“Le miracle n’est pas de marcher sur l’eau. Le miracle est de marcher sur une terre verte, d’habiter pleinement le moment présent, et de se sentir vraiment en vie.”

 ~Thich Nhat Hanh

simplicite-savourerNote : cet article est une traduction de l’article Simplify, and Savor Life de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

A notre époque nous avons de tout en abondance, mais je trouve que l’excès diminue en fait mon appréciation de la vie.

Bien sûr, nous pouvons avoir des quantités faramineuses de nourriture très riche, festoyant jusqu’à plus soif, nous jetant dans une gloutonnerie alarmante… mais est-ce vraiment appréciable au quotidien ?

Et oui, la télévision peut être amusante, tout comme peut l’être une énorme part d’Internet, mais si c’est toujours allumé, si nous sommes toujours connectés, est-ce que cela ne réduit pas notre amusement ?

Les excès conduisent à toute sorte de problèmes, mais le plus grand problème est que la vie est moins appréciable.

J’ai trouvé que simplifier les choses me permet de savourer la vie plus complètement.

Savourer la vie commence avec un état d’esprit. C’est l’état d’esprit qui croit que l’excès, que se dépêcher, que la distraction, n’est pas un idéal. C’est un état d’esprit qui essaie à la place de :

  • Simplifier
  • Faire et consommer moins
  • Ralentir
  • Être conscient et présent
  • Savourer les choses complètement

Ce sont les petites choses qui rendent la vie appréciable : marcher avec la personne que l’on aime, un livre délicieux, une prune fraiche, un arbre qui fleurit.

Et en simplifiant, nous pouvons savourer la vie pleinement.

Quelques idées que j’ai considéré récemment :

1. Café : au lieu de commander un latte, un moka, un cappuccino avec de la crème fouettée et de la cannelle… simplifiez. Prenez juste un bon café pur (ou un expresso), frais et préparé avec de l’attention et de la précision, avec grains de qualité, fraichement grillés. Faites-le vous même si vous le pouvez. Buvez-le lentement, avec rien ou très peu d’ajouté, et appréciez-le profondément.

2. Thé :

J’ai récemment eu du thé avec Jesse Jacobs, le propriétaire du Samovar Tea Lounge, et il a mélangé deux thés différents de deux petits pots à thé : Nishi Sencha 1st Flush et Bai Hao Oolong tea. C’était du thé frais, fait à la main à partir de vrai feuilles, pas d’un sachet, et c’était simplement délicieux. Buvez-le lentement, avec vos yeux clos, appréciant pleinement les arômes… merveilleux.

3. Séances de sport. Je suis devenu un fan de séances de sport plus simples récemment. Bien que d’autres puissent passer une heure à 90 minutes à la gym, faisant plusieurs séries de 10 exercices physiques différents, je fais juste 1 à 3 exercices, mais intensément. Donc je peux faire quelques sprints, ou quelques séances de pompes, de tractions à la barre ou de flexions. Ou 400 mètres de marche accroupie. Laissez-moi vous le dire, il s’agit d’un exercice simple mais incroyable.

4. Douceurs : Il fut un temps où j’étais accro au sucre. Maintenant je continue à apprécier un dessert occasionnellement, mais dans des petites portions, en mangeant très lentement. Ce que j’apprécie encore plus, cependant, est un fruit frais. Une pêche , quelques myrtilles, un peu de framboises, une prune: mangez-en une à la fois, fermez vos yeux à chaque bouchée, et appréciez pleinement. Tellement bon.

5. Repas : Bien que la mode ces jours-ci soit des repas très grands emplis de graisses et de fritures (plus que ce qu’il faut pour 2 personnes, en fait), j’ai apprécié de plus petits repas simples. Juste quelques ingrédients, frais, complets, non traités, sans produit chimique ou sauce. Mes repas incluent en général : un déjeuner de yaourt, noix et des fruits ; un diner de haricots ou de tofu avec du quinoa et des légumes à la vapeur (ou sautés avec de l’ail et de l’huile d’olive). Ces repas simples sont meilleurs non seulement parce qu’ils sont sains, mais aussi parce que chaque ingrédient peut être gouté, sa saveur pleinement appréciée.

6. Lire: Bien qu’Internet déborde de choses à lire, j’apprécie la simplicité d’un livre papier, emprunté à la bibliothèque ou à un ami (emprunter et partager réduit les ressources naturelles consommées). Quand je lis en ligne, je lis un seul article à la fois, utilisant soit Readability ou Clippable pour supprimer les distractions, et en mode plein-écran dans le navigateur Chrome (faites Cmd-Shift-F sur la version Mac, ou F11 dans Windows). C’est de la lecture pure, sans distractions, et c’est délicieux.

Article par Léo Babauta

Crédit photo : alicepopkorn

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherches utilisées pour trouver cet article :

savourer la vie, savourez thich nhat hanh, savourez la vie, comment savourer la vie, apprécier les petites choses de la vie, savourez de thich nhat hanh, livre sur comment apprécier les petites choses de la vie, savourez le sel de la vie

Tags: , , , , , , , ,

3 commentaires on Simplifiez, et savourez la vie

  1. Simplicité pour reprendre goût aux choses simples, et donc, mieux apprécier les choses compliquées aussi :-)
    Qui peut le plus peu le moins, alors si nous arrivons à apprécier toutes ces petites choses du quotidien, le plaisir des choses plus élaborées sera d’autant plus intense !

  2. Oui, nous sommes à une ère où nous apprenons à ralentir, à savourer, après l’expansion incroyable du XXe siècle industrialisé. La méditation aussi rentre dans les moeurs : méditation pure, assis en lotus ou couché, ou simplement « être conscient », « être là », « ne penser à rien » si on repasse son linge par exemple. Merci pour ce partage, Olivier.

  3. Brice dit :

    Comment récupérer son énergie en travaillant ?

    Réponse : en appliquant les conseils de cet article génial !

    J’adore ça vraiment. Se replonger dans l’expérience pour la vivre pleinement. C’est comme baigner dans quelque chose qui nous dépasse complètement.
    J’adore me plonger dans ce genre de choses simples qui peuvent, si elles sont vécues doucement d’une manière non précipitée, nous permettre de revenir avec une vivacité et une énergie débordante.

Laisser un commentaire

Mentions légales de la newsletter : L'abonnement permet de recevoir des informations relatives au développement personnel, à l’entreprenariat, et à l’efficacité professionnelle, et des offres commerciales de produits ou de services (la société/ses partenaires). Vous devez indiquer prénom et votre adresse email pour pouvoir vous inscrire (oui c'est une obligation légale d'écrire cela !). Pas d'email, ni de prénom : pas de newsletter, ni de vidéo… (je suis légalement obligé de vous écrire ça...) Le destinataire de cette liste est la société Les Editions Roland. Vous disposez d’un droit d’interrogation, d’accès, de modification, d’opposition et de rectification sur les données personnelles qui vous concernent en écrivant aux Editions Roland, 70/22 rue Léon Blum 59000 Lille France, Siren : 52090872400013, numéro de TVA intracommunautaire : FR21520908724, en joignant à votre demande une copie de votre pièce d’identité. Ce traitement est opéré techniquement par une société basée aux Etats-Unis, la société AWeber Communications, qui est certifiée "Safe Harbor". Cette société s'occupe de la partie technique de l'envoi des emails et héberge vos données (prénom, email, adresse ip, etc.).
Affiliation : vous devriez supposer que la société Les Editions Roland a une relation d'affilié avec les fournisseurs de biens et de services mentionnés dans ce blog et peut recevoir une compensation quand vous achetez un bien ou un service à ce fournisseur. Cela n'augmente pas votre prix d'achat du produit ou service et aide Olivier Roland et sa société à vous offrir tout ce contenu gratuit sur ce blog. Merci si vous le faites ! :) (voir la version longue de ces mentions dans la page des mentions légales complètes).