Note : cet article est un article invité de Stéphanie du blog La Réflexologue

La pratique du massage a toujours tenu une place importante dans mon quotidien. Que ce soit pour masser autrui ou soi-même, je trouve qu’elle procure un bien-être et une détente étonnante, en plus de l’apaisement provoqué par le simple contact des mains. Parmi les nombreux massages, celui qui procure une sensation de renouveau incroyable et de détente immédiate est le massage de pieds.   De plus, il est facile à faire et accessible à tout le monde. Quelques minutes suffisent pour se sentir détendu.  

1. Pourquoi chouchouter ses pieds ?


Les pieds sont un pilier

Tout notre corps repose sur eux du matin jusqu’au soir. Prendre soin de ses pieds, c’est prendre soin de cette partie de notre corps qui nous supporte et nous soutient toute la journée. Alors une façon de les remercier est de leur apporter notre attention. Nos pieds nous la rendent d’ailleurs bien volontiers.

1-fragrance-lagammel

Crédit photo : lagammel

   

Les chaussures sont une prison pour nos pieds

Enfermés toute la journée dans les chaussures, et isolés du sol par les semelles, nos pieds ne sont pas dans leur environnement naturel. Leur faire prendre l’air, ne serait-ce que le temps d’un massage, est une bénédiction pour nous. Marcher pieds nus constitue déjà pour nos pieds un petit auto massage. Le pied peut alors se positionner librement et les orteils prennent leur place sans contrainte. Marcher pieds nus nous reconnecte avec le présent, avec l’instant dans lequel nous nous trouvons et redonne un goût de liberté.  

Les sols de nos villes sont trop rigides

Le béton et le macadam sont durs pour la cheville, comparés à la texture souple et naturelle de la terre. Toutes les petites articulations de nos pieds doivent s’y adapter sans cesse, et à force, doivent faire face à leur propre usure.  

2. L’auto massage par la marche nu-pieds

    Marcher sur un sol naturel est le meilleur moyen de profiter pleinement d’un massage par la marche. Voici quelques exemples de sols agréables à fouler :  

  • Le sable fin, chaud et sec, nourri de la lumière du soleil
  • Le sable humide du bord de l’eau, là où les vagues s’arrêtent pour que les pieds s’enfoncent dedans
  • Les galets de petite taille : énergiques, ils renforcent nos articulations, mais ceux de grande taille sont plus risqués pour la cheville
  • Le sable en petit gravier : idéal pour un auto massage réussi, le pied s’enfonce modérément et toute leur surface est massée par les graviers qui pénètrent même entre les orteils
  • L’herbe fraiche de la rosée du matin
  • L’herbe sèche et longue, aussi moelleuse qu’un matelas naturel
  • La paille, qui renforce la peau
  • La terre fraiche ou sèche

Toutes ces textures sont ré-équilibrantes et ré-énergisantes.

2-Pas pour longtemps-Rémi. P 

Crédit photo : Rémi P.

3. Se masser soi-même les pieds : l’auto massage manuel


Après une longue journée de travail

Ou bien en guise de détente avant de se coucher, passer quelques minutes à se masser les pieds, en suivant son intuition. Le truc est de laisser faire les mains, sans réfléchir ni mentaliser, sans les contraindre, elles savent ce qui vous fera du bien. Elles connaissent la force de massage dont vous avez besoin et dans ce massage-là, le ressenti est le maître mot.  


Pendant une activité ou un travail assis

Faire rouler un objet bien choisi peut-être très relaxant :

  • des claves
  • une balle de tennis
  • une balle en caoutchouc à picots
  • des petites billes (il faut en avoir une quantité suffisante pour les mettre dans une boîte où rentrent les pieds) en verre, en métal, etc.

   

4. Masser les pieds d’autrui

Un cadeau différent

Nous pouvons prendre soin de nos propres pieds ou bien apporter cette attention à autrui pour l’aider à se ramener à lui-même, à entrer pleinement dans le moment présent et à le vivre avec douceur. Le relâchement induit permet à celui qui le reçoit de se décharger des petits soucis de la journée et de vivre plus zen.

Masser les pieds de quelqu’un est un merveilleux cadeau à lui offrir, mais aussi un très beau cadeau à se faire à soi-même.   De la même façon que pour soi-même, l’intuition est de mise et le maître mot est le ressenti, le mieux est de laisser faire vos mains. Bien entendu, rester réceptif aux réactions de la personne massée pour adapter son geste est essentiel.

Une bonne façon de se mettre en harmonie avec elle est de prendre soin de respirer au même rythme, de façon calme et détendue. La respiration synchrone vous mettra naturellement dans un état réceptif avancé qui vous fera automatiquement vous adapter au ressenti de l’autre, qui appréciera d’autant mieux si vous savez ralentir vos gestes…  

Baby feet

Crédit photo : Robert Valencia

   

5. Comment masser les pieds pour accéder à la détente ?

Voici quelques pas pour que toucher les pieds soit un moment bénéfique et apaisant de votre journée, un instant de calme qui ressourcera à la fois celui qui donne et celui qui reçoit.

1er temps : préparer le massage avec un bain de pieds

Pour se ramener au moment présent, se plonger les pieds dans une eau chaude en prenant son temps. Observer lentement la chaleur de l’eau pénétrer jusqu’à l’intérieur des os puis remonter le long des mollets. Respirer lentement et profondément pendant ce temps. Ce bain de pieds est un préparatif au massage.

2ème temps : entrer en contact avec la personne et avec ses pieds

De façon personnelle et avec douceur. Soyez animé de l’intention de procurer du bien-être. Commencer par demander à la personne à qui vous offrez ce massage comment elle se sent.   Préparer une bonne huile végétale relaxante, comme l’huile de millepertuis, et enduisez la paume de vos mains avec. Passer lentement vos mains sur la plante des pieds, en appliquant toute la paume de la main sur le pied, et de façon à ce que toute votre main jusqu’au bout des doigts soit toujours en contact doux avec le pied. Enduisez les deux pieds de cette huile, en regardant avec attention ce que vous faites.

3ème temps : Laisser vous guider pour amener la relaxation

Commencer par écouter votre ressenti, laissez aller vos mains quelques instants sur les pieds, le corps sait. Laissez le mental de côté. Plus vous l’oublierez, plus vous apporterez détente et relaxation à la personne et plus il sera facile pour elle d’entrer dans le moment présent.

Schéma des pieds et des 4 parties considérées

4-parties-pied

Crédit photo : Sylphania

La cheville

Relaxer la cheville est ce qui permettra à la personne qui reçoit de se « déconnecter » de ses pieds. Un bon début pour lâcher-prise…

Les orteils

Toucher un par un les orteils, d’un geste décidé mais tendre, de la base jusqu’à leur extrémité. Parcourez-les sur le dessus et le dessous et faites leur faire des petits tours sur eux même dans les deux sens, en tirant très légèrement sur eux.

Les coussinets

Puis, comme un chat avec ses pattes, maintenez le pied à deux mains les doigts dessous et appliquez la pulpe de vos pouces sur les coussinets en dessous des orteils en faisant de lentes pressions alternatives.

5-mouvements-pied

Crédit photo : Sylphania

Le creux des pieds

Cette partie du pied est plus sensible et nécessite beaucoup de délicatesse. Passer lentement la pulpe des pouces de l’intérieur vers l’extérieur, d’abord pouces vers le haut, ensuite pouces vers le bas.

Le talon

Au ressenti, la peau est plus épaisse et souvent plus ferme. Parfois même, il y a des la corne, c’est pourquoi les mouvements plus fermes sont bienvenus. Saisir le talon d’une main par en dessous et appuyer en tournant avec l’autre pouce à plusieurs endroits du talon.

4ème temps : Pour terminer le massage…

On peut le terminer comme on l’a commencé, c’est à dire avec douceur. Parcourir les pieds, saisis l’un après l’autre par les deux mains : une sur le dessus et une sur le dessous, lentement et en quittant le pied à son extrémité, comme si on le lavait de ses petits stress, fait merveille.

Puis clore en posant les doigts entiers sur le dessus des pieds. Les pouces placés sur le dessous du pied, demander à la personne de respirer lentement et profondément. Prendre le temps de respirer en même temps qu’elle pendant une minute. Inspirer en poussant le pied légèrement. Expirer doucement en relâchant. En dernier, couvrir la personne qui a reçu le massage d’une couverture chaude et enveloppante.   Votre attention et votre douceur comptent pour beaucoup dans ce cadeau que vous offrez, souvenez-vous-en !  

Stéphanie du blog La Réflexologue

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherches utilisées pour trouver cet article :

massage des pieds, massage pied, comment masser les pieds, se masser les pieds, massage de pieds, massage pieds, massages des pieds, comment se masser les pieds

Tags: , , , , , , , ,

19 commentaires on Comment le massage des pieds peut vous rendre plus zen

  1. Kty Blue dit :

    Merci !

    Tant il est vrai
    que nous oublions
    bien trop souvent
    que nous n'irions
    pas loin
    sans eux !

  2. Dire qu'il existe des personnes qui ne supportent pas qu'on leur touche les pieds, quel dommage pour eux, car c'est divin !

  3. Céline Vallet dit :

    j'adore les massages de pieds mais je suis trés chatouilleuse…Mais c'est super comme sensation!!!

  4. Christian dit :

    C’est tout à fait cela, la marche nu pieds est relaxante et énergisante.Lorsque je marche pieds nus, soit sur le sable de la plage, soit dans l’herbe, j’éprouve une sensation de liberté. Il est vraiment important de s’occuper de ses pieds. Lorsque l’on marche si on peut, en plus, être vraiment présent à ce que l’on fait, c’est à dire marcher, on va avoir bien être physique et un bien être intérieur. N’oublions jamais notre corps qui est le temple de notre esprit.

  5. Merci Olivier pour ce cadeau. L'auto-massage lors de la lecture de l'article m'a fait énormément de bien.

  6. qu'en pense Christian Louboutin ? 😉

    • ben oui spontanément j'ai pensé aux nanas perchées le max de temps sur des chaussures magnifiques mais parfois si peu respectueuses de leurs pieds… (ce qui m'impose le respect car au delà de 5 cms je chancelle;…) sur ce, je vais marcher dans l'herbe pour la pause de midi !

  7. Eric Besnier dit :

    j'adore marcher pieds nus chez moi ou dans les bois

  8. silvie dit :

    Merci…c’est très bien de se faire rappeller de se « faire du bien » et d’en faire au autres.Prendre le temps de nous offrir ces « pilules zen » c’est très généreux!

  9. Michel Lourson dit :

    Masser les pieds apporte un bien être énorme à la personne à laquelle il est produit. Pour être agréable et relaxant, Il se pratique avec patience et application.
    Mais il passe d'abord par l'acceptation … Ce qui, en soi, est déjà une première étape à franchir. Après ? Que du bonheur …

  10. Michel Lourson dit :

    Masser les pieds apporte un bien être énorme à la personne à laquelle il est produit. Pour être agréable et relaxant, Il se pratique avec patience et application.
    Mais il passe d'abord par l'acceptation … Ce qui, en soi, est déjà une première étape à franchir. Après ? Que du bonheur …

    • Bea Egirl dit :

      C'est sympa quand on ne craint pas trop les chatouilles

    • Michel Lourson dit :

      Un bon massage des pieds ne chatouille pas, le masseur y fait même très attention, sinon ça bloque les effets. C'est pour ça que je précise qu'il y a une phase d'Acceptation, autrement dit de confiance et d'abandon. La Réflexothérapie, outre la détente et le bien être qu'elle apporte, à des effets très bénéfiques sur les organes stimulés.

  11. Mario dit :

    Merci pour cet article,

    C’est par les pieds que j’ai été guéri, ma réflexologue à participé a me défaire de plus en plus de la procrastination, dont j’essayais à me défaire depuis un certain temps.
    De plus séances après séances avec ma réflexologue mes pieds reçoivent un flux continu d’énergie et mes racines sont bien ancrés.

    Depuis, j’ai pris conscience de la valeur de mes pieds, ils sont choyés avec des bains de pied et pédicure, je ne les perçois plus comme inesthétiques ou communs et je leur suis reconnaissant en permettant de me tenir fièrement debout et avancer.

  12. nora dit :

    je pratique ce massage depuis 1 semaine!! c’est une relaxation , un respect de soi et de son corps!!

  13. tissaire dit :

    le pied ……je pratique l’auto massage des pieds tous les matins et cela depuis quelques années , très bénéfique . je cultive et fait mon jardin pieds nus quelle source de joie et je sens la force énergétique qui passe dans mon corps A MEDITER sur le flux énergétique qui coule dans la vie , ce vide QUANTIQUE

  14. Daniel dit :

    Bonjour à tout le monde, Je découvre le massage des pieds et je me dit: whaou comment n’y ai-je jamais pensé pour me relaxer. j’aimerai tellement apprendre à le faire de manière professionnel pour en faire bénéficier les autres aussi et pour quoi pas former les volontaires.

  15. Marc dit :

    Moi j aimes les pieds. Alors j ai grand plaisir a masser les pieds d une copine.J aimes bien ta description du massage que tu donne , ca ressemble beaucoup a ma facon que j ai developer moi meme . En fait , j ai rien invente , juste fait comme j aimerais qu on me fasse. En plus je serre les pieds un peu, avec une main couvrant le dessous du pied et l autre qui serre legerement au niveau des coussinet. J applique la pression le plus uniforme et en douceur partout.Et on recommence le massage comme decrit plus haut. Evidemment , il y a des moment plus intime ou j embrasse les pieds, suce les orteils et je fait des petits guilis toute en douceur. Toutes ces petites attentions sont tres apprecie par celle qui recoit. Toute est dans la passion et le respect.

  16. chacha dit :

    bonjour merci pour toutes ces informations je voulais savoir s’il y avait une signification le fait que quelqu’un n’aime voir ne supporte pas qu’on lui touche les pieds.

    Merci de votre réponse car je suis intéressé et inquiète. Cela concerne un proche.

Laisser un commentaire

231 Partages
Partagez201
Tweetez30