L'amour des livres, ou l'amour via un livre...Note : cet article est une traduction de l’article How to Read More: A Lover’s Guide de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Lire un bon livre est un de mes divertissements préférés.

Un roman est une machine à voyager dans le temps, un vortex à différentes dimensions, une magie spéciale qui vous met dans la peau et l’esprit de gens fascinants, un transporteur qui vous permet de parcourir le monde, une exploration vertigineuse de l’amour, de la mort, du sexe, des sombres bas-fonds et des mondes féériques, un créateur de nouveaux meilleurs amis.

Tout-en-un.

Je lis parce que j’en aime l’expérience, parce que c’est un puissant enseignant de la vie, parce que cela me transforme.

Je ne suis pas le lecteur le plus prodigieux du monde, mais je lis tous les jours et avec passion.

Beaucoup de gens disent qu’ils veulent lire encore plus, mais ils ne savent pas par où commencer.

Lisez ceci. Cela devrait vous aider.

1. Ne lisez pas parce que vous le devez – lisez pour vous amuser. Trouvez des livres sur des histoires passionnantes, sur les gens qui vous fascinent, sur de nouveaux mondes que vous aimeriez visiter. Oubliez les classiques, à moins qu’ils ne correspondent à cette prescription.

2. Réservez du temps. Nous n’avons plus le temps de lire, principalement parce que nous travaillons trop, nous surchargeons notre emploi du temps, nous sommes sur Internet tout le temps (qui n’est pas sans bonnes lectures, mais qui peut aussi nous distraire à l’infini), et nous regardons beaucoup trop la télévision. Choisissez un moment, et faites-en votre temps de lecture. Commencez avec 10 minutes seulement si c’est dur de trouver du temps – 10 minutes c’est magnifique. Essayez 20 ou 30 minutes si vous pouvez alléger votre emploi du temps d’une ou de deux choses.

3. Ne rien faire et lire seulement. Évacuez toutes les sources de distraction. Trouvez un endroit calme, un emplacement pacifique. C’est seulement votre livre, et vous. Prenez note de toute chose qui paraît urgente, autre que la lecture, et laissez-la à côté pour plus tard. Si vous devez faire quelque chose, ce sera un peu de thé.

4. Adorez l’expérience au maximum.

Vous ne faites pas cela pour vous améliorer. Vous le faites pour le plaisir. La lecture est magique et la magie va changer toute votre vie. Adorez l’expérience et vous aurez hâte d’y retourner quotidiennement.

5. Faites-en une expérience de société. Trouvez des amis qui aiment lire ou cherchez-les sur le net. Il y a tout un monde de lecteurs sur Internet et ils seraient heureux de vous recommander quelques ouvrages et de vous parler de livres que vous êtes tous en train de lire. Vous pouvez aussi essayer un club de lecture. Lire se fait en solitaire, mais c’est aussi un acte social.

6. Faites-en une habitude. Choisissez un élément déclencheur dans votre routine quotidienne et faites toujours la lecture exactement après ce déclencheur. Même si c’est juste pour 5-10 minutes. Si vous restez cohérent et que vous continuez sur la même lancée, vous enracinerez l’habitude encore plus profondément.

7. N’en faites pas une corvée. Ne mettez pas la lecture sur votre liste d’obligations ou dans votre emploi de temps. La lecture ne fait pas partie de votre plan d’auto-amélioration. Elle fait partie de votre Plan pour Rendre la Vie plus Agréable.

8. Renoncez à un livre s’il s’avère indigeste. La lecture n’est pas quelque chose que vous faites parce que vous trouvez que c’est bon pour vous – ce n’est pas comme de prendre vos vitamines. Vous lisez parce que vous y trouvez du plaisir. Donc, si un livre n’est pas très amusant, laissez-le tomber. Essayez de lire au moins un chapitre et si vous n’arrivez toujours pas à l’aimer, passez à autre chose.

9. Découvrez des livres étonnants. Je parle à d’autres personnes passionnées de livres et je lis les commentaires, ou simplement j’explore une bibliothèque ancienne. Soutenir vos bibliothèques locales est une grande chose et c’est incroyablement fantastique. Les bibliothèques sont aussi des lieux étonnants qui sont sous-utilisés – abonnez-vous aujourd’hui.

10. Ne vous inquiétez pas pour la vitesse. Certains ont une grande vitesse de lecture et c’est bien, mais la lecture lente présente plusieurs avantages aussi. Le nombre de livres et le rythme de leur lecture, n’ont pas d’importance. Vous n’êtes pas en compétition. Vous lisez pour profiter des livres, alors prenez votre temps. C’est comme prendre du plaisir à un bon repas, ou à du bon sexe: Plus c’est long, plus c’est bon.

Pour trouver de bons livres vous pouvez commencer ici

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags: , , , , , ,

9 commentaires on Comment lire davantage : un guide pour les amoureux

  1. sebastien dit :

    Personnellement, je pense qu’il y a 2 façons de lire :
    – Une façon pour évoluer, s’améliorer, apprendre.
    – Et une autre pour se divertir et passer un bon moment.
    Tout les points abordés dans cet article vont parfaitement pour la deuxième. Je pense que les 2 types de lectures sont important, et j’ai personnellement tendance à oublier de pratiquer la lecture « divertissante ».
    Merci pour ce petit rappel 🙂
    Sébastien

  2. Dimitri dit :

    Bonjour !

    Très intéressant cet article de léo babota !

    Il livre beaucoup de chose dans cet article qui nous montre qui il est, ce qu’il fait dans sa vie de « beau » et aussi comment il écrit ses articles.
    C’est vraiment une personne très bien que l’on peut prendre comme exemple. Bravo pour son leadership en matière d’amour et de conaissance dans cet article.

    Merci
    Dimitri

  3. Christian dit :

    Bonjour Olivier,

    Merci pour la traduction de cet article de Leo. Effectivement, comme le dis Olivier, deux type de lecture s’offrent à nous.
    La lecture qui va augmenter notre savoir , nos connaissances et nous permettre d’évoluer et la lecture plaisir.
    Il est vrai que je lis moins de roman que de livre sur le développement personnel. Toutefois, un roman fait voyager, nous fait prendre conscience de certains points et, quelque part, nous permet aussi de nous améliorer mais souvent sans nous rendre compte.
    C’est le point fort de la littérature. Ne négligeons donc pas les romans !
    Amicalement

  4. YANOGO dit :

    Très sincèrement, la lecture de divertissement, je n’en connais pas. Après avoir lu cet article, je vais y songer.

  5. Je suis bien d’accord avec M. Babauta!

    Il faut lire pour le plaisir et non le prendre comme une obligation/corvée que ce soit pour les romans ou les livres de développements personnels. Le cerveau apprend bien mieux dans le plaisir que dans l’obligation! Personnellement, si un livre ne me plaît pas (dans la façon d’être écrit ou les enseignements qui y sont livrés, etc.), je le laisse de côté. De toute manière, il y a tant de livres sur le marché qu’on trouve toujours celui qui nous « parlera ». Nous ne sommes pas non plus toujours prêts à écouter la leçon de vie que le livre peut nous apporter. Une lecture inintéressante aujourd’hui peut nous ouvrir l’esprit lorsqu’on en fait la lecture 5 années plus tard.

    Pour les romans, lorsqu’on choisit le bon, c’est toujours une partie de plaisir! L’histoire et l’intrigue nous poussent à toujours en savoir plus et quand on est totalement « embarqué », plus rien d’autres n’existent autour de nous. C’est génial!

    Et qu’en est-il lorsque l’on peut combiner livre de développement personnel ET roman? C’est carrément extraordinaire! Je vous recommande d’ailleurs les romans d’Olivier Lockert qui nous amènent dans des histoires fascinantes et intrigantes, tout en nous enseignant l’hypnose et la programmation neuro-linguistique.

    Les histoires et les métaphores sont le langage préféré du subconscient pour les apprentissages et enseignements 🙂

    Dominique

  6. Bonjour Olivier,

    Je m’apprêtais à recommander le kindle pour lire ses livres gratuitement. Une chose est également de pouvoir lire où on veut et quand on veut son bouquin.

    Didier

  7. Malika COSQUER dit :

    Tout simplement, merci pour cet article de Léo Babauta, plein de bon sens.

    Je ne pensais pas que prendre 10 minutes par jour pour lire pouvait être utile.

    Après la lecture de cet article, je comprends qu’il s’agit là d’intégrer des temps de lecture plaisir dans ses habitudes dans le but d’améliorer, d’agrémenter son quotidien.
    Très belle approche.
    Je pense m’y mettre et dépoussiérer tous ses livres sur mon étagère jamais lus, bien que choisis avec amour.

    A bientôt
    Malika

  8. Pierre dit :

    La cerise sur le gâteau: Axer le choix de ses lectures en fonction aussi des différents éléments afférents à son projet après en avoir développé les incidences possibles ou espérées,Les conditions précisées dans ce bréviaire restant particulièrement judicieuses tout en nécessitant une rigueur difficile à maintenir dans les conditions habituelles de vie ou de survie.

  9. Pierre dit :

    Une seule lecture captivante et nous voilà emportés, à partir d’une simple citation, d’une simple image suggérée ou réelle, d’une description lumineuse d’une situation exotique, vers de nouvelles lectures, vers de nouvelles expériences parfois vertigineuses, parfois périlleuses. J’ai connu un enfant sauvé de justesse de la noyade après une lecture de « vingt mille lieux sous les mers »

Laisser un commentaire

39 Partages
Partagez23
Tweetez16