autres de la joie, de l’inspiration ou la réalisation de quelque chose de profond… n’est-ce pas génial ?

Je le pense. Pas vous ? Eh bien, cet article n’est pas pour vous.

Un travail génial peut être n’importe quel type de travail, si c’est un accomplissement de votre potentiel, si c’est votre accomplissement. Quelques exemples de réalisation géniales : créer quelque chose de nouveau, construire quelque chose de magnifique, aider les autres, inspirer les autres, leur apprendre des choses, les guérir, mettre en marche quelque chose qui rendra le monde meilleur, faire quelque chose de beau, créer quelque chose d’utile, atteindre les cœurs des autres.

Comment trouver votre truc génial

Première étape-clé: commencez à chercher.

Si vous ne commencez jamais à le chercher, ça ne risque pas de vous tomber tout cuit dans l’assiette. Une fois que vous avez commencé à chercher votre truc génial, vous avez beaucoup beaucoup plus de chances de le trouver. Cela peut sembler assez évident, mais il est surprenant de voir combien d’entre nous traversent les journées de travail (et les années) sans essayer de trouver un truc génial à faire, pour diverses raisons. Peut-être que nous ne croyons pas en nous-mêmes, peut-être que nous ne pensons pas avoir le temps, peut-être que nous le repoussons à un jour prochain.

Eh bien, commencez à croire en vous-même. Prenez le temps. Faites de ce jour prochain un aujourd’hui.

Et commencez à chercher.

Mais où chercher, et comment ? Commencez par regarder le travail que vous faites déjà : comment pouvez-vous trouver quelque chose dans votre travail qui vous passionne ? Pourquoi vous y êtes entré en premier lieu ? Avez-vous jamais été passionné par votre travail ? Quel aspect de votre travail vous plait le plus ? Comment pouvez-vous le faire passer à un niveau supérieur ? Que pouvez-vous créer ou construire ou faire qui change la vie des autres ?

Si vous avez analysé votre travail en long et en large et que vous n’arrivez pas à trouver quoi que ce soit, rien, nada qui vous passionne, ou qui puisse devenir passionnant, alors commencez à chercher ailleurs. Quel autre travail que vous avez déjà fait avez-vous aimé ? Qu’avez-vous fait qui a fait la différence ? Avez-vous eu dans un de vos précédents emplois une tâche passionnante ? Avez-vous des hobbies qui vous passionnent ─ peut-être qu’ils peuvent être transformés en travail génial ? Sur quels sujets aimez-vous lire ─ en ligne et hors-ligne ? Est-ce que ces choses vous passionnent, et si c’est le cas, pouvez-vous trouver quelque chose dans cette branche ?

Parler aux autres peut faire naître des idées ─ demandez aux gens qui vous connaissent le mieux ce qu’elles pensent que vous devriez faire. Demandez à vos collègues ce qui les passionne. Parlez à des gens en ligne.

Une fois que vous avez quelques pistes, il est temps de commencer à les exploiter, de les essayer, de les tester. Parfois quelque chose peut avoir l’air amusant mais ne l’est plus tant que ça une fois que vous essayez. Parfois quelque chose peut paraître inintéressant, mais une fois que vous le faites, c’est beaucoup plus amusant que vous ne le pensiez. C’est un processus d’expérimentation ─ essayez des choses, donnez-leur une chance, et donnez-y suite si elles vous plaisent. Sinon, essayez quelque chose de nouveau. Une chose à garder à l’esprit, cependant ─ les choses peuvent être plus amusantes si vous êtes bon, et cela peut prendre un moment avant d’être bon. La clé est d’apprécier également le processus d’apprentissage.

J’adorerais entendre plus d’idées d’autres personnes en commentaires. La méthode ci-dessus a marché pour moi, mais je suis sûr que d’autres ont des chemins différents qui mènent également à la découverte de ce truc génial.

Mais souvenez-vous : la première étape-clé est de commencer à chercher.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherches utilisées pour trouver cet article :

comment trouver ma passion, comment faire des trucs geniale, comment avoir l air d avoir un travail geniale alors qu il est nul, faire quelque chose de sa vie

Tags: , , , , ,

12 commentaires on Comment trouver votre « truc génial »

  1. badstef dit :

    Bonjour,

    J’ai un repère simple pour savoir si quelque chose me plait : est-ce que je regarde l’heure ? Si je ne vois pas le temps passer et que je me dis « déjà ! » c’est que l’activité du moment est vraiment mon truc.

    Après, on peut essayer effectivement d’en faire un truc génial. Ne pas le faire exactement comme tout le monde, sortir des sentiers battus. Ce n’est donc pas forcément une question de « niveau » mais aussi de « style ». Bien sûr, si on fait les choses avec excellence et style c’est encore mieux.

  2. tourneboeuf dit :

    Bonjour,
    La recherche du truc génial ne peut s’effectuer que lorsque l’on a confiance et une bonne estime de soi, c’est tout le problème.

    • Angie dit :

      Pas du tout cher Toune boeuf!!!
      à l’époque je me suis lancé en massothérapie avec un minuscule estime de moi-même ,un tout petit moi!!!
      Ce qui a été un tournant dans ma façon de me percevoir, puisque chaque client l’un apres l’autre n’avait que déloges pour mon travail…alors le tout petit moi a grandi…;)

  3. Said dit :

    Bonsoir,
    A 61 ans j’ai décidé d’être moi même (premier chantier), de prendre enfin en main ma vie(deuxième chantier),de trouver et d’exercer ma passion(troisième chantier), d’atteindre l’objectif personnel de sortir du « vivotement »(quatrième chantier), d’accomplir la mission pour laquelle je me sentirai être un maillon utile pour mes semblables, pour mon environnement et pour la vie(cinquième chantier). Et je suis à la recherche du truc génial par lequel je ferai d’une pierre cinq coups; je suis optimiste parce que tout est sphérique continuez seulement à m’inspirer avec la chronique zen.

  4. Asmaa dit :

    Merci pour cet article qui nous incite à repenser à notre première motivation qui nous maintient à continuer à bosser là où on est, à faire ce qu’on est entrain de faire..Déjà, on ne doit pas oublier que si on fait partie d’une équipe de travail ou si on est un cadre dans une entité « ce n’est pas par hasard » ; si -une fois dedans- il s’avère que ce n’est pas du tout ce qu’on veut, on devra nous concentrer sur ce que ce poste / équipe peut m’apporter avant de penser à partir : personnellement, tout est tremplin du moment que je suis confiante et motivée mais je ne quitterai jamais un poste du moment qu’il continue tjrs à m’apprendre qqc ( savoir-faire /être) :).

  5. Nathalie dit :

    35 ans à chercher la passion ….de la musique en passant par la peinture et la cuisine et tout cela en assurant l’alimentaire ….je ne l’ai jamais trouvée !!
    Aujourd’hui ou j’ai du temps libre pour en assouvir une passion …..je tourne en rond !
    Envie de créer un site web depuis 10 ans mais ttes mes données ont été perdues
    Envie de créer …..mais que faire ? En quoi ai je un don ?
    Pas eu le temps de me poser la question …rien n’émerge sauf l’envie !

  6. Lo dit :

    Yes,

    J’ai adoré les 2 articles car j’ai un côté optimiste, et ils m’ont vraiment apporté l’étincelle.
    Comme d’autre je suis débordée et j’accumule parfois du retard ou ce qui y ressemble.

    Je prends le temps d’aller voir les nouveaux articles et celui sur le « truc génial » m’a plu. En effet j’ai changé de job et ce que je fais maintenant ne me plait pas du tout … drôle non ! Petite analyse en 2 mots, l’aspect positif c’est que je voulais quitter mon précédent établissement (ben oui, je agent territorial); là c’est réussi, j’ai gagné mon paris. Mais ce que je fais ne me passionne pas mais vraiment pas. Ceci dit j’apprend des choses nouvelles dont je pourrais me reservir et donc je développe de nouvelles compétences pro et perso. Petite victoire encore.

    J’an viens au truc génial. Difficile de trouver le truc génial pour bosser mais, après la lecture de l’article j’ai décidé que le bilan que je devais rendre depuis 2 semaines à un collègues était le truc génial du lendemain. J’ai appliqué … essayé d’appliquer la démarche et j’ai rendu le bilan en début d’après midi.
    Alors oui, mon boulot n’est pas top, mais il peut y avoir des trucs géniaux à faire, c’est l’état d’esprit qui compte.

    Et aujourd’hui, simplement, je vais chercher et y mettre mon côté optimiste, pour transformer mon quotifien et peut être encore changé de job …!
    Alors merci !

  7. Gizèle Anne dit :

    Bonjour Olivier
    Je termine le livre, « À deux pas de l’or ». Les conseils pratiques permettent de renouer avec l’action, axé sur un but précis.
    Ne jamais perdre de vue, la vision de sa réussite en passant par celle de soi.
    je reviens de Cuba où j’ai collaboré à la semaine des mémoires.
    Fantastique, le partage et la générosité des gens se transforment en une formule d’espoir de création.
    si vous avez le goût de lire…
    http://www.jardin-de-guerison......-memoires/

    Amicalement
    Gizèle Anne ‎

  8. Béatrice dit :

    Bonjour tout le monde !

    Ben moi j’ai trouvé mon truc génial, et c’est de lire les Tarots. Je suis très bonne là dedans, et très inspirée,grâce à Dieu. Mais ce qui me manque c’est savoir comment le partager, en vivre et le rentabiliser. (?) la façon dont je lis les cartes est très utile car elle permet de garder le cap ou de se réorienter, c’est extrêmement utile et passionnant.
    Alors, si quelqu’un a une idée pour m’aider à mettre ça en place, je lui fais des tirages gratuits.
    Merci d’avance !
    Béatrice

  9. Patricia dit :

    C’est ce que j’ai fait !j’ai parlé en direct à Dieu, je lui est demandé texto aide moi à trouver mon truc génial, pour ne dépendre de personne, d’être fière de moi, d’avancer dans le bon sens . J’ai lu les quelques lignes d’Olivier et vos commentaires, nous avons tous envie de marquer notre empreinte, de laisser quelque chose de positif ( plus tard, beaucoup plus tard …) derrière nous. D’être dans la lumière , être apprécié et aimé des autres et apporter son grain de sel particulier.
    Toutes les analyses que j’ai faite pour mieux me connaitre soulignait ma créativité, un don spécial aussi de pressentir certaine chose…mais pour le moment je n’ai pas encore exploité tout cela. Je débute souvent des choses, très emballée sur le moment, et ensuite il y a relâche et c’est dommage, car en général je suis tenace. j’ai commencé par écrire tes petites histoires…inachevées Je peints quelques toiles ( et mon mari les trouvent beaux 🙂 !, j’aime la photo , les bateaux, les portes, les façades fleuries…) Mais pour le moment pas de déclic fulgurant ! mais je continue ma recherche…et garde mon optimisme ! bonne recherche à tous ! Patricia

  10. Anna dit :

    Pour info « great work » aurait du être traduit par « vocation » parce que là ça n’a pas de sens.

Laisser un commentaire

57 Partages
Partagez44
Tweetez13